Lunenoire a écrit :
Dans les états laiques, les religions n'ont pas le droit de légiferer, il en vas autrement dans les théocraties. Mais les états même laiques comportent un certain nombre de croyants, les religions n'ont pas le droit d'imposer leurs idées mais on ne peut pas non plus les réduire au silence, chacun est libre de les suivre ou pas, il vas de soi que si on ne reconnait pas le pape comme chef spirituel, on n'est nullement tenu de suivre son enseignement mais le principe même de liberté de religion ne permet pas d'empecher certaines personnes de suivre son discours, c'est leur droit comme il est du droit de certains de le rejeter.
Mais en cela lunenoire, je suis entièrement d'accord.
Mais le but avoué de certaine religion ou de certain courant religieux est bien d'intervenir pour l'ensemble des humains et de s'immiscer dans la politique sociale d'une pays , voir des nations!
Quand le pape fait capoter la conférence du Caire en 1994 sur la population et le develloppement , cela concerne l'ensemble de l'humanité!
Quand des organisations religieuses refusent de distribuer les capotes ou les preservatifs dans les camps de refugies qu'ils gèrent pour des pretextes religieux, tout les refugiés de ce camps sont concernés, pas seulment les Ktos par exemple.
Bien evidemment, un religion peut tout à fait demander à ses ouiailles de suivre ses preceptes, mais de quel droit les imposer aux autres?
Je comprend tout à fait que les Ktos ou les evangélistes à la Georges Bush soit opposé à l'avortement pour des raisons religieuses, mais ils n'ont aucunement le droit d'obliger les autres à suivres leur preceptes!
Si Le pape est contre l'avortement qu'il disent : je demande aux Ktos de ne pas avorter.c'est son droit le plus strict !
Mais par pitié qu'il ne se mèle pas de la politique sociale d'un pays en voulant interdire l'avortement à l'ensemble de la population.
Il n'a aucune legitimité à le faire!
Aubépine ne veut pas conpremndre la difference entre
-le système juridique d'un pays démocratique ou il y a separation des pouvoirs, ou les députes sont elues démocratiquement et par là-meme ont un pouvoir legitime de legiferation
-qui s'oppose au pouvoir "revelé", anti-demoraatique, et excercé sans limite par un chef religieux (quel qu'il soit, l'iman du coin ou pat robertson)
Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre que dans un cas ce sont les representants elus du peuple qui prennent les mesures concernant l'ensemble de la population.
Ces mesures sont de plus reversible puisque dans les democratie directe, le mode de scrutin permet l'aternance des tendances.
dans l'autre cas, il s'agit de l'ingerence d'une catégorie minoritaire mais voulant excercer son influence sur l'
ensemble de la population.
Pour moi il s'agit reellement d'ingerence!