Bonjour tout d'abord je voulais te remercier omar13 (13 jsp si t'es aussi de Marseille) car grâce à toi j'ai pu me replonger dans la Bible et revoir pas mal d'éléments clés vu en catéchisme.
Bon désolé si je n'aborde pas les apocalypses de Baruch et Esdras et le livre d'homélie, ils ne figurent pas dans ma bible je présume que ce sont donc des livres non "canon" comme le Legend dans Star Wars
Bref commençons par la vision dans Daniel 8 :
omar13 a écrit :Livre de Daniel
« Et elle ( la corne issue du 4e Royaume ) jeta la vérité à terre et elle y réussit »
C'est une vision qui est même ojd est tjr sujet à interprétation, et en tant que vision il est difficile d'en tirer qqchose théologiquement. Néanmoins si je devais donner mon avis ça semble bien décrire les dérives de l'église catholique romaine, après ce n'est que mon avis donc c'est à prendre sans trop de sérieux.
Sinon venons-en au plus important à savoir le passage qui suit :
omar13 a écrit :Ci dessous un verset de la Thora, dans lequel, il est mentionné l’Alliance que Allah st avait établie avec le prophete Ibrahim as:
Genèse 17
…13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. 14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.
de ce verset divin, on comprend bien que seuls les juifs avant leur trahisons et les musulmans sont ceux qui respectent l'Alliance établie entre Allah et son prophete Abraham.
Les chrétiens qui sont des incirconcis seront exterminés du milieu de leur peule , et surtout, qu'ils ne font pas partie des gens du livre cités dans le noble Coran: ils sont "un corps étrangers" à la seule et unique religion divine.
Ce qu'il faut savoir c'est que dans l'ancien testament (la Torah quoi) il y a 613 lois qu'on peut retrouver entre autres dans Exode, Lévitique et Deutéronome (et dans d'autres livres du Pentateuque).
Ces 613 lois on peut les foutre dans 2 grandes catégories : les lois morales et les lois cérémonielles.
Pour les lois morales on peut retrouver dedans le décalogue (10 commandements) et tout un tas de lois qui t'explique comment te conduire (et éventuellement les conséquences si tu les respectes pas). FUn fact on peut en retrouver bcp dans le code civil (mais c'est pas le sujet
). Les lois morales ont toujours prévalu, prévalent et prévaudront toujours devant Dieu du début jusqu'à la fin des temps.
Tout l'inverse des lois cérémonielles qui elles sont temporaires. Pour la description des lois cérémonielles je peux pas faire mieux que celle de gotquestions.org :
gotquestions.org a écrit :Les lois cérémonielles (hukkim ou chuqqah en hébreu, ce qui signifie littéralement « coutumes de la nation », souvent traduit par « statuts ») ont pour but d'attirer notre attention sur Dieu. Elles incluent les instructions sur la manière dont Israël pouvait se justifier devant Dieu (par ex. par les sacrifices et autres cérémonies de « purification »), se souvenir de ce que Dieu a fait pour lui (par ex. par les fêtes et festivals) et se distinguer des nations païennes aux alentours (par ex. par les restrictions alimentaires et vestimentaires), ainsi que des signes annonçant l'avènement du Messie (par ex. le Sabbat, la circoncision, la Pâque et le rachat des premiers-nés).
En effet ces lois ne sont plus nécessaires (après qd on y pense elles sont assez logiques pour l'époque. Prenons l'exemple du porc, c'est un animal qui sauvage, peut manger n'importer quoi même de la merde. Stv tomber malade c'était un bon raccourci de manger du bacon à cette époque. De même pour la circoncision, ça a été prouvé scientifiquement qu'être circonscrit diminue les risques d'IST. Ça tombe sous le sens qu'on y pense)
Pourquoi elles ne sont plus nécessaires ? Tout simplement grâce à la venue de Jésus. En effet on a plus besoin de faire des sacrifices vu qu'il a déjà été fait sur la croix. De plus le don de Jésus est universelle, il n'est plus exclusif aux juifs, ce qui en fait une Nouvelle Alliance et donc on a plus besoin "de faire les juifs" (ça fait très antisémite dit comme ça
) en se circoncisant comme écrit dans Genèse ou en portant certains vêtements.
Bref suivant, ce passage de ton message m'a bien fait rire...
omar13 a écrit :Paul , avait même inventé un nouveau évangile pour les pains c'est a dire les actuels chrétiens "incirconcis":
Galates 2/7 [ Paul dit ]
«Mais au contraire , ayant vu qu'il m'a été confié L'Évangile de l'incirconcision ( Païens )
, comme à Pierre pour celui de la circoncision »
Alors si tu lis ce passage en entier et pas seulement ce qui t'arranges tu remarqueras qu'enft c'était juste pour séparer les deux groupes qui vont évangéliser dans des endroit différents. Le premier étant composé de Jacques, Céphas et Jean, ils sont partis pour évangéliser les circonscrits (donc les juifs) et Paul et Barnabas eux devaient aller du côté des "incirconcis"(grecs, romains etc...). Donc stp va lire Galates chapitre 2 en entier en plus y a que 21 versets ça prend 5min.
omar13 a écrit :Et au retour du vrai Jesus, le Christ fils de Marie, et non pas le Seigneur??? auquel croient les chretiens, ce jour là, il leur dira ouvertement qu'il ne les a jamais connu:
Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Bon déjà effectivement c'est Marie qui a été choisie pour mettre au monde Jésus sur Terre. Jusque-là on est bien raccords. C'est après que ça se gâte. C'est pas comme si dans tout le nouveau testament on nous rabâchait que Jésus est fils de Dieu qu'il a l'essence divine et qu'on est sauvé par son sacrifice à la croix, on doit l'appeler comment ? . Jean 10:30 "Moi et le Père sommes un.", Jean 20:31 "Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." 1 Jean 5:10 "Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils." (j'en ai encore 2-3 mais je vais m'arrêter là).
Ah oui stp ne me sort pas ta vieille carte piège "C'EST FALSIFIÉ" ça suffit au bout d'un moment soit tu utilises la Bible et tu l'acceptes dans son intégralité soit tu retournes citer le Coran et on t'embêtera plus. Fin merde quoi tu vas pas citer un auteur ou un livre avec lequel t'es pas d'accord. Pourquoi le faire avec la Bible ?
Pour ce qui est du passage de Mathieu, Jésus parle ici des prêtres qui ont prêché de faux enseignements et des croyants ayant suivis ces faux enseignements que ces prédicateurs emmèneront dans leur chute et ils seront nombreux. Je t'arrête tout de suite faux enseignements ça veut dire des choses contraires à ce qu'indique la Bible ou pas en adéquation avec l'écrit c'est si simple que ça.
Voilà c'est tout pour moi désolé c'était long, j'ai essayé de résumé autant que possible, merci si tu as lu en entier, bonne journée. Si t'as encore des "versets qui ne me feront pas dormir" je suis preneur. Sois béni.