Inti a écrit : ↑07 juin23, 04:54
Alors répond à une question simple et explique...
Homo sapiens est arrivé très tard à l'échelle du temps..
Dans une certaine représentation factuelle des choses oui, les hominidés n'ont pas toujours existé et sont apparus très tard. Oui, dans une certaines représentation factuelle des choses, selon les données que l'on a et que l'on essaye de mettre en ordre.
Pour moi ce n'est pas à contester, c'est tout ce qu'il y a de plus objectif. Mais tu te fais des idées fausses à ce sujet :
Cette représentation que tu en as, pour ce qu'elle a d'objectif, n'en est pas moins une représentation mentale.
C'est bien par constats successifs et jugeotte que l'on a établi une chronologie. Et, à la base, comme je l'ai expliqué dans l'autre post, ces constats se ramènent toujours à des perceptions.
...au sein du matérialisme intégral et universel ou fait cosmique ou réalité universelle fait de matière, galaxies, systèmes solaires et autres objets d'ordre astrophysique.
Ça c'est comme tu te le représentes, et dit comme ça ce n'est pas entièrement faux.
Mais, quand tu parles d'astrophysique, si tu parles bien de l'ordre réel en lui-même quand tu réfères aux galaxies et à l'évolution du vivant sur notre planète, indépendamment des perceptions et des connaissances qu'on en a tirées et vérifiées, sache que cet ordre en lui-même ne peut pas être le même que celui de nos pensées, qui est une mise en ordre pour nous et par nous, en représentations et théories diverses que nous nous formulons.
Toi tu supposes que oui, mais c'est une erreur.
Il n'existait pas ce déploiement de matière et énergie ( ondes et particules si tu préfères) avant les constats des observateurs venus très très très tard?
Il est distinct de ce que tu t'en imagines et conçois. Notamment parce qu'il n'est en lui-même, par définition, ni un ensemble de perception, ni un ensemble de représentations mentales, ni un ensemble de formulations théoriques.
Comment peux tu soutenir une telle bêtise, que le cosmos as dû attendre d'être perçu pour être un fait objectif? Tu vois bien que pour toi l'esprit ( Dieu, la source) est le fondement de la réalité, thèse absolument métaphysique.
Non, je n'ai jamais dit ça. Pour moi la réalité fondamentale n'est qu'une trame de possibilités liées.
La bêtise est dans ta confusion entre 1) le monde comme tu te le représentes et conçois et 2) la réalité comme elle est en elle-même.
Tu confonds les 2. Tu prends la première pour la seconde, d'où tes nombreux contresens.
Assume JM. Soit ta métaphysique, soit ta bêtise logique!
C'est toi qui dis des choses qui ne sont pas logiques.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !