Pollux a écrit : ↑07 juin23, 01:02 L'Église orthodoxe, aussi connue sous le nom d'Église des sept conciles ou encore Communion orthodoxe, est, avec plus de 280 millions de baptisés dans le monde, la troisième plus grande confession du christianisme, après l'Église catholique et l'ensemble des confessions protestantes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_orthodoxe
On a donc:
1- L'Église catholique
2- Les confessions protestantes
3- L'Église orthodoxe
Inutile d'essayer de me faire avaler tes interprétations indigestes.
Le Christianisme a vu le jour par les Orthodoxes. à ROME siège du catholicisme et les Catholiques ont la même base donc doctrinale que les Orthodoxes puisque tous ont composé la CURIE Romaine.
En 1054 une dispute nait entre les Chrétiens d'Orient et les Chrétiens d'Occident.
Ce n'est pas parce qu'ils se sont disputés qu'ils ne parlent pas le même langage.
Ce qui les différencie néanmoins un peu c'est :
► le rôle du pape
► Marie
► la manière de procéder aux sacrements
et surtout, l'origine du schisme :
► La procession du Saint Esprit où là, catholiques et orthodoxes joue sur "un mot" (une conjonction de coordination)
- L’Église catholique confesse que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils, c’est-à-dire qu’il reçoit sa divinité de la communion d’amour entre le Père et le Fils. Cette doctrine est exprimée par le mot latin Filioque, qui signifie « et du Fils », ajouté au Credo en Occident au VIIIe siècle2. L’Église catholique considère que cette formule est conforme à la foi des Pères de l’Église et aux Écritures, et qu’elle manifeste la consubstantialité du Fils et du Saint-Esprit2.
L’Église orthodoxe confesse que le Saint-Esprit procède du Père par le Fils, c’est-à-dire qu’il reçoit sa divinité du Père seul, mais qu’il agit dans le monde par le Fils. Cette doctrine est fondée sur le texte original du Credo de Nicée-Constantinople (381), qui dit que le Saint-Esprit procède du Père (ek tou Patros ekporeuomenon en grec)3. L’Église orthodoxe considère que l’ajout du Filioque est une innovation non autorisée et contraire à la foi des Pères de l’Église et aux Écritures, et qu’elle altère la monarchie du Père comme source unique de la divinité3.
Cette querelle du Filioque a été l’un des facteurs du schisme de 1054 entre l’Église d’Orient et l’Église d’Occident. Depuis lors, plusieurs tentatives de dialogue ont eu lieu pour rapprocher les deux Églises sur ce point, mais sans aboutir à une pleine communion. Les deux Églises reconnaissent toutefois que le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité, coéternel et consubstantiel au Père et au Fils, et qu’il est le donateur de la vie, le consolateur, l’inspirateur et le sanctificateur des fidèles23.
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. 41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. 42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.
Oui c'est ce que j'ai dit, que la statue est composée d'alliages qui ne vont pas ensemble.
Où est ton problème ?