a écrit :Mazalée a dit : Quand on a demandé aux hautes autorités militaires américaines "qui a fait sauter le barrage ukrainien ?", elles ont répondu :"ben... euh..., c'est à dire..., enfin... comment..."
Très honnêtement , j'avoue que j'ai du mal à croire que les Ukrainiens détruiraient le barrage pour inonder leur propre pays et créer une catastrophes écologique d'une telle ampleur et tuer volontairement leur propre population .
Ca serait quand même un peu énorme .
De l'autre coté , on sait parfaitement que Poutine se fout complètement de l'humanisme pour arriver à ses fins .
Après une autre thèse c'est que la barrage qui avait été déjà endommagé par des bombardements antérieurs a fini par céder tout seul , parce que non consolidé .
a écrit :J'minterroge a mis en vidéo : Jacques Baud , l'engrenage américain ...
J'ai écouté la vidéo et je ne crois pas du tout à sa thèse .
Pour moi , le but des USA était de faire basculer l'Ukraine dans le camps de démocraties et l'UE , afin de servir de vitrine à la démocratie occidentale à la frontière de la Russie . Les Russes ont une idée déformée négative de la démocratie occidentale et du coup de la démocratie en générale qu'on leur vend dans les médias manipulés par Poutine , ceci afin de maintenir l'autocratie en place comme valeur vertueuse .
Ainsi , comme beaucoup de Russes ont de la famille en Ukraine , le fait de voir un pays où il y a la liberté et où l'économie progresse aurait été une opération de séduction pour le peuple Russe . Donc le but à terme c'est de faire basculer le peuple Russe contre l'autocratie en voyant l'exemple du développement économique de l'ukraine et ses libertés démocratiques acquises via l'UE dans la années à venir par effet de contagion .
Poutine n'a jamais eu peur de l'otan , mais ce dont il a peur plus que tout , c'est qu'une vitrine de la démocratie soit à ses portes mettant en porte à faux les images de fake news véhiculés sur la démocratie dans le médias Russes .
Non seulement Poutine n'a pas peur de l'otan , mais en plus il est le meilleur VRP de l'otan qu'on puisse imaginer .
Notons que l'otan était en état de quasi mort clinique et que Poutine lui a fait du bouche à bouche en lançant cette guerre pour la réanimer et provoquer l'adhésion de nouveaux état membres .Si il n'avait pas envahi l'ukraine , l'otan aurait peut être disparu , c'est même ce qu'il y a de plus probable puisque l'otan a l'origine avait été crée durant la guerre froide pour protéger les états membres des attaques éventuelles militaires de l'URSS.
L'URSS ayant disparu , le débat entre les pays membres juste avant cette guerre était de plus en plus de savoir si l'otan devait se dissoudre ou pas .