Voici quelques définitions:
- 1) Abandon volontaire et public d'une religion, en particulier de la foi chrétienne.
2) Renonciation publique à une confession, plus particulièrement abandon de la foi (chrétienne)
Un protestant n'est pas un apostat pour un catholique sauf s'il était catholique engagé avant de devenir protestant.
Perdre la foi est il de l'apostasie ? Tout dépend de ce qui remplace la foi défaillante.
Si vous devenez simplement non croyant, sans plus, on pourrait penser que vous reniez un engagement, mais si vous ne reniez pas publiquement et ostensiblement votre foi, même défaillante, la définition d'apostat sera difficile à déterminer.
Par contre si vous militez pour l'athéisme auprès de vos anciens frères de votre confession, alors il y aura apostasie puisque vous aurez renié votre engagement à servir Dieu et vous opterez publiquement pour une nouvelle croyance, même s'il s'agit d'athéisme.
Nous comprenons donc qu'un apostat n'est pas un ancien chrétien refroidi qui a du mal à croire à ce qu'il croyait auparavant, mais un individu qui a carrément changé de croyance au point de renier ce qu'il croyait avant pour défendre une autre croyance qui peut même être l'incroyance.
Et j'ajoute que c'est son droit le plus absolu.
La plupart du temps, les apostats défendent des approches bibliques qu'ils entendent opposer à celles de leur ancienne confession. Il convient de bien en connaître toutes les implications.
Dans un tel cas, un apostat prend pour principe qu'il est aussi compétent que le CC de son ancienne religion auquel il dénie le droit et la compétence d'interpréter la bible et de diriger une quelconque œuvre.
Cependant, dans ce cas là, qui est le plus courant en matière d'apostasie, l'apostat se dresse lui-même en CC et se doit de s'appliquer à lui même les mêmes remarques désobligeantes qu'il produit envers son ancienne confession comme par exemple : qui suis je pour imposer ma façon de lire la bible ?
En effet, si vous attaquez votre ancienne confession et que vous lui opposez votre lecture de la bible, vous faites exactement ce que vous lui reprochez de faire avec les autres religions.
Vous allez me dire que les TJ le font, mais en les critiquant sur ce point précis, un apostat fait exactement le même chose en se donnant le droit moral de le faire, ce qu'il n'a pas. Dans un tel cas, l'apostat nous dit : je suis le CC...c'est ma lecture qui est la bonne !
Qu'est ce qu'une religion ? Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
Qu'est ce qu'une confession ? Appartenance à telle ou telle religion
Nous comprenons qu'un individu peut appartenir à telle ou telle religion qui professe un ensemble déterminé de croyances et de dogmes spirituels en lien avec le divin.
L'homme peut avoir une démarche individuelle, auquel cas il n'aura pas de confession, mais uniquement une croyance personnelle, au pire nous dirons qu'il appartient à une confession ne comportant qu'un seul membre.
Cependant, la nature humaine l'incite naturellement à se regrouper avec ceux qui développent avec lui les mêmes croyances. D'où toutes les grandes religions.
S'assembler, c'est par nature faire un choix et se séparer de ceux qui ne développent pas les mêmes croyances que nous, non pas par sentiments négatifs à leur égard, mais plus simplement par logique : si vous, vous adorez JHWH, il sera plus simple de le faire avec ceux qui veulent la même chose que vous et avec les mêmes espérances futures.
Les témoins de Jéhovah ont évidemment une confession, puisqu'il appartiennent à une religion qui développe un ensemble de croyances ou de dogmes en rapport avec le divin.
Et la question de savoir si ce qu'ils croient ne doit pas s'étudier pour savoir s'il s'agit d'une religion est évidemment impossible car une religion ne se définit pas à la pertinence de ses dogmes, mais au simple fait que des croyants les considèrent comme vrais.
C'est donc parce que 99% des témoins de Jéhovah croient en YHWH et en son Royaume imminent que nous avons bien affaire à une religion.
Et elle resterait une religion si la Trinité était vraie ou si la grande foule était au ciel, d'où l'erreur de beaucoup de tentatives d'apostats qui pensent que leurs croyances contraires à celles des TJ pourraient les faires passer de l'état de religion à celui de secte. C'est tout bonnement une erreur fondamentale d'analyse de leur part.
Tant que 99% des TJ croiront sincèrement à ce qu'ils professent, toute attaque contre eux dans le but de les affaiblir est, et sera, par nature, une attaque contre une religion qui a autant de droits que toutes les autres d'exister.
Entendons nous ! la question n'est pas de ne pas parler de leur croyance, mais la raison qui poussent certains à intervenir ici car leurs intentions ne sont pas souvent honnêtes et franches.
Je prends le cas de T. Ancien TJ qui s'agite un peu partout pour dire tout le mal qu'il pense de ses anciens frères. Sachez que si un jour il revenait à la vérité, il ne pourrait pas faire chez nous, contre ses frères protestants actuels, ce qu'il fait aujourd'hui contre nous.
Vous saisissez la différence ?
J'ai vu que T. état devenu une vedette de la télé : Il affirme sur RMC que les TJ font construire des salles du Royaume pour les revendre très vite ensuite.
Question : faisons un simple test : peut il nous dire si la salle du royaume de ses débuts a été revendues ?
bien je vous laisse car je suis encore très faible.