gadou_bis a écrit : ↑10 juin23, 01:08
Pourquoi est-ce que tu lies l'observation au fait de pouvoir la retranscrire ou la mémoriser ?
L'observation est d'abord une interaction des matériaux avant de parvenir à ton "esprit".
La preuve: ton oeil n'a aucune réflexion ni aucune mémoire pas même un esprit.
Mais si tu l'ôte, tu ne perçois plus rien.
Donc ton oeil as bien une forme de perception.
Donc ? Bein non, pas forcément. Je me demande par quelle logique tu en arrives à le conclure.
vic a écrit : ↑09 juin23, 22:35
Moi, ce que je n'arrive pas à me représenter c'est l'univers .
L'homme est bien plus grand que l'univers, pourtant... Vu que l'univers existant est entièrement compris dans son "esprit" !
C'est mal dit ou c'est malhonnête dit comme ça.
Personne ici ne dit que la réalité fondamentale ou même que l'ensemble de la connaissance acquise seraient contenues dans un esprit.
(Ce n'est là qu'une vulgaire caricature, et si ce n'est pas pour en appeler au ridicule, c'est quoi d'autre ?)
J'm'interroge a écrit : ↑10 juin23, 00:15
Une chose perçue comme dit, c'est une perception, un affect ou une représentation mentale, ou un complexe des 3. Ce n'est rien d'autre, c'est mental et propre à un esprit.
Qu'est-ce qu'un "esprit" ?
Ma théorie à ce sujet est la suivante :
Un esprit c'est ce qui fait qu'une conscience est utilisable pour une action autodéterminée. C'est une structure cognitive non locale, distincte du cerveau, au sein de la réalité fondamentale. Pour chaque conscience, il y a un esprit qui dispose de ses contenus, comme base opérative et d'expérimentation.
(Un esprit a accès et commande à de nombreuses fonctions procédurales par le menu.)
Comment le perçois-tu ?
J'ai déjà répondu plusieurs fois qu'un esprit n'est jamais un perçu.
Mais je conçois les esprits comme énoncé juste à l'instant.
"Un esprit c'est ce qui fait qu'une conscience est utilisable pour une action autodéterminée. C'est une structure cognitive non locale, distincte du cerveau, au sein de la réalité fondamentale. Pour chaque conscience, il y a un esprit qui dispose de ses contenus, comme base opérative et d'expérimentation."
Je ne considère pas que les "objets inanimés" comme tu dis, percevraient quoi que ce soit.
Et les animaux ?
De même que pour l'œil, qui de lui-même et à lui seul ne perçoit rien du tout, l'être biologique, à quoi la plupart d'entre-nous pensons nous réduire : de lui-même et à lui seul seul ne perçoit rien du tout.
C'est toujours un esprit qui par une conscience, est capable de perceptions, d'affects de représentations mentales et de compréhension.
(Personnellement je ne pense pas que les autres animaux soient dans une association parasymbiotique corps-esprit comme nous le sommes, mais je peux me tromper à ce sujet. Il me semble que certaines aptitudes cognitives cérébrales et l'émergence de certaines structures spécifiques dans le cerveau soient requises pour cela.)
Quant aux êtres qui perçoivent et agissent, il les nomme comme moi : "esprits". Et en ce sens ce ne sont pas des perçus.
Pour Berkeley comme pour moi, les esprits ne sont pas des idées, mais ce sont bien des êtres également. Ce sont des intelligences conscientes et opérantes sur des idées qui sont leur base de travail.
Et comment interagissent-t-ils entre eux ?
L'esprit de l'un n'est-il pas un objet pour l'autre ?
Entre eux ils interagissent par leur structure mère en laquelle ils ont émergés. C'est elle qui permet la communication entre eux notamment en certaines circonstances : par une sorte d'interface virtuelle subjective.
À proprement parler, un esprit en lui-même n'est objet de perception pour personne, y compris pour lui-même.
L'on ne peut réellement connaître un esprit que par les conséquences de ses opérations (choix) ou par le fait d'en être un et par l'exercice de l'intention ou du libre arbitre, ou encore par un "examen de soi".
Plus exactement et simplement : une perception est un apparaître. C'est une apparence dans le sens que c'est ce qui est perçu en tant que perçu et tel que c'est perçu.
Mais la perception est-elle produite par ce qu'elle perçoit ?
En partie peut-être, mais en partie seulement dans ce cas.
Perso je suppose que les esprits ne produisent pas eux-mêmes leur contenus conscients, mais simplement qu'ils les utilisent pour leur opérations et leur prises de décision.
Un peu comme un joueur de jeux vidéos ne fait qu'observer, écouter et réagir aux situations qui se présentent, en appuyant sur les boutons de sa manette. Il ne produit pas l'image du jeu, ni l'écran, ni le logiciel, etc...
Ou est-ce le perçu qui est le produit de la perception ?
Hein ?
La perception sensorielle
EST un parmi d'autres types de perçus. Déjà dit.
J'm'interroge a écrit :Mon cerveau ou mon esprit sont bien incapables de se représenter une idée générale quelle qu'elle soit, y compris celle de l'arbre en général.
Mais si tu prétends le contraire, alors tu dois bien pourvoir décrire l'idée de l'arbre qui est la tienne, que tu déclares être générale. Je serai bien curieux de la lire.
Mais je sais déjà à quoi m'attendre.
J'm'interroge a écrit :J'aimerais donc bien que tu me décrives l'idée de l'arbre ou celle d'homme qui est la tienne, que tu déclares être générale.
La décrire dans le sens que tu demande est impossible, car la description ne s'arrêterait jamais, ou serait tronquée.
Merci de me le confirmer, c'est bien ce que je pensais que tu répondrais.
En réalité tu ne peux pas la décrire, car une telle idée n'existe pas.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !