analyse de l'apostasie.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 09 juin23, 22:04

Message par papy »

ESTHER1 a écrit : 09 juin23, 22:00 OUI et c' est toute l' histoire de l' église catholique avec ses papes
C'est grâce à qui que la grande apostasie a cessé ; les TdJ ou les mormons ? (confused) (confused) (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3542
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 09 juin23, 22:13

Message par ESTHER1 »

C'est très facile à deviner et à comprendre !

Ajouté 5 minutes 3 secondes après :
Au jour du jugement dernier vous saurez TOUT SUR TOUT . . . . . . . .

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 09 juin23, 23:27

Message par agecanonix »

Bien, je vois que tout le monde sait ce qu'est l'apostasie et la façon dont les religions la combattent.

La question qui se pose est donc : est il anormal qu'une religion, qui se croit être la vraie religion, se protège des apostats en ne les accueillant pas comme le reste des fidèles ?

Evidemment que c'est normal dès lors où ces religions se contentent de couper simplement le lien fraternel sans pour autant ériger des bûchers.

Notre ami ?..., qui était TJ et qui est maintenant protestant est il un apostat ? Evidemment et il ne s'en cache pas. Est il normal que ses anciens frères et sœurs spirituels ne le considèrent plus comme l'un des leurs ?

Il suffit de lire ce que Paul a dit d'un certain Alexandre.
  • Alexandre le chaudronnier m’a fait beaucoup de tort. Jéhovah lui rendra selon ses actes.15 Toi aussi, méfie-​toi de lui, car il s’est très fortement opposé à notre message.
Que nous demande Paul à travers cet avertissement ?

Une constatation: un certain Alexandre était un vrai danger même pour un apôtre comme Paul et la façon de s'en protéger était simple.
  • 1) ne pas se venger, laisser le jugement à Jéhovah.
    2) se méfier d'un tel personnage ce qui signifie ne pas être avec lui comme on est avec les autres frères.
A moins d'être incapable de comprendre ce texte, la leçon est simple : quand un individu se montre dangereux pour votre foi, méfiez vous en et appliquez des mesures qui seront à minima de ne plus avoir avec cette personne des liens fraternels.

Alexandre avait il été chrétien ? Peut être mais peu importe, la marche a suivre était la même: se méfier et s'éloigner d'un tel individu pour 2 raisons : le mal occasionné par cet homme et sa forte opposition au message chrétien.

La question n'est pas de savoir qui d'Alexandre ou de Paul avait raison sur les arguments défendus par Alexandre, on s'en fout puisque c'est une question doctrinale, les TJ ne sont donc pas étonnés que certains croient autre chose.

Par contre la question est en rapport avec l'action d'Alexandre contre Paul. Il y avait de la part d'Alexandre bien plus qu'une différence doctrinale, mais bien une volonté de nuire à Paul et aux chrétiens en général.

Qu'un ex tj croient autrement, c'est acté comme possible dans le NT, mais que cet ex TJ deviennent quelqu'un qui veut du mal à ses ex frères, comme les faire passer comme malhonnêtes, nous avons plus qu'une simple divergence doctrinale, il s'agit de faire disparaître une religion en soulevant les foules "médiatiques" avec tous les débordements qu'une foule peut porter.

Dès lors où un individu, ex tj ou non, manœuvre et agit pour créer les conditions d'une opposition à une religion, il s'agit d'une atteinte au droit de culte de ceux qui sont sa cible.

a suivre...

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 00:01

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,
Pat1633 a écrit : 09 juin23, 10:24 Ha ok,
Donc tu n’as aucun intérêt dans cette conversation alors
Ah et pourquoi ?
A partir du moment où une personne prend un livre comme juge, toute personne peut prendre ce livre pour juger du bien fondé de la prétention de cette personne.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2262
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 00:02

Message par Pat1633 »

ESTHER1 a écrit : 09 juin23, 22:00 OUI et c' est toute l' histoire de l' église catholique avec ses papes
Pas que,
Toute religion qui enseignent contraire à la vérité sont dans l’apostasie
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 00:06

Message par Estrabosor »

Pat1633 a écrit : 09 juin23, 12:49Les écritures annonçais que « au temps de la fin » son peuple sortirai de la fausse religion et formerais SON PEUPLE
Jésus dit exactement le contraire en posant la question rhétorique Luc 18 :7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Cette déclaration de Jésus invalide donc l'interprétation de la grande foule faite par les Témoins de Jéhovah.

Le simple fait que, par exemple sur ce point, vous ne respectiez pas la parole de Jésus montre que vous ne pouvez pas être le peuple du Dieu de la Bible.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2262
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 00:20

Message par Pat1633 »

Estrabosor a écrit : 10 juin23, 00:06 Jésus dit exactement le contraire en posant la question rhétorique Luc 18 :7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Cette déclaration de Jésus invalide donc l'interprétation de la grande foule faite par les Témoins de Jéhovah.

Le simple fait que, par exemple sur ce point, vous ne respectiez pas la parole de Jésus montre que vous ne pouvez pas être le peuple du Dieu de la Bible.
Estrabosor a écrit : 10 juin23, 00:06 Jésus dit exactement le contraire en posant la question rhétorique Luc 18 :7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Cette déclaration de Jésus invalide donc l'interprétation de la grande foule faite par les Témoins de Jéhovah.

Le simple fait que, par exemple sur ce point, vous ne respectiez pas la parole de Jésus montre que vous ne pouvez pas être le peuple du Dieu de la Bible.
Dans le monde est ce que tu la vois la vrai foi?
Les gens couchent avec tout le monde
Ils sont en guerre continuellement
Mais il y en a quand même qui met en pratique ce que Dieu demandent
Qui annonce la bonne nouvelle à notre epoque comme demander?
Il y en a qui pratique le vrai culte

La vision dans l’avenir de gens nombreux qui se laverais de leur péché est bien réel à notre epoque un grand groupe de gens adore le vrai Dieu et suivent les trace de Jesus

C’est offert à tout le monde de le trouver à toi aussi mon cher …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11373
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 00:24

Message par Pollux »

Pat1633 a écrit : 10 juin23, 00:02 Pas que,
Toute religion qui enseignent contraire à la vérité sont dans l’apostasie
Toutes les religions mentent et la tienne n'échappe pas à la règle.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 00:31

Message par Estrabosor »

Encore une fois Patrice, tu cherches à tout prix à contredire ce qu'a dit Jésus en Luc 18:7 !

C'est ton droit mais ensuite il ne faut pas venir prétendre suivre Jésus.

Tu vois des gens pratiquer tout ce qu'a dit Jésus ? Moi non !

Je ne vois aucune religion dans le monde vivre selon le modèle de Jésus c'est à dire sans se soucier du lendemain, d'avoir de quoi manger, se vétir, se loger.
Je ne vois aucune religion dans le monde donner son vêtement de dessous en plus de son vêtement de dessus à qui lui demande son vêtement de dessus

Tout ceux qui se prétendent chrétiens choisissent d'ignorer certaines paroles du Christ ou de les vider de leur sens car, comme le jeune homme riche, ils ne sont pas prêts à tout faire pour leur foi.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 00:48

Message par agecanonix »

Estrabosor a écrit : 10 juin23, 00:31 Encore une fois Patrice, tu cherches à tout prix à contredire ce qu'a dit Jésus en Luc 18:7 !

C'est ton droit mais ensuite il ne faut pas venir prétendre suivre Jésus.

Tu vois des gens pratiquer tout ce qu'a dit Jésus ? Moi non !

Je ne vois aucune religion dans le monde vivre selon le modèle de Jésus c'est à dire sans se soucier du lendemain, d'avoir de quoi manger, se vétir, se loger.
Je ne vois aucune religion dans le monde donner son vêtement de dessous en plus de son vêtement de dessus à qui lui demande son vêtement de dessus

Tout ceux qui se prétendent chrétiens choisissent d'ignorer certaines paroles du Christ ou de les vider de leur sens car, comme le jeune homme riche, ils ne sont pas prêts à tout faire pour leur foi.
C'est une façon de lire un seul texte. C'est donc ta doctrine à toi. Elle est respectable. Mais c'est la tienne..

Seulement sur la base d'autres textes, Mat 28:19-20, Mat 24:14 et même Rév 12:17 qui nous emmènent aux derniers jours, les TJ sont en droit de croire que la mission des chrétiens est d'abord de faire des disciples, ce qui implique un ministère organisé et accompli par tous.

Comme souvent, tu oublies une logique qui veut que Luc 18:8 ne peut pas contredire Mat 28, Mat 24 ou Rév 12, mais qu'il doit s'harmoniser avec ces textes.

Le Jésus de Luc ne peut pas contredire le Jésus de Matthieu ou de Jean. Tous ces textes doivent donc se compléter et non se contredire.

Ainsi 3 textes de Jésus indiquent une mission d'évangélisation jusqu'au dernier des derniers jours, et un texte en explique toute la difficulté, non pas quand à la mise en œuvre, mais plutôt quant aux résultats. Faire un disciple serait difficile, certes (y aura t'il la foi ?), mais l'évangélisation serait quoi qu'il arrive exécutée comme prévu. (cette bonne nouvelle sera prêchées sur la terre (...) et alors viendra la fin.)

Ajouté 1 heure 38 minutes 28 secondes après :
estra a écrit :Je ne vois aucune religion dans le monde vivre selon le modèle de Jésus c'est à dire sans se soucier du lendemain, d'avoir de quoi manger, se vétir, se loger.
Je ne vois aucune religion dans le monde donner son vêtement de dessous en plus de son vêtement de dessus à qui lui demande son vêtement de dessus
En fait, la chose n'est pas à l'échelle d'une religion, mais de l'individu.
Quand Jésus parle de se contenter de ce que l'on a, il ne s'exprime pas pour définir une religion, mais ce que doit être chaque chrétien. Le christianisme n'est pas une personne pour pouvoir se faire du soucis ou être généreuse envers autrui. C'est un ensemble de croyances, tout simplement.

Un chrétien, en revanche, est un individu sensible, aimant et emphatique pour les autres.

La religion explique qu'il faut aimer, mais c'est le chrétien qui va mettre en musique ce précepte de la religion dans sa vie.

Une religion est également un projet animé par ses doctrines: comme tout rassemblement d'individus, de tous ordres (religieux, politique, professionnel, sportifs, musical), la religion propose un but, une attente, une espérance, associés à une action.

Et l'action pour le christianisme est définie par les derniers mots de Jésus sur terre, "allez donc et faites des disciples", avec, en corollaire quasi automatique ces paroles : "ne vous souciez pas du reste et faites preuve d'amour".

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33979
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 04:37

Message par prisca »

En fait, vous avez arbitrairement détourné un mot "apostasie" pour le faire correspondre à vos desideratas.

C'est grave !

Le mot apostasie veut dire : renoncer à une religion.

Et vous ce mot vous l'avez détourné pour lui faire dire : renoncer à une communauté.

De plus, la seule fois où nous rencontrons ce mot, apostasie, c'est dans le verset où Paul dit que "la grande apostasie arrive en même temps que le monde connaitra le visage de satan".

Est ce que le monde a connu le visage de satan ?

Allo ?

Non, donc la grande apostasie n'a pas eu lieu.

Allo.

Mais malgré ça, vous faites la sourde oreille. C'est du faux jetonnage puissance mille.

Quand allez vous vous décider à être honnêtes ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2262
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 05:07

Message par Pat1633 »

Pollux a écrit : 10 juin23, 00:24 Toutes les religions mentent et la tienne n'échappe pas à la règle.
Qui est son peuple à notre epoque?
Qui sont ceux qui a notre epoque ont leur longue robes blanche qui sont son peuple?

L’a tu trouver qui est-ce??
Il faut chercher …
Dieu aurais selon toi fait écrire que il repartira en neuf avec des gens qui veulent le servir et que ça ne se réalise pas?

Bien sûr que aucune parole du créateur n’est pas dite sans qu’elle se réalise toutes ses paroles se réalise à la perfection

Un peuple qui se sera laver de leur péchés repartira dans le monde nouveau et ce sont ceux qui le font dès aujourd’hui dès maintenant …

Ajouté 15 minutes 44 secondes après :
Estrabosor a écrit : 10 juin23, 00:31 C'est ton droit mais ensuite il ne faut pas venir prétendre suivre Jésus.
Que je le fasse ou pas c’est pas ce qui est important ce qui est important c’est que Dieu annonce bel et bien que des gens à notre epoque survivra à la fin de ce monde c’était laver de leur péché et aillant l’approbation de Dieu …

Toi, moi, le voisin, celui à l’autre bout du monde est invité à le faire dès maintenant …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 06:25

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 09 juin23, 05:20 En fait, tu n'as pas d'Eglise et tu choisis ce que tu crois en fonction de tes préférences.
Pas vraiment non.
J'écoute les êtres humains et leur témoignages écrits et oral.
Je me soumet aux chrétiens avec lesquels je vis, ils ont reçu des choses que je n'ai pas, et le Christ me les communique par eux.
Et moi, j'essaie de leur communiquer ce que je pense avoir reçu de lui.
C'est un église d'amour et non pas une église de dogmes.
Je suis soumis à des personnes qui ont le Christ en elles et non pas à des dogmes extérieurs.
agecanonix a écrit : 09 juin23, 05:20 Tu penses ne pas avoir de CC, mais en fait, tu es ton propre CC. C'est indéniable...
Je ne commande à personne (sauf à mes enfants petits), contrairement au CC.
Et je ne prétends jamais que celui qui pense différemment de moi seul est maudit, contrairement au CC.
Le CC n'est pas un simple instructeur pour vous, c'est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes.
agecanonix a écrit : 09 juin23, 05:20 Il n'y a aucun point commun doctrinal entre les évangéliques et les TJ, ne serait ce que sur l'identité de Dieu. La technique du grand écart est très dangereuse car au final, tu n'as pas d'Eglise..
En réalité il y en a beaucoup.
Mais, les points doctrinaux n'ont guère d'impact sur le coeur des gens.
L'impact est formé par l'amour de Jésus-Christ.
Et beaucoup de TJ aiment Jésus-Christ malgré les enseignements qu'ils reçoivent.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 09:51

Message par MonstreLePuissant »

Pat1633 a écrit :Un peuple qui se sera laver de leur péchés repartira dans le monde nouveau et ce sont ceux qui le font dès aujourd’hui dès maintenant …
Selon la Bible, il rentrera dans la ville céleste (Apocalypse 22:14). Exactement là où sont les 144 000. Donc, ce n'est pas sur terre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11373
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 10 juin23, 10:11

Message par Pollux »

Pat1633 a écrit : 10 juin23, 05:23 Qui est son peuple à notre epoque?
Les anges (ses brebis) et les 144 000 (les autres brebis).

Les deux groupes seront réunis à la fin des temps.

Jean 10
14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités