analyse de l'apostasie.

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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 09:22

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Mais pas au point d'aller sur la terre puisque pour le rejoindre, les élus devront être emportés dans les nuages.
:face-with-tears-of-joy: Et donc, pourquoi la Jérusalem céleste qui descend du ciel arriverait sur la terre elle ? Elle descend pour accueillir les 144000, dont toi même tu viens de dire qu'ils monteront rejoindre Jésus.

Donc, ton affirmation selon laquelle la ville arriverait sur la terre devient fausse.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 11:38

Message par Luxus »

agecanonix a écrit :Mais pas au point d'aller sur la terre puisque pour le rejoindre, les élus devront être emportés dans les nuages.
" Devront " ? Les TJ n'enseignent plus que les oints sont ressuscités immédiatement après leurs morts pour rejoindre Jésus au ciel ? :interroge:
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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 19:23

Message par agecanonix »

Luxus a écrit : 12 juin23, 11:38 " Devront " ? Les TJ n'enseignent plus que les oints sont ressuscités immédiatement après leurs morts pour rejoindre Jésus au ciel ? :interroge:
Pas pour les élus morts depuis le 1er siècle et avant la parousie. Tu l'as oublié ?
MLP a écrit :Et donc, pourquoi la Jérusalem céleste qui descend du ciel arriverait sur la terre elle ?
Symbole ! la ville n'existe pas comme ville, elle symbolise l'épouse du Christ, les 144000.

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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 19:59

Message par Thomas »

Par rapport aux chrétiens qui sont emportés à la rencontre de Jésus lors de son retour, je vois ça comme un comité d'accueil, tout simplement. Les chrétiens vont à la rencontre de Jésus "dans les airs" pour ensuite l'accompagner dans son mouvement vers la terre...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 20:57

Message par homere »

a écrit :Je sais que vous avez du mal à comprendre la symbolique d'un texte. Quand vous lisez que Dieu est assis sur un trône, où voyez vous le symbolisme ?
Est ce le trône qui est symbolique et qui n'existe pas ? Ou est ce Dieu aussi ?
Vous n'expliquez toujours pas le sens de la formule que vous avez employé :

Or une nation, ça n'existe que sur la terre, et surtout des nations malades qui auront besoin de guérir.

Il y a donc une logique à ce qu'une ville arrivée sur la terre fasse quelque chose pour les gens de la terre, que la bible appelle les nations
.


Comment doit-on comprendre la formule : "qu'une ville arrivée sur la terre" :thinking-face: :thinking-face:

Ne vous dérobez pas :face-with-raised-eyebrow:

Concernant le sens symbolique vous attribuez au texte, je souligne le fait que c'est à géométrie variable, cela dépend votre doctrine.

La seule question qui est importante est la suivante : Comment l'auteur percevait sa description (et non comme agécanonix comprend le texte) :thinking-face:

Lorsque l'auteur indique que Dieu est assis sur un trône (sans préciser la nature symbolique de sa présentation), il n'y a pas lieu d'imaginer que pour LUI, ce n'est pas une réalité céleste. VOTRE logique moderne et rationnelle du 21e siècle n'éclaire pas le sens du texte.
a écrit :Par contre, des arbres de vie, ou un ville composée de pierres vivantes, c'est un symbole.. Surtout si en plus le texte l'explique..
A quel moment le texte indique-t-il qu'il est symbolique :thinking-face:

a écrit :Mais pas au point d'aller sur la terre puisque pour le rejoindre, les élus devront être emportés dans les nuages.
Argument gratuit et arbitraire (vous êtes un habitué du fait) :face-with-raised-eyebrow:

Le texte indique clairement que le Seigneur descend, donc cela implique un MOUVEMENT et une DESTINATION (non précisée), par contre le texte souligne le fait que la DESCENTE du seigneur engendre la résurrection des morts sur la TERRE (peut-être une indication de la destination de la descente du Seigneur). Si le Seigneur a pu descendre, il peut très bien remonter pour accueillir les MORTS ressuscités et les VIVANTS (la génération de croyants de l'auteur).

"Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord. Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Th 4,16-17).

La présentation de 1 Th 4, ne correspond absolument pas au scénario de la Watch: ce qu'il en ressort, peu importe la traduction, c'est que les morts ressuscitent sur terre et qu'"ensuite" eux et les survivants font le voyage ensemble, si je puis dire -- ce serait une précision supplémentaire par rapport à 1 Corinthiens 15 ET à 2 Corinthiens 5, qui comportent une "transformation" mais aucun "voyage", en tout cas ici les deux "avec", rendent bien la même préposition grecque, sun + datif (sun autois / sun kuriô, "avec eux / avec [le] Seigneur" -- (tiens, pourquoi pas "Jéhovah" dans la TMN à la place de Seigneur :thinking-face: :grinning-face-with-sweat: ?).
Modifié en dernier par homere le 12 juin23, 21:40, modifié 1 fois.

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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 21:34

Message par keinlezard »

Hello,
Pat1633 a écrit : 09 juin23, 07:40 Dit moi
Combien de « VRAI peuple de Dieu » il y avait avant notre epoque?

Et combien il y en aurais aujourd’hui selon toi?
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Mon pauvre ami ...

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Cordialement
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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 22:02

Message par Pat1633 »

keinlezard a écrit : 12 juin23, 21:34 Mon pauvre ami ...
Dans les écritures il y en avait toujours un qui pratiquais la vérité, alors à notre époque aussi sûrement …

Je te pose la question
Est ce que il y a eu un peuple dans le passé qui était aimer et accepter par Dieu lui même?
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 22:23

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 09 juin23, 01:48 K. a la particularité de toujours compliquer les choses quand elles sont pourtant très simples.

Le mot "hérétique" n'existe pas dans la bible et encore moins dans le vocabulaire des TJ.

C'est un terme essentiellement catholique .

Voici une définition du NET
  • Quel est le synonyme de hérétique ?
    hérétique
    Qui soutient une hérésie religieuse. Synonyme : apostat, dissident, hétérodoxe, schismatique, scissionniste. Contraire : orthodoxe.
Revenons donc alors sur ce qu'en pense la WT.
car selon ce que tu nous dis ici ...
Le mot "hérétique" n'existe pas dans la bible et encore moins dans le vocabulaire des TJ.


Car, il me semble important de voir et de comprendre ce que pour la WT / CC correspond à hérétique / hérésie ...

et si tu as raison nous ne devrions trouver nulle part dans les publications jéhoviste aucun des 2 termes .. mais ceux ci doivent être OBLIGATOIREMENT remplacé par Apostat et apostasie ou à tout le moins être utilisé comme synonyme et au pire être présent à 50 / 50 dans les texte


alors au hasard TG de septembre 2017 « La parole de notre Dieu durera pour des temps indéfinis »
11 En 1382, John Wycliffe et d’autres ont produit la Bible en anglais. La Bible de Wycliffe est rapidement devenue populaire parmi ses disciples, les lollards. Ces prédicateurs itinérants voulaient enseigner la Parole de Dieu aux gens ordinaires. Ils allaient à pied de village en village dans toute l’Angleterre. Souvent, ils lisaient aux gens des versets dans la Bible, puis ils leur donnaient des copies de certains passages. Grâce à leurs efforts, beaucoup d’Anglais se sont à nouveau intéressés à la Bible.

12. Comment les chefs religieux ont-​ils réagi à l’activité de Wycliffe et de ses disciples ?

12 Comment les chefs religieux ont-​ils réagi ? Leur haine pour Wycliffe, pour sa Bible et pour ses disciples s’est déchaînée. Ils ont persécuté les lollards, ils ont détruit toutes les bibles de Wycliffe qu’ils ont pu trouver, et ils ont déclaré Wycliffe hérétique (ennemi de l’Église) alors qu’il était déjà mort. Comme ils ne pouvaient pas punir un mort, ils ont fait déterrer et brûler ses os, puis ses cendres ont été répandues dans la rivière Swift. Malgré tout, l’Église n’a pas réussi à empêcher les gens de vouloir lire et comprendre la Bible. Durant les siècles qui ont suivi, de nombreuses personnes en Europe et ailleurs ont traduit et diffusé la Bible dans des langues que beaucoup pouvaient comprendre.
donc selon ce que tu nous dit nous devrions trouver à propos de Wycliffe autant de "apostat" que de "hérétique" à son propos

sur wol.jw.org ...
la rechercher wycliffe + apostat ou apostats ou apostasie ... retourne 0 résultat !

wycliffe + hérésie : 3 résultats
wycliffe + hérétique: 2 résultats
wycliffe + hérétiques: 2 résultats

wycliffe seul retourne 65 résultats

Mais qui est John Wycliffe ... un prêtre catholique qui a traduit la bible en anglais ...

mais la WT sait elle ce qu'est l'hérésie ?

bah en fait oui ... https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1 ... 9sie&p=par

et qui étaient les "hérétiques" lorsque la WT juge utile de les nommer ainsi ?

Là c'est intérressant :)

g86 22/4 p. 20-23Les horreurs de l’Inquisition
quiconque parlait ou seulement pensait de façon contraire à la doctrine catholique se verrait
excommunié par l’Église et puni comme il se devait par les autorités civiles.
vous pourrez continuer à chercher les autres références , mais il ressort que ceux qui ont l'honneur d'être taxé d'hérétique ou qui ont la chance d'être des hérétiques pour la WT sont ceux qui s'opposent à l'église ...

Car imaginons un instant la phrase précédente
quiconque parlait ou seulement pensait de façon contraire à la doctrine jéhoviste se verrait
excommunié par l’Église et puni comme il se devait par les autorités civiles.

nous savons immédiatement que celui là sera un "apostat" et "fera un acte d'apostasie ...

par contre si l'on reprend le cas Wycliffe nulle part nous lisont que Wycliffe était un apostat ...


et à l'appui de cela je peux citer

w02 15/3 p. 20-23Les vaudois, de l’hérésie au protestantisme

et non pas Les vaudois, de l'apostasie au protestantisme ... car si nous remplaçons "catholique" par "organisation jéhoviste"
les vaudois sont ce que les TJ appellent des apostats

Selon l’historien Euan Cameron, il est manifeste que les prédicateurs vaudois
ne “ s’opposaient pas à l’Église romaine par principe ; ils souhaitaient seulement prêcher et enseigner ”.
Des historiens pensent en effet que ce mouvement a basculé dans l’hérésie à cause d’une série de décrets qui en ont
progressivement et durablement marginalisé les adeptes.
Les condamnations de l’Église atteignent leur point
culminant quand, en 1215, le IVe concile du Latran jette l’anathème aux vaudois. Comment leur prédication en
sera-​t-​elle affectée ?
plus intérressant et qui illustre bien ce qu'est pour la WT la différence hérétique / Apostats
est ce que l'on trouve ici

sh chap. 11 p. 261-283L’apostasie: Une barrière sur le chemin menant à Dieu
https://wol.jw.org/fr/wol/publication/r30/lp-f/sh

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101990043

Je mets le texte en entier je mets en gras
Il faut garder ici en mémoire que pour les TJ ce sont eux les seuls vrais chrétiens ... et lorsqu'ils parlent de "chrétien du premier siècle" , ils sont persuadé que ce sont les premiers TJ ...

Il est étonnant de constater que tous ce qui à trait de près ou de loin au jéhovisme lorsqu'il est remis en quetion , critiqué ou rejeté est invariablement de l'apostasie ...

Par contre est clairement illustrer que toutes les remises en question des dogmes Catholique deviennent miraculeusement des "hérésies" ... autrement
prendront une connotation positive du point de vue Jéhoviste puisque les apostats questionne la WT alors que les hérétique remettent en question l'ennemi de toujours , les catholiques !!!!


agecanonix a écrit : 09 juin23, 01:48 Nous comprenons donc assez facilement que c'est le mot "apostasie" qui correspond dans le vocabulaire biblique à la notion de déviance d'un individu à une croyance de l'Eglise.
Nous comprenons surtout que tu fais diversion .... pour les raisons que nous venons de voir précédement

étonnament nous pouvons donc lire des choses telle que
Quelles preuves cette nouvelle “ hérésie ” peut-​elle avancer pour montrer qu’elle est bien authentique et a la faveur de Dieu ? Où est le temple des chrétiens ? Où est leur prêtrise ? Quant à leur chef, où est-​il ? Pendant sa vie, ce Jésus, Galiléen, fils de charpentier, qui n’a même pas reçu l’instruction rabbinique, était-​il seulement l’un des chefs de quelque importance de la nation ?
démontrant bien que l'hérésie est vue positivement par les clowns du CC et que c'est donc également dans le vocabulaire jéhoviste ....
agecanonix a écrit : 09 juin23, 01:48 Un apostat est donc bien un individu qui renie un engagement initial pour une autre croyance qu'il oppose à sa foi première. Il y a donc bien un changement de croyance et non pas l'adoption d'une première croyance.
Ce que nous venons de démontrer ci dessus

quelqu'un qui renie sa foi catholique et lutte contre l'église est "hérétique" et pratique "hérésie" ...
quelqu'un qui renie le jéhovisme est un apostat et pratique l'apostasie ... :)


2 poids 2 mesures ...

La novlang jéhoviste dans toute sa splendeur :)

agecanonix a écrit : 09 juin23, 01:48
Notez que le mot "apostasie" reste un synonyme "moderne" du mot "hérétique", mot pratiquement inconnu dans la bible sauf en Tite 3.10 Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions (hairetikos),
Il s'agit ici de divisions, au pluriel, et donc de conséquences, Paul préférant le mot "apostat" pour définir la cause..

S'il y avait besoin d'établir une différence entre apostasie et hérésie, alors le mot hérésie se trouverait souvent dans la bible. Il semble que les premiers chrétiens se satisfaisaient sans problème du mot apostasie pour définir ce dont nous parlons.
Non ce n'est pas ce que nous disent les publications de la WT ... apostasie et hérésie ne sont pas synonyme mais ils sont bien différent

l'un s'emploie pour qualifier un opposant aux Eglises établies: hérétique
l'autre exclusivement à ceux qui s'oppose aux dogmes jéhoviste : apostat


Bien loin donc d'être totalement et complètement équivalents !





Cordialement
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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 22:54

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Symbole ! la ville n'existe pas comme ville, elle symbolise l'épouse du Christ, les 144000.
Mais d'où tu sors que la ville céleste n'existe pas comme ville, alors que les apôtres eux mêmes la désigne comme la ville céleste à laquelle ils aspirent ? Ils disent que Dieu en est l'architecte. Tu penses que les apôtres n'attendaient qu'un symbole ? Qu'Abraham attendaient les 144000 ? Tu penses que Dieu leur a préparé un symbole ? :thinking-face:

(Hébreux 13:14) En effet, ici-bas nous n'avons pas de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir.

(Hébreux 12:22) Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,

(Hébreux 11:8) C'est par la foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il est venu s'installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse, 10 car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

(Hébreux 11:13-16) C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c'est-à-dire la patrie céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.


Excuse moi Agecanonix, mais si tu crois à tes propres bêtises, ce ne sera jamais le cas des gens intelligents.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 23:28

Message par agecanonix »

C'est triste pour toi, MLP !

La ville est l'épouse du christ, c'est un symbole, elle se marie avec Jésus symboliquement.

Ton problème est à mon avis insoluble: tu n'arrives pas à comprendre que la révélation est composée à 95 % de symboles.

Tu vois de vrais trônes, de vraies bêtes, une vraie prostituée qui est elle aussi une ville, une vraie nouvelle terre, de vrais nouveaux cieux, un vrai agneau, de vrais rouleaux, un vrai feu éternel, un vrai dragon, de vrais arbres de vie, une vrai descente de la ville, de vrais sauterelles, de vrais montagnes, de vraies robes blanche, un vrai temple, etc... alors que tout cela est symboles..

Il y a des gens, comme toi, qui ne savent pas se placer dans le second degré, qui ne maîtrise pas l'idée de "symbole", qui croient qu'à la messe le vin se transforme toujours en sang.

Tu es naif, mon bon MLP

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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 23:44

Message par homere »

a écrit :Ton problème est à mon avis insoluble: tu n'arrives pas à comprendre que la révélation est composée à 95 % de symboles.
Sauf quand vous décidez qu'un texte de l'Apocalypse est à prendre dans un sens littéral, c'est la Watch qui décide en fonction de sa doctrine, comme avec le le nombre 144000 (la nouvelle Jérusalem fait 144 coudées).

Vous confondez VOTRE logique, VOTRE rationalité, VOTRE doctrine et la conception et la vision que les auteurs de la Bible avaient du ciel et de la terre. Vous négligez que VOTRE lecture du 21e siècle à travers le prisme d'une organisation religieuse du 19eme siècle est en total décalage avec ce que pensaient des auteurs qui ont écrit il y a 2000 ans.

Depuis les plus anciennes mythologies connues le "ciel" se comporte comme un "double" de la terre, avec des personnages, des décors et des accessoires qui correspondent de multiples manières aux choses et aux événements terrestres. Néanmoins, dans le NT il y a des façons extrêmement différentes de se représenter, de comprendre et d'utiliser cette "double scène". L'usage rhétorique de l'"allégorie" : Agar / Sara, dans l'épître aux Galates n'a qu'un très lointain rapport avec le dualisme beaucoup plus systématique et teinté de "platonisme" de l'épître aux Hébreux (terre des "ombres" sensibles, temporelles et transitoires vs. ciel des réalités éternelles); et ces deux-là sont encore plus éloignés de la mise en scène "apocalyptique" où la "révélation", par la vision et l'interprétation, est à la fois du "ciel" et de "l'avenir" (dans la vision finale, d'ailleurs, tout se rejoint puisque la "Jérusalem nouvelle" descend du ciel, avec "Dieu" et "l'Agneau" mêmes: la "double scène" s'annule).


Une citation qui pourra vous éclairer (si vous retirez les lunettes made in Watch) :

Jérusalem céleste dans la tradition juive

Il y a quelques allusions dans le Talmud au sujet de la Jérusalem céleste ou Jérusalem d’en haut (en hébreu Yeroushalayim milema’ala) qui serait en lien avec la Jérusalem terrestre ou Jérusalem d’en bas (Yeroushalayim milema’ata). En particulier ce texte dans le traité Taanit 5a du Talmud de Babylone qui relate un échange entre des maîtres talmudiques :

Rabbi Nahman demanda à Rabbi Isaac : Que signifie « Je suis le Saint au milieu de toi ; je ne viendrai pas dans la ville » (Os 11,9) […] Rabbi Isaac lui répondit : « Selon Rabbi Johanan, le Saint Béni Soit-Il a dit : « Je ne viendrai pas dans la Jérusalem céleste tant que je ne pourrai venir dans la Jérusalem terrestre. Et y a-t-il une Jérusalem céleste ? Oui parce qu’il est écrit : “Jérusalem bâtie comme une ville liée à elle” [Psaumes 122,3] ».

Ainsi le Talmud trouve, dans un verset des Psaumes, trace de l’interprétation de Rabbi Johanan. Il y aurait deux Jérusalem, intimement liées l’une à l’autre, en miroir l’une de l’autre. « Et où se situerait cette autre Jérusalem, sinon aux cieux ? ! » commente Rachi sur ce folio talmudique. Un autre passage, dans le traité Hagiga 12b du Talmud de Babylone, situe même cette Jérusalem céleste dans le quatrième des sept firmaments, celui que l’on appelle Résidence (zvoul) : « Dans la Résidence s’élèvent Jérusalem, le Temple et l’autel, près duquel se tient l’Archange Michaël qui offre des sacrifices quotidiens […] ». C’est pourquoi, enseigne la tradition juive, Jérusalem — Yeroushalayim en hébreu — se dit au pluriel. En effet, nous avons relevé que la combinaison des deux sources étymologiques donnerait Jérusalem et non JeruShalayim, or, le im, en hébreu, est le signe du masculin pluriel. Ce qui veut dire qu’il y a deux Jérusalem et qu’à la Jérusalem terrestre correspond la Jérusalem céleste.

https://www.erudit.org/fr/revues/theolo ... 7486ar.pdf

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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 12 juin23, 23:51

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :La ville est l'épouse du christ, c'est un symbole, elle se marie avec Jésus symboliquement.
Ton problème est à mon avis insoluble: tu n'arrives pas à comprendre que la révélation est composée à 95 % de symboles.
Pourtant, j'ai cité des versets d'Hébreux. Est ce que Hébreux est à 95% symbolique aussi ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Oui, il y a la ville littérale, la cité de Dieu dans laquelle il y a son trône, un fleuve, un arbre de vie, des anges, 4 créatures vivantes, 24 anciens, le temple. Et il y a la ville symbolique, l'épouse de Christ.

A qui espères tu faire croire que le trône de dieu est dans les 144000 ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Je suis triste pour toi Agecanonix ! Tu es incapable de comprendre des textes simples, et d'admettre que les apôtres n'attendaient pas un symbole, et qu'Abraham n'attendait pas les 144000, et que Dieu ne leur a pas préparé un symbole. C'est tellement ridicule que j'ignore comment tu peux croire des choses pareilles. Oui, je suis triste pour toi.
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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 13 juin23, 00:01

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 12 juin23, 23:28 La ville est l'épouse du christ, c'est un symbole, elle se marie avec Jésus symboliquement.
Ce n'est pas parce qu'une ville est symbolique que ça l'empêche d'exister. Est-ce que Paris, symbole de l'amour, existe ?

Ajouté 1 minute 33 secondes après :
agecanonix a écrit : 12 juin23, 23:28 Tu vois de vrais trônes, de vraies bêtes, une vraie prostituée qui est elle aussi une ville, une vraie nouvelle terre, de vrais nouveaux cieux, un vrai agneau, de vrais rouleaux, un vrai feu éternel, un vrai dragon, de vrais arbres de vie, une vrai descente de la ville, de vrais sauterelles, de vrais montagnes, de vraies robes blanche, un vrai temple, etc... alors que tout cela est symboles..
Qu'est-ce qui est réel finalement dans l'Apocalypse ? Rien ?

agecanonix

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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 13 juin23, 00:49

Message par agecanonix »

homère a écrit :Sauf quand vous décidez qu'un texte de l'Apocalypse est à prendre dans un sens littéral, c'est la Watch qui décide en fonction de sa doctrine, comme avec le le nombre 144000 (la nouvelle Jérusalem fait 144 coudées).
Cela s'appelle une religion qui se caractérise par des croyances et des dogmes. Les TJ ont autant le droit de croire ce qu'ils veulent que vous, et visiblement ça te dérange. Serais tu adepte de l'inquisition ?

C'est notre droit le plus stricte de croire ce que nous croyons, c'est notre droit le plus stricte de le défendre, et c'est notre droit le plus stricte de faire des disciples sur cette base. Et quand c'est fait, c'est le droit le plus stricte de nouveaux disciples d'y croire.

La liberté de culte t'oblige à supporter que je crois et que j'enseigne ce que je crois en communion avec presque 20 millions de TJ et sympathisants. Si nous voulons que la cité soit symbolique, libre à nous ! Et si nos arguments convainquent des milliers de gens, c'est leur choix. Venez de porte en porte pour nous apporter la contradiction , si vous osez.

Tu es d'accord avec ça ?

homere

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Re: analyse de l'apostasie.

Ecrit le 13 juin23, 00:57

Message par homere »

a écrit :Cela s'appelle une religion qui se caractérise par des croyances et des dogmes. Les TJ ont autant le droit de croire ce qu'ils veulent que vous, et visiblement ça te dérange. Serais tu adepte de l'inquisition ?
Comme d'habitude vous déformez mes propos (c'est assez minable comme méthode), vous croyez ce que vous voulez, j'analyse (par contre) la cohérence de vos arguments, leurs aspects arbitraires et péremptoires, qui vous amènent à confondre vos convictions et la réalité scripturaire. Votre sens de la symbolique est à géométrie variable.

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