L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 00:41

Message par agecanonix »

keinlezard a écrit : 16 juin23, 00:28 ... Et donc qu'est ce que l'intelligence ? parce que les éthnologue , éthologue, psychologue et autre neuroscience ne savent pas la définir :)

???

Et ta théorie explicative que tu évites soigneusement d'exposer , que propose t elle ?

Cordialement
Et voilà, le soufflet est tombé maintenant que tu as compris que ces deux scientifiques ne niaient pas le rapport volume/intelligence du cerveau.

Il va falloir vérifier maintenant toutes tes citations.

Pour ta question philosophique, tu as 2 heures ; qu'est ce que l'intelligence ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7983
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 00:46

Message par keinlezard »

Hello
agecanonix a écrit : 16 juin23, 00:41 Et voilà, le soufflet est tombé maintenant que tu as compris que ces deux scientifiques ne niaient pas le rapport volume/intelligence du cerveau.

Il va falloir vérifier maintenant toutes tes citations.

Pour ta question philosophique, tu as 2 heures ; qu'est ce que l'intelligence ?

Puisque nous sommes tous trop cons, selon toi , pour comprendre ...
Quelle est donc ta théorie ? :)

Qu'explique t elle ? Comment la teste on ?
Que prédit elle ?

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 01:25

Message par agecanonix »

Nous avons une énigme à résoudre.


Comment un cerveau comme le notre; autour de 1500 cc, a t'il pu végéter plus de 200 000 années sans créer de villes, sans inventer autre chose que des outils de pierre.

200 000 années c'est 100 fois le temps passé depuis Jésus, c'est 73 000 000 de jours quand même.

Ces individus dont la vie consistait à observer leur environnement, à en mesurer les dangers, à trouver des solutions de survie, n'auraient que dupliqué une invention trouvée par beaucoup moins intelligents qu'eux.

Je crois l'homme beaucoup plus inventif que ça.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7983
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 01:38

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit : 16 juin23, 01:25 Nous avons une énigme à résoudre.
Tu te fous du monde ...
depuis le début de ton sujet tu nous racontes que ça ne marche pas ...
maintenant se serait un énigme à résoudre ... autrement dit tu n'as pas le moindre début de réponse
ni même de théorie à proposer :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

agecanonix a écrit : 16 juin23, 01:25 Comment un cerveau comme le notre; autour de 1500 cc, a t'il pu végéter plus de 200 000 années sans créer de villes, sans inventer autre chose que des outils de pierre.

200 000 années c'est 100 fois le temps passé depuis Jésus, c'est 73 000 000 de jours quand même.

Ces individus dont la vie consistait à observer leur environnement, à en mesurer les dangers, à trouver des solutions de survie, n'auraient que dupliqué une invention trouvée par beaucoup moins intelligents qu'eux.

Je crois l'homme beaucoup plus inventif que ça.
Je ne te demande pas ton opinion, je ne te demande pas ce que tu crois

Je te demande de nous présenter ta Théorie Scientifique.

De présenter ce que cette théorie explique , prévoit , prédit et recouvre ...

Donc la solution est simple : Presente nous ta théorie !

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 01:42

Message par Estrabosor »

Le raisonnement d'Agécanonix est EXACTEMENT le même que celui des négriers, colonisateurs et autres racistes de la pire espèce !

Lorsque les occidentaux ont vu des peuplades vivre nues de cueillette et de chasse, ils y ont vu des animaux puisqu'un humain ne pouvait pas ressembler à ça à leurs yeux.

Agécanonix raisonne exactement pareil, il juge selon ses critères, si une personne a droit ou non au titre d'être humain, c'est du pur racisme puisque la science prouve que ce sont des humains comme nous, des Sapiens Sapiens !

Tout comme certains déniaient la qualité d'humains à certaines peuplades, Agécanonix et ses amis créationnistes dénient la qualité d'humains à des peuples du passé.

Le mieux est certainement de faire comme Montesquieu de tourner en dérision les propos de ces personnes pour montrer le ridicule de leurs allégations.

Au fond, que nous dit Agécanonix ? Qu'il est lui, le summum de ce que la nature... euh non, Dieu, pouvait faire et qu'évidemment, il ne saurait être question de le comparer à ces peuplades anciennes qui n'avaient même pas inventé Chat GPT !
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 02:13

Message par agecanonix »

C'est fou comme ceux qui ne tolèrent pas que l'on pense autrement qu'eux deviennent agressifs et excessifs.

voila estra qui nous dit : Le raisonnement d'Agécanonix est EXACTEMENT le même que celui des négriers, colonisateurs et autres racistes de la pire espèce !

Tout ça parce que je pose une question visiblement très dérangeante.

Idem pour Keinlezard qui nous a pondu : Puisque nous sommes tous trop cons, selon toi , pour comprendre

J'ai toujours constaté que les insultes étaient inversement proportionnelles à la maîtrise d'un sujet, ça doit avoir un nom en psychologie.

Vous imaginez bien que je ne vais pas répondre...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31503
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 02:30

Message par indian »

agecanonix a écrit : 16 juin23, 01:25 Nous avons une énigme à résoudre.


Comment un cerveau comme le notre; autour de 1500 cc, a t'il pu végéter plus de 200 000 années sans créer de villes, sans inventer autre chose que des outils de pierre.

200 000 années c'est 100 fois le temps passé depuis Jésus, c'est 73 000 000 de jours quand même.

Ces individus dont la vie consistait à observer leur environnement, à en mesurer les dangers, à trouver des solutions de survie, n'auraient que dupliqué une invention trouvée par beaucoup moins intelligents qu'eux.

Je crois l'homme beaucoup plus inventif que ça.
la science est un processus cognitif expérimental
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7983
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 02:44

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 16 juin23, 02:13 C'est fou comme ceux qui ne tolèrent pas que l'on pense autrement qu'eux deviennent agressifs et excessifs.
Nous te demandons simplement d'expliquer et de nous exposer ta théorie
- ce qu'elle explique
- ce qu'elle prévoit
- ce qu'elle fait

Et ta réaction c'est : "C'est fou comme ceux qui ne tolèrent pas que l'on pense autrement qu'eux deviennent agressifs et excessifs."

voilà encore qui est extraordinaire ...
on te dit que tu racontes des aneries :) nous sommes aggressif , nous te donnons des références nous noyons le poisson
nous te demandons maintenant d'exposer ce que tu vraissemblablement brule de révéler au monde ... et nous devons
aggressif ...
agecanonix a écrit : 16 juin23, 02:13 voila estra qui nous dit : Le raisonnement d'Agécanonix est EXACTEMENT le même que celui des négriers, colonisateurs et autres racistes de la pire espèce !

Tout ça parce que je pose une question visiblement très dérangeante.
Comme tu es le seul visiblement à détenir la réponse ... expose donc là.
Ah oui mais non ça c'est agressive

Je m'excuse de te déranger Aurais tu l'amabilité de nous exposer ta théorie ?

agecanonix a écrit : 16 juin23, 02:13
Idem pour Keinlezard qui nous a pondu : Puisque nous sommes tous trop cons, selon toi , pour comprendre
Bah comme tu feins ne pas comprendre ce que l'on te demande c'est à dire :"nous exposer ta théorie ; ce qu'elle explique, ce quelle prévoit, comment on la teste " ... reste plus que cette possibilité
agecanonix a écrit : 16 juin23, 02:13
J'ai toujours constaté que les insultes étaient inversement proportionnelles à la maîtrise d'un sujet, ça doit avoir un nom en psychologie.

Vous imaginez bien que je ne vais pas répondre...
Ah ouais .. :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
je dit que nous sommes nous trop cons pour te comprendre ... et tu réussis le tour de force de prendre cela comme un insulte qui t'es destinée !!!!!

Ah ouais quand même tu en es à ce point !!!

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 04:09

Message par agecanonix »

Analysons ce qui vient de se passer.

J'ai produit les citations que nous proposait Keinlezard et chacun a pu constater qu'il ne les avait pas comprises.

Ces citations ne niaient pas la corrélation entre la taille du cerveau et le poids d'un individu pour déterminer l'intelligence de cet individu comparé à une base composée de mammifères.

Elles se contentaient d'affirmer que l'intelligence n'était pas forcément un atout pour ceux qui avaient un gros cerveau. Pour illustrer , vous mettez Einstein dans la forêt vierge, il mourra peut-être aussi vite ou même plus vite qu'un individu au QI plus faible malgré son intelligence qui ne lui servira à rien dans un tel contexte hostile. L'intelligence ne peut pas expliquer l'évolution..

Reste donc une vérité absolue: plus votre cerveau est gros, comparé à votre poids, plus vous êtes intelligent.

L'idée est qu'un cheval, par exemple, a un cerveau qui lui permet de faire ce que nous savons qu'il peut faire. Son cerveau est nécessaire et suffisant pour y parvenir. Un autre cheval qui, ayant le même poids, aurait un cerveau beaucoup plus volumineux, disposerait d'un volume supplémentaire non dédié à ce qu'il saurait faire avec le cerveau plus petit des autres chevaux.
Ce volume serait dédié à l'intelligence.

Un exemple : vous allez au restaurant et vous disposez de 100 € pour bien manger. C'est le prix du menu sur la carte. Ces 100 € sont nécessaires et suffisants pour vous payez le menu sur la carte. Mais si vous disposez de 120 €, le menu restera à 100% et vous aurez 20 € pour vous payez quelque chose en plus.

Ainsi, si X cm3 sont suffisants pour un panel de mammifères pour réaliser leurs fonctions vitales, si l'un d'entre eux dispose de X+Y cm3 au lieu des X cm3, alors les Ycm3 en plus seront libres pour l'intelligence.

Ce qui se vérifie puisque le plus gros cerveau au monde, rapporté au poids de l'individu, est celui de l'homme et correspond à la plus grande intelligence du monde matériel vivant.

Qu'est ce qu'on fait de cela ? Et bien on se demande pour quelle raison des homo sapiens comme nous, aussi intelligent que nous, n'ont pas fait autre chose, pendant 200 000 que des outils rudimentaires.

Est ce pour autant une insulte de ma part contre eux, comme le dit bêtement Estra ? Bien au contraire, ce sont ceux qui cantonnent ces humains dans une production d'outils misérables qui insultent leur intelligence.

Ces homo sapiens, au cerveau de 1500 cc, comme nous, valaient beaucoup mieux que cela.

Vous voyez, on peut exposer les choses sans traiter de racistes les autres et sans être grossier.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 05:52

Message par Estrabosor »

Je m'aperçois que j'ai été injuste dans mon commentaire précédent car les négriers et autres racistes des temps passés n'avaient pas la connaissance scientifique qu'un homme du 21ème siècle a sur l'humain.

Que nous dit Agécanonix ?
Que vu ce que les humains ont accompli depuis quelques milliers d'années, il est impossible que des êtres n'ayant pas accompli cela bien qu'ayant vécu pendant une période de temps beaucoup plus longue et que cela prouve donc qu'ils n'avaient pas la même intelligence que les humains actuels.

A ce compte là, les aborigènes d'Australie qui en sont restés, pour reprendre l'expression agécanonicienne, à taper sur des cailloux, ne sont que des animaux.
Eh oui, ils n'ont inventé ni le travail du métal, ni la roue, ni la sédentarisation etc. rien de ce qui fait, selon Agécanonix, la preuve d'une intelligence humaine.

Eh bien à chacun de voir, pour moi les aborigènes d'Australie sont aussi intelligents qu'un occidental et ils sont la preuve que la prétendue épine, n'est qu'une invention pour essayer de discréditer l'évolution des espèces.

Maintenant allons jusqu'au bout du raisonnement des créationnistes : l'homme est apparu il y a quelques milliers d'années et avant, il n'y avait que des animaux.

Mais alors, vu que nous avons de l'ADN de Néanderthal, de l'ADN de Dénisovien en plus d'un ADN semblable à l'homme de Cro Magnon (sapiens sapiens) cela voudrait dire que les humains ont pu se reproduire avec des animaux !!!

Et comme on trouve des rites funéraires et des signes de pratiques religieuses, cela voudrait dire que les animaux sont religieux !!!!

Du coup, dans tous les cas, on descend d'animaux :grinning-squinting-face:
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 10:04

Message par agecanonix »

Estra a écrit :Que nous dit Agécanonix ?
Que vu ce que les humains ont accompli depuis quelques milliers d'années, il est impossible que des êtres n'ayant pas accompli cela bien qu'ayant vécu pendant une période de temps beaucoup plus longue et que cela prouve donc qu'ils n'avaient pas la même intelligence que les humains actuels.
C'est fou comme certains ici se montrent incapables, mais vraiment incapables, de comprendre un texte écrit.

Qu'à compris Estra en me lisant ? Exactement le contraire de ce que j'ai dit ! :rolling-on-the-floor-laughing:

Voilà ce que je dis depuis des mois et des mois sans dévier d'un centième.

L'homo sapiens des 200 000 dernière années avait selon l'hypothèse évolutionniste un cerveau de la même capacité que le notre ce qui en faisaient un être aussi intelligent que nous.

Il avait donc un QI comme le notre, et je trouve troublant qu'avec de telles capacités il n'ait pas fait mieux que de tailler des cailloux pendant 200 000 années.

Je ne trouve donc pas que ces homos sapiens étaient stupides, au contraire, je pense qu'on se moque d'eux à en faire des êtres incapables d'exploiter le même cerveau que le notre, alors qu'ils avaient une merveille entre les 2 oreilles.

Estra, qui n'a de but ici que de me chercher querelle nous montre sa petitesse d'esprit et ses limites dans sa compréhension d'un texte.

Un cerveau de 1500cc ne peut pas passer 200 000 années, multipliées par le nombre d'homo sapiens ayant vécus, à ne faire que copier la taille de cailloux, la preuve étant que depuis 6000 ans au moins, le même cerveau a fait exploser ses réalisations intelligentes.

Les aborigènes sont l'exception qui confirme la règle parce que, justement, la civilisation les a rattrapée, preuve que l'ensemble des humains finissent tous par accéder aux mêmes technologies.

En 6000 années, 90% des humains ont atteint le même niveau inventif, un temps record, alors qu'en 200 000 années des humains aussi intelligents n'auraient rien fait de mieux que de casser des pierres.

Notre histoire a démontré qu'on n'arrête pas le progrès, ce qui signifie qu'on ne peut pas brider le cerveau, il invente et invente toujours.
Il est impossible de croire que la même machine à inventer se soit arrêtée 200 000 années.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 11:07

Message par Saint Glinglin »

agecanonix a écrit : 16 juin23, 10:04 Les aborigènes sont l'exception qui confirme la règle parce que, justement, la civilisation les a rattrapée, preuve que l'ensemble des humains finissent tous par accéder aux mêmes technologies.
Ils sont la preuve qu'en s'adaptant à un milieu stable, ils n'ont aucune raison de changer de techniques.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 juin23, 20:02

Message par agecanonix »

Saint Glinglin a écrit : 16 juin23, 11:07 Ils sont la preuve qu'en s'adaptant à un milieu stable, ils n'ont aucune raison de changer de techniques.
ils sont la preuve du contraire car l'immense majorité des autres humains ont accompagné le progrès.

Dans une démonstration, c'est la majorité qui est recherchée, pas l'exception.

Si 95 % des humains agissent comme A et seulement 5% agissent comme B, la probabilité ira vers A...

Or les aborigènes sont l'exception avec quelques autres peuples...la majorité a donc suivi la pente naturelle du progrès.

amitié

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 17 juin23, 00:18

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Je suis heureux d'avoir Agécanonix dans mes ignorés parce que la seule citation faite par Saint Glinglin me donne envie de vomir !
Je cite "la civilisation les a rattrapée". Mais quelle honte !
On voit bien là le discours colonisateur, raciste, xénophobe qui dit "la civilisation" pour parler de sa culture en méprisant à ce point les aborigènes qu'il nie le fait qu'eux aussi soient une civilisation !

Non monsieur le suprémaciste occidental, les aborigènes d'Australie ne sont pas l'exception, ils sont à l'image de la plupart des peuples dits "peuples premiers" qui ont été massacrés, (je traduis en langage agécanonicien "civilisés") par des civilisations qui elles ont utilisé leur intelligence pour détruire et asservir.

Comme le dit fort justement Saint Glinglin, "Ils sont la preuve qu'en s'adaptant à un milieu stable, ils n'ont aucune raison de changer de techniques." tous ces peuples ont vécu pendant des milliers et des milliers d'années sans le secours de la "civilisation" d'Agécanonix et, partout, on voit maintenant que là où des humains ont pu vivre pendant des milliers et des milliers d'années, la vie est désormais devenue impossible, les ressources épuisées en seulement quelques décennies !

C'est ça qu'Agécanonix nomme "intelligence" et "civilisation" enfermé qu'il est dans son orgueil de mâle blanc occidental.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 17 juin23, 03:03

Message par agecanonix »

J'ai bien compris la méthode de Estra.

Il essaie de me mettre en colère en me traitant de raciste, en disant que je le fais vomir.

C'est une technique assez connue de déstabilisation qui a pour but 3 objectifs.
  • 1) pousser à la faute sa cible en salissant sa pensée, sa personne, il fait d'ailleurs la même chose avec Prisca. Estra espère une réponse violente de ma part, ce qu'il exploiterait ensuite en disant qu'un chrétien doit se maîtriser.
    2) changer le sujet de discussion en espérant que sa cible va changer de registre pour se défendre et lui offrir un angle d'attaque plus facile.
    3) combler le vide quand on est incapable de rester dans le sujet.
Evidemment, je ne vais pas répondre à ses attaques car la ficelle apparaît vraiment trop grosse.

Je laisse donc Estra s'exciter tout seul pour continuer cette discussion.

Avez vous déjà essayé de retenir du sable fin et bien sec dans vos mains? C'est impossible, le sable va filer entre vos doigts.

C'est ainsi que je vois l'intelligence, il est impossible de l'empêcher d'agir. On peut empêcher quelqu'un de parler, on ne peut pas l'empêcher de réfléchir.

Comment l'intelligence intervient elle quand vous découvrez quelque chose ? Vous avez préalablement établi une nécessité, comme le besoin d'un outil, puis vous avez utilisez des outils déjà constitués et complètement naturels, comme une pierre dont le tranchant est le fruit du hasard et que vous avez trouvé dans cet état.
Puis vous avez utilisé cet outil naturel pour au final l'observer et en déterminer les bons et les mauvais aspects : trop grand, trop petit, trop lourd, pas assez tranchant, etc. A ce stade là, vous êtes déjà en train de créer dans votre tête.
Va venir ensuite la phase d'amélioration qui va vous faire modifier votre outil naturel pour en éliminer les défaut les plus évident.
La phase suivante va vite arriver, votre cerveau de 1500cc a vite compris que si une pierre se retrouve avec un certain tranchant, c'est à la suite de chocs qui ont cassé une pierre d'origine. Vous allez reproduire ces chocs. Vous venez de créer un outil.
Vous allez sans doute vous blesser, mais vous avez le temps.
Pensez vous qu'il vous faudrait, avec votre cerveau de 1500cc, 200 000 années pour en arriver là ?

Et pensez vous que vous seriez incapable de trouver d'autres inventions de ce genre assez rapidement ?

Ce qui pose problème ici, c'est l'extrême lenteur des progrès inventifs pendant plus de 200 000 années chez des humains ayant un cerveau de 1500 cc, comparé à l'extrême rapidité de l'inventivité d'humains doté du même cerveau en à peine 10 000 années selon la théorie.

Pourquoi ce qui est laborieux si longtemps devient si facile ensuite, en partant du même point et avec un cerveau identique ?

Voilà ma question.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités