Estrabosor a écrit : ↑17 juin23, 21:38
Bonjour à tous,
Trés intéressant la remarque "Et toi, tu en as convaincu combien ?".
Nous voyons là à quel point une dérive sectaire arrive à modifier en profondeur la perception des adeptes.
En effet, qui parmi vous va se lever le matin en se demandant combien de personnes il va convaincre ?
Eh bien non seulement le TJ y pense mais c'est même un élément essentiel de sa vie : convaincre.
Pour ma part, je ne cherche à convaincre personne car je n'estime pas détenir une vérité qui devrait s'imposer à tous,
D'autre part, si on juge une thèse à l'aune du nombre de gens convaincus, alors l'immortalité de l'âme est une vérité absolue vue le nombre de personnes convaincues d'avoir une âme qui survivra à la mort physique.
Il y a une différence entre vouloir convaincre que l'on a personnellement raison, et vouloir convaincre que le message de la bible à raison.
Le message, pour un chrétien est plus important que celui qui en témoigne.
Jésus a prophétisé ceci :
Et cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin.
Pas de parabole ici, mais un texte direct, au premier degré qui nous apprend qu'il y aura bien une fin, mais qu'elle sera maîtrisée par Dieu pour n'avoir lieu qu'après une oeuvre mondiale de témoignage. Et attention, pas n'importe quel témoignage, car son thème devra porter sur le royaume qui aura pour souverain légitime, Jésus.
Cette affirmation de Jésus implique des conséquences évidentes : pour qu'un témoignage mondial puisse avoir lieu, il faut plusieurs choses absolument indispensables.
- 1) il faut des témoins pour témoigner, et comme l'œuvre doit être mondiale, ces témoins doivent agir sur toute la terre.
2) il faut un message unique dans ce témoignage, les témoins doivent donc avoir une unité de croyance, un même enseignement.
3) il faut une organisation pour ce témoignage, il est impossible de mener un témoignage mondial sans que les choses soient planifiée de façon centrale avec des moyens humains et financiers pour que tout se fasse harmonieusement.
4) il faut du temps pour rendre témoignage à toutes les nations en partant de zéro.
Pas étonnant donc que Jésus ait annoncé quelques chapitres plus loin:
- « Qui est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment ? 46 Heureux cet esclave si son maître, quand il viendra, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens
Qui sont les domestiques de Jésus ? Les chrétiens élus évidemment.
En quoi consiste leur travail pour Jésus jusqu'au temps de la fin ?
- Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde. »
Que demande Jésus à son EFA ?
a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment
Qu'est ce que cela signifie ? Que pour remplir leur mission de faire des disciples, les domestiques seront "nourris" par un EFA choisi pour cela par Jésus. L'emploi de l'expression "
a établi sur" indique qu'une certaine autorité a été accordée à cet EFA pour remplir sa mission.
Notez que les 3 textes que je vous ai cités concernent tous le temps de la fin, il n'est donc pas dit qu'un EFA existera en permanence du premier siècle jusqu'à la fin du monde, mais qu'à ce moment là, pour les besoins de la mission de mat 24:14, Jésus établira un EFA.
Que nous apprend la réflexion de Jésus sur l'hypothèse que l'EFA deviendrait mauvais ?
Tout simplement que cet EFA n'est pas choisi parce qu'il serait parfait, ni même parce qu'il le deviendrait. Jésus le choisit parmi les autres serviteurs, eux mêmes imparfaits. Il n'est donc pas biblique d'exiger une infaillibilité de la part de l'EFA choisi.
Ce qu'il lui est demandé, c'est de mener sa mission sans oublier l'amour qui caractérise les chrétiens élus pour leurs frères. Il doit fournir une nourriture aussi bonne que possible et personne ne lui en voudra si, exceptionnellement, il venait à rater un repas.
Il a existé un modèle de cet EFA au premier siècle, les assemblées étaient organisées avec des anciens à leur tête alors que les apôtres comme Paul, Pierre ou Jean détenaient eux aussi une autorité sur les anciens des assemblées.
Quand des questions de doctrine apparaissaient, l'ultime recours était de consulter les anciens de Jérusalem qui tranchaient définitivement en accompagnant leurs décisions de courriers les expliquant aux assemblées qui les acceptaient.
a suivre