Reprenons.
Pour que l'hypothèse que je défends soit vérifiée, il faut que nous trouvions dans la bible des textes qui attribuent à la nation sainte, et donc aux chrétiens élus, une fonction bien particulière, au contact des nations, fonction qui finirait par une bénédiction des mêmes nations à la fin du processus sans pour autant que les nations ainsi bénies ne se soient dissoutes dans la nation sainte.
Commençons par Rév 5:9 et 10.
- « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Ce texte nous indique que Jésus a acheté des humains de toutes les nations.
De qui s'agit-il ? Il ne peut s'agir que des chrétiens élus puisque dans le cas contraire notre problème serait déjà résolu.
En effet, si vous dites que nous n'avons pas ici des chrétiens élus, vous dites en même temps qu'il s'agirait d'un groupe d'humains différent des élus et nous aurions l'affirmation d'une double espérance.
Ces humains achetés avec le sang de Jésus ne peuvent donc être que des chrétiens élus puisque le sang de Jésus est à la base de leur choix.
Cependant ce texte va plus loin puisqu'il indique que Jésus va en faire un
royaume de prêtres. Cette expression doit vous interpeler puisque c'est à la fois la formule utilisée en Exode 19 lors de l'alliance avec Israel, mais aussi celle que reprend Pierre lorsque l'apôtre y fait référence dans sa seconde lettre.
Je ne pense pas être contredit sur ce point.
Mais ce n'est pas tout. Nous apprenons dans ce texte que ces chrétiens élus
gouverneront la terre. C'est le mot grec basileuó que nous retrouvons dans ce texte de Révélation mais aussi en Mat 2:22 :
Mais quand il apprit qu’Archélaüs régnait en Judée à la place de son père, Hérode
Nous avons donc bien un renseignement capital qui nous indique que ce royaume de prêtres gouvernera la terre. Faut il s'étonner qu'un royaume règne ! Je vous laisse y réfléchir.
Seulement, tout indique que ceux qui ont été achetés sont déjà au complet à ce moment là. Et ce que nous apprenons ici nous indique une réelle séparation entre ce royaume de prêtres que le contexte situe au ciel, et la terre et ses habitants qu'ils vont gouverner.
Nous n'avons donc pas ici la possibilité d'une seule espérance pour les élus et les humains qu'ils gouverneront puisque les uns seront au ciel et les autres sur la terre.
Vous noterez aussi qu'aucune référence n'apparait ici pour expliquer que les habitants de la terre qui seront gouvernés par la nation sainte, avec Jésus, seront ensuite transférés au ciel.
Il y a un moyen assez efficace pour vérifier que la nation sainte n'accueillera pas les nations qu'elle aura permis de bénir.
Il suffit de suivre à la trace cette nation sainte, la postérité, et de faire la même chose avec les nations bénies pour vérifier ce qui leur arrivera respectivement jusqu'au bout du projet de Dieu.
Si ces deux groupes restent bien distincts l'un de l'autre, s'ils ne deviennent pas un seul et même groupe, alors il sera démontré que la postérité d'Abraham ne doit pas absorber les nations qu'elle permettra de bénir.
Nous avons laissé la postérité en Rév 5:9-10 alors que nous apprenions qu'elle devra gouverner la terre et donc des humains.
Nous retrouvons ce même groupe en Rév 14 où nous apprenons qu'il comprendra 144000 individus. Je ne vais pas discuter ici de la réalité ou non de ce nombre 144000, mais ce qui est réel, à n'en pas douter, c'est l'intention de Dieu ici de nous dire qu'ils sont très loin d'être aussi nombreux que l'ensemble des humains constituant les nations.
144000, c'est à peine le nombre suffisant d'habitants qu'il faut dans une ville moyenne, à l'époque.
Il serait donc anormal de penser que l'ensemble des humains qui seront sauvés , postérité et nations incluses, ne seront que 144000.
- Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. (...) personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
Ce texte porte l'élément d'identification qui permet de créer le lien avec les humains décrits en Rév 5 cité plus haut.
Il dit en effet :
Ils ont été achetés parmi les humains (...) pour Dieu alors que Rév 5 disait :
tu as acheté pour Dieu des gens
A moins que Jésus ait acheté de la terre 2 groupes différents pour Dieu, introduisant une double espérance, nous avons en Rév 5 et 14 la description d'un seul et même groupe, peu nombreux, 144000 personnes seulement, qui se trouvent au ciel avec Jésus avec pour mission de gouverner la terre.
Si vous êtes protestant, a combien d'individus estimez vous le nombre l'élus de ces confessions depuis toujours. Serait il raisonnable qu'il n'y ait eu que 144000 protestants depuis l'origine ? Je connais évidemment la réponse.
Alors si 144000 est un nombre ridiculement petit à vos yeux, pour quelle raison Jésus a t'il fait dire à Jean que ceux qui seraient achetés de la terre seraient 144000 seulement. Il y a forcément une leçon derrière ce nombre et la plus logique consiste à penser que ceux qui iront au ciel seront peu nombreux. Mais n'allons pas trop vite, attendons la suite.
Il y a une phrase, en Rév 14, qui devrait vous alerter, la voici :
Ce sont ceux (les 144000) qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille.
Il faut une bonne maîtrise du grec et de sa traduction en Français pour comprendre dans cette phrase une vérité fondamentale.
Si je dis :
les 144000 continuent à suivre Jésus où qu'il aille, je ne limite pas l'action aux seuls 144000.
Mais si je dis :
ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille, j'indique que cette caractéristique ne les concerne qu'eux, qu'ils sont ceux (démonstratif)et donc les seuls qui le font à la différence des autres.
Maintenant que nous avons repéré qui sont les humains que Jésus a achetés pour son Père, nous allons pouvoir en apprendre davantage sur eux au chapitre 20 puisque nous y retrouvons un texte qui nous décrit la résurrection d'individu qui ont un point commun majeur avec les 144000, tellement majeur qu'il ne peut s'agir que de l'immense majorité des 144000.
Le texte dit ceci:
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Evoquons déjà le renseignement capital qui nous fait déduire que nous sommes ici en présence des 144000.
C'est le fait que que ces ressuscités seront un royaume de prêtres et que dans la bible, il n'y en a qu'un seul qui soit prophétisé en Exode 19, en 2 Pierre, en Rév 5:9 et 10, etc...
Ces ressuscités sont bien des membres de la postérité, de la nation sainte, du royaume de prêtres.
Nous apprenons qu'ils vont régner 1000 ans ce qui place l'évènement de leur résurrection forcément avant les 1000 ans de leur règne.
Nous apprenons aussi que ces ressuscités sont immédiatement immortels puisque la seule mort qui auraient encore pu les toucher est déclarée sans pouvoir contre eux.
Le parcours de ces chrétiens achetés de la terre pour Dieu, par Jésus grâce à son sang, pour devenir un royaume de prêtres pendant 1000 ans trouve ici sa pleine réalisation. Ces élus sont à leur place telle que voulue par Dieu.
Intéressons nous aux nations maintenant. Il nous suffit de découvrir une explication biblique qui nous montrera les nations en train d'être bénies sans pour autant qu'elles intègrent les 144000.
Rév 22 va nous aider. Voici le contexte.
La nouvelle Jérusalem, l'épouse est descendue sur la terre et elle y reste quand Dieu décide de venir habiter avec les humains, non pas en réalité, encore que ça ne changerait rien, mais en tout cas pour leur promettre que la mort va disparaître.
Voilà qui est intéressant puisque des humains, sur terre, qui voient la mort disparaître ainsi que d'autres malheurs, cela s'appelle des nations qui ont été bénies.
Or, à quel moment cela se passe t'il ? C'est au chapitre 21 de Révélation que beaucoup ici situent à la fin des 1000 ans. Si c'était le cas, puisque nous avons vu que les élus ressuscitent pour la vie immortelle avant les 1000 ans de leur règne , Rév 21 décrirait Dieu en train de promettre la fin de la mort à des humains 1000 ans au moins après la résurrection des 144000 élus, résurrection qui leur donne la vie éternelle.
Ainsi, quand Dieu promet aux humains sur terre la vie éternelle, les 144000 l'ont déjà depuis 1000 ans au moins.
Maintenant, si Rév 21 commence plus tôt, au début des 1000 ans, le problème reste sensiblement le même puisque Rév 19 nous apprend que les 144000, l'épouse du Christ, la Nouvelle Jérusalem, est déjà au complet avant le début des 1000ans, avant Armageddon même, pour le mariage qui a lieu à ce moment là.
Mais pour ôter tout doute sur ce sujet, voyons enfin Rév 22.
- Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 et coulait au milieu de la rue principale de la ville. Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations
Nous avons ici une description de la Nouvelle Jérusalem 3 chapitres après que son mariage avec Jésus ait été célébré.
A ce moment là, les 144000 sont évidemment ressuscités et immortels.
Or le texte nous apprend un élément capital : les nations sont toujours là et elles ont besoin d'être guéries.
La voilà, la réalisation de la promesse faite à Abraham, la postérité , qui est la Nouvelle Jérusalem, assure la bénédiction des nations et les guérie grâce aux feuilles des arbres de vie.
Seulement, les nations, comme toutes les nations depuis toujours, se trouvent sur la terre d'autant que la nouvelle Jérusalem s'y trouve aussi, symboliquement..
Comment comprendre Galates 3:6 à 9.
- C’est comme pour Abraham : il « eut foi en Jéhovah, et cela fut porté à son compte comme justice ».
7 Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham. 8 Or le passage des Écritures, voyant que Dieu déclarerait les gens des nations justes sur la base de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, en disant : « Par ton moyen toutes les nations seront bénies.
La première chose a comprendre, c'est que ce texte ne cite pas Genèse 22, mais Genèse 18 qui dit :
- lEn effet, il va vraiment devenir une nation grande et forte, et toutes les nations de la terre seront bénies par son moyen »
Que nous explique Paul ?
Comme il n'a pas encore cité Genèse 22, lequel parle de la postérité, il est impossible de produire une explication qui mentionnerait la postérité ici. Paul ne fait ici que développer ce qu'il a écrit également en Romains 4 :
- 16 Voilà pourquoi c’est grâce à la foi, pour que ce soit selon la faveur imméritée, afin que l’accomplissement de la promesse soit garanti à tous ses descendants, non seulement à ceux qui sont attachés à la Loi, mais aussi à ceux qui sont attachés à la foi d’Abraham, qui est notre père à tous
L'idée de Paul est donc de démontrer que c'est la foi qui sauve tout le monde et de tout temps, une foi qui a trouvé un modèle remarquable et unique, celui d'Abraham, pour qu'il puisse être appelé "le Père de ceux qui ont foi".
Paul a donc produit en Galates 3:6-9 une explication qui ne concerne qu'Abraham, citant une promesse qui ne mentionne pas la postérité, dans le but d'expliquer comment le lien se fait avec Abraham pour qu'il soit appelé "le Père de ceux qui ont foi".
Cette explication pourrait s'arrêter là et être tout à fait cohérente comme elle l'a été en Romains 4 sur le même thème.
Mais Paul fait le choix d'aller plus loin en citant, cette fois ci, et 10 versets plus loin, la promesse de Genèse 22 qui, cette fois-ci, ne cite pas Abraham et sa foi comme le moyen du salut, mais la postérité d'Abraham.
- Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ
Vous le remarquez aisément, le centre de l'explication n'est plus Abraham, mais la postérité d'Abraham, qui est Jésus.
Si nous arrêtions là notre explication les choses seraient simples, Jésus serait la descendance promise d'Abraham et c'est par lui que tout le monde, nations comprises, serait sauvé.
Mais Paul va aller plus loin, changeant radicalement le champ des applications de ces textes. Il écrit :
- En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Beaucoup d'indices dans ce texte, énumérons les.
- 1) La foi fait des chrétiens des fils de Dieu et donc des frères du Christ selon la logique d'Hébreux 2
- Car celui qui sanctifie (Jésus)et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler « frères »
2) Ceux qui ont été baptisé ont revêtu Christ. Il forme avec lui un ensemble unique que l'expression "être un avec Jésus" résume parfaitement.
3) ni juifs ni grec : les chrétiens élus ne peuvent plus être catalogués de telle ou telle nation, cette particularité n'existe plus pour eux puisque Pierre leur dira : vous êtes un peuple spécial.
4) ils sont tous en union avec Jésus, littéralement "un avec lui" ce qui est une répétition du point 2.
5) ils appartiennent à Christ comme un esclave appartenait à son maître.
Ce dernier indice nous rappelle les explications données plus haut en Rév 5 et 14. En effet ces deux textes présentent les 144000 comme ayant été achetés par Jésus pour son Père.
Cela signifie qu'ils appartiennent à Jésus jusqu'à ce qu'il les offre à son père. Il y a, et vous l'avez compris, un lien direct entre les deux expressions " être acheté par Jésus" et "appartenir à Jésus" ce qui nous renseigne sur le fait que ces chrétiens, frères du Christ, un avec lui, sans aucune nationalité humaine, et achetés par lui sont bien les 144000 de la révélation destinés à gouverner la terre et donc des nations, dans le but de leur apporter une bénédiction..
Ajouté 15 heures 16 minutes 7 secondes après :
Poursuivons
Paul, toujours lui, nous donne un témoignage très intéressant en 1 cor 15. Le thème de ce chapitre est unique, c'est la résurrection et Paul va décliner ce thème sous plusieurs angles que voici .
- 1) Jésus a t'il été ressuscité ?
2) Quels contradictions sont évidentes quand un chrétien nie la résurrection de Jésus ?
3) Que fera Jésus quand il recevra le royaume avec les élus ressuscités?
4) quel corps pour les ressuscités ?
Intéressons nous au 3 ème point, il commence ainsi.
- En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.
Ainsi nous apprenons que chronologiquement, et c'est logique, "ceux qui appartiennent au Christ" (toujours cette expression qui les caractérise), ressusciteront dans un second temps.
Puis le texte, restant centré sur la chronologie, ajoute :
Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance
Nous avons donc cette chronologie : d'abord la résurrection de Jésus, ensuite celle de ceux qui lui appartiennent, tous ensemble selon 1 Thes 4, et à la fin Jésus remet à Dieu le royaume qu'il avait reçu.
La suite va nous apporter certaines précisions :
- Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
Nous apprenons ici que le règne de Jésus a une limite chronologique liée à la réalisation d'une mission qui consiste à tout soumettre sous ses pieds, gouvernement, pouvoir et puissance . Mais ce n'est pas tout .
Paul nous apprend que la dernière mission qui mettra fin au règne de Jésus, sera la disparition de la mort.
Alors réfléchissons: nous savons par ce texte que "ceux qui appartiennent au Christ " ressuscitent avant que Jésus ne commence sa mission, et Rév 20 nous a précédemment appris que cette résurrection collective des saints leur donnait immédiatement l'immortalité.
Puis Paul nous apprend qu'ensuite Jésus va régner un certain temps pour finalement réussir à supprimer la mort.
Mais la mort de qui ? Il ne peut s'agir de celle des saints puisqu'ils ressuscitent immortels, nous l'avons vu.
Ainsi posons nous la question : qui peut encore mourir pendant le règne de Jésus pour que celui-ci ait besoin de supprimer la mort ?
Seuls les humains, sur terre, meurent, la mort n'existe nul part ailleurs !!
C'est ici que résonne en nous ce texte de Rév 22:
Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 et coulait au milieu de la rue principale de la ville. Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations
A votre avis, de quoi un arbre de vie, nourri par un fleuve d'eau de la vie, peut il donc guérir les nations ?
De la mort, évidemment ! Sinon, what else !!!
Une nouvelle fois, en 1 Cor 15, l'apôtre Paul distingue bien le futur qui attend "ceux qui appartiennent au Christ" de ceux qui auront besoin de l'action finale de Jésus pour vivre éternellement.
a suivre
Ajouté 22 minutes 46 secondes après :
Ajoutons un autre témoignage, celui du prophète Daniel.
- « Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui. 14 Et on lui a donné la domination, l’honneur et un royaume, afin que les peuples, nations et gens de différentes langues le servent tous. Sa domination est une domination éternelle — elle sera sans fin — et son royaume ne sera pas détruit.
(...)« Tandis que je continuais de regarder, cette corne a fait la guerre aux saints. Elle l’emportait sur eux, 22 jusqu’au moment où l’Ancien des jours est arrivé et où un jugement a été rendu en faveur des saints du Suprême ; et le temps fixé est arrivé pour les saints de prendre possession du royaume (...) « “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
Ce texte est évidemment une prophétie messianique puisqu'elle fait état d'un "fils d'homme", qui accède aux cieux, auprès de Dieu, pour recevoir un royaume qui dominera la terre après l'avoir soumise.
Plus messianique que cela, c'est impossible.
Mais le texte va plus loin en parlant d'un "peuple des saints", expression qui résonne beaucoup avec la promesse d'Exode 19 qui parlait d'un peuple saint de rois-prêtres.
S'agit-il du peuple saint des chrétiens, du royaume de prêtres ?
En fait, nous n'avons pas le choix au regard du texte puisque celui-ci nous apprend que toutes les nations les serviront et leur obéiront pour toujours.
Si ce peuple n'était pas celui de ceux qui appartiennent au Christ, le fils de l'homme, alors il existerait 2 royaumes en même temps et en concurrence pour gouverner la terre (souvenez vous de Rév 5:9-10.). Ca ferait désordre !!!
Or, et vous l'avez probablement compris immédiatement en le lisant, le texte indique qu'au final toutes les nations de la terre obéiront pour toujours à ce peuple de saints, ce qui exclut que les nations intègrent ce peuple.
Il est donc évident que ce peuple des saints est la postérité d'Abraham avec à sa tête le fils de l'homme, associé à des saints, qui gouverneront la terre pour la bénédiction des nations...