[ Recherche ] Si Dieu avait un sexe ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 23 déc.05, 22:08

Message par Pasteur Patrick »

tu devrais réviser tes assertions et préciser à chaque fois que tu es panthéiste.
Dans ce système-là, ce que tu dis est vrai, mais pas dans celui que la plupart des gens ont adopté sur ce site puisqu'ils sont "monothéistes" et croient en un seul Dieu personnel, unique et créateur (il ne se peut confondre avec la création comme tu le dis avec grande obstination!) Nos "systèmes" sont contradictoires. Tu le sais, je le sais! Alors ne dis pas que c'est moi qui suis dans l'erreur, ni moi que tu l'es: nous restons fidèles à notre propre compréhension.
Te voilà bon apôtre d'un système original assez peu représenté ici.

Bonne fête de Noël chez toi !

Salut

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 23 déc.05, 22:47

Message par septour »

c'est toi qui me placarde panthéiste,j'ignore la philosophie de ceux qui s'en reclament.j'en suis arrivé a la conclusion que dieu est tout ce qui est apres avoir cogité de nombreuses années sur le sujet,puis je suis tombé sur C.A.D qui n'a fait que confirmer ce que je pensais.
ca ne m'ennuie pas que tu aies une vision autre,qui est aussi la bonne,pisque dieu a de multiples facettes dont la tienne ,la mienne et bien d'autres.personne n'a vraiment tort ,ca,c'est nouveau pour moi et ca va m'obliger a me taire une fois pour ttes,puisque je n'aurais plus rien a redire :x

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 23 déc.05, 23:04

Message par Pasteur Patrick »

je ne te placarde pas ! tu exagères: j'essaye de te situer dans la pensée toujours vivante et réflexive de l'Histoire humaine.
Tu sais que nous n'inventons pas le monde dans lequel nous vivons ! On y passe un certain temps et puis, on tente plus ou moins de le comprendre et d'y apporter une petite pierre à son éduification et à son maintine pour passer le relais à d'autres. A peine est-ce fait,que déjà le Temps nous demande des compteset exige de nous un repos éternel!
Lorsque je suis né, le monde existait bien avant nous deux avec ses langages, ses civilistations... Nous ne faisons que passer ici-bas... qui se souviendra de nous ?

Salut

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 29 déc.05, 08:50

Message par florence.yvonne »

Pasteur Patrick a écrit :parce que que, pour toi, septour, multiplier et diviser sont une seule et même opération ?

Bien que ce ne soit pas vrai du Dieu de larévélartion biblique, même pour un philosophe, ce ne peut être vrai... Les contradictoires s'opposent.

Bonsoir
il est vrai que les cellules se reproduisent en se divisant, cela s'appelle la mitose si je ne me trompe pas

Lunenoire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 28 déc.05, 12:23
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.06, 04:26

Message par Lunenoire »

oui c'est vrai que c'est amusant comme question :wink: moi je me suis toujours demander pourquoi on représenter Dieu avec une image masculine, Dieu le père, mais il parait que ça vient du fait que les grandes religions monothéistes sont apparues dans des sociétés patriarcales, mais dans des anciennes religions et les sociétés matriarcales Dieu était une déesse mère, peut etre que dans le futur les gens auront une conception androgyne de Dieu.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 janv.06, 09:59

Message par florence.yvonne »

Lunenoire a écrit :oui c'est vrai que c'est amusant comme question :wink: moi je me suis toujours demander pourquoi on représenter Dieu avec une image masculine, Dieu le père, mais il parait que ça vient du fait que les grandes religions monothéistes sont apparues dans des sociétés patriarcales, mais dans des anciennes religions et les sociétés matriarcales Dieu était une déesse mère, peut etre que dans le futur les gens auront une conception androgyne de Dieu.
l'image de Dieu tel que se le représente les chrétiens est du au fait que pour rendre Dieu plus familiers au polythéistes, les premier évangélistes lui ont donné l'apparence de Zeus. :wink:

Lunenoire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 28 déc.05, 12:23
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.06, 11:31

Message par Lunenoire »

l'image de Dieu tel que se le représente les chrétiens est du au fait que pour rendre Dieu plus familiers au polythéistes, les premier évangélistes lui ont donné l'apparence de Zeus.
exact, d'ailleurs ce bon vieux zeus comme le Dieu chrétien etait capable d'enfanter, un coup de marteau sur le tête et hop voilà la naissance d'athéna. (ange)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 janv.06, 21:01

Message par Pasteur Patrick »

Grossière erreur que voilà et confusion de choses plus ou moins bien apprises àl'éole !
Les premiers évangélistes n'ont jamais représenté Dieu puisqu'ils étaient Juifs ! Or, Dieu est Esprit, nous rapporte l'évangéliste Jean !

S'il est exacte que Dieu a été représenté dans les mileiu chrétien catholique, c'est souvent de manière symbolique. Le Fils a souvent été représenté puisqu'il s'est incarné ! L'Esprit est souvent représetné sous forme de colombe, présente dès Genèse 1 et au moment du baptême de Jésus. Le Père, dans les anciennes représetantions est symbolisée sous la forme d'un triangle.

Ce n'est que plus tard que les artistes se sont permis de représenter Dieu... mais ce sont des artistes.

Des différences fondamentals sont à opérer entre les artistes occidentaux tardifs et les peintres-moines de l'art byzantin qui ne "représentent " rien mais font de la théologie picturale !

Au cours du temps,la question des Images a fait jour peu ou prou,mais régulièrement. Les Eglises de la Réforme ont refusé toute représentation de Dieu. Rentrez dans un temple et vous n'y verrez que des versets de la Bible dessinés ou peints sur les murs. Dans l'Eglise où je vais, les urs sont peints et il n'y a "rien" , juste une colombe stylisée en fer forgé accrochée derrière la chaire. L'art, en milieu réformé, depuis le XVIème siècle, s'est développé ailleurs: l'art musical essentiellement... où l'idéal esthétique était à la simplicité.

Quand on dit "chrétien", il faut situer ce mot car le christianisme, s'il est un au plan de la foi (Eglise, corps mystique et objet de foi) est très divisé dès qu'on évoque l'histoire des institutions (les religions chrétiennes et les divers courants qui les traversent). J'entends trop souvent cette appellation vague: "les chrétiens" comme on dit "les musulmans" ou autre chose. Ces généralisations ne conviennent pas car la réalité ne colle jamais qu'avec des chrétiens, des musulmans... car d'autres chrétiens, d'autres musulmans penseront autrement et d'autrs encore qui penseront que etc. En dehors du christianisme romain où la structure unitaire est patente, les autres chrétiens pensent par eux-mêmes (non pas que les catholiques ne le font pas, mais au sein de l'Eglise catholique romain, des strucutures sont mises en place pour dire le droit, la pensée théologique qui est permise ou non!)

Bonne journée

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 janv.06, 23:40

Message par florence.yvonne »

nous ne parlons pas de la même chose, je parles de la démarche des évangélistes qui on voulu convertir les polythéistes au christianisme.
c'est d'ailleur en partie à leur intention qu'ils ont placés la naissance du christ le 25 décembre, car c'était pour les "païens" déjà un jour de fête (solstice d'hiver)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 14 janv.06, 00:11

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :Grossière erreur que voilà et confusion de choses plus ou moins bien apprises àl'éole !
Les premiers évangélistes n'ont jamais représenté Dieu puisqu'ils étaient Juifs ! Or, Dieu est Esprit, nous rapporte l'évangéliste Jean !
Bonne journée
Les apôtres étaient Juifs, mais sont devenus de foi chrétienne, c'est pourquoi ils reçurent une véritable connaissance de Dieu.

Dieu est esprit comme toi si tu te soumets à tout ce qui est juste. L'esprit dominera en toi et, pour te comprendre, on ne le pourra pas sans l'Esprit.

Le Père ne peut être une vapeur dissipée dans l'espace et en toute chose. Il ne peut pas être moins que le Fils qui a un corps et qui est à son image selon qu'Adan et Eve ont été créés physiquement à l'image de Dieu.

Dieu est apparu à un certain nombre de prophètes sous une apparence humaine; Dieu à le droit de ressembler à quelque chose même si cela doit heurter les préjugés des docteurs de la loi de notre époque.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 janv.06, 04:00

Message par Pasteur Patrick »

florence_yvonne a écrit :nous ne parlons pas de la même chose, je parles de la démarche des évangélistes qui on voulu convertir les polythéistes au christianisme.
c'est d'ailleur en partie à leur intention qu'ils ont placés la naissance du christ le 25 décembre, car c'était pour les "païens" déjà un jour de fête (solstice d'hiver)
Ok, je comprends mieux ce que tu as vouludire, mais de toute façon, c'est une erreurégalement. Ce ne sont pas les évangélistes, càd ceux qui avaient reçu de leur évâque la mission d'aller évangéliser les terres païennes comme Augustin, ou Patrick et alii, ce ne sont jamais ces hommes de terrain qui décidèrent de quoi que ce soit, mais les autorités épiscopales, et plus particulièrement les papes dan sleur désir de réfomer et d'uniformiser les pratiques religieuses.
La question du 25 décemblre, a été choisie en occident, mais , tu le sais sans doute, les byzantins n'ont jamais suivi cette date puisque les orthodoxes fêtent Noël avec une semaine de décalage par rapport ànous, même chose pour la fête pascale.
La réforme du calendrier a été pensée à Rome et n'est valable que pour l'Occident, naturellement. Cette réforme grégorienne qui a touché tous les aspects de la vie religieuse, de la liturgie et des fêtes est datée et beaucoup plus tardive que les missions d'évangélisation antérieures auxquelles tu faisais allusion et qui datent de l'époque galloromaine !
Après cette ère de paix relative, une période de décadence et de trouble viendra tout défaire (des invasions à répétitition) et il faudra le Moyen-Age pour construire "des cathédrales".

Bonsoir

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 janv.06, 04:21

Message par Pasteur Patrick »

Concernant l'intervention de jusmon. Je comrprends pas ce que tu veux medire.
J'ai fait des études historiques et je ne trouve de représentations de Dieu qu'à partir du Moyen Age,e.a. les initiales dan sle sbréviaires de M¨caon, de Paris etc. pour illustrer par exemple la traduction de la Cité de Dieu ou de la Trinité de Saint Augustin.
Mais ces représentations picturales ne datent que de la fin du Moyen Age et la Renaissance approche déjà à grands pas !

Le pPère n'a jméis étéreprésenté comme une vapeur disspiée ! Quand, dans l'art religieux, le Père est représenté, c'est "comme père".
L'Esprit a toujours été représenté comme colombe...
Le Fils s'est incarné et ne pose pas de problème en soi !

La Trinité a été représentée, par exemple au XVème siècle , dans le Bréviaire de Mâcon, en ouverture de la Cité de Dieu, on y voit peint trois hommes présentant le même livre à l'humanité !

Ailleurs, on montre le Père tenant son Fils outragé dans les bras, avec, comme sortant de sa bouche, une colombe.

On comprend de toute façon, avec ou sans représentation, qu'on est dans le symbolisme et dans le catéchétique. Les représentations anciennes qu'on retrouve dans les vitraux, par exemple, n'avait de valeur esthétique que dans lamesure où ils étaient le catéchisme représenté et vivant pour les pèlerins recevant une instruction orale.
Il ne s'agissait pas de croire que le Père était un "père", on est bien dans l'image, dans la métaphore.
Car Dieu est esprit et ne se représente pas dans l'absolu.

A mpoin sens,il est inutile de se représenter Dieu, car on tombe automatiquement dans la caricature. Inutile donc,surtout à notre époque où les cultures religieuses se mélangent de plus en plus, de représenter Dieu en sachant qu'il s'agit de caricatures !
Si on poeut l'admettre pour les populations analphabètes des temps anciens, c'estplus difficile à admettre pour nos populations qui sont instruites comme jamais auparavant !
La Réforme est née en pleine révolution, siècle de découvertes, siècle du livre, donc du Livre aussi.

Je ne suis pas d'accord entout cas avec ce que tu écris ici:
"Dieu est apparu à un certain nombre de prophètes sous une apparence humaine".
Ceci n'est vrai que pour Abraham, encore que ce texte est à interpréter et que les avis divergent.
Moïse a vu la gloire de Dieu.
Mais qu'a-t-il vu ?
Aucune description.
Pour aucun prophète de l'AT. évidemment.
Dans le NT, je ne vois pas une seule apparence de Dieu... Pour cela ,il faudra attendre notre Moyen Age et c'est ce que je rappelais plus haut.

Bonne soirée à toi.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 14 janv.06, 04:29

Message par florence.yvonne »

je croyait que Moise avait vu un buisson qui brûlait sans se consumer.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 14 janv.06, 04:33

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :
Dans le NT, je ne vois pas une seule apparence de Dieu...
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

Eh oui, Dieu a une apparence physique, même si cela doit te choquer:

" Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Gen.1:27).

Ce passage suggère que Dieu est un être bien réel comme nous le sommes:

" Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin." (Gen.3:8).

" Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant " (Exode 6:3).

" L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois." (1 Rois 11:9).

" Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée." (Gen.32:30).

(à suivre))
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 14 janv.06, 05:47, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 janv.06, 05:31

Message par medico »

DANIEL dans une vision a vue DIEU comme une personne agé.
“ Je continuai de regarder jusqu’à ce que des trônes soient placés et que l’Ancien des jours se soit assis. Ses vêtements étaient blancs comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. Son trône était des flammes de feu ; les roues du [trône] étaient un feu brûlant :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités