C'était une façon de parler... Et je ne vois aucune ''obligation'' de comprendre qu'on signifiait 3000 ans...
Je ne pense pas qu'on se soucait de cette précision... D'ailleurs je me demande depuis quand on remet en question ce ''trois'' jours...On peut tout aussi bien compter vendredi samedi dimanche... La question revient à se demander dans quel esprit en ce temps-là on comptait ces trois jours... Jésus ne faisait-il pas référence à la résurrection de son corps? Le contraire serait étonnant...Bah non justement. Sa résurrection personnelle c'est 2 jours après et non pas 3 ! Ça n'a donc aucun rapport avec le relèvement du temple de son corps.
Justement! Aucune apocalypse des livres saint annoncée pourtant pour ''bientôt'' ne s'est réalisée. Donc posent problème le terme même de prophétie, sa compréhension ou son usage (abusif). Car qui même peut prédire l'heure et le jour, le siècle ou le millénaire?Et la prophétie de Matthieu 24 ne s'est jamais réalisée. Il reste donc la possibilité qu'elle se réalise dans le futur.
Tout cela correspond à un certain esprit, à une certaine époque, une vogue, un désir peut-être de convaincre fondé sur la peur...