[ Recherche ] Si Dieu avait un sexe ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 janv.06, 05:41

Message par Pasteur Patrick »

Je vois pas pourquoi tu prétends gratuitement que je serais choqué par cela. Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Le chrétien est un homme ou une femme libre ! Chacun a grande liberté dan sl'interprétation des textes, n'en es-tu pas d'ailleurs la parfaite illustration de cette liberté herméneutique débride,sans contrôle institutionnel. T'en ai-je jamais fait le reproche? Ce n'est pas la liberté des unsou ds autres qu'il faut leur reprocher, mais l'illogisme, les manipulations , les torsions de textes, le texte asservi aux idéologies etc. etc.

Je serais choqué parce que je rappelle le commandement de Dieu ?
"Tu ne feras de Dieu aucune image taillée etc." (cf. Ex 20).
Mais Dieu est libre par nature de faire ce qu'IL veut.
Quand il veut ordonner, il dit et le chose arrive ! Il instrumentalise qu'Il veut selon sa volonté. Contraint-il l'homme ? A mon avis, non. Jonas a fui, Job a contesté, Isaïe se sentait trop jeune, Moïse en a eu des troubles de la parole en bégayant, Habaquq a hurlé sa révolte...


Par contre, pour le NT, je ne vois toujours pas de réprésentation autre que celle du Fils qui est incarné. Onignore comment il était car les écrivains bibliques se désintéressaient de ce genre de détails vains.
On l'imagine donc comme un homme ayant vécudu bois (charpentier), donc solide gaillard, jeune et sans doute "barbe taillée" comme c'était l'usage àl'époque.
Taille ?
Poids?
Couleur de la peau?
Yeux?
Dents?
Régime alimentaire ? (pain, poisson, vin, eau, olives, agneau)
Comme méditérranéen,il ne deait sans doute pas être très grand, lapeau basanée par une vie au grand air, les mains calleuses par le travail du bois...

Je vis le Fils de l'Homme ! Le fils , c'est Jésus. Pas le Père.

Jean, dans une vision (!!!!!!!!!!!!!) imagine comme dans un tribunal le Fils de l'homme à la droite du Père. Tu ne saurais ignorer que l'Apocalypse est symbolique ! cf.premier mot du premier chapitre Apoc 1:1 et verset 2 "il a vu" = vision).
Personnellement, je n'ai pas de vision... Je le regrette évidemment.
Donc je lis les visions des autres dans la Bible, dont celles de Jean.
Evidemment, j'interprète... mais comment faire autrement ?

Comment est le Père ? Il n'en dit rien et laissons cela à son imagination. En tout cas il n'a pas voulu en donner une description.

Je trouve très comique ton argument à partir de Genèse. Tu prends tout à l'nvers et l'imago Dei n'est pas physique. Pas question d'inférer à aprtir de ce verst une repréentation physique humaine de Dieu. Elle est bonne celle-là. Mais tu interprètes comme tu veux, ne m'oblige pas à y croire. C'est ça qui serait choquant dans ton attitude.

Avec Genèse 3, là j'ai éclaté de rire. C'est une poésie et les images d'"un Dieu se promenant ne donnent aucune description de caractéristiques physiques (physis = nature), or Dieu n'est pas "naturel" , il est Esprit !
Nos recours aux éléments naturels pour parler de Dieu ne sont qu'allégoriques, métaphoriques!


"Loin de la face de l'YHWH" = face (penaïim). Tu imagines une tête à Dieu ?
J'esclaffe de plus en plus belle.
Désolé. Mais j'ai dela peine à te prendre au sérieux maintenant.

Florence-Yvonne avec son bon sens me parait plus proche de la vérité que tout ce que tu racontes.
Le Buisson ardent ! Belle image pour "dire Dieu", pour exprimer une présence par la métaphore du feu qui attire, fascine, réchauffe, consume, fait peur et brûle!
Dans les interprétations, on parle souvent ici, que cette métaphore du Buisson, c'est l'expérience de Moïse, puis du Peuple entier, au désert 'qui brûle, qui tue ceux qui s'y aventurent sans préparation. Mais ça, c'est une autre histoire, celle de l'herméneutique !
Bonsoir.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 14 janv.06, 05:51

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit : Je vis le Fils de l'Homme ! Le fils , c'est Jésus. Pas le Père.

Bonsoir.
A la droite du Père... donc il vit le Père et le Fils; même si cela ne te plaît pas puique tu n'as pas voulu voir clair.

Preuve que la Trinité n'est pas celle que tu crois:

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 14 janv.06, 06:09

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :
"Loin de la face de l'YHWH" = face (penaïim). Tu imagines une tête à Dieu ?
J'esclaffe de plus en plus belle.
Désolé. Mais j'ai dela peine à te prendre au sérieux maintenant.

Bonsoir.
Tu imagines une tête au Fils de Dieu ressuscité?

Mais au moins, tu appelles un chat un chat, Dieu c'est le Père et non le machin de Nicée; tu progresses!

Que Dieu soit semblable au Christ qu'il voulu ressuscité pour partager sa gloire dans sa plénitude, prouve qu'ils sont parfaitement semblables! Rien de scandaleux!

Si Dieu n'était qu'esprit, ils ne nous ressusciteraient pas pour nous éloigner de sa nature!

Sois logique et moins arquebouté sur tes préjugés moyennageux!

Tu es désolé de perdre ton temps avec moi; je trouve, que pour un pasteur, tu n'es pas souvent avec tes ouailles! :roll:

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

Eh oui, Dieu a une apparence physique, même si cela doit te choquer:

" Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Gen.1:27).

Ce passage suggère que Dieu est un être bien réel comme nous le sommes:

" Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin." (Gen.3:8).

" Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant " (Exode 6:3).

" L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois." (1 Rois 11:9).

" Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée." (Gen.32:30).
" L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente." (Ex. 33:11).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 14 janv.06, 06:37, modifié 3 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 janv.06, 06:18

Message par Pasteur Patrick »

Etre à la droite de = expfression hébraïque pour désigner l'héritier, dans le langage biblique!
J e rappelle que Jean a une vision. IL a imaginé cela en recourant aux procédés littéraires qu'il connait et aux images culturelles de son époque.

Maintenant le machin de Nicée, que veux-tu dire ?
Que sais-tu de ce que je crois ?
Tu fais un procès d'intention... et tu deviens (une fois de plus) désagréable par ta condescendance manifeste.

J'ai déjà dit et rappelé àmaitnes reprises que tout discours sur Dieu est par nature métaphorique. Dieu n'est jamais atteint par nos mots, par nos représentations. J'ai toujours insisté sur leur relativisme et leur approximation.
Je ne vais donc pas dire le contrzaire aujourd'hui.
Imagine Dieu comme tu veux. Tu es libre.
Si pour toi Le Père et le Fils sont identiques, tant mieux pour toi !
Quand Jésus crie Abba Père ! Il s'appelle lui-même, c'est bien connu... dans le genre: "au secours, moi !"
Salut

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 14 janv.06, 06:21

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :Etre à la droite de = expfression hébraïque pour désigner l'héritier, dans le langage biblique!


Non, le malhonnête homme d'église payé pour égaré le peuple, Etienne a vu, il n'a pas interprèté.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 janv.06, 06:36

Message par Pasteur Patrick »

ta dernière intervention prouve que tu manipules les gens en parlant de ce que tu ne connais pas. C'est en effet une expression très connue et habituelle de la pensée sémitique. Etieen n'a fait qu'être lui-même !

Apparemment, tu n'as même pas étudié l'hébreu.
ILs en ont fait même un prénom: Benjamin (qui signifie fils de la droite : ben yamin). La roite est bénie dans la mentalité hébraïque.
Lors du Jugement, les brebis sont à droite, les boucs, à gauche.
C'est pure convention et Dieu n'a rien contre les gauchers évidemment !

Tu remues beaucoup de vent pour pas grand chose mais tu tiens à étendre ce que tu crois savoir !

Je pense que nous avons terminé de discuter. Chacun a pu produire son petit effet, et plus rien ne va y être ajouté. Bref, on a fait le tour de la question.
Merci pour ta participation et ne te prends pas trop au sérieux, car tu l'est plus qu'un pape ;) si tu me permets cette petite facétie spirituelle.
Un zest d'humour, et tout va pourle mieux, tu verras. Salut !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 14 janv.06, 06:48

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit : Imagine Dieu comme tu veux. Tu es libre.
Mais toi, en tant que "pasteur" tu n'es pas libre de présenter Dieu comme indéfinissable!

Dieu fit physiquement l'homme à son image:

" Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Gen.1:27).

Ce passage suggère que Dieu est un être bien réel comme nous le sommes:

" Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin." (Gen.3:8).

" Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant " (Exode 6:3).

" L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois." (1 Rois 11:9).

" Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée." (Gen.32:30).
" L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Ex. 33:11).

Et, nous ressusciterons pour mieux communier avec Dieu, et non pour nous éloigner de sa nature!


Pour trouver la bonne religion...

Eliminons déjà...

1) Toute religion professant un Dieu indéfinissable; un "Etre" fantasmagorique sans substance qui serait à la fois présent partout et à nulle part; un être impersonnel constitué de trois personnes différentes faites de même substance... matèrielle et immatérielle! Une "chose" étrange, sans aspect qui aurait pourtant une face qui sera visible au paradis. Une entité abracadabrante, incomparable avec quoi que ce soit d'imaginable dont on serait les créatures indignes créées selon sa ressemblance, et dont nous devrions croire aveuglément en son existence et aimer d'un amour absolu!
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 04 févr.06, 12:30, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 14 janv.06, 07:07

Message par proserpina »

La vérité enfin rétablie !
Un jour, au jardin d'Eden, Eve s'adresse à Dieu :
-"Seigneurie, j'ai un problème ! "
-"Quel est le problème Eve ? "
-"Seigneur, je sais que vous m'avez créée et m'avez donné ce magnifique jardin et tous ces merveilleux animaux et cette andouille de serpent, mais c'est juste que je ne suis pas heureuse. "
-"Pourquoi, Eve ? ", demande la voix d'en haut
-"Seigneurie, je suis seule et j'en ai ras le bol des pommes "
-"Bon, Eve, dans ce cas, j'ai une solution. Je vais créer un homme pour toi."
-" Qu'est-ce donc qu'un homme? ? "
" Cet homme sera une créature imparfaite, avec plusieurs défauts. Il mentira, trichera, sera vaniteux et s'auréolera de gloire. En fait,il t'en fera voir de toutes les couleurs, mais il sera plus grand, plus fort, plus rapide et il aimera chasser et tuer. Il aura l'air ridicule quand il sera excité, mais puisque tu t'es plainte, je le créerai de telle façon qu'il satisfera tes besoins physiques.
Il sera stupide et s'amusera à des choses inutiles comme se battre et jouer au ballon.
Il ne sera pas trop brillant, aussi aura-t-il besoin de tes conseils pour bien orienter sa pensée. "
" Superbe ! ", dit Eve, avec un haussement de sourcils ironique. "Où est le piège ? "
" Bien, tu peux l'avoir à une condition "
" Quelle est-elle, Seigneurie ? "
" Comme je te l'ai dit, il sera fier, arrogant et vaniteux. Alors, tu devras lui laisser croire que je l'ai crée en premier. Mais rappelle-toi, ce sera notre secret, entre filles ... "

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 janv.06, 07:11

Message par Pasteur Patrick »

Mais quest-ce que tu crois,jusmon en disant "toi en tant que pasteur"?
Apparemment tu te fais des idées bien étroites de ce qu'est un pasteur.
Au lieu de te figurer des choses, tu ferais mieux de me demander ce que j'en pense moi.
Le pasteur que je suis est un homme libre qui dans l'institution qu'il a choisi, dit librement ce qu'il pense et fait des recherches comme tout un chacun en matière religieuse et spirituelle.
Le pasteur d'une église issue de la Réforme est et reste libre et autodéterminé. Je ne suis l'instrument d'aucune institution que je critique et évalue comme tout chrétien se doit de le faire au sein de sa propre institution.

La pasteur est un homme qui, dans mon église, a passé du temps à étudier à l'université et a été reconnu par ses paires au niveau intellectuel.
Tout ce qui touche à la foi personnelle, à la spiritualité, c'est personnel: avec ou sans étude, c'est pareil, personne n'est plus attaché ou moins lié à Dieu par des études. Les études sont objectives, la foi ne l'est pas .

Comme homme de foi, je ne présente Dieu que comme indéfinissable. Dieu est l'"Eternel (le mot le dit bien: olam ! en hébreu). Illimité, indéfini.
le Dieu de Jésus -Chrsit se présente par le Fils incarné. En dire plus, ce n'est pas définir Dieu ni se le représenter. Dieu en s'incarnant dans le Fils s'est dépouillé de lui-même. IL s'est limité, mais il est resté Dieu car Dieu ne pouvait "mourir" Lui qui est la vie. Le responsable que je suis,puisque je suis pasteur !, n epeut manipuler lesgens enleur proposant des images offertes à la créfdulité du peuple qui ne sait pas ! Ca, je refuse. Mais c'est un fait, que des hommes d'église l'ont fait dans le passé (le font encore?).
Le seul Dieu visible, ne l'est que par le Fils.
Comme Thomas, nous disons : "mon Seigneur et mon Dieu!" à Jésus.

Bonsoir

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 14 janv.06, 07:17

Message par Pasteur Patrick »

proserpina a écrit :La vérité enfin rétablie !
Un jour, au jardin d'Eden, Eve s'adresse à Dieu :
-"Seigneurie, j'ai un problème ! "
-"Quel est le problème Eve ? "
-"Seigneur, je sais que vous m'avez créée et m'avez donné ce magnifique jardin et tous ces merveilleux animaux et cette andouille de serpent, mais c'est juste que je ne suis pas heureuse. "
-"Pourquoi, Eve ? ", demande la voix d'en haut
-"Seigneurie, je suis seule et j'en ai ras le bol des pommes "
-"Bon, Eve, dans ce cas, j'ai une solution. Je vais créer un homme pour toi."
-" Qu'est-ce donc qu'un homme? ? "
" Cet homme sera une créature imparfaite, avec plusieurs défauts. Il mentira, trichera, sera vaniteux et s'auréolera de gloire. En fait,il t'en fera voir de toutes les couleurs, mais il sera plus grand, plus fort, plus rapide et il aimera chasser et tuer. Il aura l'air ridicule quand il sera excité, mais puisque tu t'es plainte, je le créerai de telle façon qu'il satisfera tes besoins physiques.
Il sera stupide et s'amusera à des choses inutiles comme se battre et jouer au ballon.
Il ne sera pas trop brillant, aussi aura-t-il besoin de tes conseils pour bien orienter sa pensée. "
" Superbe ! ", dit Eve, avec un haussement de sourcils ironique. "Où est le piège ? "
" Bien, tu peux l'avoir à une condition "
" Quelle est-elle, Seigneurie ? "
" Comme je te l'ai dit, il sera fier, arrogant et vaniteux. Alors, tu devras lui laisser croire que je l'ai crée en premier. Mais rappelle-toi, ce sera notre secret, entre filles ... "
:lol: ... et si c'était vrai ?
Excellent!
Ciao

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.06, 23:38

Message par Nabie »

Pasteur Patrick a écrit :Etre à la droite de = expfression hébraïque pour désigner l'héritier, dans le langage biblique!
Bonjour Pasteur Patrick,

Et si à la droite de Dieu signifiait : à la disposition de Dieu.

Jésus est renvoyé sur terre, sur l'ordre de Dieu, pour continuer sa mission interrompue par la croix.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 8 invités