Tout à fait, si certaines traductions rendent "grâce" par "faveur imméritée" c'est parce que Dieu n'est obligé de rien et il est la source de vie.
Donc, aucun humain ne peut exiger de Dieu la vie !
Comme je l'ai déjà dit, Paul fait le parallèle avec une adoption. Dans une adoption, tout vient de l'adoptant, l'adopté ne peut pas exiger d'être adopté, ne peut pas mériter son adoption.
L'adoption est une faveur imméritée de la même manière, comme tu le soulignes ici, qu'un enfant naît sans avoir mérité la vie.
Dire que le salut, la vie éternelle se mérite, c'est ramener Dieu au niveau de simple exécutant, obligé de donner la vie éternelle à celui qui la mériterait.
C'est très profond car cela ramène un acte gratuit et purement désintéressé de Dieu : donner la vie à un dû !
Cela me fait penser à l'ado qui jette à la tête de ses parents "de toute façon j'ai pas demandé à naître" renversant ainsi les choses et transformant toute la générosité gratuite de ses parents en un dû à leur enfant.