Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 janv.06, 11:29

Message par Thomas d'Aquin »

florence_yvonne a écrit : rendez-vous dans une dizaine d'années (il te faudras bien ça) :wink:
non promis, le 28 janvier 2006, pas 2016.

cordialement

tom

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 janv.06, 11:34

Message par Thomas d'Aquin »

Thomas d'Aquin a écrit : non promis, le 28 janvier 2006, pas 2016.

cordialement

tom

au fait, pour parler d'autres choses. J'arrive pas à mettre une photo de Thomas d'Aquin dans mon profil. C'est quoi le code URL. J'ai trouvé plein de photo de mon ami d'Aquin, mais j'arrive pas à en faire ce qu'il appelle un Avatar.

help, i need somebody ! excusez ma nullité, mais mon pot d'Aquin me prend trop de temps.

merci d'avance

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.06, 12:41

Message par patlek »

non promis, le 28 janvier 2006, pas 2016.
C' est planifié... et le 29, le forum athée serat le forum des pires croyant, on irat jeter l' anathéme sur les autres dans les autres forums!

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.06, 16:42

Message par Laïka »

Je tâcherai pour cette date d'avoir des réfutations en main.

zafx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 28 déc.05, 10:01
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 13 janv.06, 21:27

Message par zafx »

au fait, pour parler d'autres choses. J'arrive pas à mettre une photo de Thomas d'Aquin dans mon profil. C'est quoi le code URL. J'ai trouvé plein de photo de mon ami d'Aquin, mais j'arrive pas à en faire ce qu'il appelle un Avatar.
L'url, c'est un chemin vers un image située sur internet. en plus, un avatar ne doit pas dépasser 8 ko ni la taille de 128x200 pixel.

Donc, faut que tu trouve un avatar tout fait quelque part sur internet.
Je tâcherai pour cette date d'avoir des réfutations en main.
Attend d'avoir la démonstration sous les yeux. J'espère que ce sera pas encore un histoire de contingence et d'être ou ne pas être, c'est vite lassant.
Mais un Dieu qui ne serait pas amour infini, même tout-puissant, c'est encore plus contradictoire
L'amour est une notion humaine, je ne vois pas pourquoi Dieu devrait necessairement n'être qu'amour infini, il serait alors limité à ce seul sentiment. (La preuve de l'existance de Dieu par l'amour est aussi très cocasse.)

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 janv.06, 22:13

Message par Thomas d'Aquin »

zafx a écrit :
L'url, c'est un chemin vers un image située sur internet. en plus, un avatar ne doit pas dépasser 8 ko ni la taille de 128x200 pixel.

Donc, faut que tu trouve un avatar tout fait quelque part sur internet.

Merci ! ça marche ! Il vous plaît mon petit D'Aquin ?
zafx a écrit :J'espère que ce sera pas encore un histoire de contingence et d'être ou ne pas être, c'est vite lassant.
C'est bien une question d'être ou de ne pas être, ou si tu préfères d'existence ou de non-existence. En ce qui concerne le problème de l'EXISTENCE de Dieu, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant ou même de lassant concernant celui qui dit être "JE SUIS CELUI QUI SUIS" = "YAHWEH" = en lettre hébraïque, à chaque fois qu'on fait une manip sur ce site.

De plus la question de l'Etre, est à mon avis la plus intéressante qui soit. Mais il paraît que c'est la notion la plus dure à appréhender. Cela m'étonne toujours, alors qu'on s'en sert à tout moment pour parler et penser. Retire le verbe être de ton vocabulaire, et pire de ta pensée, on ne va plus très loin. Tu vas rire mais sans "l'être", il n'y a plus rien. A méditer...
zafx a écrit : L'amour est une notion humaine, je ne vois pas pourquoi Dieu devrait necessairement n'être qu'amour infini, il serait alors limité à ce seul sentiment.
Dans ce genre de sujet, il faut essayer de faire des passages à la limite. Je m'explique : tu prends une notion et tu essaies de la faire tendre à l'infini. C'est vrai que tout le monde n'a pas forcément la notion d'infini. Les maths m'ont beaucoup aidé à découvrir un peu cette notion. Surtout le jour où j'ai découvert qu'il y avait des infinis plus grands que d'autres. On en reparle si tu veux... Cela touche, de loin il est vrai, à la preuve de l'existence de Dieu.

Personne n'a encore donné de réponses à mes 4 questions précédentes. Bon ok, j'ai dit que personne n'était obligé de le faire. Tant pis, j'en rajoute une 5è : "comment se fait-il que l'être humain qui est un être limité et fini puisse avoir la notion d'illimité et d'infini ? Attention, frères athées, unissez-vous car le péril théiste (ou déiste, comme vous voulez) est tout proche !

Stephane et Bassirou, qu'en pensez-vous ?

amicalement

tom

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.06, 04:46

Message par stephane »

Thomas d'aquin écrit
Stephane et Bassirou, qu'en pensez-vous ?
Bonjour Thomas D'aquin (plutôt irrévérentieux de prendre un si illustre comme pseudo) personnellement, je ne vois toujours pas où tu veux en venir, alors j'attends tes explications. Les questions que tu poses me semblent trop définir le cadre dans lequel tu comptes débattre des preuves de l'existence de Dieu, mais pour être en sûr il me faudra attendre que tu les apportes. Personnellement, j'ai fourni ma preuve de l'existence de Dieu et finalement je trouve intérressant qu'elle ne soit pas comprise. J'ai peut-être dû mal m'exprimer. Donc, j'attends que tu présentes ton cheminement intellectuel pour en reparler avec toi.

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 janv.06, 07:21

Message par Thomas d'Aquin »

stephane a écrit :Thomas d'aquin écrit Bonjour Thomas D'aquin (plutôt irrévérentieux de prendre un si illustre comme pseudo) personnellement, je ne vois toujours pas où tu veux en venir, alors j'attends tes explications. Les questions que tu poses me semblent trop définir le cadre dans lequel tu comptes débattre des preuves de l'existence de Dieu, mais pour être en sûr il me faudra attendre que tu les apportes. Personnellement, j'ai fourni ma preuve de l'existence de Dieu et finalement je trouve intérressant qu'elle ne soit pas comprise. J'ai peut-être dû mal m'exprimer. Donc, j'attends que tu présentes ton cheminement intellectuel pour en reparler avec toi.
bonsoir Stéphane,

tu as raison, comme pseudo c'est vraiment limite. Mais je suis sûr qu'il ne m'en veut pas car j'ai beaucoup d'affection et d'admiration pour lui. Si j'ai pris ce pseudo, c'était au contraire pour lui rendre hommage. Je me rends compte de plus en plus que sa pensée est méconnue même par certains thomistes. Il m'a fait découvrir, un peu à mon niveau, ce qu'est l'Etre et j'en suis resté baba.

Il y a eu des incompréhension concernant le vocabulaire utilisé avec parfois des sens différents. Il me semble avoir vu un peu cela. Il y a aussi une remarque très juste que tu as faite et qui n'a pas été prise en compte, c'est au sujet des citations hors contexte. On tire une phrase de ton texte et on la décortique, alors que tu lui avais donné un sens plus fin et plus précis avec les phrases précédentes ou suivantes. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

C'est tout le problème d'une conversation écrite par rapport à une discussion de vive voix où on peut corriger le tir tout de suite si l'autre décroche.

J'avoue appréhender de présenter mon cheminement intellectuel. On a peur dans dire trop ou pas assez. Comme disait Bassirou, on ne connaît pas l'itinéraire de chacun, sa formation, ses "extases" ou ses blessures. Et pourtant quelle merveille pour les humains de pouvoir échanger des idées sur l'Idée la plus dérangeante de l'histoire, qu'on soit pour ou contre ou même indifférent.

amicalement et au plaisir de te lire

tom

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 janv.06, 07:23

Message par Thomas d'Aquin »

stephane a écrit : Bonjour Thomas D'aquin (plutôt irrévérentieux de prendre un si illustre comme pseudo) personnellement, je ne vois toujours pas où tu veux en venir, alors j'attends tes explications. Les questions que tu poses me semblent trop définir le cadre dans lequel tu comptes débattre des preuves de l'existence de Dieu, mais pour être en sûr il me faudra attendre que tu les apportes. Personnellement, j'ai fourni ma preuve de l'existence de Dieu et finalement je trouve intérressant qu'elle ne soit pas comprise. J'ai peut-être dû mal m'exprimer. Donc, j'attends que tu présentes ton cheminement intellectuel pour en reparler avec toi.
au fait, il te plaît mon petit d'Aquin ?

tom (au sens de disciple du vrai Thomas)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 janv.06, 08:24

Message par Falenn »

Thomas d'Aquin a écrit :qu'est que l'être ?
qu'est-ce qu'une limite ?
qu'est-ce que le principe d'identité ?
qu'est-ce que le principe de non-contradiction ?
1/ une notion fumiste

2/ la fin de quelque chose (éventuellement synonyme de séparation lorsque la limite marque aussi le début d'autre chose)

3/ une lapalissade : "ce qui est, est; ce qui n’est pas, n’est pas"

4/ une autre lapalissade : "une chose ne peut pas être à la fois elle-même et autre qu’elle-même"

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 janv.06, 08:31

Message par Falenn »

Thomas d'Aquin a écrit : "comment se fait-il que l'être humain qui est un être limité et fini puisse avoir la notion d'illimité et d'infini ?
De la même manière qu'il n'est pas gazeux et pourtant capable d'appréhender ce qui est gazeux.
Mais surtout, la notion (théorique) de "toujours" est conséquente à la notion de succession (expérimentée).

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 janv.06, 08:34

Message par Falenn »

Thomas d'Aquin a écrit :Mais c'est promis, je vais essayer de donner dans un langage actuel un résumé de sa pensée qui, à mon avis, est d'une logique implacable.
A voir ...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.06, 12:10

Message par patlek »

d'une logique implacable.
çà fait un peut rouleau compresseur comme çà... Comme dit Falenn, on va voir...

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 janv.06, 12:21

Message par Thomas d'Aquin »

Falenn a écrit : 1/ une notion fumiste

2/ la fin de quelque chose (éventuellement synonyme de séparation lorsque la limite marque aussi le début d'autre chose)

3/ une lapalissade : "ce qui est, est; ce qui n’est pas, n’est pas"

4/ une autre lapalissade : "une chose ne peut pas être à la fois elle-même et autre qu’elle-même"
1) En fait l'être n'est pas une notion, ni un genre, ni une idée.

Sans l'être, il n'y a même pas de notion fumiste. Tu sais, il ne faut pas trop se moquer de l'être. Sartre et les existentialistes en ont eu la nausée. Et ce n'est pas à cause du manque d'essence qu'ils ont du mal à avancer (c'est une super blague pour initiés : bof quand même)

2) il faut aller plus loin dans la définition de la limite en utilisant la notion (même si cela n'en est pas une, mais il faut faire simple pour l'instant) d'être

3) et 4) ce que tu appelles lapalissade est à la base et source de tous raisonnements. Sans ces deux principes, il n'y a plus de logique, de science, de possibilités de décrire le réel et d'échanger ensemble

A égal A
A différent de non-A

En fait, ces 2 principes dont on se sert sans cesse pour penser et vivre. Et à chaque fois qu'on s'en écarte, ça fait très mal.


En tous les cas, merci de ta patience, tu as été le seul à répondre à mes 4 questions

amicalement

tom

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 janv.06, 12:27

Message par Thomas d'Aquin »

patlek a écrit : çà fait un peut rouleau compresseur comme çà... Comme dit Falenn, on va voir...
Falenn et patlek, je vous prie de m'excuser, vous avez entièrement raison. Je me suis laissé emporter dans mon élan et un peu de passion.

Je vous laisserai juge le 28, si je craque pas avant. Mais je trouverai ça plutôt joli d'exposer à peu près clairement une synthèse de la pensée de mon cher d'Aquin le jour de sa fête.

merci de l'intérêt à cette discussion. J'espère ne pas trop décevoir les partisans ou adversaires d'une preuve de l'existence de Dieu...

quel poids sur les épaules d'un pot de Thomas. Au secours... Allez, arrête de te plaindre, tu en as vu d'autres

à plus

tom

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités