Quelles sont les frontières de la démocratie finalement?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Quelles sont les frontières de la démocratie finalement?

Ecrit le 01 juil.23, 01:40

Message par Christabel »

On le sait tous , en democratie il y a des actes individuels horribles que ses auteurs ne peuvent commettre qu'à l'insu de la communauté et surtout des forces de l"ordre qui veillent sur la liberté......

........comment donc , au non de la liberté démocratique, peut on laisser un citoyen annoncer publiquement et brûler la référence suprême d'une communauté de presque 2 milliards de personnes devant son lieu de culte, sous le regard de ces forces de l'ordre.....

Recherchons ensemble la paix en évitant individuellement et collectivement des actes pareils.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Quelles sont les frontières de la démocratie finalement?

Ecrit le 01 juil.23, 01:42

Message par indian »

Dans les circonstances je trouve que cet appel à voir le vrai visage d’Erdogan est juste.

Mais je ne soutiens aucune forme de violence sauf celle nécessaire pour assurer la sécurité de tous et l’ordre public .

Faisons la promotion de la laïcité. Éduquons nous!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 juil.23, 02:27

Message par vic »

Christabel a écrit : 01 juil.23, 01:40 On le sait tous , en democratie il y a des actes individuels horribles que ses auteurs ne peuvent commettre qu'à l'insu de la communauté et surtout des forces de l"ordre qui veillent sur la liberté......

........comment donc , au non de la liberté démocratique, peut on laisser un citoyen annoncer publiquement et brûler la référence suprême d'une communauté de presque 2 milliards de personnes devant son lieu de culte, sous le regard de ces forces de l'ordre.....

Recherchons ensemble la paix en évitant individuellement et collectivement des actes pareils.

Excellent ce type qui brule l'image de mahomet . :folded-hands:

"Ô amertume ! ces tondus aveugles, ces hommes qui n'ont pas l'œil s'emparent des vêtements que j'ai mis pour me voir bleu, jaune, rouge, blanc. Et si je les enlève pour aborder des domaines purs, voilà les apprentis qui aspirent aussitôt à la pureté; et si j'enlève encore ce vêtement de pureté, les voilà tout perdus, et frappés de stupeur. Ils se mettent à courir comme fous, disant que je suis nu! je leur dis alors : "Le reconnaissez-vous enfin, l'homme en moi qui met les vêtements?" Et soudain ils tournent la tête, et voilà qu'ils me connaissent".

Citation de Lin-tsi , Bouddhisme, Mahayana, Zen
Entretiens de Lin-tsi, p. 140-141, traduits du chinois et commentés par P. Démiéville, Paris, Fayard, coll. " L'Espace intérieur ", 1972

Commentaire : Bruler une image peut aussi signifier bruler toutes les images auxquelles on s'attache et qui empêchent de voir le fond des choses .
Ce que je veux dire par là c'est que ça n'est pas le fait de bruler l'image qui est un problème , mais plutôt comment toi tu le reçois .
Si tu changes ton interprétation du problème , le problème ne se pose plus vraiment sous le même angle .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.23, 18:32

Message par Erdnaxel »

a écrit :........comment donc , au non de la liberté démocratique, peut on laisser un citoyen annoncer publiquement et brûler la référence suprême d'une communauté de presque 2 milliards de personnes devant son lieu de culte, sous le regard de ces forces de l'ordre.....
:interroge: Dans une dictature islamiste c'est condamnable au nom du délit de blasphème vis-à-vis de l'islam/islamisme de laisser faire cela mais dans une démocratie laïque c'est un non sens ou une erreur de vouloir introduire un délit de blasphème et pour exemple grotesque la référence suprême en Corée du Nord c'est ou serait en théorie un livre de Kim Jong-Il œuvrant à de la désinformation et si un gars ne vouant pas un culte à Kim Jong-Il décide de brûler ce livre on ne va quand même pas le condamner sous prétexte d'avoir potentiellement heurté des coréens fans de Kim Jong-IL du fait de s'être attaqué à leur référence suprême.

indian

Ecrit le 01 juil.23, 19:02

Message par indian »

et pourtant l'islam est fondamentalement laïc et démocratique.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.23, 20:30

Message par Saint Glinglin »

D'ailleurs Mahomet était un grand démocrate....

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.23, 21:52

Message par Stop ! »

indian a écrit : 01 juil.23, 19:02 et pourtant l'islam est fondamentalement laïc et démocratique.
La preuve ? Les fondamentalistes islamiques.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 juil.23, 21:55

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Cela n'a rien à voir avec la démocratie !

Dans une démocratie on peut interdire des manifestations, des actions provocatrices etc.

Il se trouve que là, il n'y a pas eu de loi contre ça et que, à la différence d'une dictature, une démocratie ne peut pas arrêter quelqu'un qui ne contrevient pas à une loi.

Au passage, on oublie ici de préciser qu'une personne peut de la même manière brûler une Bible devant une Eglise, une Torah devant une synagogue etc.

Donc, la question n'est pas sur la démocratie mais sur les limites fixées par la loi dans ce pays.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

indian

Ecrit le 02 juil.23, 01:43

Message par indian »

Stop ! a écrit : 01 juil.23, 21:52 La preuve ? Les fondamentalistes islamiques.
si vous parlez des sectes chiites et sunnites, elles sont doctrinaires et dogmatiques, pas laïques ni démocratiques :non:

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.23, 02:56

Message par Christabel »

Je ne crois pas que dans la hiérarchie des besoins d"une communauté éprise d'ordre et de quietude la liberté individuelle excessive puisse passer avant le devoir communautaire à travailler à la paix.

Je sais que les lois ne sont que les regles encadrent la vie des citoyens et elles doivent viser la paix d'abord......aussi elles ne peuvent pas empêcher aux forces de l'ordre d'interdire à ce type de réaliser son acte au non de la paix des coeurs et des esprits dans l'interet de la paix.

Quand le Christ dit soyez libres , C'est pour dire tenez vous éloigné du péché....

......et saper les fondements de la paix est un péché.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.23, 05:35

Message par Saint Glinglin »

Pour avoir la paix, il ne faut pas avoir plusieurs cultures sur le même territoire.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.23, 06:42

Message par Estrabosor »

Christabel a écrit : 02 juil.23, 02:56 saper les fondements de la paix est un péché.
Tout d'abord Christabel, d'un point de vue religieux, ce n'est pas le support en papier qui est sacré mais la parole qu'il contient.
S'offusquer d'un livre brûlé, c'est de l'idolatrie, c'est adorer un objet.

Personne ne peut brûler Le Coran ou La Bible, on peut simplement brûler un tirage papier parmi des milliards d'autres.

Ensuite, du point de vue social, si une personne fait brûler un livre qui lui appartient, en quoi cela est-il saper les fondements de la paix ?
C'est son bien, il en dispose comme il veut.
Encore une fois, il ne faut pas confondre l'oeuvre et du papier !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 juil.23, 06:53

Message par vic »

a écrit :Estrabolio a dit : Encore une fois, il ne faut pas confondre l'oeuvre et du papier !
En réalité , le blasphème c'est s'attacher à une image , hors une image n'est pas la réalité en soi que l'on brule , mais son reflet .
La lune se reflète dans l'eau , mais la lune n'est pas l'eau .

Image
a écrit :Estrabolio a dit : Personne ne peut brûler Le Coran ou La Bible, on peut simplement brûler un tirage papier parmi des milliards d'autres.
Ben oui, les paroles ne sont pas brulées puisqu'elles existent toujours et des corans il en existe plein d'autres .
Modifié en dernier par vic le 02 juil.23, 07:03, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.23, 07:03

Message par Estrabosor »

vic a écrit : 02 juil.23, 06:53 En réalité , le blasphème c'est s'attacher à une image , hors une image n'est pas la réalité en soi que l'on brule , mais son reflet .
La lune se reflète dans l'eau , mais la lune n'est pas l'eau .
Tout à fait Vic ! Très bonne illustration.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.23, 08:02

Message par Christabel »

Et pourtant je n'ai même pas parlé de l'aspect religieux de la question... mais plutôt du point de vue citoyen et de la vie dans un village planétaire comme celle dans laquelle nous vivons......

Je sais que cet acte ne peut pas atteindre le message du Coran parce que , en plus d'être disponible en tres grande quantité , Ce Coran est mémorisé intégralement par plusieurs musulmans......

Mais à ce que je sache , aucun d'entre ceux qui soutiennent cet acte n'aime se voir insulter gratuitement et ......meme dans ce forum les insultes ne sont pas permises et doivent etre censurés et non autorisé comme on l'a permis à ce type (symboliquement) de le faire à l'endroit de tout ceux qui croient au Coran.

Depuis quand c'est de l"idolatrie de s'offusquer de se voir insulté ?

Et C'est inquiétant que , très souvent , nous ne voyons pas plus loin que notre bout de nez....

.....même pas capables de voir en live ce que peut nous valoir une bavure individuelle.

Répondre