- Toutefois, quelqu’un dira : « Comment les morts doivent-ils être ressuscités ? Oui, avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? » 36 Insensé ! Ce que tu sèmes doit d’abord mourir avant de reprendre vie. 37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas la plante qui va pousser, mais seulement un grain nu, que ce soit du blé ou un autre type de semence ; 38 Dieu lui donne alors un corps comme il le veut, et il donne à chacune des semences un corps qui lui est propre. 39 Tous les êtres vivants n’ont pas la même chair : il y a la chair des humains, la chair du bétail, la chair des oiseaux, et la chair des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais la gloire des corps célestes est différente de celle des corps terrestres. 41 Le soleil a son éclat, la lune a le sien, et les étoiles ont le leur ; à vrai dire, chaque étoile a un éclat différent de celui d’une autre.
42 Il en va de même pour la résurrection des morts. Le corps est semé périssable ; il est ressuscité impérissable. 43 Il est semé déshonoré ; il est ressuscité glorifié. Il est semé faible ; il est ressuscité puissant. 44 Il est semé corps physique ; il est ressuscité corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel. 45 Il est écrit : « Le premier homme, Adam, devint un être vivant. » Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, ce qui est spirituel ne vient pas en premier. C’est ce qui est physique qui vient en premier, et ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme vient de la terre et il est fait de poussière ; le deuxième homme vient du ciel. 48 Comme celui qui est fait de poussière, ainsi sont ceux qui sont faits de poussière ; et comme celui qui est céleste, ainsi sont ceux qui sont célestes. 49 Et de même que nous sommes à l’image de celui qui est fait de poussière, nous serons aussi à l’image de celui qui est céleste.
50 Mais je vous le dis, frères : la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et ce qui est périssable n’hérite pas de ce qui est impérissable. 51 Écoutez ! Je vais vous dire un saint secret : nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la sonnerie de la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront ressuscités impérissables, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ce qui est périssable devienne impérissable, et que ce qui est mortel devienne immortel
Examinons les premiers versets .
Paul veut répondre à 2 questions :
« Comment les morts doivent-ils être ressuscités ? Oui, avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? »
Le reste du texte ne fait qu'expliquer que les élus deviendront comme Jésus.
Un élément intéressant s'y trouve :
Le simple fait que la question soit posée nous amène déjà un élément de réflexion.
La réponse n'est pas aussi évidente que cela pour faire l'objet d'une aussi longue réponse de Paul. Si le corps des ressuscités était celui qu'ils avaient à leur mort, et surtout si les chrétiens le savaient, pourquoi cette question ?
Et surtout pourquoi le commencement de la réponse :
Insensé ! Ce que tu sèmes doit d’abord mourir avant de reprendre vie
Paul explique donc un élément fondamental, il doit bien y avoir une vraie mort pour réussir à reprendre vie. Une vraie mort, dis je !
Si vous connaissez le chapitre 15 de cette lettre, vous savez que le mot âme n'y apparaît qu'une seule fois, pour dire qu'Adam était devenu une âme vivante ? Curiosité et profonde anomalie si l'âme était le vecteur indispensable à la résurrection.
Paul nous dit aussi ceci:
Ce que tu sèmes doit d’abord mourir avant de reprendre vie. 37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas la plante qui va pousser, mais seulement un grain nu, que ce soit du blé ou un autre type de semence
Il utilise 2 fois l'expression " ce que tu sèmes" pour nous dire d'abord que ce qui est semé doit mourir, et ensuite que ce qui est semé ne sera pas la plante qui va pousser et donc le nouveau corps des ressuscités.
Ainsi, ce qui meurt, notre corps, ne sera pas ce qui ressuscitera. Il ajoute que ce sera un grain nu qui permettra le retour à la vie.
Exit donc l'idée selon laquelle le corps des ressuscités sera le corps qui est mort. Je répète la phrase de Paul:
ce que tu sèmes, ce n’est pas la plante qui va pousser
Puis Paul ajoute :
Dieu lui donne alors un corps comme il le veut, et il donne à chacune des semences un corps qui lui est propre.
Qu'est ce que cela signifie sinon que Dieu n'est pas obligé de donner tel ou tel corps pour qu'un individu puisse ressusciter. Paul le dit clairement, c'est comme Dieu le veut ce qui signifie qu'il n'y a pas obligation de ressusciter un humain avec le même corps pour que cela réussisse.
Puis Paul va prendre le temps de citer un certain nombre d'exemples concrets pour illustrer le fait qu'il existe plein de corps différents.
- Tous les êtres vivants n’ont pas la même chair : il y a la chair des humains, la chair du bétail, la chair des oiseaux, et la chair des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais la gloire des corps célestes est différente de celle des corps terrestres. 41 Le soleil a son éclat, la lune a le sien, et les étoiles ont le leur ; à vrai dire, chaque étoile a un éclat différent de celui d’une autre.
Notez que la démonstration n'a pas pour but de démontrer que les humains sont tous différents à l'intérieur de leur espèce, mais qu'il existe, dans la création matérielle, plein de choses différentes, animales, célestes, etc...
Que veut donc expliquer Paul ici ? Qu'il ne faudra pas s'étonner d'apprendre qu'à la résurrection les élus revêtiront des corps différents du corps humains puisque la nature regorge d'exemple de corps différents.
Retournons l'argument: si vous souhaitez démontrer que les ressuscités retrouveront le même corps qu'ils avaient en tant qu'humains, quelle utilité aurait une longue explication pour démontrer qu'il existe plein de corps différents dans le monde..
Par contre une telle démonstration correspond bien à l'idée d'expliquer que les ressuscités auront un corps différent.
Paul poursuit :
- Il en va de même pour la résurrection des morts. Le corps est semé périssable ; il est ressuscité impérissable. 43 Il est semé déshonoré ; il est ressuscité glorifié. Il est semé faible ; il est ressuscité puissant. 44 Il est semé corps physique ; il est ressuscité corps spirituel
Comprendre cette partie implique de ne pas oublier ce que Paul a déjà expliqué sinon il aura fait tout cela pour rien.
Ainsi rappelons
que ce que tu sèmes doit mourir, et que ce n’est pas la plante qui va pousser
Donc quand Paul dit que le corps qui est semé est périssable, déshonoré, faible, et physique, il dit aussi qu'il n'est pas ce qui va pousser et donc qu'il n'est pas le corps attendu pour les ressuscités. Voila qui commence à nous orienter.
Puis vient le point d'orgue :
S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel. 45 Il est écrit : « Le premier homme, Adam, devint un être vivant. » Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie.
En disant :
il y a un corps physique, et aussi un corps spirituel Paul valide l'idée qu'un autre corps est possible, mais un corps différent, un corps spirituel.
Réfléchissez à nouveau : si le corps des ressuscités était physique
et spirituel, Paul n'opposerait pas le corps physique au corps spirituel en ne citant que les deux, il aurait du dire qu'il pouvait exister des corps à la fois physiques
et spirituels, or cette option n'apparaît nulle part dans cette démonstration.
Et voici le mot "esprit" qui apparaît donc dans la démonstration de Paul, et ce n'est pas un hasard puisque Paul ajoute une phrase qui finit l'explication car elle sert d'exemple à la dernière affirmation:
Paul dit : il existe aussi un corps spirituel, et, comme il est écrit qu' Adam était le corps charnel, Jésus, lui, par sa résurrection, est devenu un esprit.
Tout est dit, Paul a lâché l'idée:
vous ressusciterez "esprits" comme Jésus.
Remarquez aussi que le mot "esprit" n'a jamais été employé dans la première partie de la démonstration de Paul lorsqu'il expliquait qu'une plante doit mourir pour produire une autre plante. Si pour Paul l'esprit était ce que croit beaucoup ici, c'était le moment idéal pour le citer.
La suite ne fait que confirmer que les élus seront comme Jésus :
Le premier homme vient de la terre et il est fait de poussière ; le deuxième homme vient du ciel.
En opposant "
poussière" et "
ciel ou céleste", Paul achève de dire qu'un corps spirituel est nécessaire, il le redit d'ailleurs ensuite en disant :
la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et ce qui est périssable n’hérite pas de ce qui est impérissable.
Posez vous la question: si la chair et le sang qui constitue 100% du corps humain ne peuvent hériter du royaume, comment les élus pourraient ils hériter ce même royaume en ressuscitant toujours humains.
De même, méditez sur une autre remarque de Paul : :
nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés
Nous apprenons que pour rejoindre Jésus, les élus vivants au dernier moment devront être changés. Paul parle de leur corps, il leur faudra changer de corps, preuve qu'un corps humain n'est pas compatible avec le ciel.
Souvenez vous du texte qui dit que Jésus, à sa résurrection, est devenu un esprit. Le changement est là, passer d'un corps humain au corps d'un esprit.
Tous les textes qui disent que les élus passent de la mort à la vie en recevant l'esprit saint de Dieu sont à prendre dans un sens symbolique puisque d'une part, la bible indique bien que tous les élus devront mourir pour l'immense majorité d'entre eux, et puisque d'autre part ce texte de 1 Cor 15 que nous venons d'examiner ne laisse aucune place à l'idée que la résurrection des élus se fera dans un corps de chair.
Romains 8:11 ne fait pas exception car voici ce que le verset 23 ajoute :
Et non seulement cela, mais nous aussi qui avons les premiers fruits, à savoir l’esprit, oui nous aussi nous gémissons en nous-mêmes tandis que nous attendons vivement d’être adoptés comme fils, d’être libérés de notre corps par rançon
Ce n'est donc pas d'un corps de chair à qui la vie serait rendue que les chrétiens élus ont besoin, mais d'être libéré de ce corps de chair.
Redonner réellement la vie à un corps mortel est il compatible avec cette phrase de Paul :
Ce que tu sèmes doit d’abord mourir avant de reprendre vie.(...) Et ce que tu sèmes, ce n’est pas la plante qui va pousser,
La vérité se trouve en 1 cor 15 car il s'agit d'un texte spécialement dédié à la résurrection et s'il existait une étape supplémentaire dans le processus de la résurrection, elle se trouverait en 1 Cor 15.
Ainsi le texte de Romains fait partie de tous ces textes qui utilisent des symboles pour expliquer que la rançon permet le pardon des péchés et donc la possibilité d'obtenir la vie éternelle. Pour un chrétien le témoignage de l'esprit saint en eux est la garantie que tant qu'ils le ressentent, alors ils sont passés de la mort à la vie.
Or nulle part dans ce texte il n'est question de mourir, puis de ressusciter avec un corps de chair qui va devoir mourir à nouveau pour obtenir un corps spirituel.
Le lien y est direct, le corps charnel meurt, et un corps spirituel est offert à l'élu au jour de la résurrection, un corps appelé "esprit".