La prophétie qui a initié ma foi.

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agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 01:30

Message par agecanonix »

J'ai eu le temps de lire Plutarque, Thucydide, Diodore de Sicile, Hérodote et quelques autres historiens du passé.

1er argument . La mère du roi que Thémistocle a rencontré.

Dans le récit de Plutarque, http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... /index.htm (rechercher la vie de Thémistocle) un épisode semble passer inaperçu et apparaît d’une banalité infinie lorsque nous lisons ceci :
  • Il est vrai que les honneurs qu’on faisait aux étrangers n’approchaient nullement de ceux que recevait Thémistocle. Thémistocle était de toutes les parties de chasse du roi, de tous ses divertissements d’intérieur. Le roi le présenta même à la reine sa mère, qui l’admit dans sa familiarité.
Nous y apprenons donc les conditions de vie de Thémistocle auprès du roi Perse et notamment le fait que ce roi a présenté Thémistocle à la reine, sa mère.

D’où la question : qui était-elle ?

La mère de Xerxès, s’appelait Atossa. Il s’agissait de la fille de Cyrus le Grand, le vainqueur de Babylone en -539.
On connait suffisamment de choses pour savoir quand elle est née (-550) et surtout quand elle est décédée. (-475).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atossa

Ce qui signifie que si Thémistocle a pu rencontrer Atossa, après sa rencontre avec Xerxès, son fils, ça n’a pu avoir lieu qu’avant -475.

C’est impossible ou plus exactement, c’est impossible si Thémistocle a rencontré Xerxès après -475 av JC.

Nous sommes donc en face d’une impasse historique si la chronologie admise par les historiens modernes ne change pas.

Par contre, si Thémistocle rencontre Artaxerxés en -473, alors il a pu être reçu par la mère de ce dernier, Amestris, décédée en -424 av JC.

Nous illustrons ici une méthode bien connue des historiens. Pour réussir à dater un événement, il peut suffire de s'intéresser aux personnages secondaires du fait étudié et de vérifier si cela est cohérent avec leur vie déjà connue par l'histoire.
Ici, la mère de Xerxès, lequel n'avait qu'une seule mère comme tout le monde, ne pouvait pas rencontrer Thémistocle dans la période de temps comprise entre -475 et -459 av JC pour la simple raison qu'elle était morte dès -475.

Or, les historiens actuels (pas tous) affirment que Thémistocle rencontre Xerxès bien après -470 av JC.

Ce récit est de Plutarque. Quelqu'un de sérieux quand même !

Il y a donc 2 hypothèses pour résoudre cette énigme, l'erreur de Plutarque ou l'erreur des historiens modernes.

Le choix parmi ces deux hypothèses va dépendre en fait de la multiplication des contradictions de ce genre, car un historien de cet acabit qui commet une erreur de ce type, c'est rare mais quand même possible, par contre, au bout d'un certain nombre d'erreurs de ce genre, il faudra se poser sérieusement la question de savoir si Plutarque ne penchait pas, comme Thucydide, pour que le roi qui rencontre Thémistocle soit Artaxerxés.

Ce qui pèsera aussi beaucoup dans la balance sera de constater, ou non, si les erreurs vont toujours dans le même sens, car par définition, une erreur est toujours le fruit du hasard alors qu'un ensemble de contradictions qui pointent toutes une autre solution deviennent à force, par le fait de leur nombre, une preuve globale et étayée.

2ème argument. anachronisme de Diodore de Sicile . http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... 11b.htm#64

Cet historien dans son tome 1er, au chapitre 11, 12 et 13, raconte l’histoire de la Grèce au Vème siècle av JC.

Cela concerne donc les règnes de Darius, Xerxès et d’Artaxerxés.

Le récit de Diodore nous raconte la vie de Thémistocle.

Voici un extrait de ce texte de Diodore
  • Suivant quelques historiens, Xerxès, désireux d'entreprendre une nouvelle expédition contre la Grèce, proposa à Thémistocle le commandement de toute l'armée ; Thémistocle se rendit aux désirs du roi, qui s'engagea par un serment à ne point marcher contre les Grecs, sans Thémistocle ; un taureau fut égorgé pour la confirmation de ce serment ; Thémistocle but une coupe pleine de sang et expira sur-le-champ. Cet événement, ajoutent ces historiens, fit renoncer Xerxès à son entreprise ; et Thémistocle laissa dans sa mort la plus belle défense et la preuve du dévouement avec lequel il avait servi sa patrie
Pour résumer simplement : Xerxès demande à Thémistocle de commander une armée contre les Grecs. Ne pouvant s’y résoudre, Thémistocle se suicide. Cet événement fait renoncer Xerxès.

Seulement, si Thémistocle est mort en -459, le roi Perse qui lui aurait demandé de diriger une armée contre les grecs ne pouvait pas être Xerxès, mort depuis des années.

Les historiens modernes situent en effet la mort de Xerxès en 465 av JC. Il ne peut donc pas être vivant quand Thémistocle meurt en -459 quelques soit la date de la mort de Xerxès, -465 ou -475 av JC.

Il n'y a donc que 2 solutions. Soit Diodore se conduit ici comme un parfait amateur en oubliant que Xerxès est déjà mort à la fin de la vie de Thémistocle, soit c'est la lecture de Diodore par les défenseurs de l'année -465 qui en fait des amateurs.

Je vais essayer de vous donner les quelques indices qui me font penser que Diodore était assez proche de la vérité.

Posons les bases de notre raisonnement.
Diodore essaie sérieusement de nous donner une vraie chronologie des événements qu'il raconte, et il le fait en se basant sur le système politique d'Athènes qui élisait chaque année un archonte, une sorte de maire de la ville. Il le fait aussi en ajoutant le nom des consuls romains et même quelques fois, le numéro des olympiades en cour.
A l'examen, le système le plus fiable est celui des archontes puisque nous disposons de la liste quasi complète de tous les archontes de 1068 av JC à +274 de notre ère, avec bien-sur l'année de leur mandat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Archonte_%C3%A9ponyme

L'épisode de la vie de Thémistocle qui nous intéresse commence donc par sa situation dans le temps :
  • LIV. Praxierge étant archonte d'Athènes, les Romains élurent pour consuls Aulus Virginius Tricostus et Caïus Servilius Structus
Et il se termine ainsi :
  • LX. Démotion étant archonte d'Athènes, les Romains nommèrent consuls Publius Valérius Publicola et Caïus Nautius Rufus

Si vous vous référez à la liste des archontes que je vous ai fournie, vous allez vous rendre compte que ces 2 archontes, Praxierge et Démotion, ont été élus à cette position là pour les années -471 et -470 av JC.

Or, si vous lisez le texte balisé par ces 2 années là, vous vous rendrez compte qu'il concerne le voyage d'exil de Thémistocle, sa rencontre avec Xerxès, son installation dans les villes qu'il a reçues du roi Perse, et même sa mort.

Ce qui signifie que Diodore écrit sur la mort de Thémistocle dans une partie de son texte qu'il fait débuter en -471 et avant une suite qu'il fait débuter en -470 av JC.

Ainsi, l'erreur chronologique que je soulignais au début de ce second argument ne serait pas une erreur de Diodore, mais une erreur de ceux qui ont mal compris Diodore qui, lui, situerait bien la mort de Thémistocle dans les années -471/-470.

Mais nous pouvons aller un peu plus loin.

Quand nous lisons cette partie de la vie de Thémistocle, celle balisée par ces 2 archontes, nous nous rendons compte que l'ensemble des événements que Diodore y situe ne peuvent pas s'être déroulés en une année seulement, ne serait-ce que parce le texte nous apprend que Thémistocle aurait mis une année pour apprendre la langue Perse avant de rencontrer Xerxès.
Cependant, cela ne peut pas non plus annuler la constatation qui veut que Diodore a voulu situer cette partie de la vie de Thémistocle sous les archontats de Praxierge et Démotion.

La vérité doit donc se trouver dans une subtile combinaison incluant ces deux constatations.

Soit l'histoire de Diodore commence l'année où Praxierge devient archonte, soit elle se termine l'année où Démotion obtient ce poste. Mais il est impossible qu'elle fasse les deux.

Mais quelque soit la solution, même si le récit indique que tous ces événements n'ont pas duré longtemps, ils ont forcément duré plus qu'une année à cause de cette histoire d'apprentissage du Perse.

Avons nous un indice qui nous permette de faire un choix dans ces 2 hypothèses ?

Oui. Celui-ci écrit par Diodore juste après qu'il ait raconté la mort de Thémistocle .
  • Si nous nous sommes trop longtemps arrêté sur Thémistocle, c'est que nous avons cru devoir payer à tant de vertu un large tribut d'éloges. Pendant que ces choses se passaient, Micythus, tyran de Rhégium et de Zancle, fonda la ville de Pyxonte

Connaissons nous ce tyran de Mycythus.

Oui: https://en.wikipedia.org/wiki/Micythus

Nous lisons dans cet article :
  • L'administration de Micythus semble avoir été à la fois sage et vigoureuse, de sorte qu'il s'est concilié les affections de ses sujets et a maintenu le gouvernement de Rhegium et de Messine à l'abri de toute agitation populaire. L'un des principaux événements de son règne fut l'assistance fournie par lui aux Tarentins dans leur guerre contre les Iapygiens (473 av. J.-C.), qui se termina par une défaite désastreuse, dans laquelle 3000 des Rhégiens périrent, et les fugitifs furent poursuivis par les barbares jusqu'aux portes de la ville. Mais malgré ce coup, peu de temps après (471 av. J.-C.), il était encore assez puissant pour fonder une nouvelle colonie, la ville de Pyxus, ou Buxentum , comme on l'appela plus tard.

Voilà qui nous permet de conclure.

La ville de Pyxus est fondée en -471 av JC.

C'est bien en -471 que meurt Thémistocle et c'est bien cette année là qui est visée par Diodore quand il fait référence à l'archontat de Praxierge. Ce qui signifie que les événements cités par Diodore, avant la mort de Thémistocle, se sont passés sur une période supérieure à une année avant -471.

Je développerais si nécessaire..

J'ajoute cette étude:

J’ai produit une étude sur le segment suivant de l’histoire proposée par Diodore de Sicile pour vérifier à quoi sert la référence à l’archonte Démotion qui porte une date : 470/469

Il nous y parle de Cimon, un général grec, en commençant par sa victoire à Eion, en -476 av JC et en finissant par la bataille d’Eurymedon en 469.

Il apparait donc logique de penser que la référence à l’archonte en début d’explication est à mettre en lien direct avec la bataille qui achève l’explication la même année.

Comme si l’auteur avait décidé de travailler à l’envers en plaçant une date et en expliquant ensuite toute une série d’événements passés qui arrivent petit à petit à un fait qui corresponde à cette date.

Ce serait la même chose pour Thémistocle : la date de 471 serait d’abord avancée puis Diodore déroulerait toute l’histoire de Thémistocle pour arriver à sa mort en -471 précisément.

Les dates faisant référence aux archontes seraient donc des jalons périodiques. Diodore annoncerait une année particulière, puis il déroulerait une histoire commencée avant mais qui se terminerait cette année là.

C'est comme si un historien écrivait un livre avec pour titre "11 novembre 2018" , avec l'histoire de la première guerre mondiale depuis Août 1914 , livre qui se terminerait par la signature de l'Armistice.

A creuser !


3ème argument. Historien Justinius

Voici une partie de son texte :

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... re1.htm#31
  • I XERXÈS, roi de Perse, naguère la terreur du monde, perdit, par ses revers dans la Grèce, le respect de ses propres sujets. Artabanus, son lieutenant, voyant la majesté royale s'affaiblir de jour en jour, conçut l'espoir de régner : un soir, suivi de ses sept fils, jeunes gens pleins de vigueur et d'audace, il pénètre dans le palais dont la faveur du prince lui avait pour toujours ouvert l'entrée : il égorge le roi, et cherche ensuite à se délivrer par la ruse, des fils de Xerxès, dernier obstacle à son ambition. Ne redoutant rien d'Artaxerxe (1), à peine sorti de l'enfance, il lui fait croire que son frère Darius, déjà dans l'adolescence, a tué le roi pour monter plus tôt sur le trône, et l'engage à venger le meurtre d'un père par un fratricide. On court à la maison de Darius : on le trouve endormi, et on l'égorge, comme s'il feignait de dormir. Mais il restait un fils du roi, et Artabanus craignait d'ailleurs la rivalité des grands de l'empire : il associe donc à son secret Bacabasus (2), qui, satisfait de sa fortune présente, révèle tout à Artaxerxe, « comment son père a été égorgé, comment son frère est mort victime d'un faux soupçon de parricide, quels pièges enfin menacent sa propre vie. » Sur cet avis, Artaxerxe, qui redoutait le nombre des fils d'Artabanus, annonce pour le lendemain une revue générale de ses troupes ; il veut, dit-il, savoir combien il a de soldats, et connaître l'adresse de chacun d'eux dans les exercices militaires. Artabanus se présente en armes, comme tous les autres : le jeune prince se plaint d’avoir une cuirasse trop courte, et invite Artabanus à lui donner la sienne : tandis que celui-ci la détache, il perce de son glaive son ennemi désarmé, et fait aussitôt arrêter ses fils. Ce fut ainsi qu'il sut à la fois, par son courage, venger la mort de son père et se soustraire lui-même aux embûches qu'on lui préparait.
Justinius nous donne dans son texte un renseignement capital sur Artaxerxès.

Il explique qu’il était à peine sorti de l’enfance et que son frère ainé, Darius, de son côté, venait d’entrer dans l’adolescence.

Le texte ajoute que Artabanus ne craint pas Artaxerxés du fait de sa jeunesse, mais qu’il tue Darius qui n’est pourtant qu’un adolescent.

Or, Artaxerxés est né en -491 av JC et si l’année de son accession au trône était -465 comme admis communément, il aurait eu 26 ans à ce moment-là, ce qu’aucun historien du passé n’aurait qualifié de « sortie de l’enfance ».

Il est remarquable de constater que son frère, Darius, meurt sans enfant ce qui confirme son jeune âge également à l'époque de sa mort.

Nous sommes donc, une nouvelle fois, devant une impossibilité chronologique si le règne d'Artaxerxés a commencé en -465.

Il serait trop vieux selon Justinius. Par contre, en -475 av JC, Artaxerxés avait 16 ans ce qui correspond bien plus au texte de Justinius qui le décrit dans l'enfance mais capable de porter une armure et de tuer lui-même l'assassin de son Père, Xerxès.

Justinius a vécu au III ème av JC et peut-être même au IV siècle av JC alors que Diodore était du Ier siècle av JC. Or Diodore a repris visiblement les renseignements sur la mort de Xerxès soit de Justinius, soit de la source de Justinius tant il y a des points communs entre les 2 versions.
En général, plus on est proche des événements, plus les détails sont pertinents. Or, le plus précis sur cet épisode est sans conteste Justinius. .

Voici le texte de Diodore :
  • Artabane tua Xerxès, et se dirigea sur les fils du roi : ils étaient au nombre de trois; Darius, l'aîné, et Artaxerxès, habitaient dans le palais; mais le troisième, Hystaspe, était alors absent : il occupait la satrapie de Bactres. Artabane se rendit cette même nuit auprès d'Artaxerxès, et lui dit que Darius, son frère, venait d'assassiner son père, pour s'emparer du trône; il lui conseilla donc de se soustraire 146 d'avance au joug de son frère, et de régner à sa place en vengeant la mort du père; en même temps il lui offrit le concours de la garde du roi. Artaxerxès se laissa persuader, et alla, avec les gardes, tuer sur-le-champ son frère Darius. Artabane, voyant sa trahison réussir, prit avec lui ses fils (80), et, leur disant que le moment était arrivé de s'emparer du trône, il frappa Artaxerxès d'un coup d'épée. Mais comme Artaxerxès n'avait reçu qu'une légère blessure, il se mit en garde et porta lui-même à Artabane un coup mortel.
Des questions légitimes se posent.

Pour quelle raison Artabane ne tente t'il pas immédiatement de tuer Artaxerxés ? Il aurait été plus facile de le faire rapidement et de tuer ensuite l'autre fils de Xerxès, Darius.
Justinius répond logiquement à cette énigme: Artabane ne craignait pas Artaxerxés, trop jeune à ses yeux pour être un danger.

BENFIS. Il ne faut pas se voiler la face. Diodore de Sicile croit vraiment que le roi Artaxerxés a commencé à régner en -465 av JC.
Une fois ce constat établi, la question reste entière car constater une opinion n’est pas forcément établir une preuve, sinon il suffirait de lire Thucydide pour arriver de la même manière à l’opinion inverse.
Par contre, comme démontré à l’argument n°2, il est évident que Thémistocle ne meurt pas, selon Diodore, en -459 av JC puisque Xerxès est toujours vivant lors du suicide du général Grec

4ème argument: l'astronomie.

Il existe deux sortes de documents utilisant les données astronomiques pour établir des dates.

1) Il y a d’abord les témoignages contemporains des faits écrits par des auteurs qui ont aussi observé en même temps des événements astronomiques ce qui fait qu’ils les ont intégrés à leurs écrits.

2) Mais il y a aussi des écrits issus d’historiens qui n’ont pas vécu les événements qu’ils racontent, pas plus que les éclipses de tous ordres qu’ils ajoutent à leur récit.

En fait, ils ont d’abord mis en page leur histoire pour seulement y ajouter ensuite les événements astronomiques qui correspondent à leurs récits.

C’est comme si je racontais les événements de l’année -475 et qu’ensuite, et seulement ensuite, j’aille rechercher dans les tableaux astronomiques les bonnes éclipses correspondant à cette année-là.

Mais dans ce cas, l’éclipse n’est pas la preuve que les événements décrits ont eu lieu en -475, mais seulement la preuve que je crois que l’année -475 est celle des faits que je raconte.

La référence à ces éclipses n’est donc pas une preuve que cette année-là est la bonne mais simplement une précision sur le fait que je le crois.

Il ne faut donc surtout pas considérer que la référence aux éclipses par des historiens comme Ptolémée vaut preuve chronologique, elle ne sert qu’à être absolument certain que cet auteur avait bien en tête telle ou telle année.

S’il avait pensé à une autre année, il serait allé chercher dans les tableaux astronomiques les bonnes éclipses qui y correspondaient.

Les tablettes de type Saros correspondent exactement à ce type de document, écrits après les événements et donc sans authentification des éclipses par les auteurs qui vivront bien des années plus tard.

C'est typiquement l'exemple d'un document qui définit un événement passé, avec tous les erreurs possibles des auteurs qui défendent une doctrine historique, lesquels sont venus ajouter les références des éclipses correspondant aux années de leur hypothèse. Mais sans preuve que tout cela soit vrai astronomiquement.

Concernant la tablette 5047. Je vais utiliser le même argument utilisé par ceux qui refusent les leçons des 2 tablettes qui donne 50 et 51 années de règne à Artaxerxés. On nous dit qu'il s'agit d'erreurs des copistes.

Alors ce sera erreur contre erreur. Pour être sérieux, un texte écrit qui définit clairement les choses vaudra toujours infiniment plus qu'un texte qui peut comporter des erreurs de frappe surtout quand on connait la fragilité de l'écriture cunéiforme et de ses supports.

Nous aurions donc avec la tablette 5047 une faute de frappe du copiste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cun%C3%A9iforme

Quand on observe la différence entre le nombre 11 et le nombre 21, en cunéiforme, on imagine le nombre d'erreurs possibles sur le matériau friable utilisé. Il suffirait d'un simple incident pour tout changer.

C'est pour cette raison qu'une conviction ne peut pas se bâtir sur un tel support et que le texte construit, réfléchi, mûri par un historien de l'époque vaut infiniment plus, car dans ce cas, l'erreur d'inattention n'est pas possible.

Quand Thucydide dit que Thémistocle a rencontré Artaxerxés, tout le monde est obligé d'admettre que cet historien croyait ce qu'il disait alors qu'une simple erreur de frappe pourrait suffire à changer radicalement un texte donnant à un roi 10, 20 ou 30 années de règne en plus sans que l'auteur ne s'en rende forcement compte.

je vais vous expliquer un processus qui ressemble à celui que je dénonce.

Imaginons que je veuille démontrer que l'année 1957 soit mon année de naissance. Je disposerais de 2 moyens pour le faire.
  • 1) Je pourrais simplement le dire . Comme un historien le fait tout à fait normalement. C'est la méthode Thucydide, Plutarque ou Diodore.
    2) Je pourrais vouloir donner un élément supplémentaire en indiquant les éclipses qui se sont produites en 1957. Mais comme je ne les aurais pas constatées moi-même, j'aurais besoin d'un tableau des éclipses passées, j'y rechercherais l'année 1957, et je recopierais les caractéristiques des éclipses de 1957 dans mon explication générale.
Comme vous le voyez, ce n'est pas l'éclipse qui valide l'année, elle ne sert qu'à valider que moi, je pense que c'est 1957.

Mais c'est tout ce qu'elle vaut.. et si je me trompe, éclipse ou pas, ce ne sera pas 1957..


5ème argument. Thucydide.

Thucydide est un historien du Vème siècle, né en -460 av JC et qui écrit son histoire de la Grèce à partir de -430 av JC.

Il écrit donc à peine 40 années après les faits qui concernent Thémistocle et Artaxerxés.

Il est athénien, comme Thémistocle et il est aussi d’une famille politique ce qui fait qu’il est forcément au courant de l’histoire de sa patrie, Athènes.

Pour bien situer les jalons, c’est comme si quelqu’un, un historien, de 30 à 35 ans devait écrire en 2022 l'histoire datant de l’année 1982 en vivant dans le pays concerné par son récit, et avec une multitude de témoins oculaires à sa disposition, dont sa famille qui exerçait le même métier que le personnage principal de son récit à l’époque des faits.

C’est exactement le cas de Thucydide quand il écrit sur Thémistocle.

Vous souvenez vous de ce qui se passait en 1982, de celui qui dirigeait la France, de qui avait gagné les élections l'année précédente ?.

Pensez vous être capable de vous tromper de personnage ? Et croyez vous qu'un historien pourrait se tromper plus facilement que vous ?

Comparez maintenant avec Diodore de Sicile, habitant un autre pays, vivant 385 années après les faits, étranger au milieu politique en question et sans aucun témoin contemporain des événements. Comme si vous deviez écrire l'histoire politique de la France de 1637...

A votre avis, le plus fiable, c'est un historien de 2022 qui écrit sur 1982; ou un autre historien de 2022 qui écrit sur 1637..

Vous avez les données du problème et mon sentiment !


6ème argument . Plutarque pensait que Thucydide avait raison.

J'aborde ici un gros morceau mais vous allez voir qu'il est tout à fait évident que Plutarque emboitait le pas de Thucydide pour affirmer que Thémistocle avait rencontré Artaxerxés aux alentours de -475 av JC.

Le premier élément est ce commentaire de Plutarque :
  • Thucydide et Charon de Lampsaque disent que Thémistocle n'arriva en Perse qu'après la mort de Xerxès et que c'est au fils de Xerxès qu'il se présenta. Ephore, Dinon, Clitarque, Héraclide, plusieurs autres encore assurent qu'il parut devant Xerxès lui-même.
    Mais le sentiment de Thucydide semble s’accorder davantage avec les tables chronologiques, dressées, du reste, elles aussi, avec peu de fidélité.
.
Vous noterez que Plutarque explique les 2 thèses. Soit Artaxerxés, soit Xerxès. Et le fait de citer 4 écrivains qui optent pour Xerxès ne vient absolument pas lui faire modifier son avis qu'il exprime en disant que pour lui Thucydide s'accorde davantage avec les tables chronologiques.

Nous avons là un élément capital car il nous apprend l'existence de tables chronologiques auxquelles il affirme s'être référé. En effet, il ne dirait pas cela si ces tables chronologiques n'existaient pas et surtout s'il ne les avait pas consultées.

Je rappelle que la question qui nous occupe n'avait absolument aucune importance quand Plutarque écrit et qu'il se serait très facilement résolu à opter pour l'hypothèse "Xerxès" si les tables chronologiques validaient cette hypothèse.

Je souligne donc la valeur de ce renseignement précieux : il existe, à l'époque de Plutarque, des tables chronologiques qui semblent faire l'objet d'une certaine reconnaissance par cet historien pour lui faire dire que Thucydide a raison parce que ce qu'il dit est confirmé par ces tables chronologiques.

On va me dire que Plutarque indique que ces tables chronologiques sont dressées avec peu de fidélité. Seulement son choix de choisir l'option "Artaxerxés", malgré cette faiblesse, renforce notre analyse car cette imprécision des tables n'a pas été suffisante pour le faire changer d'avis.

Allons plus loin. Pour que Artaxerxés soit le roi qui a rencontré Thémistocle après la mort de Xerxès, et si, comme le dit Plutarque, les tables chronologiques vont dans ce sens, alors ces tables devaient respecter la chronologie qui ne fait pas l'objet de contradiction entre Thucydide et Diodore, par exemple.

Je précise (essayez de suivre sérieusement cette déduction): Thucydide ne contredit pas Diodore quand ce dernier situe la mort de Thémistocle en -471. (voir le 2ème argument plus haut).

Hérodote est même d'accord avec cette date comme le confirme le lien fourni par Gadou sur le Canon de cet historien.

Plutarque sait donc que Thémistocle est mort en -471 av JC. Ce n'est pas un point de divergence. Il sait donc que si Thémistocle est mort cette année là, alors son audience avec Artaxerxés a forcément eu lieu vers -475 av JC. C'est mathématique.

Et malgré qu'il en déduise cette information, laquelle découle de l'histoire défendue par Thucydide, Plutarque nous dit qu'elle est validée par les tables chronologiques, preuve que les tables chronologiques indiquait aussi -475 environ..

Prenons le problème autrement : Plutarque dit qu'il choisit Thucydide parce que les tables chronologiques lui donnent raison, or pour lui donner raison, ces tables doivent placer la rencontre avec Artaxerxés quelques années avant la mort de Thémistocle que Diodore de Sicile et Hérodote situent en -471. C'est donc que ces tables donnaient bien une date plus ancienne que -471 pour l'exil de Thémistocle en Asie puisqu'il n'est évidemment pas mort en mettant le pied sur ce continent.

Pour preuve que Plutarque avait complètement intégré l'histoire de Thucydide avec une audience de Thémistocle avec Artaxerxés, c'est qu'à partir du texte qui faisait référence à Thucydide avec l'avis positif de Plutarque, le roi de Perse n'est plus jamais appelé "Xerxès" et surtout Plutarque ne racontera jamais les circonstances la mort de Xerxès. Pour Plutarque, Xerxès est mort avant que Thémistocle ne rencontre le roi des Perses.

Ce qui me fait dire que Plutarque accepte vraiment et sans réserve les renseignements donnés par Thucydide.


Résumé du 6ème argument.
Plutarque choisit la thèse de Thucydide (rencontre de Thémistocle avec Artaxerxés) pour une raison qu'il explique : cette thèse s'accorde avec les tables chronologiques dont il dispose. Or, pour que ces tables concordent avec Thucydide, il faut absolument qu'elles permettent à Plutarque de situer l'événements de la rencontre (Thémistocle / Artaxerxés) avant la mort de Thémistocle, qui ne crée pas la polémique à l'époque et qui se situe en -471 .(Voir argument n°2)
Nous savons donc que les tables chronologiques optaient, à l'époque, pour Thucydide, suffisamment pour convaincre Plutarque qui n'était pas un "perdreau de l'année".


7ème argument : l'expertise de Plutarque.

La petite phrase de Plutarque que nous venons d'examiner nous en apprend beaucoup sur la polémique qui nous oppose.

Déjà le personnage en impose : c'est quand même Plutarque.. Quand on lit ses textes, on se rend immédiatement compte qu'il s'agit d'un historien à qui on ne raconte pas d'histoire. C'est précis, fouillé, et surtout documenté avec la citation de ses sources.

Par exemple quand il nous dit : Ephore, Dinon, Clitarque, Héraclide, plusieurs autres encore assurent qu'il parut devant Xerxès lui-même.
Nous n'avons donc pas un historien, en Plutarque, qui fuit la polémique en nous donnant sa version et en cachant qu'il s'oppose à quelques autres écrivains.

On ne dispose pas des textes de ces 4 personnages, Ephore, Dinon, Clitarque, Héraclide, mais on sait qu'il s'agissait des principaux défenseurs de la rencontre Xerxès/Thémistocle puisque Plutarque les cite en priorité.

On sait par contre que Plutarque les a lus, et même plus que cela, qu'il les a éliminés, en tout cas sur l'épisode qui nous intéresse.

Qu'est ce que cela veut dire ? A défaut de pouvoir vérifier nous même des textes disparus aujourd'hui, nous disposons de l'expertise d'un spécialiste, d'un expert, Plutarque, qui après les avoir tous lus, nous fournit le résultat de sa consultation: Thucydide est plus crédible.

Quand dans un tribunal, un juge décide de faire mener une expertise, il agit pour une raison précise: il a besoin de l'avis de quelqu'un qui est beaucoup plus expert que lui en la matière et qui saura démêler le vrai du faux.

Personne ici n'est expert. Par contre Plutarque est un expert et nous avons besoin de comprendre et de jauger la valeur des arguments de 4 individus, Ephore, Dinon, Clitarque, Héraclide, qui affirment un élément qui pose polémique à Plutarque lui-même.

Quand on lit une expertise, il y a deux façons de le faire : soit vous refaites vous-même tous les calculs de l'expert pour vérifier s'il maîtrise bien le sujet, soit vous allez à la dernière page de son rapport pour lire le chapitre intitulé : conclusion...

Et ici la conclusion de Plutarque est : j'ai lu Ephore, Dinon, Clitarque, Héraclide, j'ai lu aussi Thucydide et Charon, et j'en conclue que Thucydide est celui qui s'approche le mieux des tables chronologiques que je considère comme suffisamment fiables pour permettre ce choix.

Nous avons la méthode de Plutarque, sa référence absolue, et sa conclusion.

Personne ne peut nier, et d'ailleurs personne ne nie que Plutarque soit quelqu'un de sérieux, suffisamment pour que son avis compte. Or ici, il s'engage à fond dans le camp de Thucydide puisque, à partir du moment où il indique son avis , Xerxès n'existe plus dans ses textes et sa mort n'est plus jamais abordée, ce qui serait impossible si Plutarque avait soutenu une autre thèse..

Mais surtout, je dis bien surtout, nous avons une idée assez précise de la valeur des arguments de Ephore, Dinon, Clitarque, Héraclide, qui n'ont pas réussi à convaincre Plutarque, qui franchement, n'en avait rien à faire que Thémistocle ait rencontré Artaxerxés plutôt que Xerxès.

En tout cas la valeur de leurs arguments, si arguments il y avait, (il ne pouvait s'agir que d'un avis sans preuve) n'était pas suffisante pour faire oublier à Plutarque la valeur des tables chronologiques qu'il cite et qui emportent le morceau pour Thucydide.

Dernier élément : l'histoire de Plutarque, quand il parle de Thémistocle, ne fait pas partie d'un livre dédié à un autre sujet. C'est en fait, la biographie de Thémistocle et l'ensemble de cet ouvrage est dédié uniquement à ce personnage, de sa naissance à sa mort.

Diodore de Sicile, lui, quand il parle de Thémistocle, le fait dans le cadre d'un ouvrage sur l'histoire de la Grèce qu'il compile en de nombreux volumes dont le XIème aborde l'époque où a vécu Thémistocle, mais sans pour autant que Thémistocle soit l'objet principal du récit.

Ce qui veut dire que lorsque Plutarque va rassembler ses sources pour écrire ce livre, il va tout centrer sur Thémistocle en permanence. Il n'aura pas besoin de savoir ce qui se passe en Egypte ou ailleurs si Thémistocle n'est pas concerné.

Diodore, lui, possède un champ beaucoup moins précis sur Thémistocle car il n'en a pas besoin, ce n'est pas son sujet.

Tout cela pour dire qu'entre Diodore et Plutarque, celui qui en savait le plus sur Thémistocle était sans conteste Plutarque.

Imaginez un historien qui écrit la biographie de Churchill et un autre historien qui veut raconter les 2 guerres mondiales. Qui en saura le plus sur Churchill ? Je vous laisse y réfléchir !


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Modifié en dernier par agecanonix le 10 juil.23, 02:10, modifié 1 fois.

papy

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 02:04

Message par papy »

agecanonix a écrit : 10 juil.23, 01:30

La petite phrase de Plutarque que nous venons d'examiner nous en apprend beaucoup sur la polémique qui nous oppose.

Déjà le personnage en impose : c'est quand même Plutarque.. Quand on lit ses textes, on se rend immédiatement compte qu'il s'agit d'un historien à qui on ne raconte pas d'histoire. C'est précis, fouillé, et surtout documenté avec la citation de ses sources.

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Extrait d'une TdG !
Considérons maintenant le cas de Plutarque (vers 46-120 de notre ère). “On a beaucoup parlé de l’inexactitude de Plutarque ; on ne peut nier qu’il se soucie peu des nombres et qu’il se contredise parfois dans ses propres déclarations.” (Vies de Plutarque [angl.], introduction, par le traducteur et réviseur A. H. Clough, page xviii). Il a écrit des ouvrages sur Thémistocle et son époque, ainsi que sur de grands hommes grecs et romains.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 02:15

Message par prisca »

papy a écrit : 09 juil.23, 23:35 Tu n'as pas lu Rom 2:28
28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Ce qui veut dire qu'il y a des Juifs qui ont subi la circoncision parce que c'est la tradition, mais au fond, est ce qu'ils sont réellement des croyants ?

Non pas tous sont croyants, juste ils ont fait l'objet d'une pratique usuelle, la circoncision.

Car le vrai Juif il l'est intérieurement grâce à la foi, les Juifs athées eux sont simplement circoncis dans la chair et ça ne compte donc pas si c'est juste pour que les parents éprouvent une satisfaction d'avoir des enfants juste circoncis.

Aucun rapport avec le fait que Pierre Paul Jacques Jean et tous les autres sont eux les vrais Chrétiens, et l'on peut dire "Juifs Chrétiens" car tu sembles dire que c'est incompatible, non ce n'est pas incompatible, ce sont les paiens qui eux ne sont pas dans l'exercice de la foi comme D.IEU le leur demande du fait qu'ils auraient dû être comme les Juifs, monothéistes, or eux les paiens devenus chrétiens sont polythéistes.

Difficile à comprendre ?

Et si on devait énumérer les vrais Chrétiens dans ce forum, je postule pour dire que je suis bien la seule, Juive dans la continuité de l'enseignement que les Juifs tels que Pierre Paul Jacques Jean et les autres l'ont reçu.

Pouvez vous en dire autant ?
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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 02:30

Message par agecanonix »

Tu devrais bien tout lire ce que dit la WT avant de sortir des bêtises.

Effectivement on dit ceci de Plutarque
  • Considérons maintenant le cas de Plutarque (vers 46-120 de notre ère). “On a beaucoup parlé de l’inexactitude de Plutarque ; on ne peut nier qu’il se soucie peu des nombres et qu’il se contredise parfois dans ses propres déclarations.” (Vies de Plutarque [angl.], introduction, par le traducteur et réviseur A. H. Clough, page xviii). Il a écrit des ouvrages sur Thémistocle et son époque, ainsi que sur de grands hommes grecs et romains.

Seulement voilà ! Quand Plutarque écrit sur Thémistocle et son rdv avec Artaxerxès, il cite Thucydide.

Or voici ce qu'on sait de Thucydide.

  • On considère généralement que Thucydide fait exception quand on parle de l’inexactitude et du manque de soin des historiens “classiques”. L’Encyclopédie britannique déclare : “Thucydide est le seul d’entre les hommes de son époque (...) doué d’une pénétration lui permettant de saisir la signification générale d’événements particuliers (...). À la différence de [ses] prédécesseurs, Thucydide a soumis les matériaux de son œuvre à un examen des plus rigoureux⁠4.” De son côté, l’Encyclopédie américaine (édition de 1956, tome XXVI, page 596) dit : “En tant qu’historien Thucydide tient la première place. Inlassablement et avec soin, il s’est occupé de recueillir impartialement les faits et de les raconter avec minutie et concision. Son style est plein de dignité et riche en pensées.”

Donc oui Plutarque pouvait se tromper, mais pas en citant Thucydide qui lui était absolument fiable.

Voici la suite
  • Par exemple, Thucydide a rapporté que la fuite du général grec Thémistocle en Perse avait eu lieu au moment où Artaxerxès Longue-main “venait de monter sur le trône”. (Voir Thucydide, tome I, chapitre 137.) D’après la plupart des autres historiens, cette fuite se serait produite sous le règne de Xerxès Ier, père d’Artaxerxès. À ce sujet, l’historien romain Nepos (1er siècle avant notre ère) déclara : “Mais moi je préfère m’en rapporter à Thucydide qui non seulement était par la date de sa vie plus rapproché que les autres de l’époque de cette histoire, mais encore appartenait au même État [que Thémistocle].” — Thémistocle, Œuvres, chap. IX, texte établi par Anne-Marie Guillemin, Paris, “Les Belles Lettres”, 1923.

Plutarque n'est donc pas le seul historien à avoir donné raison à Thucydide.

Exemple: quand moi je cite Thucydide, je ne suis pas crédible, j'ai des bases sur l'histoire mais je ne suis pas historien. Par contre si je cite Thucydide que tous les historiens modernes ou du passé considèrent comme extrêmement fiable, c'est son avis qui compte.

Plutarque aurait pu être un clown, si ces citations étaient celle de Thucydide, alors le résultat serait fiable. Or, il cite bien Thucidide.

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 02:35

Message par prisca »

Les témoins de Jéhovah sont des polythéistes avérés...

Next...

Ce qui veut dire "aux prochains de ces messieurs car tous les chrétiens réunis sont tous des polythéistes avérés".

Nul besoin de parler durant des lustres, le péché est d'une violence chez eux, à faire peur !!

Ils peuvent parler de Plutarque, de Pierre, Paul, Jacques, ça ne leur enlève en rien leur péché d'être de vrais durs et purs polythéistes avérés...

Next...

Aux prochains...
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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 04:08

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Plutarque n'est donc pas le seul historien à avoir donné raison à Thucydide.
Ca nous fait une belle jambe.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 04:41

Message par philippe83 »

Question à Papy: pourquoi ne pas avoir laisser ALORS les " " dans ta première citation Papy? A quoi servent-ils sinon? Pourquoi l'auteur en reprenant cet article de la Tg ne l'a pas fait pour respecter ce qui est écrit dans le texte DE LA TG? Qu'est-ce qu'apporte les guillemets? Cela peut servir, pour faire ressortir des mots que l'on emploie dans une sens spécial. Ici ce n'est pas pour dire qu'ils sont un prophète littéralement inspiré par Dieu, mais le sens de prophète peut avoir différentes approches. Par exemple être porte parole (Exode 7:1). Dans le grec prophêtês signifie littéralement "quelqu'un qui dit à voix haute ou ouvertement" (gr.:pro"devant" ou "en face de", et phêmi "dire") et désigne donc un proclamateur, quelqu'un qui fait connaître des messages attribués à une origine divine (Tite 1:12 ). La Tg proclame les messages de Dieu DEJA (inspirés de Dieu) et DEJA (écrit dans sa Parole) et nous en tant que proclamateurs nous les faisons connaitre. En fait on peut dire qu'on est tous en quelque sorte "des prophètes" dans ce sens là.
Papy demande à l'auteur de ton copié-coller pourquoi il n'a pas laisser les " " dans sa reprise de la TG. J'aimerais bien avoir sa réponse. Je suppose que l'auteur et encore vivant...et que tu peux le contacter n'est-ce pas?
Voyons si tu es capable de faire cette petite démarche puisque tu te porte garant de ce que cet homme à écrit.
Merci pour tes démarches sincères que tu feras je l'espère auprès de cet auteur pour qu'il t'explique ce petit "oublie".
Merci pour ta compréhension. :slightly-smiling-face:

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 04:56

Message par MonstreLePuissant »

philippe83 a écrit :La Tg proclame les messages de Dieu DEJA (inspirés de Dieu) et DEJA (écrit dans sa Parole) et nous en tant que proclamateurs nous les faisons connaitre. En fait on peut dire qu'on est tous en quelque sorte "des prophètes" dans ce sens là.
Et à quel moment Dieu a fait connaître que la fin viendrait pour 1874, 1914, 1975, ou que les patriarches reviendraient sur terre en 1925, pour que la TdG proclame ces messages ? :thinking-face:
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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 04:59

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 10 juil.23, 04:08 Ca nous fait une belle jambe.
A toi oui, mais pour beaucoup cela prouve qu'un prophète inspiré, Daniel, a été capable de nous indiquer en quelle année apparaîtrait le Messie, plus de 5,5 siècles à l'avance.

Et aussi précisément que ceci : 483 années après que l'ordre de reconstruire la ville de Jérusalem aura été donné, apparaîtra le Messie qui mourra 3,5 années plus tard..

Or Thucydide atteste qu'Artaxerxés est devenu roi en -475 av JC.

Néhémie de son côté nous certifie que l'ordre de reconstruire Jérusalem a été donné dans la 20ème année du règne d'Artaxerxés, soit en -455 av JC
  • Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès, le vin était posé devant lui, et, comme d’habitude, j’ai pris le vin et je l’ai servi au roi. Je n’avais jamais paru triste en sa présence. 2 Alors le roi m’a demandé : « Pourquoi as-tu l’air si triste ? Tu n’es pourtant pas malade ! C’est donc ton cœur qui est triste. » À ces mots, j’ai eu très peur.
    3 J’ai dit au roi : « Longue vie à toi, ô roi ! Comment ne pas être triste ? La ville où mes ancêtres sont enterrés est en ruine, et ses portes ont été incendiées. » 4 Le roi m’a alors demandé : « Que veux-tu ? Dis-le-moi. » Aussitôt j’ai prié le Dieu du ciel. 5 Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise. » 6 Le roi, à côté de qui la reine était assise, m’a demandé : « Combien de temps durera ton voyage, et quand reviendras-tu ? » Le roi a bien voulu me laisser partir, et je lui ai indiqué combien de temps j’allais être absent.
    7 Alors j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, qu’on me remette des lettres ordonnant aux gouverneurs de la région de l’Au-Delà-du-Fleuve de me laisser passer jusqu’à ce que j’arrive en Juda. 8 Qu’on me remette aussi une lettre pour l’intendant du parc Royal, Assaf, afin qu’il me donne du bois. Ce bois me servira à faire des poutres pour les portes de la forteresse de la Maison, pour les murailles de la ville et pour la maison où je vais loger. » Alors le roi m’a donné ces lettres, car mon Dieu bienveillant était avec moi
Et enfin, 483 années après -455, nous sommes en l'an 29, année où Jésus devient le Messie selon LUC, dans la 15ème année de Tibère.
  • Dans la 15e année du règne de Tibère César, alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée, qu’Hérode gouvernait la Galilée, que son frère Philippe gouvernait la région d’Iturée et de Trachonitide, et que Lysanias gouvernait l’Abilène, 2 à l’époque du prêtre en chef Anne et de Caïphe, Jean fils de Zacharie reçut un message de Dieu dans le désert (...) Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix venant du ciel dit : « Tu es mon Fils, le bien-aimé ; tu as mon approbation
Et ça, ça compte...

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 05:14

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :A toi oui, mais pour beaucoup cela prouve qu'un prophète inspiré, Daniel, a été capable de nous indiquer en quelle année apparaîtrait le Messie, plus de 5,5 siècles à l'avance.
:face-with-tears-of-joy: Ca nous fait une belle jambe ! Si ta foi est fondée là dessus, grand bien te fasse !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 05:16

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 10 juil.23, 05:14 :face-with-tears-of-joy: Ca nous fait une belle jambe !
Pas étonnant, la bible annonçait ton indifférence . Tu réalises des prophéties, mon grand, sans le savoir :thinking-face:

Et tu as raison, ça me fait grand bien ! :face-with-tears-of-joy:

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 05:37

Message par papy »

philippe83 a écrit : 10 juil.23, 04:41 Question à Papy: pourquoi ne pas avoir laisser ALORS les " " dans ta première citation Papy? A quoi servent-ils sinon?
Identification du “prophète”
On peut répondre par l’affirmative à cette question. Qui est donc ce prophète 
Ce “prophète” n’était pas un homme, mais un groupe d’hommes et de femmes. Il s’agissait du petit groupe de disciples de Jésus-Christ, connus en ce temps-là sous le nom d’Étudiants de la Bible. Aujourd’hui, ils portent le nom de Témoins chrétiens de Jéhovah.

C'est quoi la différence ?
Modifié en dernier par papy le 10 juil.23, 19:16, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 05:41

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 10 juil.23, 05:16 Pas étonnant, la bible annonçait ton indifférence . Tu réalises des prophéties, mon grand, sans le savoir :thinking-face:

Et tu as raison, ça me fait grand bien ! :face-with-tears-of-joy:
Et bien, toi aussi tu réalises une prophétie : celle du faux prophète en vêtement de brebis. :winking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 09:07

Message par Estrabosor »

Bonsoir à tous,

Pour en revenir au sujet, la majorité des historiens estiment que le livre de Daniel est apparu, dans sa forme actuelle, aux environ de 160 avant notre ère.

Qu'est ce qui leur permet de contredire la datation donnée par la Bible, c'est à dire quelques 3 siècles plus tôt ?

En réalité, la méthode des historiens est bien connue, ils cherchent si d'autres sources parlent de cet écrit ou de cet auteur, ils étudient le texte pour y trouver des repères temporels tels que les mots utilisés, les références politiques, historiques etc. et ils s'arrêtent évidemment sur les éventuelles erreurs.

Or, on peut dire que le livre de Daniel est un festival d'anachronismes.
L'auteur prétend être un haut dignitaire de la cour de Babylone mais il se trompe en disant que Balthazar (je prends les formes françaises) est le roi, fils de Nabuchodonosor alors que Balthazar n'a jamais été roi et n'était pas de la famille de Nabuchodonosor !
C'est exactement comme quelqu'un qui prétendrait avoir été secrétaire à l'Elysée en 1981 au moment où Mauroy a remplacé Pompidou.....

Mais ça ne s'arrête pas là, l'auteur non seulement utilise des mots perses mais aussi des mots grecs ce qui est impossible pour un juif vivant à Babylone à cette époque.
Encore mieux, certains mots désignent des choses inconnues à Babylone comme les "satrapes" perses ou la cithare grecque.
Pour reprendre mon exemple plus haut, c'est exactement comme si dans un document censé être de 1981, on retrouvait les termes "spoiler" ou "streaming".

Ce ne sont là que quelques uns des éléments qui donnent la certitude que ce livre n'a pas été écrit au 6ème siècle avant notre ère mais bien plus tard.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

prisca

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Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 10 juil.23, 11:02

Message par prisca »

Daniel 12

  • 4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.


Le livre de Daniel est scellé (mystérieux donc) jusqu'au temps de la fin, donc les spéculations d'agecanonix sont très hasardeuses puisque lui attribue le livre de Daniel comme étant la narration prophétique de la première venue de Jésus.

La connaissance de plusieurs augmentera car les prophéties de Daniel se réalisent au fur et à mesure que le temps passe, comme par exemple avant que le mouvement témoins de Jéhovah n'existe, personne ne pouvait identifier le 4ème royaume faisant partie intégrante de la statue laquelle sera détruite puisque le cinquième Royaume qui est le Royaume de D.IEU réduira en pièces les 4 mouvements sectarisés chrétiens.

Tout comme avant l'année 1929, année de la passation des accords de Latran, personne ne pouvait faire le comptage des 8 rois dont Daniel parle et dont le 8ème est le diable.

Tous les indices se regroupent au fur et à mesure de la survenance des évènements qui sont, somme toute, très récents.
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