Interview d'Atatürk, Los Angeles Examiner, dimanche 1er août 1926Je vais montrer à ces conspirateurs que la République turque ne peut pas être renversée par des assassins ni à cause de leurs projets criminels... Ces restes de l'ancien parti Jeune-Turc, qu'on aurait dû forcer à répondre de la mort de millions de nos sujets chrétiens, impitoyablement chassés de leurs maisons et massacrés en masse, s'agitent sous le gouvernement républicain. Jusqu'à présent ils ont vécu de pillages, de vols et de pots-de-vin, et sont devenus hostiles à toute idée ou suggestion de s'engager dans une activité honnête et de gagner leur subsistance à la sueur de leur front.
La lucidité de Kemal sur le génocide arménien
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La lucidité de Kemal sur le génocide arménien
Ecrit le 13 oct.06, 02:58- medico
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Ecrit le 13 oct.06, 03:28
va pas en TURQUIE avec un texte pareil autrement tu te retrouve dans une géole
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: La lucidité de Kemal sur le génocide arménien
Ecrit le 20 avr.15, 21:30Les aptitudes de lucidité de Kémal sont mises à profit à construire une non-existence du génocide arménien de 1915. C'est ainsi que :
-1/ le Califat a été supprimé en 1924 par l'État turc pour des raisons dites de "laïcité". Mais ce fut aussi en non-dit pour ne pas avoir un jour un Calife qui pourrait condamner ce crime contre la religion et contre l'Humanité. Il ne s'agit plus là de laïcité naturelle et autonome, mais de laïcisme nationaliste au service d'un État ...tout en faisant un blocus kémaliste de la spiritualité religieuse de l'islam en dialogue traditionnel avec les Chrétiens d'Orient. (*)
-2/ la République turque a abandonné l'alphabet arabe pour adopter l'alphabet latin en 1928. Au delà de raisons linguistiques ou d'ascendance en euro-diplomatie, il importait surtout que les générations postérieures turques ne puissent pas lire et savoir ce qui s'était passé avant -en particulier le jugement des criminels par contumace lors du tribunal militaire de 1919 à Constantinople.
-3/ Va-t-on aussi parler de 'lucidité de Kémal' allant jusqu'à recycler les anciens criminels jeunes-turcs ?
(*) : Il y a une imposture de la part d'Ankara à vouloir se présenter comme un "pays laïc" et tromper ainsi le désir de laïcité de beaucoup de pays européens.
#187
-1/ le Califat a été supprimé en 1924 par l'État turc pour des raisons dites de "laïcité". Mais ce fut aussi en non-dit pour ne pas avoir un jour un Calife qui pourrait condamner ce crime contre la religion et contre l'Humanité. Il ne s'agit plus là de laïcité naturelle et autonome, mais de laïcisme nationaliste au service d'un État ...tout en faisant un blocus kémaliste de la spiritualité religieuse de l'islam en dialogue traditionnel avec les Chrétiens d'Orient. (*)
-2/ la République turque a abandonné l'alphabet arabe pour adopter l'alphabet latin en 1928. Au delà de raisons linguistiques ou d'ascendance en euro-diplomatie, il importait surtout que les générations postérieures turques ne puissent pas lire et savoir ce qui s'était passé avant -en particulier le jugement des criminels par contumace lors du tribunal militaire de 1919 à Constantinople.
-3/ Va-t-on aussi parler de 'lucidité de Kémal' allant jusqu'à recycler les anciens criminels jeunes-turcs ?
(*) : Il y a une imposture de la part d'Ankara à vouloir se présenter comme un "pays laïc" et tromper ainsi le désir de laïcité de beaucoup de pays européens.
#187
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La lucidité de Kemal sur le génocide arménien
Ecrit le 08 mai15, 23:51Un turc d'aujourd'hui ne peut pas trouver la tombe de son grand-père avec des inscriptions en caractères osmanlis.
De même il y a eu plusieurs générations de Turcs qui n'ont pas su ce qui s'est passé avec les procès en cours martiales des criminels jeunes-turcs mises en place par le gouvernement ottoman libéral. Il est était impératif de montrer au monde une image de justice de la Turquie libérale avant l'arrivée des représentants alliés à Versailles qui allaient décider de son Traité en 1919 puis le Traité de Sèvres de 1920.
Avec un texte en latin, on peut phonétiser ce qu'on lit : ce n'est pas le cas avec un texte avec des caractères osmanlis que l'on ne peut pas lire.
Plus tard, la nouvelle république kémaliste organisa l'oubli diplomatique des procès de ces criminels 'jeunes-turcs' en se présentant comme un pays "laïc" -en fait laïciste avec une idéologie nationaliste qu'était le kémalisme.
Ce fut un "oubli" diplomatique en realpolitik mercantile et géostratégique face à l'URSS -ignorant ainsi les témoignages des survivants et/ou des témoins : allemands, autrichiens, scandinaves, américains, italiens, grecs, perses, arabes et autres.
Voici ci-dessous la récente publication en français sur ces procès. InfoHay1915
#209
De même il y a eu plusieurs générations de Turcs qui n'ont pas su ce qui s'est passé avec les procès en cours martiales des criminels jeunes-turcs mises en place par le gouvernement ottoman libéral. Il est était impératif de montrer au monde une image de justice de la Turquie libérale avant l'arrivée des représentants alliés à Versailles qui allaient décider de son Traité en 1919 puis le Traité de Sèvres de 1920.
Avec un texte en latin, on peut phonétiser ce qu'on lit : ce n'est pas le cas avec un texte avec des caractères osmanlis que l'on ne peut pas lire.
Plus tard, la nouvelle république kémaliste organisa l'oubli diplomatique des procès de ces criminels 'jeunes-turcs' en se présentant comme un pays "laïc" -en fait laïciste avec une idéologie nationaliste qu'était le kémalisme.
Ce fut un "oubli" diplomatique en realpolitik mercantile et géostratégique face à l'URSS -ignorant ainsi les témoignages des survivants et/ou des témoins : allemands, autrichiens, scandinaves, américains, italiens, grecs, perses, arabes et autres.
Voici ci-dessous la récente publication en français sur ces procès. InfoHay1915
#209
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La lucidité de Kemal sur le génocide arménien
Ecrit le 27 mai15, 10:44C'est une erreur habituelle de dire que la Turquie est une république laïque. C'est une république LAÏCISTE -ce n'est pas pareil. En Turquie les sermons du Vendredi dites dans les mosquées du pays, sont préparés par l'administration centrale à Ankara qui dépend du 1er Ministre, la DIYANET, appelée 'Présidence aux Affaires religieuses'.
. Cette bureaucratie a la mainmise sur la structure religieuse du pays et transmet l'idéologie turco-nationaliste, le kémalisme, au peuple des croyants : comme si en France, la prêche du dimanche dans les églises était préparée par une bureaucratie de fonctionnaires religieux qui seraient aux ordres du Premier Ministre. Peut-être cela a été le cas sous le régime de Vichy avec Pétain -ou encore sous la Révolution française où les prêtres devaient préter serment à la Constitution ; mais non pas aujourd'hui et ce n'est pas le cas aussi dans l'Union européenne.
Les publications en français sur l'abolition du Califat par Mustafa Kemal Ataturk en 1924 ne semblent pas prendre en compte le Génocide de 1915. Pourquoi une telle omission à l'INALCO en 1994 ? Pourquoi 1915 occulté ? bien que sachant la déshumanisation y avait été organisée et industrialisée ? est-ce par eurocentrisme ? Cela conduit à penser à un NON-DIT sur l'abolition du Califat : pour ne pas qu'un jour un nouveau Calife puisse condamner le génocide de 1915 comme un crime contre l'Humanité, comme un crime contre la religion, comme un crime contre l'islam.
Pourquoi ne dit-on pas que la théologie de l'islam n'a pas été respectée ? Il y a eu non-protection du dhimmi autochtone : en s'appropriant en plus les propriétés de l'Eglise arménienne, ses objets de culte, en dégradant et détruisant volontairement les églises restantes.
.
Aujourd'hui , il y a en plus un autre point important : l'Eglise apostolique arménienne a canonisé ses 1.500.000 martyrs innocents et cela entrera comme sujet incontournable dans le dialogue islamo-chrétien. Je suis confiant qu'il y aura un jour des docteurs & théologiens de l'islam, intègres, ouverts, de haut niveau, qui condamneront ce génocide qui a voulu instrumentaliser l'islam par la déclaration de la Guerre Sainte de Novembre 1914 comme déjà évoqué.
. . Déjà en mai 1909 le grand mufti d'Al Azhar avait condamné les massacres qui eurent lieu en Cilicie sous le nouveau régime des Jeunes Turcs. Puis en 1917, Hussein Ibn Ali, émir hachémite du Hedjaz, Chérif de La Mecque et Gardien des Lieux Saints, avait émis un firman condamnant la déportation et l'extermination des Arméniens. Hussein Ibn Ali demandait aux musulmans d'aider les survivants arméniens et de leur donner l'hospitalité.(*1)
On sait par la suite ce qui est arrivé : les grandes puissances occidentales étaient surtout préoccupées par la révolution bolchévique et n'ont pas désarmé l'armée turque de l'Empire ottoman -voisin de la nouvelle Union soviétique. C'est ainsi que Mustafa Kémal a pu se révolter, agir et gagner sur les deux tableaux jusqu'au Traité de Lausanne de 1923. Mais symboliquement, il y a toujours Impunité internationale sur le crime et banalisation de la déshumanisation.(*2)
Comme le publiait la philosophe-psychanalyste Hélène Piralian en 1995, c'est une bombe à retardement : on le voit avec DAECH. Au delà du chaos engendré par les interventions occidentales successives, DAECH est le résultat d'une lente mutation de la situation empoisonnée laissée en 1923 : de causes à effets sur cent ans, en destructurations rampantes, en diversions conscientes et inconscientes, en filigranes et autres choses en arrière-plan à déceler en radiographie...(*3)
InfoHay1915.
(*1) : il sera intéressant de rechercher dans la presse arabo-musulmane en Algérie les échos
- du Djihad turco-ottoman de nov.1914
- du firman de 1917 de Hussein Ibn Ali.
(*2) : C'est un lourd poids à porter pour la Turquie. Comme si l'Allemagne d'aujourd'hui ne reconnaissait pas les crimes de la Shoah : vivre dans le mensonge permanent. Une histoire impensable. La liaison conceptuelle Ataturk-Hitler est historiographiquement faite. Autant il y a déni de la part de l'État turc, autant la Turquie risque de s'enfermer dans son propre malaise : comme des drogués en auto-mensonges depuis cent ans. Il y a le symptome de l'antisémitisme qui ne fait que s'accentuer en Turquie. Les démocrates et les intellectuels turcs le savent ; ils l'ont compris symboliquement et sociologiquement et c'est pourquoi ils ne manquent pas de militer pour la reconnaissance du génocide de 1915.
(*3) : Les livres d'Hélène Piralian-Simonyan et d'autres penseurs franco-arméniens sont à traduire et publier en arabe. Je ne sais pas qui pourrait le faire ? Mohammed Arkoun aurait pu le faire. Il y a aussi la vidéo de Laurence Jourdan (52mn:23s) à en faire une version en arabe ou à la sous-titrer.
#234
. Cette bureaucratie a la mainmise sur la structure religieuse du pays et transmet l'idéologie turco-nationaliste, le kémalisme, au peuple des croyants : comme si en France, la prêche du dimanche dans les églises était préparée par une bureaucratie de fonctionnaires religieux qui seraient aux ordres du Premier Ministre. Peut-être cela a été le cas sous le régime de Vichy avec Pétain -ou encore sous la Révolution française où les prêtres devaient préter serment à la Constitution ; mais non pas aujourd'hui et ce n'est pas le cas aussi dans l'Union européenne.
Les publications en français sur l'abolition du Califat par Mustafa Kemal Ataturk en 1924 ne semblent pas prendre en compte le Génocide de 1915. Pourquoi une telle omission à l'INALCO en 1994 ? Pourquoi 1915 occulté ? bien que sachant la déshumanisation y avait été organisée et industrialisée ? est-ce par eurocentrisme ? Cela conduit à penser à un NON-DIT sur l'abolition du Califat : pour ne pas qu'un jour un nouveau Calife puisse condamner le génocide de 1915 comme un crime contre l'Humanité, comme un crime contre la religion, comme un crime contre l'islam.
Pourquoi ne dit-on pas que la théologie de l'islam n'a pas été respectée ? Il y a eu non-protection du dhimmi autochtone : en s'appropriant en plus les propriétés de l'Eglise arménienne, ses objets de culte, en dégradant et détruisant volontairement les églises restantes.
.
Aujourd'hui , il y a en plus un autre point important : l'Eglise apostolique arménienne a canonisé ses 1.500.000 martyrs innocents et cela entrera comme sujet incontournable dans le dialogue islamo-chrétien. Je suis confiant qu'il y aura un jour des docteurs & théologiens de l'islam, intègres, ouverts, de haut niveau, qui condamneront ce génocide qui a voulu instrumentaliser l'islam par la déclaration de la Guerre Sainte de Novembre 1914 comme déjà évoqué.
. . Déjà en mai 1909 le grand mufti d'Al Azhar avait condamné les massacres qui eurent lieu en Cilicie sous le nouveau régime des Jeunes Turcs. Puis en 1917, Hussein Ibn Ali, émir hachémite du Hedjaz, Chérif de La Mecque et Gardien des Lieux Saints, avait émis un firman condamnant la déportation et l'extermination des Arméniens. Hussein Ibn Ali demandait aux musulmans d'aider les survivants arméniens et de leur donner l'hospitalité.(*1)
On sait par la suite ce qui est arrivé : les grandes puissances occidentales étaient surtout préoccupées par la révolution bolchévique et n'ont pas désarmé l'armée turque de l'Empire ottoman -voisin de la nouvelle Union soviétique. C'est ainsi que Mustafa Kémal a pu se révolter, agir et gagner sur les deux tableaux jusqu'au Traité de Lausanne de 1923. Mais symboliquement, il y a toujours Impunité internationale sur le crime et banalisation de la déshumanisation.(*2)
Comme le publiait la philosophe-psychanalyste Hélène Piralian en 1995, c'est une bombe à retardement : on le voit avec DAECH. Au delà du chaos engendré par les interventions occidentales successives, DAECH est le résultat d'une lente mutation de la situation empoisonnée laissée en 1923 : de causes à effets sur cent ans, en destructurations rampantes, en diversions conscientes et inconscientes, en filigranes et autres choses en arrière-plan à déceler en radiographie...(*3)
InfoHay1915.
(*1) : il sera intéressant de rechercher dans la presse arabo-musulmane en Algérie les échos
- du Djihad turco-ottoman de nov.1914
- du firman de 1917 de Hussein Ibn Ali.
(*2) : C'est un lourd poids à porter pour la Turquie. Comme si l'Allemagne d'aujourd'hui ne reconnaissait pas les crimes de la Shoah : vivre dans le mensonge permanent. Une histoire impensable. La liaison conceptuelle Ataturk-Hitler est historiographiquement faite. Autant il y a déni de la part de l'État turc, autant la Turquie risque de s'enfermer dans son propre malaise : comme des drogués en auto-mensonges depuis cent ans. Il y a le symptome de l'antisémitisme qui ne fait que s'accentuer en Turquie. Les démocrates et les intellectuels turcs le savent ; ils l'ont compris symboliquement et sociologiquement et c'est pourquoi ils ne manquent pas de militer pour la reconnaissance du génocide de 1915.
(*3) : Les livres d'Hélène Piralian-Simonyan et d'autres penseurs franco-arméniens sont à traduire et publier en arabe. Je ne sais pas qui pourrait le faire ? Mohammed Arkoun aurait pu le faire. Il y a aussi la vidéo de Laurence Jourdan (52mn:23s) à en faire une version en arabe ou à la sous-titrer.
#234
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La lucidité de Kemal sur le génocide arménien
Ecrit le 03 oct.22, 05:59Merci à Andalou de nous en avoir indiqué la référence.
Cependant, plus que de "lucidité", il s'agit surtout ici du double language turco-habituel : soigner son image de marque vis-à-vis de l'Occident pour mieux continuer le nettoyage éthnique commencé :
. The Massacre in Dersim Still Haunts Kurds in Turkey
https://www.institutkurde.org/info/the- ... 1232551954
#637
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La lucidité de Kemal sur le génocide arménien
Ecrit le 12 déc.22, 13:08~1/ La pensée politique de Mustafa Kémal Atatürk et le mouvement réformiste en Algérie avant et après la seconde guerre mondiale
. auteur Nahas Mohamed Mahieddine
. Revue INSANIYAT . 11 | 2000 / pp.65-73 / 14 paragraphes et une page bibliographique
- https://journals.openedition.org/insaniyat/7972
~2/ La pensée politique de Mustafa Kemal Atatürk et le Mouvement national algérien:
. Entre l’Algérie et la Turquie, un rapport privilégié
. Entre Atatürk et les leaders du mouvement national algérien, une pensée harmonisée
. auteur : Nahas Mohamed Mahieddine
. Revue INSANIYAT . 25-26 | 2004 / pp.123-142 / 87 notes bibliographiques
- https://journals.openedition.org/insaniyat/6290
~ Il sera intéressant de savoir si le GdA1915 et son négationnisme organisé par Mustafa Kemal Ataturk y sont-ils mentionnés ? De même pour les massacres kémalistes des Kurdes du Dersim ?
InfoHay1915
#740
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La lucidité de Kemal sur le génocide arménien
Ecrit le 19 juil.23, 20:25L'historien turc-US Taner Akçam : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taner_Akçam
Un document de 273 pages.pdf :
-- https://www.academia.edu/3560003/Taner_ ... view-paper
From Empire to Republic. Turkish Nationalism and the Armenian Genocide.
The murder of more than one million Armenians by the Ottoman Turkish government in 1915 has been acknowledged as genocide. Yet almost 100 years later, these crimes remain unrecognized by the Turkish state. This book is the first attempt by a Turk to understand the genocide from a perpetrator's, rather than victim's, perspective, and to contextualize the events of 1915 within Turkey's political history and western regional policies. Turkey today is in the midst of a tumultuous transition. It is emerging from its Ottoman legacy and on its way to recognition by the west as a normal nation state. But until it confronts its past and present violations of human rights, it will never be a truly democratic nation. This book explores the sources of the Armenian genocide, how Turks today view it, the meanings of Turkish and Armenian identity, and how the long legacy of western intervention in the region has suppressed reform, rather than promoted democracy.
# Publié en 2004 au Zoryan Institute (Boston). Il serait important de le publier en français (et en arabe).
~ Traduction EN >> FR / https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=translate
~ Titres bibliographiques
~ en anglais / pp.254-256
-- en allemand / pp.256-259
-- en turc / pp.259-264
~ Index alphabétique / pp.265-273
InfoHay1915
#958
Un document de 273 pages.pdf :
-- https://www.academia.edu/3560003/Taner_ ... view-paper
From Empire to Republic. Turkish Nationalism and the Armenian Genocide.
The murder of more than one million Armenians by the Ottoman Turkish government in 1915 has been acknowledged as genocide. Yet almost 100 years later, these crimes remain unrecognized by the Turkish state. This book is the first attempt by a Turk to understand the genocide from a perpetrator's, rather than victim's, perspective, and to contextualize the events of 1915 within Turkey's political history and western regional policies. Turkey today is in the midst of a tumultuous transition. It is emerging from its Ottoman legacy and on its way to recognition by the west as a normal nation state. But until it confronts its past and present violations of human rights, it will never be a truly democratic nation. This book explores the sources of the Armenian genocide, how Turks today view it, the meanings of Turkish and Armenian identity, and how the long legacy of western intervention in the region has suppressed reform, rather than promoted democracy.
# Publié en 2004 au Zoryan Institute (Boston). Il serait important de le publier en français (et en arabe).
~ Traduction EN >> FR / https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=translate
~ Titres bibliographiques
~ en anglais / pp.254-256
-- en allemand / pp.256-259
-- en turc / pp.259-264
~ Index alphabétique / pp.265-273
InfoHay1915
#958
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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