l'avortement est-il un meutre?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 08:32

Message par Ryuujin »

vous tournez autours du pot.

quelle caractéristiques feraient d'un embryon avant 12 semaines une personne humaine ?

l'ADN ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 15 janv.06, 09:26

Message par florence.yvonne »

stephane a écrit :florence_yvonne écrit S'il ne l'est pas devenu c'est qu'il a fait lui-même son choix.
Tu parles de ces cellules comme si elles étaient comparables à l'embryon. Un ovule fécondé n'est ni un ovule ni un spermatozïde. Si notre raisonnement ne parlait que de tes cellules, on te demanderait aussi de ne plus te laver; puisque cet acte élimine les cellules mortes de ta peau.
mais bien sur, suis-je bête les ovules et les spermatozoïdes réfléchissent. :D

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 09:32

Message par Aubépine »

Son destin naturel Ryuujin, tout simplement. Une fois l'oeuf fécondé, une cellule est formée qui se multiplie et se développe inexorablement jusqu'à la mort, parfois très tôt, parfois très tard, souvent naturellement, parfois "accidentellement".

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 15 janv.06, 09:39

Message par florence.yvonne »

il faut savoir que beaucoup de femmes font des fausses couches avant même de savoir qu'elles sont enceinte, en effet, en cas d'anomalie génétique trop incompatible avec la vie, la nature fait elle même le nécessaire.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 10:11

Message par Aubépine »

florence_yvonne a écrit :il faut savoir que beaucoup de femmes font des fausses couches avant même de savoir qu'elles sont enceinte, en effet, en cas d'anomalie génétique trop incompatible avec la vie, la nature fait elle même le nécessaire.
Oui F_Y, on est dans le cas de la mort très tôt et naturelle. Pourquoi fais-tu cette remarque ?

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 15 janv.06, 10:13

Message par antheus6912 »

Antheus, tes conceptions sont très personnelles et ta logique à toute épreuve... pour toi. Heureusement, elle n'est pas partagée par le commun des mortels. Tu fais une diiférence entre l'enfant qui va naître et celui qui est né 5 min après. Je peux t'assurer qu'au niveau de la maturation cellulaire et des synapses, c'est rigoureusement identique. En suivant ton raisonnement, un médecin qui tuerait un bébé accidentellement au cours d'une césarienne par exemple pourrait toujours dire qu'il n'était pas né donc sans conscience donc non vivant donc la femme n'aurait rien à lui reprocher... vois-tu, je crois qu'il en est autrement et c'est totalement justifié !
Pas a 5 minutes prêt .

Seulement je fais une immense différence entre un foetus de 14 semaines et un foetus de 7 mois.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 15 janv.06, 10:16

Message par antheus6912 »

il faut savoir que beaucoup de femmes font des fausses couches avant même de savoir qu'elles sont enceinte, en effet, en cas d'anomalie génétique trop incompatible avec la vie, la nature fait elle même le nécessaire.
Malheureusement parfois sa ne passe pas comme ça , et une femme accouche d'un machin atteint de cyclopie Et là bonjour les problèmes.
Sans oublier les Protéeux , et leurs tumeurs osseuses.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 15 janv.06, 10:37

Message par florence.yvonne »

Aubépine a écrit : Oui F_Y, on est dans le cas de la mort très tôt et naturelle. Pourquoi fais-tu cette remarque ?
parce que le mécanisme qu'utilise l'organisme pour éliminer l'embryon est identique à celui qu'il utilise pour éliminer les cellules pré-cancéreuses, l'organisme qui a son intelligence propre sait que l'embryon n'est encore qu'un amas de cellules.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 13:34

Message par Aubépine »

antheus6912 a écrit : Pas a 5 minutes prêt .

Seulement je fais une immense différence entre un foetus de 14 semaines et un foetus de 7 mois.
Et pourquoi ? A 2 mois, l'embryogenèse est finie, l'embryon devient foetus et "grosso modo", les organes sont formés et vont se développer, c'est surtout la taille qui va changer.
Pour info, j'ai ressorti mes bouquins, ça me rajeunit :
J18plaque neurale, placode auditive, ébauche cardiaque
J24tube neural, 1ers vaisseaux embryonnaires, membr.pharyng.ouverte
J26neuropore antérieur fermé, membre supérieur
J28neuropore postérieur fermé, placode optique, poumons, pancréas, mb inférieur
J30placode olfactive, cloisonnement des oreillettes
J35cerveau à 5 vésicules(différence d'importance dans le règne animal)
J42main
J49coeur à 4 cavités
J56doigts séparés
J60tu as un petit homme de 3 cm
et à 12semaines, il mesure environ 9 cm. Ca n'est pas rien 9 cm.

Quant à la maturation cérébrale, l'activité commencerait vers le 50ème jour et s'achève vers l'âge de 14 ans...

F_Y, je suis désolé, mais c'est un peu plus complexe que ça et présenté comme tu le fais, c'est inexact. Mais de toute façon, je n'arrive toujours pas à comprendre ce que ça change :o

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 15 janv.06, 18:25

Message par ahasverus »

F_Y et Ahasversus, pour l'anencéphale, c'était juste pour faire remarquer que le corps, quelque soit sont état de développement et son handicap est respecté en tant qu'être humain même mort et non en tant qu'objet.
Tu oblige les autres d'accepter tes raisonments philosophiques, on peut te resservir ta propre soupe.
Quand on entame un raisonment, il faut avoir l'honnetete d'en accepter toutes les conclusions.
A quel moment un mort passe t'il de l'etat etre humain a l'etat objet ?
"Tu es poussiere et tu retournera en poussiere" ca te rapelle quelque chose.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 janv.06, 21:40

Message par Falenn »

ahasverus a écrit :A quel moment un mort passe t'il de l'etat etre humain a l'etat objet ?
Lorsque les cellules arrêtent de se reproduire.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 janv.06, 21:49

Message par septour »

aubépine
le destin n'est qu'une promesse.a mon sens ce qui fera la difference entre ce qui deviendra (peut etre)un etre humain et un embryon ,C'EST LA VIE, qui habitera,qui animera l'embryon devenu foetus,or tant que les organes ne sont pas terminés,le foetus est il "habitable" pour la VIE? ce foetus n'est il pas un corps en devenir rattaché au corps de la mére comme un autre corps qui serait maintenu artificiellement "vivable"par un appareillage a cet effet?
et si la VIE ne s'installait que petit a petit,par intermittance,puis definitivement qq mois apres la naissance,le sommeil quasi constant de l'enfant qui vient de naitre ne pourrait il pas en etre l'explication?.
j'ai un souvenir de moi ,tres jeune enfant,je suis dans un parc ,pres de la table ou ma mére parle avec qq invités,soudainement et tres nettement ,je me met a crier mon indignation(en sons evidemment inintelligibles) de n'etre pas consideré comme un etre adulte a part entiere.c'est ce qu'alors jai ressenti :j'etais un etre complet, habitant un corps non controllable.je n'ai jamais plus ,par la suite, revecu cet incident. :lol:

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 22:56

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :Tu oblige les autres d'accepter tes raisonments philosophiques, on peut te resservir ta propre soupe.
Quand on entame un raisonment, il faut avoir l'honnetete d'en accepter toutes les conclusions.
A quel moment un mort passe t'il de l'etat etre humain a l'etat objet ?
"Tu es poussiere et tu retournera en poussiere" ca te rapelle quelque chose.
Non, encore non. Je te répondais par rapport à ta remarque sur la dissection des cadavres et ta conclusion que 500 ans plus tard, les morts n'étaient plus respectés.
Ma philosophie me porte à respecter tout cadavre, même un squelette déterrer quelques milliers d'années plus tard. Je suis en accord la société de mon temps à ce sujet, c'est tout.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 23:05

Message par Aubépine »

septour a écrit :aubépine
le destin n'est qu'une promesse.a mon sens ce qui fera la difference entre ce qui deviendra (peut etre)un etre humain et un embryon ,C'EST LA VIE, qui habitera,qui animera l'embryon devenu foetus,or tant que les organes ne sont pas terminés,le foetus est il "habitable" pour la VIE? ce foetus n'est il pas un corps en devenir rattaché au corps de la mére comme un autre corps qui serait maintenu artificiellement "vivable"par un appareillage a cet effet?
et si la VIE ne s'installait que petit a petit,par intermittance,puis definitivement qq mois apres la naissance,le sommeil quasi constant de l'enfant qui vient de naitre ne pourrait il pas en etre l'explication?.
j'ai un souvenir de moi ,tres jeune enfant,je suis dans un parc ,pres de la table ou ma mére parle avec qq invités,soudainement et tres nettement ,je me met a crier mon indignation(en sons evidemment inintelligibles) de n'etre pas consideré comme un etre adulte a part entiere.c'est ce qu'alors jai ressenti :j'etais un etre complet, habitant un corps non controllable.je n'ai jamais plus ,par la suite, revecu cet incident. :lol:
Voudrais-tu dire qu'avant cet incident, tu n'étais pas encore un être en vie ? Etrange, non ?
Mais c'est très intéressant, la notion de vie est rattachée sientifiquement à la cellule. C'est vrai aussi pour les végétaux qui n'appartiennent pourtant pas au monde animal. Or, justement, ce qui fait notre vie, ce sont nos cellules et leur interdépendance et la première cellule, c'est l'ovule fécondé : cytoplasme, noyau ad integrum, tout y est...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 janv.06, 00:59

Message par septour »

aubépine
j'étais en vie assuremment,MAIS PAS conscient ou bien ma mémoire n'a pas conservée d'autres evenements de ce type. :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités