Je résume l'histoire:
L'Éternel demande à Jonas d'aller à Ninive pour les avertir de sa colère contre eux. Il embarque dans un navire et une tempête se lève en chemin. Les mariniers le croient responsable et le jettent par dessus bord. L'Éternel fait alors venir un gros poisson qui avale Jonas où il reste enfermé durant trois jours et trois nuits avant d'être recraché.
L'Éternel demande ensuite à Jonas d'aller à Ninive pour proclamer son message durant trois jours (Jonas 3:3):
"Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche."
Il annonce que la ville sera détruite par Dieu et les gens le croient. Sur l'ordre du roi, tous les habitants (y compris les animaux) de la ville se recouvrent de sacs, jeûnent et crient vers Dieu. Et devinez quoi ? Oh Miracle, l'astuce fonctionne et la ville est épargnée ! Dieu s'est laissé embobiner par la mascarade et croit que les habitants se sont détournés de leur mauvaise conduite ! (Jonas 3:10):
"Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas."
Jonas qui ne pensait qu'à son ego blessé n'apprécia pas du tout cette décision (Jonas 4:1):
"Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité."
Et c'est ainsi que Dieu décida de le punir pour son manque d'empathie envers les habitants de Ninive (Jonas 4: 6-8):
"L'Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha. Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie."
Et lui expliqua ensuite la raison de son geste (Jonas 4: 9-11):
Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin ? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. Et l'Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !
La morale de cette histoire
Dieu n'est pas l'exterminateur potentiel qui se laisse berner par des pitres avec un sac sur la tête mais celui qui tend un piège à Jonas pour faire ressortir sa mauvaise foi. Le texte dit bien que c'est Dieu qui s'est repenti et non pas les gens de Ninive (Jonas 3:10):
"Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas."
Dieu qui se repend devant les hommes ?
C'est le monde à l'envers ... sauf si cette repentance fait partie du piège tendu à Jonas.
"Se faire avaler par un poisson" = "tomber dans un piège". L'expression ne date pas d'hier comme on peut le voir.
D'ailleurs le symbolisme de Jonas a été repris par Jésus dans (Matthieu 12: 38-39):
"Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas."
Autrement dit on vous tendra un piège ... (à suivre)
Jonas dans le ventre du poisson ...
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Jonas dans le ventre du poisson ...
Ecrit le 31 mars20, 16:27- Pollux
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Re: Jonas dans le ventre du poisson ...
Ecrit le 19 nov.20, 00:23Jonas pressentait ce qui allait arriver et a tenté de s'enfuir mais il s'est lui-même pris au piège en agissant ainsi.
La méthode divine fonctionne de cette façon.
Psaumes 9:17
Le SEIGNEUR s'est fait connaître, il a rendu la sentence, il prend l'infidèle à son propre piège.
Dieu dit que c'était normal d'avoir pitié de ces gens ignorants et de leurs animaux:a écrit :Quant aux ninivites, tu es qui pour juger de la sincérité de leur repentir ? Qui es tu pour décider de ce qui doit être pris ou laissé dans le récit ?
Jonas 4: 11
Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !
Jonas par contre aurait préféré que tout le monde crève:
Jonas
3: 10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.
4: 1 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.
Il révèle ensuite la raison de sa fuite:
Jonas 4: 2-3
Il implora l'Eternel, et il dit: Ah! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie.
Et Dieu lui donne une leçon pour lui faire comprendre son erreur:
Jonas 4: 9-11
Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin ? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. Et l'Eternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !
C'est le temps que le piège a duré avant que Dieu donne son verdict.pauline.px a écrit : ↑18 nov.20, 09:31 Il y a trois signes de Jonas. Choisissez !
Chronologiquement
1 ) les trois jours et trois nuits passés dans les entrailles du grand poison.
Le dénouement était prévisible pour Jonas:a écrit :2 ) Puis le succès inespéré de sa prédication à Ninive.
Jonas 4: 2
Il implora l'Eternel, et il dit: Ah! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
Autrement dit le signe de Jonas signifie l'annulation d'une prophétie.a écrit :3 ) Enfin, le pardon divin qui contredit la prophétie que le saint prophète Jonas était chargé de diffuser.
Non. La pire punition pour Jonas c'est que la ville ait été épargnée:a écrit :La seule punition véritable c’est le dessèchement du ricin qui protégeait le prophète des ardeurs du soleil.
Jonas: 4: 1-3
Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. Il implora l'Eternel, et il dit: Ah! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie.
Modifié en dernier par Pollux le 19 nov.20, 00:35, modifié 1 fois.
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Re: Jonas dans le ventre du poisson ...
Ecrit le 19 nov.20, 01:01C'est quoi le problème ?
Toi tu prétends que:
Mais ce n'est pas ce que dit Jonas pour expliquer la raison de sa fuite:a écrit :Oui, Jonas n'a pas écouté, la raison était simple, les ninivites étaient connus pour être les plus cruels de l'antiquité. Leur méthode d'exécution était atroce, on écorchait vif la personne et on la laissait mourir au soleil !
Donc Dieu dit à Jonas, voila, tu vas aller dire à ces gens là que je vais les détruire. On comprend la terreur de Jonas et son envie d'aller au loin.
Jonas 4: 2
Il implora l'Eternel, et il dit: Ah! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
Et Dieu confirme que Jonas avait raison au sujet de sa miséricorde:
Jonas 4: 10-11
Et l'Eternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !
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Re: Jonas dans le ventre du poisson ...
Ecrit le 20 nov.20, 04:04Bonjour Pauline,
P.S. Je ne réponds plus sur le topic "La rançon" à propos de Jonas sinon ça m'oblige à être hors-sujet.
L'un n'empêche pas l'autre. Ceci dit l'interprétation du "grand poisson" est symbolique pour moi.pauline.px a écrit : ↑20 nov.20, 00:54 Mais pourquoi vous voyez un piège divin alors que le saint prophète Jonas a été sauvé par le grand poisson ?
Et Prisca devrait s'en inspirer au lieu de prophétiser une destruction massive comme elle le fait.a écrit :Voilà qui est très rassurant pour toute l’humanité.
Jonas a perdu la face dans cette histoire et pour lui c'était pire que la mort.a écrit :Curieuse punition ! C’est plutôt une bonne leçon pour le saint prophète Jonas et une grande bénédiction pour les Ninivites.
P.S. Je ne réponds plus sur le topic "La rançon" à propos de Jonas sinon ça m'oblige à être hors-sujet.
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Re: Jonas dans le ventre du poisson ...
Ecrit le 22 juil.23, 05:39Finalement le simulacre de repentir des Niniviens ne leur aura apporté qu'un sursis puisque la ville fut pillée et détruite en 612 av. J.C., événement qui marqua la fin de l'empire assyrien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ninive
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Re: Jonas dans le ventre du poisson ...
Ecrit le 22 juil.23, 06:09Evangile selon Saint PolluxPollux a écrit : ↑31 mars20, 16:27
D'ailleurs le symbolisme de Jonas a été repris par Jésus dans (Matthieu 12: 38-39):
"Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas."
Autrement dit on vous tendra un piège ... (à suivre)
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