L'ivraie c'est la mauvaise graine.
La description imagée de l'homme mauvaise graine qui a autorité,
le père du mensonge, se trouve notamment dans Esaïe 14.
9 Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.
Il est parmi les habitants de nouvelle terre
le pape, lui qui est mort dans le feu dans l'humanité disparue.
10 Tous prennent la parole Pour te dire : Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous!
Toi aussi tu es un homme parmi nous les hommes, sans envergure, juste un homme passe partout.
11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.
Tu es totalement d'une grande vulgarité sur la terre, et tu mourras comme meurent les humains alors que tu t'étais pris pour le premier des saints, le plus saint homme de la planète que tu dirigeais en matière spirituelle chrétienne.
12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
Tu es tombé de haut, tu te croyais haut perché, une star, le fils du matin, le premier, mais tu es le dernier mon vieux, toi que toutes les nations réclamaient.
13 Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
Dans ton for intérieur tu te disais : je serais élevé au plus haut dans le Ciel, j'aurais mon trône au dessus du plus haut du firmament, je siègerais parmi les plus sages au Ciel
14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
Je serais au plus haut du plus haut, pareil à DIEU
15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
Mais non, tu es redescendu sur terre ! parmi les morts, dans les profondeurs les abysses, pas de Paradis pour toi.
16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,
Les gens sur cette nouvelle terre, des gens du Néolithique comme toi ils te regardent, te jaugent et se disent : ah
mais c'est lui le pape ? Qui mettait tant de raffut sur la terre détruite ? Il ne paie pas de mine, il a l'air d'un homme tout à fait quelconque !
17 Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ?
C'est lui qui a fait de la terre un monde sans âme qui vive ? Qui a causé la perte des humains ? Qui achetait les âmes pour les vendre à la damnation ?
18 Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau. 19 Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu'on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d'épée, Et précipités sur les pierres d'une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds.
Oui les rois eux ils ont eu des funérailles avec les honneurs, mais toi, tu n'y a pas eu droit. Comme une branche morte sans intérêt, comme des soldats laissés sur le champ de bataille, et précipités dans une fosse commune.
20 Tu n'es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple : On ne parlera plus jamais de la race des méchants.
Tu n'as pas droit à des funérailles car tu as détruit le monde, tu as fait mourir déjà Rome et le mal s'est répandu partout, et jamais plus on ne parlera de tes acolytes, les cardinaux ces méchants répugnants.