prisca a écrit : ↑24 juil.23, 10:30
Je vous appelle, vous, gens du forum à donner votre avis.
S'il vous plait car il faut trancher sur cette question supra importante.
Mobilisez vous.
S'il vous plait.
Romains 6:11
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Lisez ce verset et dites moi.
si quelqu'un se regarde comme vivant au péché, il est quoi à votre avis ?
Estrabosor a écrit : ↑24 juil.23, 20:20
Bonjour à tous,
Mon commentaire vient un peu en doublon de celui de Pollux, désolé.
Concernant les morts en Christ, P.risca fait du sophisme, son raisonnement a l'air logique mais il est faux.
En effet, le mot "en" (en grec comme en français) implique une union voire une fusion et donc ne peut absolument pas désigner un éloignement ou un rejet.
D'ailleurs, il suffit de lire le texte
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Paul ne dit pas "morts en péché" ou "morts dans le péché" car cela voudrait dire l'exact contraire de ce qu'il dit !
Si on veut donc faire une déduction logique en inversant la proposition paulinienne, la vraie solution c'est "vivants dans le péché et mort pour le Christ".
Un mort spirituel ne peut pas être "en Christ"
Les propositions "mort au péché" et "vivant en Christ" sont des propositions blocs prisca, ce n'est pas en inversant un mot dans chacune de ces propositions que tu trouveras à chacune son opposé.
Car alors tu n'inverses qu'un mot de la proposition et tu ne la prends pas en entière pour savoir ce qu'elle veut dire.
Chaque mot d'une proposition n'est pas indépendant de son expression.
Si tu veux trouver l'inverse d'une proposition, il faut donc prendre la proposition en entière dans son sens, et non pas seulement en inversant l'un ses mots.
La proposition en effet à un sens précis qu'il faut considérer en son entier comme un seul mot pour trouver son inverse.
Ainsi, l'inverse de l'expression mort au péché n'est pas comme tu le dis vivant au péché, car là donc tu inverses seulement un mot de la proposition sans la prendre en entier.
Ce qu'il faut que tu fasses pour trouver son inverse est de la prendre en entier comme si elle ne formait donc qu'un seul mot.
L'inverse alors de cette proposition n'est pas vivant au péché, mais vivant dans le péché.
Et je vais te prouver en quoi c'est l'exacte inverse de cette proposition.
Car si tu dis que tu es vivante au péché alors que tu es en vie (car on parle bien de ceux qui sont vivants étant sur la terre), c'est un contre sens, car nul ne peut vivre au péché entendu que celui qui vit au péché vit par le péché.
Dire une chose pareille serait comme dire sinon que je vis de ma mort.
Et si tu n'es pas convaincu, l'expression "je suis mort au péché" pourrait en effet se comprendre par "je suis mort par le péché", car c'est bien le péché qui fait mourir alors que le Christ donne la vie.
De même, tu fais la même chose avec l'expression "vivant en Christ", son inverse n'est pas "mort en Christ" mais "mort pour le Christ".
Et je vais te prouver tout de suite en quoi.
C'est le contraire de tout à l'heure, car comme ceux qui sont vivant au péché vivraient de leur mort, ceux qui sont mort en Christ mourraient de leur vie.
Je t'explique, en effet ceux qui sont en Christ ne sauraient mourir puisqu'ils sont en vie en lui. C'est comme donc si tu disais qu'ils sont mort de leur vie.
De plus, j'ajoute que le Christ lui-même dit : "Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort" (Jean 11,25). Il est bien évident que dans ce verset Jésus ne parle pas de vie physique, mais de vie spirituelle. Il dit donc bien que celui qui croit en lui et donc à son oeuvre vit quand même il serait mort physiquement.
J'ajoute aussi que Paul dit : "Que je meurs ou je vive, je suis au Seigneur", et il parle là bien évidemment de son corps.
je vais prolonger le sujet :
J'ai entendu prisca que tu faisais de la première proposition du verset la cause de la deuxième.
Autrement dit, pour toi, c'est parce qu'on est mort au péché qu'on est vivant en Christ.
Mais tu fais erreur.
Et en effet, car Paul dit bien qu'avant que le Christ meurt pour nous nous étions sans force face au péché (Romains 5.6).