Pousser au laxisme.
Pousser au laxisme.
Ecrit le 25 juil.23, 01:47Est ce que vous savez ce que ça veut dire ?
Bien sûr que vous le savez, tout le monde le sait.
Et bien lorsque vous dites que quelqu'un d'autre paie une punition à votre place et que vous en échange pour obtenez l'interruption des poursuites judiciaires mais qu'en plus, la personne a payé par un emprisonnement à vie pour toutes les fautes que vous ferez durant toute votre vie, vous, vous avez le sentiment d'avoir été poussé au laxisme.
Est ce que c'est si dur à comprendre par les catholiques fraichement aidés par des gens qui se disent incroyants du style d'Estrabosor et soutenus par toutes sortes de gens qui comprennent mais qui font comme s'ils ne comprenaient pas ?
Comment s'appelle cette attitude qui consiste à comprendre les choses mais faire comme si elle n'étaient pas comprises ?
Ca s'appelle de la mauvaise foi.
Que l'on soit incroyant, ce n'est pas reprochable, on ne peut pas obliger à quelqu'un de croire, mais qu'un incroyant soutienne l'injustice en prenant la Bible pour lui faire dire la même chose que des impies, c'est le contraire d'oeuvrer, c'est faire le mal.
Mais le reproche en vient plutôt aux catholiques qui eux ont fait vivre le laxisme qui a, bien entendu, poussé les gens au péché du fait que se disant absouts de toutes fautes puisque Jésus a payé, n'ont aucun scrupule à les accumuler les péchés.
Bien sûr que vous le savez, tout le monde le sait.
Et bien lorsque vous dites que quelqu'un d'autre paie une punition à votre place et que vous en échange pour obtenez l'interruption des poursuites judiciaires mais qu'en plus, la personne a payé par un emprisonnement à vie pour toutes les fautes que vous ferez durant toute votre vie, vous, vous avez le sentiment d'avoir été poussé au laxisme.
Est ce que c'est si dur à comprendre par les catholiques fraichement aidés par des gens qui se disent incroyants du style d'Estrabosor et soutenus par toutes sortes de gens qui comprennent mais qui font comme s'ils ne comprenaient pas ?
Comment s'appelle cette attitude qui consiste à comprendre les choses mais faire comme si elle n'étaient pas comprises ?
Ca s'appelle de la mauvaise foi.
Que l'on soit incroyant, ce n'est pas reprochable, on ne peut pas obliger à quelqu'un de croire, mais qu'un incroyant soutienne l'injustice en prenant la Bible pour lui faire dire la même chose que des impies, c'est le contraire d'oeuvrer, c'est faire le mal.
Mais le reproche en vient plutôt aux catholiques qui eux ont fait vivre le laxisme qui a, bien entendu, poussé les gens au péché du fait que se disant absouts de toutes fautes puisque Jésus a payé, n'ont aucun scrupule à les accumuler les péchés.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 25 juil.23, 03:07Et ça parle d'éveil pour gurutiser les gens alors qu'ils se reposent sur une insensée discussion sur le principe : aimons Jésus qui a voulu s'offrir à son père afin de payer toutes nos dettes passées présentes et futures, ainsi si demain nous péchons, pas de martel en tête, Jésus émissaire a tout payé et si nous montrons une nature farouchement mauvaise, aucun problème, que Sodome et Gomorrhe ne nous envie pas, nous lui ressemblerons car après tout, nous sommes de gros incapables.
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Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 25 juil.23, 05:06Ce qui est bien avec P.risca c'est qu'elle répète en permanence les mêmes choses donc, même sans la lire, en voyant le titre je devine de quoi elle parle.
Pour ma part, j'ai été baptisé catholique et j'ai eu le privilège de passer toute mon enfance (jusqu'à mes 15 ans) avec mon arrière grand mère pieuse catholique.
Comme la plupart le savent ici, j'ai été ensuite Témoin de Jéhovah, eh bien je n'ai JAMAIS entendu dire, dans l'une ou l'autre religion, qu'on pouvait faire n'importe quoi parce que le Christ avait payé pour nous.
Au contraire, j'ai vu des croyants sincères faire tout ce qu'ils pouvaient pour être agréables à Dieu et dignes de son amour.
C'est là un aspect fondamental de la foi que nie P.risca : l'amour.
Le croyant sincère n'agit ni par crainte d'un châtiment, ni pour avoir le salut mais par amour pour son Créateur !
Donc, que le Christ l'ait racheté n'est pas une occasion de faire n'importe quoi pour lui mais, au contraire, un profond sentiment de gratitude qui le pousse à être digne de ce cadeau.
Paul fait la comparaison avec une adoption par Dieu. Dans une adoption, l'adopté ne cherche pas à plaire à l'adoptant pour être adopté, il l'est déjà !
Il cherche à lui être agréable parce qu'il lui est reconnaissant de son attention et, au fil du temps, par amour !
Bref, P.risca, comme d'autres croyants salit la foi en en faisant une simple question d'intérêt où la personne fait sa comptabilité pour savoir jusqu'où elle peut aller sans perdre son salut.
Autre point essentiel, le croyant sincère est persuadé que ce que lui demande son Dieu est pour son bien, donc, là encore, c'est une question d'amour, de confiance, ce n'est pas par peur de l'enfer ou je ne sais quoi d'autre qu'il va s'abstenir de faire ça ou ça mais parce qu'il est convaincu que c'est pour son bien et que cela plait à son Dieu
Pour ma part, j'ai été baptisé catholique et j'ai eu le privilège de passer toute mon enfance (jusqu'à mes 15 ans) avec mon arrière grand mère pieuse catholique.
Comme la plupart le savent ici, j'ai été ensuite Témoin de Jéhovah, eh bien je n'ai JAMAIS entendu dire, dans l'une ou l'autre religion, qu'on pouvait faire n'importe quoi parce que le Christ avait payé pour nous.
Au contraire, j'ai vu des croyants sincères faire tout ce qu'ils pouvaient pour être agréables à Dieu et dignes de son amour.
C'est là un aspect fondamental de la foi que nie P.risca : l'amour.
Le croyant sincère n'agit ni par crainte d'un châtiment, ni pour avoir le salut mais par amour pour son Créateur !
Donc, que le Christ l'ait racheté n'est pas une occasion de faire n'importe quoi pour lui mais, au contraire, un profond sentiment de gratitude qui le pousse à être digne de ce cadeau.
Paul fait la comparaison avec une adoption par Dieu. Dans une adoption, l'adopté ne cherche pas à plaire à l'adoptant pour être adopté, il l'est déjà !
Il cherche à lui être agréable parce qu'il lui est reconnaissant de son attention et, au fil du temps, par amour !
Bref, P.risca, comme d'autres croyants salit la foi en en faisant une simple question d'intérêt où la personne fait sa comptabilité pour savoir jusqu'où elle peut aller sans perdre son salut.
Autre point essentiel, le croyant sincère est persuadé que ce que lui demande son Dieu est pour son bien, donc, là encore, c'est une question d'amour, de confiance, ce n'est pas par peur de l'enfer ou je ne sais quoi d'autre qu'il va s'abstenir de faire ça ou ça mais parce qu'il est convaincu que c'est pour son bien et que cela plait à son Dieu
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Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 25 juil.23, 05:33C'est une équation.
“si” est appelée proposition conditionnelle.
Elle est souvent utilisée pour énoncer une hypothèse ou une condition qui doit être remplie pour que la proposition soit vraie.
SI Jésus a payé la dette à l'Eternel comme tu le dis Estrabosor ALORS la dette est payée.
Comme par exemple : Si je suis espagnol, alors je suis européen. (je ne suis pas Coréen)
On ne peut pas dire à la fois "je suis espagnol, et je suis donc Coréen" si je suis espagnol.
Comme on ne peut pas dire à la fois "Jésus a payé" mais "Jésus n'a pas payé".
SI tu vas au restaurant et que ton ami paie la note, tu ne vas pas dire "mon ami a payé mais je la paie aussi". (parce que la dette est payée 2 fois)
Partant de l’hypothèse que JESUS a payé la dette, la dette est donc payée.
“si” est appelée proposition conditionnelle.
Elle est souvent utilisée pour énoncer une hypothèse ou une condition qui doit être remplie pour que la proposition soit vraie.
SI Jésus a payé la dette à l'Eternel comme tu le dis Estrabosor ALORS la dette est payée.
Comme par exemple : Si je suis espagnol, alors je suis européen. (je ne suis pas Coréen)
On ne peut pas dire à la fois "je suis espagnol, et je suis donc Coréen" si je suis espagnol.
Comme on ne peut pas dire à la fois "Jésus a payé" mais "Jésus n'a pas payé".
SI tu vas au restaurant et que ton ami paie la note, tu ne vas pas dire "mon ami a payé mais je la paie aussi". (parce que la dette est payée 2 fois)
Partant de l’hypothèse que JESUS a payé la dette, la dette est donc payée.
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Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 25 juil.23, 05:41Madame, faute d'intelligence, fait preuve de connaissances.prisca a écrit : ↑25 juil.23, 05:33 C'est une équation.
“si” est appelée proposition conditionnelle.
Elle est souvent utilisée pour énoncer une hypothèse ou une condition qui doit être remplie pour que la proposition soit vraie.
SI Jésus a payé la dette à l'Eternel comme tu le dis Estrabosor ALORS la dette est payée.
Comme par exemple : Si je suis espagnol, alors je suis européen. (je ne suis pas Coréen)
On ne peut pas dire à la fois "je suis espagnol, et je suis donc Coréen" si je suis espagnol.
Comme on ne peut pas dire à la fois "Jésus a payé" mais "Jésus n'a pas payé".
SI tu vas au restaurant et que ton ami paie la note, tu ne vas pas dire "mon ami a payé mais je la paie aussi". (parce que la dette est payée 2 fois)
Partant de l’hypothèse que JESUS a payé la dette, la dette est donc payée.
Ps. D'autres posts en vue pour saturer le forum ?
Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 25 juil.23, 05:47Tu n'es pas dans le sujet, probablement parce que tu n'as compris ni le titre ni le contenu du topic ?
Tu veux que je t'explique ?
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Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 25 juil.23, 05:51Grâce à la citation de L-léo, je constate que je parle d'amour et qu'on me répond dette et paiement.... tout est dit.
Mais c'est vrai que ce rapport à la religion, qui tient plus de la superstition que de la foi, existe.
Si on prend l'exemple de la législation française, un père ne peut pas déshériter son enfant, l'Etat impose une part de l'héritage pour chaque enfant, est-ce que le fils va dire "c'est bon, j'ai ma part d'héritage donc je crache à la gueule de mon père, je lui fais les pires coups, de toute façon, il ne peut pas m'enlever ce qui me revient" ?
Eh bien non parce que la plupart des enfants ne basent pas leurs relations avec leurs parents sur le pognon qu'ils pourront en tirer mais sur l'amour !
Toute ma vie de croyant je me suis battu contre ces hypocrites qui ramenent la relation à Dieu à une relation d'affaires, de comptabilité, de points pour avoir une image.... (pieuse évidemment) ou de points pour avoir une bonne retraite (spirituelle évidemment)
Mais c'est vrai que ce rapport à la religion, qui tient plus de la superstition que de la foi, existe.
Si on prend l'exemple de la législation française, un père ne peut pas déshériter son enfant, l'Etat impose une part de l'héritage pour chaque enfant, est-ce que le fils va dire "c'est bon, j'ai ma part d'héritage donc je crache à la gueule de mon père, je lui fais les pires coups, de toute façon, il ne peut pas m'enlever ce qui me revient" ?
Eh bien non parce que la plupart des enfants ne basent pas leurs relations avec leurs parents sur le pognon qu'ils pourront en tirer mais sur l'amour !
Toute ma vie de croyant je me suis battu contre ces hypocrites qui ramenent la relation à Dieu à une relation d'affaires, de comptabilité, de points pour avoir une image.... (pieuse évidemment) ou de points pour avoir une bonne retraite (spirituelle évidemment)
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Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 25 juil.23, 05:54Oui c'est mon sujet, donc on parle dette et paiement.Estrabosor a écrit : ↑25 juil.23, 05:51 Grâce à la citation de L-léo, je constate que je parle d'amour et qu'on me répond dette et paiement.... tout est dit.
Si tu veux parler d'amour, conte fleurette à une voisine de ton champ.
Ajouté 11 minutes 3 secondes après :
Le raisonnement à visée épistémique **
** épistémique = Relatif à la connaissance .
Selon le modèle cohérentiste.**
** Le trilemme d’Agrippa pose que si quelqu’un fait une affirmation, alors il doit la défendre par une justification. Cette justification contient elle-même une affirmation qu’il faut justifier à son tour. Et ainsi de suite. Seules trois situations sont possibles : a) la justification s’arrête à certaines affirmations qui ne sont pas elles-mêmes justifiées, b) la justification continue à l’infini, ou c) la justification s’appuie circulairement sur des affirmations qu’elle devait justifier. Agrippa les tient donc toutes les trois pour mauvaises, et les nomme respectivement : l’hypothèse (ou arrêt dogmatique), la régression à l’infini, et le cercle vicieux.
Raisonnement déductif.
Ce raisonnement conduit à une conclusion certaine.
(S’il pleut alors je sors un parapluie ; il
pleut donc je sors un parapluie)
Si Jésus a payé la dette alors la dette est payée je n'ai rien à payer moi.
ou sur la relation entre des catégories
(Toutes les pommes sont vertes ; quelques fruits dans ce panier sont des
pommes, donc quelques fruits dans ce panier sont verts)
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Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 25 juil.23, 06:38Apparemment vous êtes en compétition tous les deux pour être en tête du forum.
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Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 25 juil.23, 08:31Ah non Pollux, tu es injuste, Gzabirji a ouvert plusieurs fils qu'il entretient tous les jours mais il n'ouvre pas de nouveaux fils tous les jours.
Ce n'est pas comparable avec quelqu'un qui ouvre plusieurs fils par jour pour, au final, dire toujours la même chose en allant piocher ici ou là sur le net une nouvelle expression, un nouveau mot pour se donner des airs.
Ce n'est pas comparable avec quelqu'un qui ouvre plusieurs fils par jour pour, au final, dire toujours la même chose en allant piocher ici ou là sur le net une nouvelle expression, un nouveau mot pour se donner des airs.
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Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 27 juil.23, 03:41Si vous dites que Jésus a payé votre dette envers l'Eternel, vous vous n'êtes redevables de rien.
Mais si vous vous dites que vous êtes redevables envers Jésus qui a payé votre dette à l'Eternel ce qui vous permettra d'aller au Paradis sans avoir été correct dans votre vie, est ce que vous vous dites que vous êtes débiteurs de Jésus ?
Si vous êtes débiteurs de Jésus qui a payé pour vous, vous devez être honorables et respectueux de toutes les lois parce que ne pas pécher c'est être conformes aux Lois de D.IEU.
Mais si vous ne faites rien, si vous laissez le péché vous prendre, et que vous dites êtes chrétiens, car vous pensez très fort que Jésus a payé pour vous, vous êtes donc un mauvais chrétien.
Etre un mauvais chrétien vous donne droit au Salut ?
Qui répond ?
Mais si vous vous dites que vous êtes redevables envers Jésus qui a payé votre dette à l'Eternel ce qui vous permettra d'aller au Paradis sans avoir été correct dans votre vie, est ce que vous vous dites que vous êtes débiteurs de Jésus ?
Si vous êtes débiteurs de Jésus qui a payé pour vous, vous devez être honorables et respectueux de toutes les lois parce que ne pas pécher c'est être conformes aux Lois de D.IEU.
Mais si vous ne faites rien, si vous laissez le péché vous prendre, et que vous dites êtes chrétiens, car vous pensez très fort que Jésus a payé pour vous, vous êtes donc un mauvais chrétien.
Etre un mauvais chrétien vous donne droit au Salut ?
Qui répond ?
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Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 27 juil.23, 08:03Ca t'est difficile d'opérer une gymnastique intellectuelle ? Je comprends que ça t'est difficile car cela nécessite des efforts.
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Re: Pousser au laxisme.
Ecrit le 27 juil.23, 21:23Le droit au Salut est ouvert à tout homme (et femme ) qui se repend à Jésus.
C'est une porte il suffit de la franchir en regrettant ses fautes et en les remettant à Jésus..
Mais nous voyons ici l'orgueil qui tenaille ceux qui ne sont pas assez humble pour passer la porte..
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