Peut-on prouver que Dieu existe?

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Thomas d'Aquin

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Ecrit le 15 janv.06, 04:01

Message par Thomas d'Aquin »

Thomas d'Aquin a écrit :
mon 4è point concerne ta dernière phrase si c'était pas clair

j'ai oublié de te dire que je ne comprends pas réalisme modéré. Pour moi Thomas d'Aquin et en gros le thomisme (Thomas d'Aquin n'aurait jamais voulu qu'on fasse de sa synthèse un "isme"), c'est du réalisme tout court

La conciliation entre être et devenir, dont tu parles, est un fait pour quasiment tout le monde, alors que cela ne va de soi du tout, du tout, du tout...

Sauf si.... Ah, Ah, ah, on y vient...

sa mérite mon premier smile :wink: (sérieux, c'est la première fois que je m'en sers, et je t'assure qu'il a du sens)

amicalement et excuse mes expressions parfois plus parisienne que théologique

tom

zafx

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Ecrit le 15 janv.06, 05:37

Message par zafx »

C'est sûr que si cela gave trop et semble stérile, il vaut mieux arrêter et faire autre chose.
Cela me semble ininterressant quand, comme je l'ai signalé, l'intervenant tient pour acquis un raisonnement qui ne l'est pas. Il peut déballer toute une philosophie à partir d'une simple déclaration qui n'a été admise que par lui.

Ici l'exemple était un truc du genre: "toute chose est contingente, l'être est contingent, dieu est contingent" or, d'après la définition dont je dispose, c'est faux. Le reste du raisonnement, puisque je n'ai pas accepté la proposition initiale n'a aucun interêt.

C'est le cas de la plupart des discution sur dieu, comme pour la preuve ontologique. On part du principe de l'existance de Dieu, proposition que l'on ne peut pas accepter sans preuve, le reste du dialogue devient alors stérile.

patlek

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Ecrit le 15 janv.06, 06:55

Message par patlek »

C' est déjà commencé? ,ou faut attendre le 28?

C' est juste l' échauffement?

zafx

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Message par zafx »

C'est juste unéchauffement mais je ne sais pas comment on va faire pour attendre jusqu'au 28... (ange)
Après tout, le salut de nos âmes pecheresses est en jeu! :twisted:

stephane

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Ecrit le 15 janv.06, 20:17

Message par stephane »

Je crois que le mec fait fort. Vous attendez sérieusement ??
Bien joué TD'A, c'est en fait assez facile de contrôler les esprits.

patlek

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Ecrit le 15 janv.06, 21:15

Message par patlek »

Haaa... mais j' ai bloqué la date du 28 sur mon calendrier. Rendez vous est pris.Je me prépare et tout, je repotasse. Mais, çà va pas du tout çà... il dit le 28, et dés le 15, il distille... çà va pas du tout çà!... Je vais faire une alerte modérateur!.

( :cry:


(çà va pas du tout çà... çà va pas du tout!)))

Falenn

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Ecrit le 15 janv.06, 21:49

Message par Falenn »

Thomas d'Aquin a écrit :falenn écrit Je propose comme début de déf pour amour (pas seulement matériel, physique, ou sentimental, ou familial) : se donner en voulant le plus grand bonheur de l'autre.
C'est une stratégie conséquente à la dépendance à l'endorphine :
Il n'y a pas de + grand pouvoir que le plaisir.
Donner du plaisir, c'est s'alliéner l'autre.
S'alliéner l'autre, c'est la garantie qu'il continue à être là et, que pour satisfaire sa propre dépendance au plaisir reçu, il en donne (dans le but de s'alliéner la source de son propre plaisir).

Je crois que tu es un romantique. :D

Falenn

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Ecrit le 15 janv.06, 21:55

Message par Falenn »

Thomas d'Aquin a écrit :pour initiés mais sérieusement ce coup-ci : "L'EXISTENCE PRECEDE L'ESSENCE"
Si on prend comme définition de "essence d'une chose", sa nature (= l'ensemble de ses caractéristiques), alors existence et essence sont simultanées.

Thomas d'Aquin

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Ecrit le 15 janv.06, 22:04

Message par Thomas d'Aquin »

zafx a écrit :Cela me semble ininterressant quand, comme je l'ai signalé, l'intervenant tient pour acquis un raisonnement qui ne l'est pas. Il peut déballer toute une philosophie à partir d'une simple déclaration qui n'a été admise que par lui..
Salut, Zafx,

je pense que l'intervenant dont tu parles, c'est le pauvre tom. Il est vrai que je tiens acqui un raisonnement qui me semble juste (faudrait être un peu maso pour penser le contraire). Tu peux penser qu'il ne l'est pas, c'est ton choix et je le respecte infiniment...

D'autant plus que je reste persuadé que la preuve de l'existence de Dieu que propose mon ami d'Aquin n'a pas été réfuté (j'ai consulté de nombreuses tentatives de réfutations, mais aucune ne m'a convaincu sur le terrain de la logique). Les seuls qui font un peu le poids sont les idéalistes comme je l'ai dit plus haut. Le seul moyen de réfuter la preuve, c'est de renier la réalité du monde qui est extérieur et existe indépendamment de notre pensée.

Je n'ai jamais voulu déballer une philosophie. Je pense que cela aurait choqué Thomas d'Aquin de vouloir l'enfermer dans une philosophie. Il n'a cherché que de décrire le mieux possible les lois logiques liées à l'acte d'être, partant du réel et tirant des conclusions logiques.
zafx a écrit : Ici l'exemple était un truc du genre: "toute chose est contingente, l'être est contingent, dieu est contingent" or, d'après la définition dont je dispose, c'est faux. Le reste du raisonnement, puisque je n'ai pas accepté la proposition initiale n'a aucun interêt..
pas bien compris, le raisonnement. "Dieu contingent..." quelle définition ? quelle proposition initiale ? pas d'intérêt ?

Vraiment dur de tout comprendre quand on n'a à la base qu'une pauvre formation scientifique. Faux que je fasse plus d'effort ! Allez courage tom pouce, tu peux y arriver...
zafx a écrit : C'est le cas de la plupart des discution sur dieu, comme pour la preuve ontologique. On part du principe de l'existance de Dieu, proposition que l'on ne peut pas accepter sans preuve, le reste du dialogue devient alors stérile.
La plupart des discussions sur Dieu, tu as raison, manque gravement de rigueur. Cela se comprend car la plupart du temps, l'expérience de Dieu est d'abord une rencontre personnelle liée à un événement fort ou un éclair spirituel. Pour beaucoup de croyants, Dieu est une question de foi et la raison n'a pas grand chose à en dire. Et il est vrai que dans la vie de tous les jours, dans son contact perso avec Dieu, on s'en fout un peu de prouver l'existence de celui qu'on aime, d'où des arguments bancals ou trop subjectifs.

Encore entièrement d'accord, la preuve ontologique est une horreur logique qui suppose l'existence de l'être à démontrer. Je ne la retiens pas comme preuve, ni même comme chemin vers Dieu. Les matheux l'aiment bien car il existe des preuves de ce genre pour démontrer l'existence de certaines limites de suites convergentes.

Mais la métaphysique est plus rigoureuse que les maths, sans parler de la physique (qu'est-ce que j'ai souffert à la fac avec leurs approximations à la barbare, et pourtant ça marche). Si c'est pas de la provoc, je ne sais pas ce que c'est. Vite les matheux et autres physiciens, réagissez avant de devenir de pauvres obscurantistes !


Il reste à bien clarifier les concepts pour éviter une démonstration stérile et incompréhensible. On y vient bientôt.

amicalement

tom

Thomas d'Aquin

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Ecrit le 15 janv.06, 22:14

Message par Thomas d'Aquin »

patlek a écrit :C' est déjà commencé? ,ou faut attendre le 28?

C' est juste l' échauffement?
Salut Patlek,

On peut dire que c'est, d'une certain manière, déjà commencé. Cararler de Dieu, en pour ou en contre, c'est déjà, pour l'athée, lui donner trop d'importance.

Franchement, les humains, on est pas très net. Se poser tant de questions sur un être dont on est même pas sûr qu'il existe et cela depuis 100 000 ans. Manger, dormir et se reproduire, ça nous suffit vraiment pas. Bon, il a intérêt à exister, ce Dieu infini etc... sinon qu'est-ce qu'on aura perdu comme temps ? Lui, il s'en fout, il n'est pas dans le temps, il est dans l'éternité, pas de durée, dans un instant éternel d'amour (généralement les amoureux comprennent cette expression).

Une seule minute d'un cours qui te pompe l'air, semble durer des heures et des heures. Une journée avec l'être aimé passe à la vitesse de la lumière. O mystère du temps et de la durée qui à l'ère atomique gardent tout leur charme face à l'éternité ! Calmos tommy, tu refais de la poésie et t'es un peu nul pour ça, on te l'a déjà dit.

amicalement

tom

pastoral hide & seek

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Ecrit le 15 janv.06, 22:14

Message par pastoral hide & seek »

Une petite distinction augustinienne pour éviter les mésententes :

Aimer l'autre pour soi-même, c'est faire preuve de cupidité.
Aimer l'autre pour Dieu, c'est faire preuve de charité.

Ce qui fera dire plus tard a Pascal :

La cupidité use de Dieu et jouit du monde; et la charité, au contraire.

patlek

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Ecrit le 15 janv.06, 22:14

Message par patlek »

Une citation de Thomas d' Aquin , qui montre les limites de sa réflexion:

Alors qu'on lui posait la question « Que faisait Dieu avant de créer le monde ? », il répondit : « Il créait un enfer pour y mettre ceux qui posent de telles questions ! »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d'Aquin

Thomas d'Aquin

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Ecrit le 15 janv.06, 22:25

Message par Thomas d'Aquin »

zafx a écrit :C'est juste unéchauffement mais je ne sais pas comment on va faire pour attendre jusqu'au 28... (ange)
Après tout, le salut de nos âmes pecheresses est en jeu! :twisted:
salut Zafx,

on est obligé de s'échauffer sinon on va se claquer un neurone.

Je vieillis... et tu vois même au volley si je veux garder un niveau correct, faut que je m'échauffe sérieusement. Manquant de puissance en 4, je me spécialise en 2. Comme je suis le roi de l'attaque pourrie, dévissée, et de la bidouille qui tue, j'espère avoir bientôt ma place dans l'épique une de mon club en championnat 4x4.

c'était la minute pause et pub pour le sport le plus beau et le plus fair-play, et même le plus intelligent (juste après les échecs on est d'accord ; je suis furax, je viens de perdre 50 points à mon classement elo, ok juste sur internet et pire sur yahoo, en jouant contre un 1800 et puis pour me refaire contre un faux 1400, vraiment dégoûté)

Après ce petit moment de détente, reprenons les choses sérieuses...

non, non, je t'assure, le péché n'a rien à voir là dedans. On peut être athée et aller au Ciel. Dieu n'est pas comme ça. En fait, je te fais un secret, ce n'est pas lui qui décide vraiment, c'est ta vie qui lui montre où tu veux aller après la fin de ta mission sur cette terre. Alors pour la peine tu mérites mon 2è smilie de ma vie (ange)

amicalement

tom

Thomas d'Aquin

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Ecrit le 15 janv.06, 22:30

Message par Thomas d'Aquin »

stephane a écrit :Je crois que le mec fait fort. Vous attendez sérieusement ??
Bien joué TD'A, c'est en fait assez facile de contrôler les esprits.
Salut Stéphane,

et là, tu me casses la baraque. Promis, je sors une preuve le 28. Bon faut être honnête, sûrement qu'elle va pas plaire. Mais pas grave, j'aurai essayé, et chose promise chose due.

Vraiment pas sympa, l'histoire du contrôle des esprits. Jamais eu cette idée. C'est vrai que je prends des gants; je sens tant d'apriori et de blessures et de déceptions à cause de Dieu ou plutôt de la religion que je n'ai pas trop envie de me la ramener.

Mais si tu crois que je la joue à la manip des esprits à cause de la date du 28, pardon mille fois. C'était juste, sérieux, parce que c'est la fête de mon ami d'Aquin et qu'il sera un peu obligé de me donner un coup de main pour ne pas passer pour le ridicule de service

à plus

tom

Thomas d'Aquin

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Ecrit le 15 janv.06, 22:35

Message par Thomas d'Aquin »

Falenn a écrit : C'est une stratégie conséquente à la dépendance à l'endorphine :
Il n'y a pas de + grand pouvoir que le plaisir.
Donner du plaisir, c'est s'alliéner l'autre.
S'alliéner l'autre, c'est la garantie qu'il continue à être là et, que pour satisfaire sa propre dépendance au plaisir reçu, il en donne (dans le but de s'alliéner la source de son propre plaisir).

Je crois que tu es un romantique. :D
Salut Falenn,

Tu as raison, j'ai une tendance romantique. Je tire mes sources dans l'Evangile plutôt que dans Freud, d'où une conception de l'amour plutôt agape, et non pas l'amour eros.

Au delà du plaisir (même s'il est bon et nécessaire quand orienté vers le bien commun de tous et non pas au service de son égoïsme ou de son orgueil), il y a, je crois (presque au niveau de la foi), la joie, le bonheur, la paix intérieure ou de coeur comme tu veux.

amicalement

tom

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