Non pour toi l'obscurantisme ce sont les croyances religieuses, mais tu n'as pas tort en soi puisque les 4 mouvements chrétiens vivent dans la plus totale obscurité car ils racontent des choses dignes de fables.
Ils disent que l'Eternel a un fils que Lui l'Eternel a envoyé sur terre pour résoudre un problème d'envergure à savoir que l'Eternel a fait des Lois mais pour rien parce qu'au bout du compte les humains ont un problème conceptuel, ils n'arrivent pas à s'y soumettre, et donc que l'Eternel n'arrive pas à installer la paix sur terre parce que les humains auraient dûs être capables d'écouter ses lois, donc du temps perdu pour rien déjà, (faire sortir tout un peuple d'Egypte pour servir de peuple éclairant, phare, qui écoutent les Lois, mais les paiens eux n'y arrivent pas.....) pour adopter ensuite une mesure d'urgence, vite envoyer du Ciel son fils unique, qui lui est bon par essence, parce qu'il est un Dieu, et ce Dieu fils va payer lui la punition du brigand, par substitution pénale il va tout endurer pour disculper tous les humains depuis la création du monde, jusqu'à la fin du monde, c à d que les humains vont pouvoir sentir le vent de la disculpe puisque Jésus a tout payé pour eux, et Dieu a obtenu sa justice, mais pas des hommes mais par ce fils exemplaire qui a subi un châtiment exemplaire et en résultante : la guerre oui puisqu'il y a de la disculpe dans l'air et donc du laxisme, mais pas grave que le monde soit Sodome et Gomorrhe puisque le fils a tout payé cash.
Tous les chrétiens vivent dans l'obscurantisme paien de l'époque reculée de la Rome antique.
Les Musulmans ne sont pas en reste car eux aussi croient à des fables.
Quant aux Juifs je ne les connais pas assez pour en parler, je n'ai jamais lu le Talmud mais j'ai des craintes aussi de ce côté car ils sont attachés pour beaucoup à la Kabale et la Kabale c'est paien aussi.
Jude 1:16
Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt.
Donc la croyance religieuse doit être débarrassée de tout ce parasitage pour émerger saine et véritable.
Croyant oui mais bon croyant pas impie comme eux.