MLP, j'ai vraiment l'impression que tu as du mal à comprendre des textes compliqués avec des symboles et des seconds degrés.
Ce serait déloyal d'en profiter.
Crois moi, je ne souhaite pas perdre mon meilleur ennemi, mais si j'ai raison ce serait mal de poursuivre la discussion avec toi.
Alors rassure moi et démontre moi que tu as compris le texte si dessous, non pas en le critiquant, mais en l'expliquant.
Je te le redis, je n'ai pas besoin de ton avis sur ce texte mais de savoir si tu le comprends vraiment.
Si tu ne peux pas, pas de problème, il n'y aura aucune honte à avoir, mais reconnais que dans ces conditions discuter de la Révélation avec ses nombreux symboles deviendra impossible. Et donc, si tu te montres incapable de le faire, j'en tirerai les conséquences.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Rappel : le temple a plusieurs sens métaphoriques dans la bible.
En Hébreux, Paul explique à quoi correspondent les 2 pièces sacrées, Saint et Très Saint, et indique que le rideau qui les séparait symbolisait la chair de Jésus.
- voie qu’il a ouverte pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair
Ainsi, avant le rideau, le cadre correspondait à la terre et après le rideau, il s'agissait du ciel. A sa mort, Jésus est passé de la terre aux cieux en abandonnant sa chair.
Mais cela nous apprend une chose : dans la symbolique du temple, tout ce qui se trouve avant le rideau est sur terre et tout ce qui se trouve après est au ciel.
Or, jamais les prêtres ordinaires ne passaient le rideau, par contre ils entraient dans le Saint sans aucune restriction tous les jours.
Quand au sanctuaire, il englobait les 2 pièces.
Nous pouvons donc dire qu'il y a de la terre et du ciel dans le sanctuaire.
En Révélation 7, la grande foule est décrite comme effectuant un service sacré dans le sanctuaire ou naos.
Voici la définition des traducteurs de la bible Louis Segond au mot naos :
utilisé pour le temple à Jérusalem, mais seulement pour l'édifice sacré lui-même, (ou sanctuaire) consistant en Lieu Saint et Saint des Saints.
https://www.lueur.org/bible/strong/naos-g3485
Le naos englobe donc les 2 pièces sacrées, Saint et Très Saint.
Ainsi, des membres de la grande foule qui effectuent un service sacré dans le naos peuvent tout aussi bien le faire sur la terre.
Idem pour le tabernacle qui comportait les 2 pièces aussi avec un rideau au milieu et donc la même symbolique. Ainsi, étendre la tente ou tabernacle de Dieu sur les humains ne les oblige pas à se trouver au ciel.
Ca ne s'invente pas ! non ?