vic a écrit : ↑31 juil.23, 00:07
Moi je n'arrive pas à faire la différence entre la foi et une fabrication mentale .
Pas plus que je n'arrive à faire la différence entre la foi et l'auto suggestion mentale .
Quand une chose existe objectivement , je n'ai aucun besoin de m'auto suggérer son existence .
Ca n'aurait même aucun sens de le faire .
Quand je vois une pomme , je n'éprouve aucun intêret à avoir la foi dans son existence pour qu'elle m'apparaisse .
C'est purement idiot .
je suis d'accord avec toi, évidemment, le problème étant que tu as en tête la foi religieuse.. c'est normal on en parle souvent, alors que la foi biblique dans le nouveau testament car nous sommes sensés avoir chacun une relation personnelle avec dieu n'est plus du tout cela, mais la confiance en qui l'on connaît..
dans l'ancien testament, il y avait ce genre de foi, on croyait parce qu'on entendait parler que.. sauf les prophètes qui eux étaient en rapport direct à dieu
mais cela est dans l'ancienne alliance, les religieux d'aujourd'hui en sont restés à ça d'où le rapport à la loi qu'il faut pratiquer pour hériter le royaume des cieux alors que le christ a fait l'oeuvre pour nous que nous ne pouvions pas faire pour y accèder..
donc, je te comprends quand tu dis avoir cette façon de voir la foi, puisque c'est ainsi qu'on en parle largement alors, et je serais d'accord avec toi, car quelle différence peut-on faire entre un truc spéculatif et un truc auquel on a envie de croire parce que ça nous fait du bien ? sans expérience, c'est mort.. impossible de dire, c'est juste une idée à laquelle on croit, et non pas la réelle foi dans une relation réelle avec dieu
mais vois tu on a dans l'ancien testament tout ce qui est en image pour le nouveau, même la foi compris.. la foi ancienne n'est que l'image de la foi nouvelle, et ainsi de suite.. pareil pour la vie et tout le reste
car il n'y a une image des choses dans le monde, le monde se présentant lui-même comme image d'autre chose, aussi le croyant ne pouvait se représenter autre chose de dieu et de la vie de dieu en général que ce qu'il voyait au réel.. le réel physique
il croit alors pour les miracles par exemple, et non pas donc dans une relation personnelle, intime et personnelle avec dieu
Ajouté 50 secondes après :
vic a écrit : ↑31 juil.23, 00:07
Il n'y a que les choses imaginaires qu'on essait de faire apparaitre par la foi .
Ca s'appelle la fabrication mentale .
oui, et en cela donc.. c'est vrai