Christabel a écrit : ↑31 juil.23, 00:08
Jminterroge
Je dois finalement retenir que les incroyants comme toi ne fondent leur foi que sur des choses experimentées et prouvées ....
......mais je remarque que tu affirmés dans la première phrase de ta signature :
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir , s'en représenter, concevoir , croire ou comprendre.
Je comprend que tu sous entends que cette réalité aussi plus riche et complexe que ce que l'on peut en prouver.
Si tu penses que c'est cas aussi selon toi
Comment avez vous fait pour savoir que la réalité est plus riche est complexe que ce qui en est prouvé.?....
Autrement dit comment tu as fait pour reconnaître la réalité de la partie de la réalité qui n'est pas prouvée jusqu'à l'affirmer dans ta signature si ce n'est pas par la croyance.?
Alors non, ce n'est pas une croyance, c'est une conclusion tout ce qu'il y a de plus logique et tout ce qu'il y a de plus certain.
Il y a des théorèmes parfaitement démontrés qui l'impliquent.
Comme les 2 théorèmes d'incomplétude de Gödel par exemple, mais ils y a également bien d'autres certitudes de ce genre qui permettent de l'affirmer.
Je pourrais détailler au besoin.
C'est une certitude logique basée sur des preuves implacables.
Ça peut paraître surprenant, mais oui, il est parfaitement prouvable en toute logique et sur des bases factuelles, que l'on ne peut pas tout connaître.
Il y a même la preuve irréfutable que certaines vérités sont inaccessibles à quelque compréhension que ce soit.
(Autrement dit : il est certain que certaines questions resteront à jamais sans réponses.)
Christabel a écrit : ↑31 juil.23, 00:08
Les croyants , à l'opposé des reproches que vous leur faites , ne sont ils pas seulement réalistes , humbles et dépourvus d'orgueil en reconnaissant cette partie de la réalité qui n'est pas prouvée.?
Le problème c'est que les croyants n'en restent pas là...
Ce n'est ni être réaliste, ni humble, ni dépourvu d'orgueil que d'affirmer en vérités des choses non démontrables, sur la seule bases de croyances.
Quant aux choses que l'on ignore, les croyants en tant que tels n'en savent pas plus.
Et comme je l'ai dit : bien des choses que l'on ignore ne sont même pas imaginables ou compréhensibles.
En fait, nous ne savons pas ce que nous ignorons. Croire le savoir ou pouvoir le circonscrire est une erreur, c'est l'erreur des croyants, car comme je l'ai déjà dit aussi : croire savoir, ce n'est pas savoir, c'est simplement croire.
Il se peut que certaines croyances soient vraies, mais lesquelles d'entre elles le sont ?
Dans tous les cas il est impossible de le savoir sur la seule base de croyances.
De plus, la plupart des croyances sont mal formulées, et par expérience l'on sait que bien des croyances se sont révélées être fausses une fois que certaines questions ont trouvées des réponses objectives.
Perso, je préfère infiniment savoir que je ne sais pas tout que croire quelque chose qui pourrait être faux. Je préfère infiniment rester ouvert à toutes les possibilités et envisager toutes les hypothèses.
C'est cette attitude que je juge pour ma part réaliste, humble et dépourvu d'orgueil, car complètement ouverte et sans fausse prétention.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !