Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 31 juil.23, 05:39

Message par J'm'interroge »

d6p7 a écrit : 31 juil.23, 05:33 dieu peut très bien créer une pierre qu'il ne peut pas porter, à tout moment il peut décider de la porter..
Si c'est le cas c'est une pierre qu'il peut porter et non une pierre qui lui est impossible de porter.

Mauvaise réponse donc.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 juil.23, 05:50

Message par d6p7 »

J'm'interroge a écrit : 31 juil.23, 05:39 Si c'est le cas c'est une pierre qu'il peut porter et non une pierre qui lui est impossible de porter.

Mauvaise réponse donc.
.
très bonne réponse au contraire, comme si le poids en lui-meme était un absolu.. ce n'est qu'un référentiel relatif dans notre monde physique..
c'est comme si tu disais que tu jouais à un jeu, et que tu trichais, et que tu pouvais perdre quelque chose de toi-meme en trichant.. n'importe quoi..

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 31 juil.23, 05:53

.

Alors il peut ou il ne peut pas ?

(Lol)

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.23, 05:58

Message par d6p7 »

J'm'interroge a écrit : 31 juil.23, 05:53 .

Alors il peut ou il ne peut pas ?

(Lol)

.
les deux je te l'ai déjà dit, dieu ne sera jamais fini par sa condition même s'il se l'impose temporairement..

ce qui détermine les choses est la volonté, non pas les choses en elle-même comme s'il y avait un pouvoir supérieur à dieu et qu'il en était soumis

c'est comme si tu me disais, tu joues à un jeu vidéo, tu incarnes ce personnage que tu joues, et comme tu l'incarnes tu ne peux plus être toi, tu n'existes plus dans le monde réel, tu n'existes que dans le jeu.. c'est n'importe quoi

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.23, 06:01

Message par d6p7 »

J'm'interroge a écrit : 31 juil.23, 05:13 L'on peut aussi se demander s'il peut créer un dieu supérieur a lui.
il n'y a pas de supérieur, il n'y a de superieur que dans l'absolu d'un être, cet être est absolu car il est en lui-même, c'est en cela qu'est sa superiorité..

c'est comme si tu disais s'il y avait une bouteille de lait d'un litre superieur à une autre d'un litre aussi qui contiendrait de l'eau

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 31 juil.23, 06:02

.
Ok, donc il ne peut pas créer un rocher qu'il ne peut pas soulever, ni un Dieu qui lui soit supérieur.
C'est bien ce que je pensais...

Par conséquent, il n'est pas tout-puissant.

(Rappel : il n'y a rien d'absolu.)

.

Humilité !

Sagesse !

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.23, 06:06

Message par d6p7 »

J'm'interroge a écrit : 31 juil.23, 06:02 .
Ok, donc il ne peut pas créer un rocher qu'il ne peut pas soulever
je viens de te dire que oui.. tu as du mal à lire ou bien ??!

et pour la superiorité, tu dis mal la question car tu ne comprends pas dieu, ni ce qu'il est, ni sa nature..

par contre si tu me dis qu'il y a une superiorité en autorité, oui.. !

dieu est superieur en autorité à tout le monde, c'est en cela que consiste son pouvoir..

ce n'est donc pas une gueguerre de superiorité, si tu veux crée un dieu supérieur à lui-même en ces termes, c'est impossible..

c'est comme dire que dieu pourrait pas être dieu, or dieu comprend le tout de l'existence, c'est comme dire qu'il pourrait ne rien exister, ça revient au même..

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.23, 06:07

Message par d6p7 »

J'm'interroge a écrit : 31 juil.23, 06:02 (Rappel : il n'y a rien d'absolu.)

.
rappel : toi seul le dit..

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.23, 06:07

Message par d6p7 »

mais comme dire n'est pas forcément établir la vérité, dans ce cas tu crois juste en ce que tu penses sans prouver quoi que ce soit, ce qui est très pratique.. une manière d'imposer une chose comme évidente alors qu'elle est pas puisque tu l'accompagne pas d'explication..

à part ça, tout va bien..

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.23, 06:16

Message par spin »

d6p7 a écrit : 31 juil.23, 05:33 dieu peut très bien créer une pierre qu'il ne peut pas porter, à tout moment il peut décider de la porter.
Dire qu'à tout moment il peut décider de la porter et qu'il peut la porter, c'est exactement la même chose.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 31 juil.23, 06:18

d6p7 a écrit : 31 juil.23, 05:33 dieu peut très bien créer une pierre qu'il ne peut pas porter, à tout moment il peut décider de la porter.
spin a écrit : 31 juil.23, 06:16 Dire qu'à tout moment il peut décider de la porter et qu'il peut la porter, c'est exactement la même chose.
Tout à fait.

________
d6p7 a écrit : 31 juil.23, 06:06 je viens de te dire que oui.. tu as du mal à lire ou bien ??!
Oui tu as dit une succession de choses incohérentes. Je sais bien lire.

S'il peut créer une condition dans laquelle il est impuissant à soulever un rocher qu'il a crée, mais qu'il peut décider autrement, c'est qu'il ne peut pas vraiment créer un rocher qu'il ne peut pas soulever. Par conséquent il ne peut pas créer un tel rocher, d'où au moins quelque chose pour laquelle il est impuissant.

Pour le reste de ce que tu as dit ce n'est que du baratins.

________
J'm'interroge a écrit : 31 juil.23, 06:02 (Rappel : il n'y a rien d'absolu.)
d6p7 a écrit : 31 juil.23, 06:07rappel : toi seul le dit..
Et même si c'était le cas ça n'en demeurerait pas moins vrai.

Rien n'existe sans contexte. Supposer le contraire est purement gratuit et tout le dément.
.

Humilité !

Sagesse !

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.23, 06:19

Message par d6p7 »

spin a écrit : 31 juil.23, 06:16 Dire qu'à tout moment il peut décider de la porter et qu'il peut la porter, c'est exactement la même chose.
comme j'ai dit, dieu n'est pas limiter par les contingences sociale, ou les contingences du monde de la matière..

si vous considérez dieu il faut le voir comme un absolu qui ne dépend pas de la matière, la matière en elle-même n'est pas un absolu et ne l'a jamais été, seul dieu en lui-même l'est, là est son pouvoir..

j'ai donné des exemples pour illustrer la chose, c'est comme si dire que puisque vous avez froid vous serez moins amoureux, un truc comme ça.. vous parlez pas des mêmes choses, vous confondez les cartes, d'où la question qui est mal posé..

d'ailleurs, tous les paradoxes sont ainsi en réalité, il n'en existe aucun, et j'en ai résolus bon nombre d'entre eux.. ce qui ont été remis entre mes mains

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.23, 06:21

Message par d6p7 »

J'm'interroge a écrit : 31 juil.23, 06:18 Tout à fait.
non, c'est pas la même chose, car de fait.. il ne pourra pas la porter, mais son pouvoir l'emporte par dessus tout, et il peut décider à tout moment qu'il en soit ainsi..

un peu comme jésus à la croix qui dit qu'il peut demander une myriades d'anges venir à son secours pour le délivrer..

vous voyez trop les choses en travers le monde, comme si le monde était un absolu et que là était son pouvoir..

vous voyez mal (d'où votre incompréhension)

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.23, 06:22

Message par d6p7 »

J'm'interroge a écrit : 31 juil.23, 06:18 Oui tu as dit une succession de choses incohérentes. Je sais bien lire.
si tu le dis, (puisqu'il suffit de le dire apparemment, n'est-ce pas..)

donc, t'as rien compris à ce que j'ai dit, comme d'hab.. ok

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.23, 06:24

Message par d6p7 »

J'm'interroge a écrit : 31 juil.23, 06:18 Et même si c'était le cas ça n'en demeurerait pas moins vrai.

Rien n'existe sans contexte. Supposer le contraire est purement gratuit et tout le dément.
.
si tu le dis, .. :grinning-face-with-smiling-eyes:

le gars qui démontre jamais rien mais qui dit que c'est vrai ce qu'il dit, mdr..

Répondre