Pourquoi n'aurait-on le choix qu'entre ce dieu-là et pas de dieu du tout ?
Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.
Ecrit le 31 juil.23, 06:26De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 juil.23, 06:27spin a écrit :Dire qu'à tout moment il peut décider de la porter et qu'il peut la porter, c'est exactement la même chose.
comme j'ai dit, dieu n'est pas limiter par les contingences sociale, ou les contingences du monde de la matière..
Il n'a pas compris la remarque...d6p7 a écrit :si vous considérez dieu il faut le voir comme un absolu qui ne dépend pas de la matière, la matière en elle-même n'est pas un absolu et ne l'a jamais été, seul dieu en lui-même l'est, là est son pouvoir..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Christabel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 juil.23, 06:39Spin
Avec cette théorie que Spin a sortie dont on ne sais où disant :
" Si Dieu offre des choses c'est qu'IL n'est pas tout impuissant et quand IL demande des choses c'est qu'IL n'est pas tout puissant"
et cet accueil que Jmi lui reservé.... c'est comme si..
Vous croyez que quand on envoie à quelqu'un de l'argent pour acheter un billet et fraire face à ses frais de voyage. ( des moyens ) gratuitement c'est parce qu'on est riche et autosuffisant .
Mais quand c'est pour qu'il rejoigne l'hôtel le "paradis" ( en faisant un effort ) c'est parce qu'on pauvre et besongeux.
Et vous réalisez même pas que c'est pour qu'il aille goûter au plaisir eternel qu'il ne peut pas avoir dans le guetto de la terre où il risque de finir en prison s'il refuse l'invitation tout ayant reçu les moyens qu'on a mis à sa disposition.?
Quelle Spinnade.
Avec cette théorie que Spin a sortie dont on ne sais où disant :
" Si Dieu offre des choses c'est qu'IL n'est pas tout impuissant et quand IL demande des choses c'est qu'IL n'est pas tout puissant"
et cet accueil que Jmi lui reservé.... c'est comme si..
Vous croyez que quand on envoie à quelqu'un de l'argent pour acheter un billet et fraire face à ses frais de voyage. ( des moyens ) gratuitement c'est parce qu'on est riche et autosuffisant .
Mais quand c'est pour qu'il rejoigne l'hôtel le "paradis" ( en faisant un effort ) c'est parce qu'on pauvre et besongeux.
Et vous réalisez même pas que c'est pour qu'il aille goûter au plaisir eternel qu'il ne peut pas avoir dans le guetto de la terre où il risque de finir en prison s'il refuse l'invitation tout ayant reçu les moyens qu'on a mis à sa disposition.?
Quelle Spinnade.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 juil.23, 06:44.
@ Christabel,
Non, tu n'as pas compris, si j'ai fait bon accueil de la réflexion de spin, c'est parce qu'elle illustre le problème suivant :
Le problème c'est surtout que si Dieu nous demande quelque chose, que l'on réponde à sa demande ou non, c'est qu'il ne peut pas nous y obliger, d'où le fait qu'il n'est pas tout-puissant.
(Certains diront que ce n'est pas qu'il ne le puisse, mais que c'est parce c'est son choix de nous lisser libres. Ceci dit, le penser conduit à d'autres paradoxes...)
.
@ Christabel,
Non, tu n'as pas compris, si j'ai fait bon accueil de la réflexion de spin, c'est parce qu'elle illustre le problème suivant :
Le problème c'est surtout que si Dieu nous demande quelque chose, que l'on réponde à sa demande ou non, c'est qu'il ne peut pas nous y obliger, d'où le fait qu'il n'est pas tout-puissant.
(Certains diront que ce n'est pas qu'il ne le puisse, mais que c'est parce c'est son choix de nous lisser libres. Ceci dit, le penser conduit à d'autres paradoxes...)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Christabel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 juil.23, 07:01Jminterroge
Ah bon le note la nuance mais là aussi....
Dieu peut bien nous obliger à tout faire comme robots.....
.....mais IL a choisit librement de nous mettre en examen sur terre ......
.....après nous avoir envoyé les professeurs ( ses messagers) nous donner ses cours ( sa parole )
Alors considérer que nous en tourisme et réjouissance exclusive sur terre alors en centre plein d'examen c'est cela qui inquiétant..
Ah bon le note la nuance mais là aussi....
Dieu peut bien nous obliger à tout faire comme robots.....
.....mais IL a choisit librement de nous mettre en examen sur terre ......
.....après nous avoir envoyé les professeurs ( ses messagers) nous donner ses cours ( sa parole )
Alors considérer que nous en tourisme et réjouissance exclusive sur terre alors en centre plein d'examen c'est cela qui inquiétant..
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 juil.23, 07:06Dieu est le seul être qui pour régner n'a même pas besoin d'exister.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 juil.23, 07:43Je n'en serais pas si sûr que toi. Et même si c'était le cas je ne verrais pas bien l'intérêt.
Ce que tu dis là est très très spéculatif et repose essentiellement sur des croyances.Christabel a écrit : ↑31 juil.23, 07:01 .....mais IL a choisit librement de nous mettre en examen sur terre ......
Je ne prends pas très au sérieux les histoires pour se faire peur... Et je ne donne pas particulièrement de crédit aux sentences des prophètes.
Je préfère de très loin les philosophes et les poètes.
Pour moi, la Vie s'expérimente elle-même et explore à travers nos vies et nos choix, elle apprend en conséquence et nous fait parfois part de ses découvertes.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 juil.23, 07:45Dans ce sens je dirais plutôt ceci :Saint Glinglin a écrit : ↑31 juil.23, 07:06 Dieu est le seul être qui pour régner n'a même pas besoin d'exister.
Que Dieu existe ou non, c'est le même résultat.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 31 juil.23, 08:21parce que dieu est la vie même, il est le tout de l'existence, ne pas être en dieu est ne pas être en vie..
chacun son choix, mais le choix ne se prend pas comme vous croyez, il faut apprécier l'image pour vouloir de la vie
Ecrit le 31 juil.23, 08:23j'ai très bien compris ce qu'il a dit, et j'ai répondu.. mais tu n'as pas compris ce que j'ai dit
Ecrit le 31 juil.23, 08:25tu ne comprends pas ce qu'est la liberté d'accepter dieu dans la liberté, s'il n'y a pas un être libre d'accepter la vérité sur lui-même dans la liberté, il n'y aura pas de vie pour lui..J'm'interroge a écrit : ↑31 juil.23, 06:44 Le problème c'est surtout que si Dieu nous demande quelque chose, que l'on réponde à sa demande ou non, c'est qu'il ne peut pas nous y obliger, d'où le fait qu'il n'est pas tout-puissant.
tu dis ça pour ignorer juste ce qu'est la vie.. (comme l'histoire du rocher)
Ecrit le 31 juil.23, 08:27il y a une existence de nous-même qu'on ignore, c'est quand on n'est pas avec dieu..Saint Glinglin a écrit : ↑31 juil.23, 07:06 Dieu est le seul être qui pour régner n'a même pas besoin d'exister.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 juil.23, 09:23C'est reconnaître qu'il n'est qu'une sensation de ceux qui ont besoin de cette sensation.
Ecrit le 31 juil.23, 09:32c'est rien reconnaître du tout, c'est toi qui invente ça... alors que j'ai absolument pas dit ça.. mais comme vous avez le chique de penser à la place des gens, ce qui est proprement diabolique, et de parler à la place des gens pour leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit comme s'ils l'avaient dit alors qu'ils ne l'ont pas dit, ce n'est pas étonnant..Saint Glinglin a écrit : ↑31 juil.23, 09:23 C'est reconnaître qu'il n'est qu'une sensation de ceux qui ont besoin de cette sensation.
mais apparemment, vous êtes bien incapables de répondre à quoi que ce soit de ce qu'on raconte, ou de ce qui est
écrit..
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 31 juil.23, 09:37.
@ d6p7,
Entre apprécier une image et tomber dans le fétichisme idolâtrique de l'image, il y a un pas que franchissent allègrement les croyants.
Tu n'as pas compris la remarque de spin, non. Et tu n'y a pas répondu. Tu as répondu un truc, mais pas à cette remarque que tu n'as pas compris.
Je ne comprends que trop bien et constate les incohérences et failles dans tes propos.
Sur la liberté, tu dis des généralités que tout le monde partage.
Ensuite, pour qui te prends-tu pour dire que d'autres ignorent la vie sur le seul critère qu'ils n'acceptent pas tes croyances et formulations ?
"Être avec Dieu" est peut-être une expression à laquelle tu donnes du sens. Mais ce que tu dis connaître de toi que d'autres ignorent d'eux-mêmes, c'est juste une expression de ta mégalomanie.
.
@ d6p7,
Entre apprécier une image et tomber dans le fétichisme idolâtrique de l'image, il y a un pas que franchissent allègrement les croyants.
Tu n'as pas compris la remarque de spin, non. Et tu n'y a pas répondu. Tu as répondu un truc, mais pas à cette remarque que tu n'as pas compris.
Je ne comprends que trop bien et constate les incohérences et failles dans tes propos.
Sur la liberté, tu dis des généralités que tout le monde partage.
Ensuite, pour qui te prends-tu pour dire que d'autres ignorent la vie sur le seul critère qu'ils n'acceptent pas tes croyances et formulations ?
"Être avec Dieu" est peut-être une expression à laquelle tu donnes du sens. Mais ce que tu dis connaître de toi que d'autres ignorent d'eux-mêmes, c'est juste une expression de ta mégalomanie.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-