La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33035
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 05:40

Message par prisca »

Pollux a écrit : 05 août23, 04:50 Et leur corps immortel il devient quoi ? Il est décapité ?

Lorsque des gens partent du Paradis (où là ils sont dotés d'un corps immortel) pour aller sur une terre où tout est mortel, puisque l'Eternel les fait partir, l'Eternel insuffle la vie dans un foetus dans le ventre d'une maman où le "Moi" (esprit, âme) de la personne partie du Paradis s'incarne sur une terre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10804
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 06:44

Message par Pollux »

prisca a écrit : 05 août23, 05:40 Lorsque des gens partent du Paradis (où là ils sont dotés d'un corps immortel) pour aller sur une terre où tout est mortel, puisque l'Eternel les fait partir, l'Eternel insuffle la vie dans un foetus dans le ventre d'une maman où le "Moi" (esprit, âme) de la personne partie du Paradis s'incarne sur une terre.
D.IEU a encore changé d'idée ? Ce n'est plus par téléportation maintenant ?
prisca a écrit : 27 avr.23, 21:30COMMENT sommes nous venus du Ciel ?

Facile, par téléportation.

La science vous connaissez ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33035
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 06:52

Message par prisca »

Pollux a écrit : 05 août23, 06:44 D.IEU a encore changé d'idée ? Ce n'est plus par téléportation maintenant ?
Si tu as envie de te moquer au lieu de parler, je te conseille de ne plus participer à des sujets sur la Bible, autant que tu ailles parler avec Gzabirji de Mr Macron par exemple.

Je n'ai pas l'intention de te convertir, de te pousser à croire en D.IEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10804
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 07:11

Message par Pollux »

prisca a écrit : 05 août23, 06:52 Si tu as envie de te moquer au lieu de parler,
J'ai envie que tu prennes conscience de tes contradictions, ce que tu refuses obstinément de faire en éludant la question.
prisca a écrit : 05 août23, 06:52 Je n'ai pas l'intention de te convertir, de te pousser à croire en D.IEU.
Je crois déjà en Dieu et il n'y a pas de place pour un deuxième appelé "D.IEU".

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33035
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 07:46

Message par prisca »

Pollux a écrit : 05 août23, 07:43 J'ai envie que tu prennes conscience de tes contradictions, ce que tu refuses obstinément de faire en éludant la question.

Je pense que c'est toi qui ne prend pas conscience que si "morts et vivants" sont emmenés ensemble, cela veut dire qu'il ne reste plus personne sur terre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10804
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 07:57

Message par Pollux »

prisca a écrit : 05 août23, 07:46 Je pense que c'est toi qui ne prend pas conscience que si "morts et vivants" sont emmenés ensemble, cela veut dire qu'il ne reste plus personne sur terre.
C'est toi avec ta définition absurde de "morts en Christ" qui t'imagine que tous les morts et tous les vivants seront enlevés ensemble.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33035
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 08:04

Message par prisca »

Pollux a écrit : 05 août23, 07:57 C'est toi avec ta définition absurde de "morts en Christ" qui t'imagine que tous les morts et tous les vivants seront enlevés ensemble.
Tu as tort.

C'est écrit :

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

ensemble signifie : ensemble.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16263
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 08:11

Message par agecanonix »

LA METHODE :

Pour bien commencer une explication de texte, il faut toujours poser ce texte bien à plat, l'étudier et tenter de le résumer à sa plus simple expression.

Vous avez tous souvenir de vos leçons apprises à l'école sur la construction d'une phrase avec le sujet, le verbe, les idées principale ou secondaires.
En première, on nous apprenait à résumer un texte, c'est à dire à le ramener à un dixième de son total pour en extraire le sens le plus direct.
On va faire la même chose avec Rév 20 et une partie du 21. Vous allez voir, c'est surprenant.

Je vais commencer par le résumer sans changer l'ordre des idées puisqu'il s'agit de 5 visions qui se chevauchent.

Ensuite nous mettrons toutes ces idées à leurs vraies places, par exemple tout ce qui concerne Satan est raconté en plusieurs fois, nous mettrons tout ensemble.

De même, Jean explique quelques fois 2 fois la même chose avec des mots différents, il faudra mettre tout cela à sa place.

RESUME BRUT :
  • Satan est lié pour ne plus égarer les nations pendant 1000 ans.
    Jean voit des juges sur des trônes, ils viennent d'être ressuscités et de reprendre vie. Ils sont saints, immortels et ils règneront avec Jésus comme prêtres aussi pendant les 1000 ans.
    Les autres morts ne reprendront vie qu'à la fin des 1000 ans.
    Satan, libéré à la fin des 1000 ans égare les nations et recherche la guerre. Avec les égarés il encercle le camps des saints et la ville sainte. Dieu détruit tous les rebelles.
    Jean voit les morts devant un trône. Les morts sont jugés sur leurs actions et après ouverture d'au moins 3 rouleaux dont le rouleau de vie. La mort, la tombe et la mer ont rendu les morts qu'ils retenaient (résurrection). Ceux qui échouent à la lecture du livre de vie disparaissent dans le lac de feu
.

RESUME LIE A LA CHRONOLOGIE DES FAITS

  • Satan est lié 1000 années pour ne pas égarer ls nations, à la fin il y parvient et recherche avec eux la guerre contre les saints et la ville sainte. Filialement, Satan et les rebelles disparaissent pour toujours.
    Jean voit des juges sur des trônes, ils viennent d'être ressuscités et de reprendre vie. Ils sont saints, immortels et ils règneront avec Jésus comme prêtres aussi pendant les 1000 ans.
    Les autres morts ne reprendront vie qu'à la fin des 1000 ans.
    Les morts sont libérés de la mort, de la tombe et de la mer. C'est comme "ressuscités" qu'ils comparaissent devant le trône et c'est sur leurs actions qu'ils seront jugés suite à l'examen d'au moins 3 rouleaux dont le rouleau de vie. Ceux qui échouent à la lecture du livre de vie disparaissent dans le lac de feu

C'est surtout la dernière partie du texte qui doit vous surprendre.

Analysons cette partie du texte. Que signifie l'expression Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions

Demandez vous , c'est quoi ne plus être dans la mort, ou dans la tombe, ou pour les marins, dans la mer, si ce n'est être en vie..

Concevez vous qu'il soit possible de ne plus être dans la mort ou la tombe, sans être vivant ? Où seriez vous et si c'est pour être encore mort, quelle utilité à vous transférer ?

Regardez comment Jésus en parle en Rév 1 : j’ai été mort, mais regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de la Tombe

Si on vous disait que Jésus va vider les tombes, qu'il en a les clés, quel mot vous viendrait à l'esprit immédiatement ? N'est ce pas le mot résurrection ? En tout ca c'est celui qui ressort de ce texte.

C'est effectivement le cas, tous ces morts ressuscitent, mais quand ?

Le texte le dit ! Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés

Vous avez vu l'indice ? La mort, la tombe et la mer rendent les morts pour qu'ils soient jugés et donc avant qu'ils soient jugés, et comme il s'agit d'une résurrection, nous savons maintenant que le résurrection des autres morts a lieu avant leur jugement.

Seulement cette partie du texte ne dit pas quand a lieu cette résurrection, cela peut donc être au début ou à la fin des 1000 ans, ou n'importe où pendant cette période. Nous aborderons plus tard cette question.

Quelle confirmation le texte nous apporte t'il sur cette constatation ? Le verset 6 : C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir

Que nous dit Jean ici : que seule la première résurrection protège de la seconde mort.

Or que se passe t'il pour les autres morts comme nous l'avons constaté ? Ils ressuscitent d'abord, ils sont jugés, puis, si ça se passe mal pour eux, ils sont jetés dans la seconde mort.

La seconde résurrection ne protège donc pas de la seconde mort comme Jean l'a expliqué au verset 6.

Mais poursuivons: si vous étiez un ressuscité de la seconde résurrection, considéreriez vous la vie que l'on vous a rendu comme la même que celle des saints qui eux, sont immédiatement immortels ?

Vous seriez dans une sorte de vie provisoire, sans statut définitif, en attente d'une décision qui pourrait tout changer.

Et si la décision vous offrant la vie éternelle devait attendre la fin des 1000 ans, quel que soit le moment de votre résurrection vous diriez: je ne prendrais pas vraiment vie avant la fin des 1 000 ans.

Or tous les éléments de ce raisonnement sont là : la résurrection des autres morts a bien lieu avant leur jugement et la vie qu'ils reçoivent à ce moment là n'est pas, ou pas encore, la vie éternelle.

On comprend pour quelle raison le texte les appelle "les morts" quand Jean les voit devant le trône pour être jugé car il sait, pour l'avoir dit au verset 5, qu'ils sont encore plus des morts que des vivants. La bascule vers la vie éternelle n'a pas encore eu lieu

Autre preuve de la chronologie : Jean a distingué la première résurrection en l'appelant, justement, "la première résurrection", ce qui oblige qu'il y ait une seconde résurrection.
Or lisez cette partie du texte :
  • Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions
Où trouvez vous le mot résurrection ? Nulle part.

Seulement elle doit être là car le texte l'attend. La seule chose qui y ressemble est en rouge dans le texte. Ce ne peut être que la seconde résurrection et elle a bien lieu avant le jugement.

J'émets le souhait, le rêve même que si vous souhaitez répondre, ce soit en rapport avec ce texte..

Voici comment se présentaient les chapitres 20 et 21 de la Révélation lorsque Jean a livré son récit.
  • 1 Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne.  Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans.  Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.
    2 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans.  (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection.  Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.  Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison,  et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés.  Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
    3 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
    4 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort.  Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
    5 Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.  J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari.  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
    Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »  Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie.  Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils.  Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Il y a plusieurs hypothèses possibles sur la façn dont Jean s'y est pris.
  • 1) soit ces 5 paragraphes se suivent chronologiquement les uns les autres.

    2) soit Jean a choisi de raconter la vision en 5 parties dont la chronologie se chevauche, par thèmes.
Déjà, visuellement reconnaissez que nous avons une forme de répétition avec 5 "et j'ai vu" parfaitement identiques et aucun "Après cela, j’ai vu" qui est l'expression que Jean utilise lorsqu'il passe d'une vision à une autre.

Examinons ensuite les 5 parties en détail
  • Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne.  Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans.  Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.
Cette partie commence au dévut des 1000 ans et s'achève à la fin. Le seul sujet est Satan.

Avouez que c'est maigre car si ce texte était le seul à parler des 1000 ans, cette période serait bien monotone.
  • Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans.  (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection.  Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.  Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison,  et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés.  Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
A nouveau, ce texte commence au début des 1000 ans et se termine à la fin, comme le texte précédent.

Passons au 5 ème texte pour vérifier si ce phénomène de récit parallèles s'y retrouve encore.
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.  J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari.  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
    Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »  Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie.  Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils.  Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Observez deux phrases qui se retrouvent en début des textes 3 et 5.
  • Texte 5 Et j’ai vu[/size][/b] un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu.
    Texte 3: La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
Nous trouvons au début de ces 2 parties le même thème , la terre et le ciel.

Poursuivons
  • Texte 5: Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort.
    Texte 4: Le lac de feu représente la deuxième mort.  Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Là encore, exactement le même thème en fin des textes 4 et 5, celui du sort des méchants.

Comme vous le constatez, des thèmes identiques sont abordés au début et à la fin de ces textes, et assez souvent : par exemple comme nous venons de le voir, la punition revient à la fin des textes 4 et 5, mais aussi du texte 2 qui annonce la mort de Satan et des nations qui l'ont suivi.
Le texte résout aussi un certain nombre d'anachronismes que la thèse d'homère génère.
1) par exemple, dans le texte 2, la ville sainte est attaquée sur terre par Satan, il faut donc que cette ville s'y trouve à ce moment là ce qui situe Rév 21:2, qui décrit sa descente sur terre, avant cet évènement.

De même, la partie 4 situe la disparition de la mort à la fin du texte, après le jugement qui se produit à la fin des 1000 ans, alors que la partie 5 fait état d'une promesse de Dieu, au futur, de supprimer la mort. De toute évidence, Rév 21 commence bien au début des 1000 ans.

a suivre !!!
Modifié en dernier par agecanonix le 05 août23, 10:00, modifié 1 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5244
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 09:52

Message par homere »

a écrit :Pour bien commencer une explication de texte, il faut toujours poser ce texte bien à plat, l'étudier et tenter de le résumer à sa plus simple expression.
Vous devriez reconsidérer la notion "plus simple expression", votre présentation ne propose pas une lecture DIRECTE et SIMPLE et NATURELLE du texte mais une relecture et une réécriture de ce chapitre 20.
a écrit :Or que se passe t'il pour les autres morts comme nous l'avons constaté ? Ils ressuscitent d'abord, ils sont jugés, puis, si ça se passe mal pour eux, ils sont jetés dans la seconde mort.
Présentation tronquée, les MORTS sont d'abord jugés et éventuellement ressuscités : "Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés, chacun selon ses œuvres" (20,12-13).

Je le répète encore une fois, se sont des MORTS qui sont jugés dans l'optique d'une éventuelle résurrection et NON des vivants.

a écrit :On comprend pour quelle raison le texte les appelle "les morts" quand Jean les voit devant le trône pour être jugé car il sait, pour l'avoir dit au verset 5, qu'ils sont encore plus des morts que des vivants. La bascule vers la vie éternelle n'a pas encore eu lieu
Vous inventez un concept de "bascule vers la vie éternelle" TOTALEMENT ABSENT du texte. En (20,5), il est question des AUTRES MORTS, le terme "autres" fait référence aux morts qui ont connu la première résurrection, donc à de vrais morts. Le texte est clair et explicite, ces AUTRES MORTS seront ressuscités APRES les mille ans. En (20,12-13), il est question des MORTS, sans notion de "bascule vers la vie éternelle", de MORTS qui doivent être jugés et éventuellement ressuscités, donc de vrais morts.

Je reste toujours confondu et perplexe devant votre propension à faire au texte ce qu'il ne dit pas avec une facilité déconcertante, sans avoir le sentiment de TRAHIR le texte et la pensée de l'auteur.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16263
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 10:23

Message par agecanonix »

homere a écrit : 05 août23, 09:52 Vous devriez reconsidérer la notion "plus simple expression", votre présentation ne propose pas une lecture DIRECTE et SIMPLE et NATURELLE du texte mais une relecture et une réécriture de ce chapitre 20.
Ce n'est ni une preuve ni un argument.
homère a écrit :Présentation tronquée, les MORTS sont d'abord jugés et éventuellement ressuscités : "Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés, chacun selon ses œuvres" (20,12-13).

Je le répète encore une fois, se sont des MORTS qui sont jugés dans l'optique d'une éventuelle résurrection et NON des vivants.
Vous aurez beau répéter 100 fois une erreur, cela restera une erreur.

Et surtout, vous ne prouvez absolument rien. Vous ne faites que répéter vos précédents messages.

J'ai pourtant présenté plusieurs preuves, auriez vous l'obligeance d'y répondre sinon je vais faire comme vous, répéter ce que j'ai écrit.

homère a écrit :Vous inventez un concept de "bascule vers la vie éternelle" TOTALEMENT ABSENT du texte. En (20,5), il est question des AUTRES MORTS, le terme "autres" fait référence aux morts qui ont connu la première résurrection, donc à de vrais morts. Le texte est clair et explicite, ces AUTRES MORTS seront ressuscités APRES les mille ans. En (20,12-13), il est question des MORTS, sans notion de "bascule vers la vie éternelle", de MORTS qui doivent être jugés et éventuellement ressuscités, donc de vrais morts.
Dans votre hypothèse, il ne sert à rien que la mort et la tombe rendent les morts qu'ils retiennent puisqu'ils sont toujours morts.
Et toujours selon votre hypothèse aucun de ces morts n'est jamais ressuscité, même ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie.

Ne faites pas semblant d'ignorer le fait que la notion de vie et de mort dans la bible navigue dans des limites assez fluctuantes.
Abraham par exemple, bien que mort, est vivant pour Dieu. Adam, qui perd la vie éternelle, est mort le jour même pour Dieu même si biologiquement il restera en vie longtemps encore. Il était mort, bien que vivant.

C'est le cas des morts de Rév 20, ils sont toujours morts, bien que ressuscités, car à ce moment là, leur vie n'est pas éternelle.
homère a écrit :Je reste toujours confondu et perplexe devant votre propension à faire au texte ce qu'il ne dit pas avec une facilité déconcertante, sans avoir le sentiment de TRAHIR le texte et la pensée de l'auteur.
Et à part ça, il est où l'argument. :rolling-on-the-floor-laughing:

Nous savons, vous et moi ce qu'il en est. Vous êtes trop malin pour ne pas avoir compris. Je sais que vous avez compris au fond de vous qu'il y a de fortes chances que j'ai raison, de très fortes chances.
Tous vos arguments sont balayés et il ne vous reste plus que soit la méthode MLP qui a lâché le morceau depuis longtemps, soit celle de Prisca.
Pour l'instant vous fermez votre coeur, mais votre intellect a compris. J'ai fait ce que je devais faire, ma conscience est nette.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10804
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 10:47

Message par Pollux »

prisca a écrit : 05 août23, 08:04 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

ensemble signifie : ensemble.
Et les morts en Christ sont des saints ou des scellés (les 144 000). On est très loin de l'humanité entière ici.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 11:23

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Tous vos arguments sont balayés et il ne vous reste plus que soit la méthode MLP qui a lâché le morceau depuis longtemps, soit celle de Prisca.
Ta malhonnêteté intellectuelle et ta mauvaise foi sont telles qu'il vaut mieux parfois ne pas discuter avec toi.

Toute la Bible prouve que l'on sera jugé selon les actions de notre vie, et non selon les actions d'une vie future. Mais tu es trop malhonnête pour ne pas reconnaître que ta croyance contredit le bon sens et la Bible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10804
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 11:24

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 05 août23, 08:11 Pour bien commencer une explication de texte, il faut toujours poser ce texte bien à plat, l'étudier et tenter de le résumer à sa plus simple expression.
Tes explications sont extrêmement laborieuses. Pas facile de s'y retrouver ...
a écrit :Analysons cette partie du texte. Que signifie l'expression Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions

Demandez vous , c'est quoi ne plus être dans la mort, ou dans la tombe, ou pour les marins, dans la mer, si ce n'est être en vie..

Concevez vous qu'il soit possible de ne plus être dans la mort ou la tombe, sans être vivant ?
C'est très simple à comprendre quand on n'est pas Témoins de Jéhovah: ce sont les âmes des morts qui sont jugées puisque le jugement au chapitre 20 se fait dans une zone céleste réservée à l'attente et/ou au jugement (Refrigerium des premiers Chrétiens).
a écrit :Or lisez cette partie du texte :
  • Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions
Où trouvez vous le mot résurrection ? Nulle part.

Seulement elle doit être là car le texte l'attend. La seule chose qui y ressemble est en rouge dans le texte. Ce ne peut être que la seconde résurrection et elle a bien lieu avant le jugement
La seule résurrection attendue pour ceux qui sont jugés c'est la "résurrection de jugement" mentionnée dans Jean 5:29.

Il n'y a aucune résurrection avant le jugement et le sort qui attend ceux qui sont jugés c'est un retour sur Terre dans l'étang de feu (2 Pierre 3:7).

La seconde résurrection quant à elle (qui est une résurrection de vie et non de jugement) n'aura lieu que 1000 ans plus tard.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33035
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 20:12

Message par prisca »

Pollux a écrit : 05 août23, 10:47 Et les morts en Christ sont des saints ou des scellés (les 144 000). On est très loin de l'humanité entière ici.
Non.

Les considérés morts aux yeux de D.IEU qui les a jugés impropres à la philosophie chrétienne ce sont donc des pécheurs.

Ces pécheurs ressuscitent les premiers car D.IEU est Image

agecanonix a écrit : 05 août23, 08:11
Satan est lié pour ne plus égarer les nations pendant 1000 ans.
Jean voit des juges sur des trônes, ils viennent d'être ressuscités et de reprendre vie. Ils sont saints, immortels et ils règneront avec Jésus comme prêtres aussi pendant les 1000 ans.
Satan est lié car par sa Crucifixion Jésus a vaincu le diable.

Les prêtres qui règneront pour Jésus sont apparus dès que Jésus a tout accompli, au premier siècle et ils sont les Sacrificateurs qui ont mille ans pour régner, raison pour laquelle satan est lié durant mille ans.

Les prêtres ce sont des pécheurs en sursis venus d'une humanité éteinte, ayant reçu la Grâce puisque tous les chrétiens (dignes de ce nom) savent que c'est la Grâce, le Pardon pour les pécheurs le Christianisme.

La Grâce s'obtient au moyen de la foi (Ephésiens 2 : 8)

La foi les pousse au Sacerdoce.

Les prêtres catholiques sont donc des gens sous la Grâce.

Voici ce que Paul leur dit en recommandations :

Paul aux Romains (catholiques Romains) :

  • 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché,

    comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme

    des instruments de justice. 14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

    15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! 16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un

    comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? 17

    Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été

    instruits. 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.- 19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair.-

    De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme

    esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21 Quels fruits portiez-vous

    alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de

    Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en

    Jésus-Christ notre Seigneur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5244
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 05 août23, 20:53

Message par homere »

a écrit :Vous aurez beau répéter 100 fois une erreur, cela restera une erreur.

Et surtout, vous ne prouvez absolument rien. Vous ne faites que répéter vos précédents messages.
C'est écrit noir sur blanc, d'une manière explicite et sans ambiguïté, que se sont des MORTS qui sont jugés mais vous refusez l'évidence scripturaire, vous récusez ce qu'exprime clairement le texte ... Je n'y peux rien.

Est-il écrit noir sur blanc "Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres" (20,12) :thinking-face:

a écrit :Dans votre hypothèse, il ne sert à rien que la mort et la tombe rendent les morts qu'ils retiennent puisqu'ils sont toujours morts.
Et toujours selon votre hypothèse aucun de ces morts n'est jamais ressuscité, même ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie.
Votre réponse est révélatrice de votre méthode d'analyse, en effet vous répondez à une question que le texte n'aborde pas : A quoi sert la résurrection ?

En ce qui me concerne, je me contente de ce que dit le texte, sans explication alambiquée, laborieuse et sans fin. Que dit le texte ???

- "Les autres morts ne reprirent pas vie jusqu'à ce que les mille ans soient achevés" (20,5). Ce texte n'est pas mystérieux, Il indique clairement que TOUS les autres morts (par opposition aux fidèles martyrs morts et ressuscités) seront ressuscités ou reprendront vie (exactement comme les fidèles martyrs) après les mille ans. Vous, vous affirmez le contraire, vous prétendez (comme la Watch) qu'il y aura une résurrection et un jugement au début des mille ans alors qu'aucun texte ne corrobore votre croyance.

Vous refusez d'expliquer pourquoi une même tournure verbale signifierait en (20,4) résurrection et aurait un autre sens en (20,5), vous n'avez JAMAIS répondu à cette question.

Est-il écrit noir sur blanc : - "Les autres morts ne reprirent pas vie jusqu'à ce que les mille ans soient achevés" (20,5) :thinking-face:

a écrit :C'est le cas des morts de Rév 20, ils sont toujours morts, bien que ressuscités, car à ce moment là, leur vie n'est pas éternelle.
Rien, mais ABSOLUMENT RIEN dans le chapitre 20 de l'Apocalypse permet une telle interprétation, votre affirmation est un ARGUMENT GRATUIT, sans fondement scripturaire, qui ne sert qu'à soutenir une hypothèse tendancieuse et qui TRAHIT le sens du texte.

Invoquer le cas d'Abraham n'a aucun sens, le texte n' y fait pas référence, c'est donc d'une manière ARBITRAIRE que vous établissez ce parallèle alors que rien dans le texte ne vous y autorise.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités