Questions les plus difficiles
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- indian
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Re: Questions les plus difficiles
Ecrit le 03 juil.23, 04:24servir l'humanité toute entière
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Questions les plus difficiles
Ecrit le 03 juil.23, 04:29@indian merci de ta reponse
je reprend et reformule mes questions du poste :
1/la vie a t'elle un sens ? si oui lequel ?
2/quel est la volonté divine ?
3/si justice et bonté divine : pourquoi le mal la souffrance ?
4/comment faire la part entre fatalisme determinisme vs libre arbitre causalité ?
et la question de la reponsabilité ?
5/comment faire la part entre action causale et invocation et confiance en l'intervention divine ?
6/ que pensez de la vision soufi : tout est bon car tout est de la volonté de dieu ?
7/quel difference entre la vision soufi et la vision bouddhiste ?
on peut reunir 1 et 2 en disant
que le sens de la vie est faire la volonté de dieu et que la volonté de dieu c 'est de faire vivre
donc l'homme doit apprendre a faire la part entre ce qui permet la vie et ce qui s'y oppose
la vie c'est etre et s'accroitre
donc la vie doit maintenir un equilibre pour evité que ces differentes partie s'autodetruise
exemple du cancer ?et des problemes ecologique de certain nuisible
je reprend et reformule mes questions du poste :
1/la vie a t'elle un sens ? si oui lequel ?
2/quel est la volonté divine ?
3/si justice et bonté divine : pourquoi le mal la souffrance ?
4/comment faire la part entre fatalisme determinisme vs libre arbitre causalité ?
et la question de la reponsabilité ?
5/comment faire la part entre action causale et invocation et confiance en l'intervention divine ?
6/ que pensez de la vision soufi : tout est bon car tout est de la volonté de dieu ?
7/quel difference entre la vision soufi et la vision bouddhiste ?
on peut reunir 1 et 2 en disant
que le sens de la vie est faire la volonté de dieu et que la volonté de dieu c 'est de faire vivre
donc l'homme doit apprendre a faire la part entre ce qui permet la vie et ce qui s'y oppose
la vie c'est etre et s'accroitre
donc la vie doit maintenir un equilibre pour evité que ces differentes partie s'autodetruise
exemple du cancer ?et des problemes ecologique de certain nuisible
Modifié en dernier par enso le 03 juil.23, 04:41, modifié 1 fois.
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- indian
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Re: Questions les plus difficiles
Ecrit le 03 juil.23, 04:40pas de quoienso a écrit : ↑03 juil.23, 04:29 @indian merci de ta reponse
je reprend et reformule mes questions du poste :
1/la vie a t'elle un sens ? si oui lequel ?
2/quel est la volonté divine ?
3/si justice et bonté divine : pourquoi le mal la souffrance ?
4/comment faire la part entre fatalisme determinisme vs libre arbitre causalité ?
et la question de la reponsabilité ?
5/comment faire la part entre action causale et invocation et confiance en l'intervention divine ?
6/ que pensez de la vision soufi : tout est bon car tout est de la volonté de dieu ?
7/quel difference entre la vision soufi et la vision bouddhiste ?
et je répondrai:
1/ oui. l'expérimentation
2/ savoir
3/ simples expériences humaines (le mal n'étant que degré de bien)
4/ en vivant la vie telle qu'elle se présente sans attente irréaliste
5/ en prenant conscience de la réalité et de la complexité des phénomènes
6/ la vision soufi est sage
7/ aucune
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Re: Questions les plus difficiles
Ecrit le 03 juil.23, 04:591/je comprend c aussi la reponse que l'on trouve dans les ndeindian a écrit : ↑03 juil.23, 04:40 pas de quoi
et je répondrai:
1/ oui. l'expérimentation
2/ savoir
3/ simples expériences humaines (le mal n'étant que degré de bien)
4/ en vivant la vie telle qu'elle se présente sans attente irréaliste
5/ en prenant conscience de la réalité et de la complexité des phénomènes
6/ la vision soufi est sage
7/ aucune
2/savoir quoi ?
3/si je dit un homme tu un enfant dans cette exemple comment verra tu le mal comme un moindre bien ?
4/ok je voi a peu pres
5/justement en general le moindre phenomene est telement complexe qu'on ne peut pas vraiment en prendre conscience
6/d'ailleur je trouve que la vision soufi est proche de ta reponse a la question 3/
7/il me semble que les soufi et les bouddhiste n'ont pas d'attente
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Re: Questions les plus difficiles
Ecrit le 03 juil.23, 05:07la religion qu'est la foi baha'ie n'a pas été inventé pour innocenter dieu.. elle le fruit des révélations et leçons proposés par Bahá'u'lláh.
Et il y est surtout question de rechercher la vérité de manière individuelle, par nous meme.
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- ChristianK
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Re: Questions les plus difficiles
Ecrit le 07 juil.23, 11:41C’est bien fascinant pour le coup mais beaucoup trop large pour un forum, ou il faut restreindre.Enso a écrit :
je reprend et reformule mes questions du poste :
1/la vie a t'elle un sens ? si oui lequel ?
2/quel est la volonté divine ?
3/si justice et bonté divine : pourquoi le mal la souffrance ?
4/comment faire la part entre fatalisme determinisme vs libre arbitre causalité ?
et la question de la reponsabilité ?
5/comment faire la part entre action causale et invocation et confiance en l'intervention divine ?
6/ que pensez de la vision soufi : tout est bon car tout est de la volonté de dieu ?
7/quel difference entre la vision soufi et la vision bouddhiste ?
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
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Re: Questions les plus difficiles
Ecrit le 08 juil.23, 07:06chacun peut repondre a la parti qui l'inspire le plusChristianK a écrit : ↑07 juil.23, 11:41 C’est bien fascinant pour le coup mais beaucoup trop large pour un forum, ou il faut restreindre.
perso j'ai adopté la vision soufi apporte une reponse trés simple a ces questions reponse que j'ai surement compris de travers car je ne maitrise pas le soufisme
ce qui fait de moi un soufi non musulman
car je trouve leur vision trés apaisante et simple
c ironique car la premiere fois que j'ai entendu cette expression soufi non musulmans c sur ce forum et j'avais trouvé cela trés etrange et drole
de souvenir il me semble que c @Dominique Talib
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Re: Questions les plus difficiles
Ecrit le 08 juil.23, 07:16oui, elle a son propre sens, la vie elle-même..
que tu vives si tu le veuxenso a écrit : 2/quel est la volonté divine ?
pas de bonté ou de justice sans souffranceenso a écrit : 3/si justice et bonté divine : pourquoi le mal la souffrance ?
on est libre pour certains choses, et pas pour d'autres. Ainsi, la responsabilité est établie selon le dégré de liberté et donc de conscience de ce que nous avons fait ou nonenso a écrit :4/comment faire la part entre fatalisme determinisme vs libre arbitre causalité ?
et la question de la reponsabilité ?
quand on connaît dieu, on sait ce que dieu fait ou ne fait pasenso a écrit : 5/comment faire la part entre action causale et invocation et confiance en l'intervention divine ?
je ne connais pas la vision soufi, mais je sais que tout est bon d'une certaine manière oui, car justice de dieu il y a et il y auraenso a écrit : 6/ que pensez de la vision soufi : tout est bon car tout est de la volonté de dieu ?
- vic
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Re: Questions les plus difficiles
Ecrit le 13 juil.23, 06:42Les mots ne désignent rien de spécial dans l'absolu , ce sont justes des conventions langagières .J'm'interroge a écrit : ↑07 juin23, 00:17 .
Dans le bouddhisme ou le taoïsme, le vide ou la vacuité n'ont rien à voir avec le vide pensé comme une absence de quelque chose.
En effet :
"Le vide est forme et la forme est vide."
(Déclarent les bouddhistes.)
Il s'agit de non substantialité, mais non d'un néant (lequel par définition n'existe pas et se range parmi les concepts creux).
.
Les Bouddhistes ne définissent pas de la même façon que nous le sens du mot néant , vacuité etc ...
Pour eux , le vide, le néant , c'est l'absence de tout concept , et même de concept d'être ou de non être .
Alors que pour notre culture occidentale , le néant ou la vacuité c'est un concept qui s'oppose à l'être .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
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Re: Questions les plus difficiles
Ecrit le 13 juil.23, 07:31aussi bien se fermer la gueule alorsvic a écrit : ↑13 juil.23, 06:42 Les mots ne désignent rien de spécial dans l'absolu , ce sont justes des conventions langagières .
Les Bouddhistes ne définissent pas de la même façon que nous le sens du mot néant , vacuité etc ...
Pour eux , le vide, le néant , c'est l'absence de tout concept , et même de concept d'être ou de non être .
Alors que pour notre culture occidentale , le néant ou la vacuité c'est un concept qui s'oppose à l'être .
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Questions les plus difficiles
Ecrit le 05 août23, 23:01autre question difficile
la question de l'absolu (dieu) et du relatif (intermediaire)
cette question est très problematique
elle rejoint celle de la toute puissance de dieu et du libre arbitre
les musulmans appel cela le tawhid (sabaha fitra ordre cosmos)
c toute une gymnastique intelectuel pour concilier causalité et pouvoir divin
exemple durant le covid
ce n'est pas le medicament ou aliment la cause qui me gueris ou nourri (donne la vie ) mais dieu qui fait agir la cause pour me guerir ...
voir certain yogi qui vivent sans se nourrir (prana amrita) :
viewtopic.php?p=1490940#p1490940
le coran tantot se positionne du point de vue de la cause
et d'autre fois du point de vue de dieu
et cela peut etre très problematique comme dans le verset suivant
17v31 وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ خَشْيَةَ إِمْلَاقٍ نَّحْنُ نَرْزُقُهُمْ وَإِيَّاكُمْ إِنَّ قَتْلَهُمْ كَانَ خِطْئًا كَبِيرًا
Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté;
c'est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous.
Les tuer, c'est vraiment, un énorme péché.
donc logiquement
36v47 وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ أَنفِقُوا مِمَّا رَزَقَكُمُ اللَّهُ قَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلَّذِينَ آمَنُوا أَنُطْعِمُ مَن لَّوْ يَشَاءُ اللَّهُ أَطْعَمَهُ إِنْ أَنتُمْ إِلَّا فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
Et quand on leur dit: «Dépensez de ce qu'Allah vous a attribué»,
ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru:
«Nourrirons-nous quelqu'un qu'Allah aurait nourri s'Il l'avait voulu?
Vous n'êtes que dans un égarement évident».
la question de l'absolu (dieu) et du relatif (intermediaire)
cette question est très problematique
elle rejoint celle de la toute puissance de dieu et du libre arbitre
les musulmans appel cela le tawhid (sabaha fitra ordre cosmos)
c toute une gymnastique intelectuel pour concilier causalité et pouvoir divin
exemple durant le covid
ce n'est pas le medicament ou aliment la cause qui me gueris ou nourri (donne la vie ) mais dieu qui fait agir la cause pour me guerir ...
voir certain yogi qui vivent sans se nourrir (prana amrita) :
viewtopic.php?p=1490940#p1490940
le coran tantot se positionne du point de vue de la cause
et d'autre fois du point de vue de dieu
et cela peut etre très problematique comme dans le verset suivant
17v31 وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ خَشْيَةَ إِمْلَاقٍ نَّحْنُ نَرْزُقُهُمْ وَإِيَّاكُمْ إِنَّ قَتْلَهُمْ كَانَ خِطْئًا كَبِيرًا
Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté;
c'est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous.
Les tuer, c'est vraiment, un énorme péché.
donc logiquement
36v47 وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ أَنفِقُوا مِمَّا رَزَقَكُمُ اللَّهُ قَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلَّذِينَ آمَنُوا أَنُطْعِمُ مَن لَّوْ يَشَاءُ اللَّهُ أَطْعَمَهُ إِنْ أَنتُمْ إِلَّا فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
Et quand on leur dit: «Dépensez de ce qu'Allah vous a attribué»,
ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru:
«Nourrirons-nous quelqu'un qu'Allah aurait nourri s'Il l'avait voulu?
Vous n'êtes que dans un égarement évident».
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
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