Oui, oui 2 Corinthiens 3:6......car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. mais il ne faut pas oublier Marc 3:24Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; 25et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.… donc l'esprit ne peut pas lutter contre l'esprit et si un raisonnement par l'esprit(personnel) arrive à contredire ce qui vient de l'esprit (Bible), c'est qu'il y a un problème.
Dans le cas présent, vous poussez le parallèle entre Adam et Jésus bien au delà de ce que le permettent les Ecritures et vous arrivez donc à contredire celles-ci.
Vous nous présentez Adam comme un être d'amour qui, en quelque sorte, comme Jésus, accepte de perdre sa vie pour son épouse mais la Genèse nous montre au contraire un pauvre type qui se défausse sur sa femme et qui va jusqu'à accuser Dieu de lui avoir donné pour femme.
Genèse 3: 12L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
D'ailleurs, au passage, petit détail intéressant donné un peu avant : 6La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
donc dans cette histoire, Adam est présent auprès d'Eve et pourtant il ne dit rien, ne fait rien pour empêcher quoi que ce soit.
La lâcheté dans toute sa splendeur d'un bout à l'autre.
Alors oui, je m'arrête à la lettre parce que ce que je constate c'est que la plupart des "chrétiens" sont des ennemis du texte qu'ils maltraitent pour le faire convenir à leur désir en prétextant qu'ils lisent selon l'esprit et non selon la lettre or, justement, respecter la Bible c'est respecter un aspect fondamental de ce livre, c'est qu'il se présente comme la parole INSPIREE de Dieu.
Donc, le croyant sincère ne devrait jamais se retrouver en contradiction avec un texte puisque inspiré.