Et au Québec ça prendrait une poutine.
Comment doit on agir quand on est sous la Grâce
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Comment doit on agir quand on est sous la Grâce
Ecrit le 06 août23, 09:39Re: Comment doit on agir quand on est sous la Grâce
Ecrit le 06 août23, 16:48C'est sensiblement l'image que j'avais de toi.Stop ! a écrit : ↑05 août23, 20:09 En ce qui me concerne, je n'affirme pas qu'il n'y a pas de dieu, je n'ai pas plus les moyens d'en fournir la preuve qu'Albert. Et même plutôt moins.
Ce que j'affirme, c'est que s'il y en a un, il ne ressemble pas aux dieux bébêtes de toutes les religions qui en ont produit jusqu'à aujourd'hui.
Il suffit de lire tout ce qui a été écrit en leur nom pour voir que ce ne sont que des humains qui ont fabulé ces inepties. Je me définis donc
pour ces raisons comme athée à réserve agnostique, athée quand même parce que je ne crois guère à la possibilité d'une intelligence calquée
sur l'intelligence humaine et créatrice de notre univers.
Dit au diplomate et auteur allemand anti-nazi, Hubertus zu Löwenstein, vers 1941. Citation d’Einstein dans son livre, Towards the Further Shore (Londres, 1968)Stop ! a écrit : ↑05 août23, 20:09 En ce qui concerne Albert, j'aimerais que tu me donnes la source de ta signature, et peut-être son contexte, car j'ai une tout autre interprétation de sa "religiosité" :
Ce qui l'énerve est sans doute qu'on lui prête une affirmation qu'il ne tient pas, et cela pour les mêmes raisons que celles que j'ai moi-même adoptées.
Je met un lien d'un petit article : CITATIONS D’EINSTEIN, ÊTES-VOUS SÛR QU’EINSTEIN EST DE VOTRE CÔTÉ ?
https://scienceetfoi.com/citations-eins ... otre-cote/
J'aimerais bien avoir tes commentaires sur cet article.
Ma confessionStop ! a écrit : ↑05 août23, 20:09 Le dieu des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans, qu'on croit devoir encenser du matin au soir pour se le mettre à la bonne, est indubitablement pour Albert celui de l'homme simple. De toi, donc, Simplet, si ton pseudo en est la confession ? N'y vois aucune moquerie, juste une opportunité.
"Origine de l’expression « bienheureux sont les pauvres d’esprit »
Expression proverbiale française d’origine biblique. En effet, elle a été utilisée par Saint Matthieu pour exprimer le fait que les personnes dont l’esprit est simple sont heureuses car elles sont détachées des biens extérieurs. De nos jours, le proverbe serait plutôt utilisé pour désigner toute personne dépourvue d’intelligence.
En effet le simple d’esprit est une connotation plutôt péjorative et prend une forme de plus en plus dénaturée. La phrase énumérée dans le christianisme prend une signification claire à savoir « heureux sont ceux qui ont l’esprit simple car le royaume des cieux leur appartient ». Ils sont donc heureux car leur esprit est dénué de toute complication."
Simplet
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)
- Estrabosor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 août23, 22:27Bonjour à tous,
Il n'est pas ici question de gens sans intelligence puisque les enfants ne sont pas idiots ! Il est donc plutôt ici question d'intellectuels, de gens qui se considèrent comme sages.
Ésaïe 5:21Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!
Donc, les simples d'esprit ne sont pas des gens simplistes ou pire, demeurés mais des gens ouverts d'esprit, capables de recevoir de nouveaux enseignements.
D'ailleurs Paul dit 1 Corinthiens 3:18Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
Il faut être capable d'oublier ce qu'on considère comme de la sagesse pour pouvoir gagner la vraie sagesse.
On peut prendre un exemple concret et très terre à terre, Jésus dit de ne pas se soucier du lendemain, ni de ce qu'on va manger, comment on va s'habiller etc. D'un point de vue humain, être sage c'est être prévoyant, du point de vue de Jésus, être sage c'est ne pas se laisser perturber par ces considérations matérielles.
Une belle illustration du fait que seuls ceux qui sont ouverts, capables de remettre en cause leurs valeurs peuvent accepter l'enseignement de Jésus.
Le plus paradoxal de l'histoire c'est qu'aujourd'hui, ce sont bien souvent des gens se disant chrétiens qui clament le plus haut et fort leur sagesse et se montrent totalement fermés à tout débat sur leurs convictions....
On peut rapprocher ce verset de Matthieu d'un autre Matthieu 11:25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.Simplet a écrit : ↑06 août23, 16:48Ma confession
"Origine de l’expression « bienheureux sont les pauvres d’esprit »
Expression proverbiale française d’origine biblique. En effet, elle a été utilisée par Saint Matthieu pour exprimer le fait que les personnes dont l’esprit est simple sont heureuses car elles sont détachées des biens extérieurs. De nos jours, le proverbe serait plutôt utilisé pour désigner toute personne dépourvue d’intelligence.
En effet le simple d’esprit est une connotation plutôt péjorative et prend une forme de plus en plus dénaturée. La phrase énumérée dans le christianisme prend une signification claire à savoir « heureux sont ceux qui ont l’esprit simple car le royaume des cieux leur appartient ». Ils sont donc heureux car leur esprit est dénué de toute complication."
Simplet
Il n'est pas ici question de gens sans intelligence puisque les enfants ne sont pas idiots ! Il est donc plutôt ici question d'intellectuels, de gens qui se considèrent comme sages.
Ésaïe 5:21Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!
Donc, les simples d'esprit ne sont pas des gens simplistes ou pire, demeurés mais des gens ouverts d'esprit, capables de recevoir de nouveaux enseignements.
D'ailleurs Paul dit 1 Corinthiens 3:18Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
Il faut être capable d'oublier ce qu'on considère comme de la sagesse pour pouvoir gagner la vraie sagesse.
On peut prendre un exemple concret et très terre à terre, Jésus dit de ne pas se soucier du lendemain, ni de ce qu'on va manger, comment on va s'habiller etc. D'un point de vue humain, être sage c'est être prévoyant, du point de vue de Jésus, être sage c'est ne pas se laisser perturber par ces considérations matérielles.
Une belle illustration du fait que seuls ceux qui sont ouverts, capables de remettre en cause leurs valeurs peuvent accepter l'enseignement de Jésus.
Le plus paradoxal de l'histoire c'est qu'aujourd'hui, ce sont bien souvent des gens se disant chrétiens qui clament le plus haut et fort leur sagesse et se montrent totalement fermés à tout débat sur leurs convictions....
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE
Ecrit le 06 août23, 22:47Les simples d'esprit ce sont les illettrés.
Comme nous les appelons aussi : "les naifs"...
Justement, qu'est ce que la naïveté ?
La naïveté c'est dire les choses avec toute l'honnêteté de l'innocence.
Les simples d'esprit disent toutes les choses avec l'honnêteté de l'innocence, ils n'ont pas de malignité en eux.
Ces personnes là entreront dans le Royaume des Cieux.
Comme nous les appelons aussi : "les naifs"...
Justement, qu'est ce que la naïveté ?
La naïveté c'est dire les choses avec toute l'honnêteté de l'innocence.
Les simples d'esprit disent toutes les choses avec l'honnêteté de l'innocence, ils n'ont pas de malignité en eux.
Ces personnes là entreront dans le Royaume des Cieux.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 06 août23, 22:51parce que ce sont des chrétiens charnels estra, mais vous l'êtes tout autant quand vous n'écoutez pas..Estrabosor a écrit : ↑06 août23, 22:27 Le plus paradoxal de l'histoire c'est qu'aujourd'hui, ce sont bien souvent des gens se disant chrétiens qui clament le plus haut et fort leur sagesse et se montrent totalement fermés à tout débat sur leurs convictions....
- Gorgonzola
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 août23, 23:11On peut comprendre l'expression pauvre en esprit en y opposant l'adjectif vicieux.Estrabosor a écrit : ↑06 août23, 22:27 Bonjour à tous,
On peut rapprocher ce verset de Matthieu d'un autre Matthieu 11:25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
Le simple en esprit n'est pas torturé, il n'est pas empreint de malignité, et comme il est dénué de ce qui peut être pesant pour l'esprit, il comprend d'une manière simple claire et rapide. Ce n'est pas un scientifique, le simple d'esprit est un naïf au sens pur du terme. C'est un pur qui ne s'encombre pas de superflu. Il est simple et humble.
En gros bienheureux ceux qui ne voient qu'avec le cœur.
Ecrit le 06 août23, 23:23Et aussi selon moi l'esprit tourmenté est souvent en proie à des réflexions qui tournent en rond, des pensées qui s'enchevêtrent les unes aux autres comme dans un labyrinthe, dans une agitation mentale qui cherche Dieu-sait-quoi et évidemment ne le trouve pas ;
Le simple est celui pour qui les questions ont déjà des réponses avant même qu'elles ne se posent, et les pensées parasites balayées du revers de la main, dans une sorte de paix sans tension mentale, une sérénité qui voit le beau et le vrai instantanément, sans l'aide du mental.
Le simple est celui pour qui les questions ont déjà des réponses avant même qu'elles ne se posent, et les pensées parasites balayées du revers de la main, dans une sorte de paix sans tension mentale, une sérénité qui voit le beau et le vrai instantanément, sans l'aide du mental.
Modifié en dernier par lafrisée le 07 août23, 00:18, modifié 1 fois.
Ecrit le 06 août23, 23:53Non ça ça s'appelle "de la flemme".lafrisée a écrit : ↑06 août23, 23:23 Et aussi selon moi l'esprit tourmenté est souvent en proie à des réflexions qui tournent en rond, des pensées qi s'enchevêtrent les unes aux autres comme dans un labyrinthe, dans une agitation mentale qui cherche Dieu-sait -quoi et évidemment ne le trouve pas ;
Ne pas vouloir se donner la Connaissance que l'ETERNEL nous transmet à travers son enseignement Biblique c'est avoir la flemme de donner à nos neurones l'occasion de se connecter afin de faire jaillir la vérité, et les gens, bénis oui oui qui ne se posent jamais une question, ils négligent leur âme alors que l'ETERNEL leur a servi sur un plateau l'occasion de savoir ce que représentent la mort, la vie, et comment accéder au Salut.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 07 août23, 00:04Je pense qu'il ne se contredit pas vraiment, même si ses paroles semblent brouiller parfois un peu les cartes.Simplet a écrit : ↑06 août23, 16:48 https://scienceetfoi.com/citations-eins ... otre-cote/
J'aimerais bien avoir tes commentaires sur cet article.
Quand il s'énerve qu'on lui fasse dire qu'il n'y a pas de dieu, c'est bien parce qu'il ne peut pas se prononcer avec certitude.
Il admet une "intelligence" supérieure, qui est d'ailleurs manifeste, bien que la nommer ainsi soit anthropomorphique ;
il veut bien, même, qu'on la nomme Dieu, mais il ne croit pas aux caractéristiques dont les religions l'affublent et qui sont
beaucoup trop humaines. Il trouve naïf ce concept du dieu-surveillant-général qui ne perd pas une miette de nos actes et qui
récompense et punit. Il n'accorde plus de crédit à ce que dit la Bible, et pour cause, il a dû la lire.
Il est peut-être panthéo-agnostique.
- Estrabosor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 août23, 00:10Moi ce que j'aimerais qu'on m'explique c'est en quoi le fait de savoir que X ou Y croit en Dieu change quelque chose au problème.
Ce n'est pas parce que tel éminent personnage croit .... que cela m'oblige d'une quelconque façon à partager son avis.
Les plus grands philosophes grecs et romains, les plus grands penseurs de l'Antiquité et du Moyen Age croyaient que la Terre était au centre de l'Univers et que tout tournait autour d'elle !
Ce n'est pas parce que tel éminent personnage croit .... que cela m'oblige d'une quelconque façon à partager son avis.
Les plus grands philosophes grecs et romains, les plus grands penseurs de l'Antiquité et du Moyen Age croyaient que la Terre était au centre de l'Univers et que tout tournait autour d'elle !
Ecrit le 07 août23, 00:50C'est sûr que dire qu'on pense de la même façon qu'Einstein a quelque chose de flatteur ; c'est pourquoi je ne le ferai pas.
Et c'est aussi parce que je devrais être désolé de ne pas penser comme l'éminent Jean-Marie Pelt.
Ajouté 3 minutes 24 secondes après :
Ajouté 4 minutes 48 secondes après :
Et c'est aussi parce que je devrais être désolé de ne pas penser comme l'éminent Jean-Marie Pelt.
Ajouté 3 minutes 24 secondes après :
Non car elles risquent de commettre des bévues, ce qui ne doit pas se produire au Paradis.
Ajouté 4 minutes 48 secondes après :
Mais non, Prisca ne cherche pas Dieu-sait-quoi.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 07 août23, 01:04D.IEU-SAIT-QUOI s'est incarné dans la tête de Prisca pour guider et juger l'humanité.
Ecrit le 07 août23, 01:10Lorsque des gens sont sous la Grâce et ça se voit qu'ils le sont car ils veulent être prêtres et soeurs, ce qui leur est interdit maintenant c'est de faire un seul péché car si une fois lavés, purifiés, ces gens de nouveau se comportent comme des pécheurs, on peut dire d'eux qu'après avoir été sauvés par la Grâce, de nouveau ils se comportent comme des pécheurs, ils sont comme le chien qui a vomi ses saletés de son estomac, et qui remange les saletés qu'il a vomies, ou on peut dire qu'il est la truie qui se roule dans la saleté du bourbier une fois qu'elle a été toute propre : 17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon : l'obscurité des ténèbres leur est réservée. 18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; 19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. 20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.
La première fois c'était des pécheurs, la seconde fois c'est pire, ils sont plus pécheurs qu'ils ne l'eurent été la première fois.
Plus pécheurs que pécheurs c'est : impardonnable.
+ + = -
zéro pointé.
Next
A d'autres.
L'ETERNEL les remplacera par d'autres...
Luc 13:27
Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.
Peut être que Stop ! fera mieux, on verra... et Estrabosor aussi et Pollux aussi et agecanonix aussi et Gorgonzola aussi (ah non rectification non Gorgonzola n'a pas le droit il est un ange de satan lui, il va avec satan là où il faut aller où il fait chaud et où il fondra comme neige au soleil, qu'il n'en fasse pas tout un fromage hein ! il l'a bien cherché, il savait qu'il était extasié devant un menteur et il a continué à le suivre le serpent menteur)
Ajouté 7 minutes 31 secondes après :
La première fois c'était des pécheurs, la seconde fois c'est pire, ils sont plus pécheurs qu'ils ne l'eurent été la première fois.
Plus pécheurs que pécheurs c'est : impardonnable.
+ + = -
zéro pointé.
Next
A d'autres.
L'ETERNEL les remplacera par d'autres...
Luc 13:27
Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.
Peut être que Stop ! fera mieux, on verra... et Estrabosor aussi et Pollux aussi et agecanonix aussi et Gorgonzola aussi (ah non rectification non Gorgonzola n'a pas le droit il est un ange de satan lui, il va avec satan là où il faut aller où il fait chaud et où il fondra comme neige au soleil, qu'il n'en fasse pas tout un fromage hein ! il l'a bien cherché, il savait qu'il était extasié devant un menteur et il a continué à le suivre le serpent menteur)
Ajouté 7 minutes 31 secondes après :
Non je ne cherche pas, je trouve... tandis que lafrisée elle, elle cherche midi à quatorze heures et aussi des poux sur la tête.
Ecrit le 07 août23, 02:29- Estrabosor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 août23, 04:33Tout à fait Stop !
Le but d'un forum c'est l'échange, pas d'imposer sa vision des choses ou clouer le bec aux autres !
J'ai eu pendant très longtemps cette citation en signature sur ce forum et d'autres :
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis” Antoine de Saint-Exupéry
-