L'alliance d'Abraham avec Dieu
Dieu apparut à Abraham et lui déclara que le pays de Canaan serait la terre de son héritage symbolisant la terre dans sa gloire paradisiaque définitive:
" Je donnerai ce pays (Canaan) à ta descendance. Abraham bâtit là un autel à l'Eternel qui lui était apparu." (Gen. 12:7).
Sa descendance personnelle au paradis était symbolisée sur terre par sa postérité issue d'Isaac et de Jacob en possèssion de toute l'autorité prophétique pour lier et délier sur terre et dans les cieux:
" Sache que tes descendants seront des immigrants dans un pays qui ne sera pas le leur; ils y seront esclaves, et on les maltraitera pendant quatre cents ans " (Gen. 15:13).
La destruction finale et juste des Amoréens renvoit aux méchants qui se verront privés du paradis:
"A la quatrième génération, ils reviendront ici; car c'est alors seulement que la déchéance morale des Amoréens aura atteint son comble" (verset 16).
C'est pourquoi, dans ce cadre éternel, Dieu lui promis une descendance infinie sur terre et dans les cieux:
" Je rendrai ta descendance comme la poussière de la terre, en sorte qu'on ne pourra pas plus la compter que l'on ne peut compter la poussière de la terre." (Gen. 13:16).
C'est-à-dire la promesse de la vie éternelle en tant que co-héritier avec Christ:
" J'établirai mon alliance avec toi, et je te multiplierai à l'extrême. Abraham tomba face contre terre et Dieu lui parla en ces termes: Pour moi, voici mon alliance avec toi: Tu deviendras le père d'une foule de nations. On ne t'appellera plus du nom d'Abram (signification: père élevé), mais ton nom sera Abraham (signification: père d'une grande multitude), car je te rends père d'une foule de nations: Je te rendrai extrémement fécond, je ferai naître de toi des nations, et des rois sortiront de toi. J'établirai mon alliance avec toi et ta descendance après toi, dans toutes les générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de tes descendants après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays dans lequel tu viens d'immigrer, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu " (Gen. 17:2-8).
L'alliance établit avec Abraham comprend donc quatre volets:
1) Sa descendance sera au bénéfice de l'office prophétique évangélique.
2) La garantie d'une descendance littérale et distincte avec laquelle son alliance se poursuivrait (exclusivement par Isaac et Jacob, voir Genèse 17:19) en se prolongeant sur terre et dans les cieux.
3) Une terre de promission comme possession perpétuelle (la terre sainte).
4) A travers le ministère du peuple d'Israël, toutes les nations de la terre seront bénies par le brassage du sang d'Israël avec le reste du monde et par la prédication universelle de l'Evangile (voir Gen. 18:18).
Contracter des alliances, pourquoi?
En contractant des alliances et en prenant des engagements avec Dieu, on s'engage par notre intégrité à agir d'une certaine manière. Ces dispositions constituent une fortification contre les puissances de l'opposition. En d'autres termes, les alliances donnent un sentiment de responsabilité et donnent la force d'agir positivement et empêche le laisser-aller. Contracter des alliances peut aider l'homme à abandonner la routine ou les habitudes du passé du fait qu'il se fixe clairement la voie à suivre et s'oblige ensuite à rendre des comptes de sa situation à Dieu et à d'autres personnes le représentant.
Le respect des alliances entraîne toujours des conséquences positives, et la violation des alliances entraîne toujours des conséquences négatives. Quand une personne prend des engagements alors qu'elle en connaît parfaitement les conséquences, elle unifie les forces qu'elle a en elle et s'assure des bénédictions du ciel. Dieu, voyant qu'elle est disposée à prendre des engagements, lui donne son Esprit, lequel lui apporte la force nécessaire pour persévérer dans la voie qu'elle s'est engagée à suivre.
L'alliance d'Abraham consiste en une addition de petites alliances qui commencent par l'alliance du baptème par immersion pour la rémission des péchés, suivie de l'imposition des mains pour obtenir le don du Saint-Esprit nécessaire pour établir une relation directe et personnelle avec Dieu afin de devenir semblable à lui pour obtenir une plénitude de joie. Dieu, notre Père céleste nous commande d'observer les principes évangéliques en nous soutenant par des alliances et des ordonnances.
C'est pour permettre aux hommes de devenir semblable à lui pour obtenir une plénitude de joie, que Dieu leur commande d'observer les principes évangéliques au moyen d'alliances et d'ordonnances; sans alliance et ordonnances, c'est comme si l'homme cherchait à utiliser une échelle sans échelons pour atteindre la perfection.
L'alliance d'Abraham avec Dieu.
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
L'alliance d'Abraham avec Dieu.
Ecrit le 16 janv.06, 06:50"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
-