La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 08 août23, 21:40

Message par agecanonix »

homere a écrit : 08 août23, 19:06 Je me demande comment vous faites à partir d'une simple formule ("J'ai vu") pour tirer cette conclusion ... Vous confondez vos convictions et la réalité scripturaire, c'est habituel chez vous.
Et nanania et nanania !!! :rolling-on-the-floor-laughing:
homère a écrit :Comme je l'ai déjà indiqué, les mille ans sont une coquille vide, il ne s'y passe pratiquement rien de concret. Bien sûr, il n'est jamais question d'un paradis, ni de vie éternelle ..
.
Vous changez de sujet, mon cher homère. Remarquez bien que c'est compréhensible, votre position était intenable.

Je vais répondre à votre question bien que je l'ai déjà fait moulte fois.

Voici comment se présentaient les chapitres 20 et 21 de la Révélation lorsque Jean a livré son récit.

Pas de versets, pas de chapitre, rien qui sépare nos chapitres 20 et 21 à nous.
  • 1 Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne.  Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans.  Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.
    2 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans.  (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection.  Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.  Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison,  et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés.  Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
    3 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
    4 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort.  Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
    5 Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.  J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari.  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
    Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »  Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie.  Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils.  Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Il y a plusieurs hypothèses possibles sur la façon dont Jean s'y est pris.
  • 1) soit ces 5 paragraphes se suivent chronologiquement les uns les autres.

    2) soit Jean a choisi de raconter la vision en 5 parties dont la chronologie se chevauche, par thèmes.
Déjà, visuellement reconnaissez que nous avons une forme de répétition avec 5 "et j'ai vu" parfaitement identiques et aucun "Après cela, j’ai vu" qui est l'expression que Jean utilise lorsqu'il passe d'une vision à une autre. Voir Rév 7:1 par exemple, ou Rév 7:9. ou 15:5, etc...

Examinons ensuite les 5 parties en détail
  • Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne.  Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans.  Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps.
Cette partie commence au début des 1000 ans et s'achève à la fin. Le seul sujet est Satan.

Avouez que c'est maigre car si ce texte était le seul à parler des 1000 ans, cette période serait bien monotone.
  • Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans.  (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection.  Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.  Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison,  et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés.  Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.
A nouveau, ce texte commence au début des 1000 ans et se termine à la fin, comme le texte précédent.

Jean, pour la seconde fois à balayé totalement la période des 1000 ans, ce qu'il avait fait juste avant.

Passons au 5 ème texte pour vérifier si ce phénomène de récit parallèles s'y retrouve encore.
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.  J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari.  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
    Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »  Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie.  Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils.  Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Observez deux phrases qui se retrouvent en début des textes 3 et 5.
  • Texte 5 Et j’ai vu[/size][/b] un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu.
    Texte 3: La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
Nous trouvons au début de ces 2 parties le même thème , la terre et le ciel.

Poursuivons
  • Texte 5: Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort.
    Texte 4: Le lac de feu représente la deuxième mort.  Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Là encore, exactement le même thème en fin des textes 4 et 5, celui du sort des méchants.

Vous savez, les méchants, quand ils disparaissent suite à un jugement, ils ne ressuscitent pas ensuite pour recommencer, si donc vous voyez 2 textes qui vous décrivent la mort des méchants, ne pensez pas que Diu n'arrive décidemment pas à les éliminer, dites vous plus intelligemment que Jean décrit 2 fois la même scène !

Comme vous le constatez, des thèmes identiques sont abordés au début et à la fin de ces textes, et assez souvent : par exemple comme nous venons de le voir, la punition revient à la fin des textes 4 et 5, mais aussi du texte 2 qui annonce la mort de Satan et des nations qui l'ont suivi.
Le texte résout aussi un certain nombre d'anachronismes que la thèse d'homère génère.

Par exemple, dans le texte 2, la ville sainte est attaquée sur terre par Satan, il faut donc que cette ville s'y trouve à ce moment là ce qui situe Rév 21:2, qui décrit sa descente sur terre, avant cet évènement. (symbolique ! mon cher MLP)

De même, la partie 4 situe la disparition de la mort à la fin du texte, après le jugement qui se termine à la fin des 1000 ans, alors que la partie 5 fait état d'une promesse de Dieu, au futur, de supprimer la mort. De toute évidence, Rév 21 commence bien au début des 1000 ans aussi.

Je reviens sur le jugement dernier : les versets 11 à 15 ne parlent pas des 1000 ans une seule fois, il est donc impossible d'affirmer comme le fait homère que Jean voit le trône à la fin des 1000 ans.

Il va donc falloir raisonner et comparer les 5 fois où Jean a dit "et j'ai vu".

Le premier "et j'ai vu " indique une forme de jugement contre Satan puisque nous apprenons qu'il est condamné à une forme de prison dans le but de ne plus tenter d'égarer les nations.
N'en déplaise à homère et MLP, ce renseignement n'est pas non plus une erreur et Jésus n'est pas atteint de démence quad il explique qu'il y aura des nations sur terre pendant les 1000 ans.

Satan est condamné à l'impuissance dès le début des 1000 ans.

Le second "et j'ai vu" commence par cette phrase : Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger.

Immédiatement donc Jean observe l'installation d'un tribunal. Le renseignement est précis, il y aura des juges qui jugeront vraiment.

Jusque là, je n'ai fait que constater ce qui est écrit sans rien commenter.

Maintenant je pose quelques questions toutes simples.

Qui va t'on juger ? Vous avez plusieurs possibilités mais ne nous dites pas "personne", il y a une forme de tribunal et il n'est pas là pour rien puisque le texte dit que ces juges ont vraiment reçu le pouvoir de juger.

Seulement vous remarquerez aussi que cela fait 2 fois que la mention "et j'ai lu" est suivi d'un renseignement sur un ou des jugements.

Le 3 ème "et j'ai vu", au verset 11 nous décrit également un trône dès le départ. Il s'agit donc encore d'une référence à un jugement puisque déjà au verset 4, le trône symbolisait l'action des juges. Et observez la conséquence : le ciel et la terre s'enfuit. Cela sent le jugement, non ?

Le 4ème "et j'ai vu" va carrément sur la notion de jugement dès le début comme les 3 précédents.

Quand au 5ème "et j'ai vu", il décrit une situation qui a lieu immédiatement après la disparition de l'ancienne terre et des anciens cieux, évènement qui est consécutif, forcément, à un jugement puisque c'est ainsi que le décrit Pierre:
  • Cependant le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce jour le ciel disparaîtra avec fracas, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront mises à découvert

Nous ne discuterons pas ici sur le côté symbolique de ces déclarations car le résultat d'un tel débat ne changerait pas la conclusion de ce que nous avons remarqué et qui tient en cette phrase :
les 5 fois où Jean déclare "et j'ai vu", de Rév 20:1 à Rév 21:8, il commence par décrire soit un jugement déjà rendu (Satan), soit l'installation immédiate de juges (les saints), soit la vue du tribunal de Dieu (trône), soit le jugement des morts ressuscités, (Rév 12 et 13), soit la conséquence d'un premier jugement (celui de la terre et des cieux )

Comme vous l'avez remarqué, je n'ai fait que constater: tout ce que je viens de vous dire n'est que l'observation du texte. Je n'ai tenté jusque maintenant aucune hypothèse, aucune interprétation et vous verrez qu'homère n'osera aucune contre analyse. (à mon grand désespoir d'ailleurs car ce serait plus marrant )

Homère nous dit que les 1000 ans sont une coquille vide, visiblement ils commencent assez fort.

Je serais très attentif à la réponse d'homère qui ne manquera pas de nous réciter son chapelet sur ma confession, ma conviction, mon honnêteté, mon intelligence, ma sincérité .

Souhaitons qu'après ces préliminaires qui lui semblent indispensable et qui doivent lui faire du bien, nous aurons de vrais arguments.

je reviens, parce que je ne lâche jamais le morceau, sur votre interprétation de Rév 20:12,13.

Vous nous dites que cette phrase est juste : Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions

Et vous nous dites que cette phrase ci est fausse : Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions.

Moi je vous dis que les deux sont justes, en l'état. Je fais confiance en l'auteur qui avait l'habitude de cette construction de phrase.

Si les 2 sont justes nous avons 2 solutions :
  • 1) soit le mot "morts" de la première phrase prend le sens que lui donnait souvent Jean et à travers lui Jésus quand ce dernier distinguait le mot "mort" de sa définition biologique, du mot "mort" de sa définition spirituelle, qui elle seule, donnait le sentiment de Dieu. Ainsi Abraham, bien que mort biologiquement, vivait pour Dieu, comme l'a expliqué Jésus.
    Le contraire est donc probable aussi, un homme peut vivre biologiquement et être toujours morts pour Dieu dès lors où le jugement lui offrant la vie éternelle, la vraie vie, n'a pas encore statué sur son sort.

    2) soit c'est le sens de Jean 5:29 qui s'applique : Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement
    Observez la chronologie.
    • 1) tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix  et sortiront (ce qui correspond au verset 13 )
      2) ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie. ( ce sera le résultat du jugement)
      3) et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement.
    Vous remarquez comme moi que les tombes sont vidée avant tout jugement et que le texte appelle cette action "la résurrection".
il y a deux façon de lire ce texte.

Soit ceux qui ressuscitent pour la vie sont des saints, des élus, et les autres sont le reste des morts. Dans ce cas le reste des morts est jugé en étant ressuscité avant le jugement.

Soit Jésus parle de tous les morts, saints, justes et injustes compris. Mais cela ne change en rien le constat: s'il y a jugement, tous ceux qui sont jugés ressuscitent avant le jugement.

Toujours est il que dans les 2 cas, la résurrection a lieu avant le jugement.
Modifié en dernier par agecanonix le 08 août23, 23:13, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 08 août23, 22:12

Message par papy »

Triplon ! :rolling-on-the-floor-laughing:

Agécanonix , tu ne m'as toujours pas répondu à la question à 10 cents que je t'ai posée.
Je la remet pour la Xème fois pour la forme : " Qui sont les vainqueurs mentionnés dans le NT ? "

Une définition me suffit , pas besoin d'un commentaire interminable qui conduit dans un cul de sac !

Ne cherche pas sur JW.org , il n'y a rien ! :face-with-hand-over-mouth: :shushing-face: :thinking-face:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5270
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 08 août23, 23:02

Message par homere »

a écrit :Déjà, visuellement reconnaissez que nous avons une forme de répétition avec 5 "et j'ai vu" parfaitement identiques et aucun "Après cela, j’ai vu" qui est l'expression que Jean utilise lorsqu'il passe d'une vision à une autre. Voir Rév 7:1 par exemple, ou Rév 7:9. ou 15:5, etc...
La formule "j'ai vu" indique que l'auteura eu une vision et rien d'autre, sauf à spéculer et à émettre des hypothèse sans lien avec le texte.

a écrit :Observez deux phrases qui se retrouvent en début des textes 3 et 5.
Texte 5 Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu.
Texte 3: La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux.
Excellent exemple qui témoigne d'une certaine continuité dans le texte (ce n'est pas toujours le cas), en effet la rédaction s'efforce de ménager une transition entre le chapitre 20 et 21, notamment par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1: la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes, c'est l'un des aspects les plus intéressants et les plus réussis de l'affaire à mon avis. Mais cela marque aussi une rupture nette entre les deux mondes, une "solution de continuité" comme on dit, qui interdit tout passage direct d'un monde à l'autre.

a écrit :Vous savez, les méchants, quand ils disparaissent suite à un jugement, ils ne ressuscitent pas ensuite pour recommencer, si donc vous voyez 2 textes qui vous décrivent la mort des méchants, ne pensez pas que Diu n'arrive décidemment pas à les éliminer, dites vous plus intelligemment que Jean décrit 2 fois la même scène !
L""exclusion" des indignes en tout genre est ambiguë comme tout le rapport de ces tableaux finals (ou finaux) à ce qui les précède: on peut comprendre qu'ils sont exclus d'office en tant qu'ils restent dans le "monde d'avant" et n'ont pas part au "monde nouveau", mais l'expression ne peut que réintroduire dans celui-ci, fût-ce à rebours de son intention, les distinctions et les oppositions de celui-là. Pour dire que "tout est saint" ou "sacré" (cf. déjà Zacharie 14), il faut encore penser la différence du "saint" et du "profane" (impur, immonde, etc.) et donc l'introduire même là où elle n'aurait plus lieu, ne serait-ce que pour l'"exclure"...
a écrit :Homère nous dit que les 1000 ans sont une coquille vide, visiblement ils commencent assez fort.
Toujours est-il que si l'on s'en tient à l'Apocalypse, c'est la vacuité descriptive et l'inutilité narrative du millénium qui sont frappantes... ce délai supplémentaire ne sert à rien (Cette période de mille ans se clôture par la destruction des NATIONS), et les images paradisiaques habituellement associées au millénium dans la littérature chrétienne ultérieure (mais provenant en tout état de cause des textes de l'AT, avec ou sans médiation de la littérature intertestamentaire) sont cantonnées au "monde nouveau" d'après le millénium,). Le scénario tel qu'il se présente traduit en fait un pessimisme historique absolu: mille ans de règne du Christ et des saints, sans entrave de l'empire (la bête) et du diable (le dragon), ne changeraient rien à la tendance de fond -- à la première manifestation diabolique le monde entier serait à nouveau séduit, il faut en finir avec ce monde-là et cette histoire-là.

A mon sens, la seule utilité des mille ans consiste uniquement à récompenser les fidèles martyrs en leur accordant les fonctions de rois, prêtres et juges mais ce "règne" n'est nulle part expliqué de façon utilitaire ou fonctionnelle, comme s'il devait servir à quelqu'un ou à quelque chose; mais plutôt comme une récompense personnelle accordée au vainqueur, identique à celle du Christ lui-même: "Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône." (3,21; à partir de la scène d'"intronisation" du chapitre 5 Dieu et l'Agneau partagent le même trône). La seule fonction exprimée, là encore, une seule fois et sans explication supplémentaire, est judiciaire (le pouvoir de juger, 20,4).

Donc: l'Apocalypse n'explique pas du tout la dignité de prêtres accordée aux vainqueurs par une raison utilitaire (officier en faveur de quelqu'un); elle ne la rattache pas à la notion de guérison -- du reste, dans la Bible, le prêtre n'est généralement pas un guérisseur. Cette interprétation en vaut une autre, sans doute, mais on ne peut pas dire qu'elle se dégage du texte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 08 août23, 23:20

Message par MonstreLePuissant »

Toujours est-il que ceux qui n'ont pas ressuscité ne sont pas jugés. Comme c'est étrange ! :rolling-on-the-floor-laughing:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 09 août23, 00:06

Message par agecanonix »

Je reviens, parce que je ne lâche jamais le morceau, sur votre interprétation de Rév 20:12,13.

Vous nous dites que cette phrase est juste : Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions

Et vous nous dites que cette phrase ci est fausse : Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions.

Moi je vous dis que les deux sont justes, en l'état. Je fais confiance en l'auteur qui avait l'habitude de cette construction de phrase.

Si les 2 sont justes nous avons 2 solutions :
  • 1) soit le mot "morts" de la première phrase prend le sens que lui donnait souvent Jean et à travers lui Jésus quand ce dernier distinguait le mot "mort" de sa définition biologique, du mot "mort" de sa définition spirituelle, qui elle seule, donnait le sentiment de Dieu. Ainsi Abraham, bien que mort biologiquement, vivait pour Dieu, comme l'a expliqué Jésus.
    Le contraire est donc probable aussi, un homme peut vivre biologiquement et être toujours morts pour Dieu dès lors où le jugement lui offrant la vie éternelle, la vraie vie, n'a pas encore statué sur son sort.

    2) soit c'est le sens de Jean 5:28-29 qui s'applique :Ne soyez pas étonnés de toutes ces choses. Le moment arrive où tous les morts qui sont dans les tombes entendront la voix du Fils de l'homme. Alors ils sortiront de leurs tombes. Ceux qui ont fait le bien se relèveront de la mort pour vivre. Ceux qui ont fait le mal se relèveront de la mort pour être condamnés. »
    Observez la chronologie.
    • 1) tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix  et sortiront (ce qui correspond au verset 13 )
      2) ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie. ( ce sera le résultat du jugement)
      3) et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement.
Vous remarquez comme moi que les tombes sont vidée avant tout jugement et que le texte appelle cette action "la résurrection".
il y a deux façon de lire ce texte.

Soit ceux qui ressuscitent pour la vie sont des saints, des élus, et les autres sont le reste des morts. Dans ce cas le reste des morts est jugé en étant ressuscité avant la condamnation.

Soit Jésus parle de tous les morts, saints, justes et injustes compris. Mais cela ne change en rien le constat: s'il y a jugement, tous ceux qui sont jugés ressuscitent avant toute condamnation.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5270
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 09 août23, 00:46

Message par homere »

a écrit :1) soit le mot "morts" de la première phrase prend le sens que lui donnait souvent Jean et à travers lui Jésus quand ce dernier distinguait le mot "mort" de sa définition biologique, du mot "mort" de sa définition spirituelle, qui elle seule, donnait le sentiment de Dieu. Ainsi Abraham, bien que mort biologiquement, vivait pour Dieu, comme l'a expliqué Jésus.
Le contraire est donc probable aussi, un homme peut vivre biologiquement et être toujours morts pour Dieu dès lors où le jugement lui offrant la vie éternelle, la vraie vie, n'a pas encore statué sur son sort.
Votre explication est très intéressante mais rien dans le texte de (20,12-13) ne vient fonder scripturairement votre thèse. Rien dans le texte, ni dans le contexte immédiat ne laisse entendre que les MORTS dont il est question en (20,12) soient des VIVANTS, morts aux yeux de Dieu. C'est une INVENTION de la Watch afin de faire coller son scénario des mille ans avec le texte, scénario qui va à CONTRE-SENS du texte. En résumé, votre explication est un argument GRATUIT et ARBITRAIRE.

Si nous lisons le texte pour ce qu'il dit, dans une lecture SIMPLE, DIRECTE et NATURELLE, il est question du jugement et de la résurrection des MORTS :

"Alors je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres" (20,12).

Libre à vous de travestir le sens des mots et de transformer le mot "morts" en "vivants", tout comme vous assimilez la formule "après les mille ans" en "au début des mille ans".

a écrit :Vous remarquez comme moi que les tombes sont vidée avant tout jugement et que le texte appelle cette action "la résurrection".
il y a deux façon de lire ce texte.
Apocalypse 20,12, fait allusion au jugement des MORTS : "je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône ... Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres" (20,12).

Le texte, seulement le texte et uniquement le texte.

Question : Vous affirmez qu'Apocalypse 11-15 se déroule au début des mille ans, doit comprendre que le texte de ((20,14) se produit au commencement de cette période : "La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu" (20,14) :thinking-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 09 août23, 01:06

Message par agecanonix »

Que se passe t'il pendant les 1000 ans ?

Selon homère et de son propre aveu, rien.

Voici ce qui s'y passe si les 5 fois où Jean écrit "et j'ai vu" correspondent à 5 explications parallèles sur les mêmes 1000 ans.

Avant les 1000 ans (juste avant)
1) Satan est lié et le restera jusqu'à la fin des 1000 ans.
2) Dieu prend des dispositions pour protéger les nations qui sont ou seront sur terre pendant les 1000 ans des tentatives de Satan.
3) Les saints ressuscitent et deviennent immédiatement des juges, des rois et des prêtres. Ils gouverneront la terre pendant les 1000 ans.

Au début des 1000 ans
4) la Nouvelle Jérusalem descend sur terre pour toujours, elle ne remontera jamais.
5) Les morts ressuscitent sur terre, ce sont les justes et les injustes promis par Jésus.
6) Dieu vient habiter avec les humains et leur promet que la mort va disparaître.

Pendant les 1000 ans
7) Jésus règne sur les humains et les conduit vers les sources d'eau de la vie.
8) les 144000 jugent ces humains et applique sur eux les effets du sacrifice de Jésus.
9) les humains, libérés de Satan avancent vers le statut d'homme parfait.

A la fin des 1000 ans
10) Satan est libéré pour agir: il va essayer de corrompre toutes les humains sur terre.
11) Beaucoup suivront Satan et s'attaqueront aux saints et à ceux qu'ils ont dirigés et qui sont restés fidèles.
12) Symboliquement Satan et les rebelles attaqueront la nouvelle Jérusalem sur terre depuis le début des 1000 ans.
13) Parmi les rebelles, beaucoup de ressuscités, ils sont jugés à la fin des 1000 ans. Leurs actions jugées sont liées à leur rébellion.
14) Satan et les ressuscités rebelles sont jeté dans le lac de feu.
15) Tous les autres ressuscités, fidèles face à Satan, reçoivent sur terre la vie éternelle.
16) le règne de Jésus de 1000 ans a rempli sa mission ultime, comme promis au point 6, la mort est, elle aussi, jetée dans le lac de feu.
17) toutes choses sont nouvelles.

Comme vous le voyez, 1000 ans pour rien selon homère, et 1000 ans pout tout ce qui a été promis depuis 2000 ans, selon la bible.

Ca ne vous semble pas anormal que tout ce qui a été promis par Jésus, rendu possible par sa mort, attendu par tous ses disciples élus pour l'accompagner, n'ait pas lieu pendant son règne de 1000 ans ? Que rien ne s'y passe, que Jésus et les 144000 s'y ennuient comme des rats morts alors que tant de choses resteraient à faire ?

Ne vous semble t'il pas que Jésus a promis des choses qu'il ferait pendant son futur royaume.

Regardez ce que Paul a écrit en Timothée 4:1.
Devant Dieu et Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, par sa manifestation et son royaume, je t’ordonne solennellement ceci 

Jésus règne bien pendant les 1000 ans, n'est ce pas ? Ce royaume s'achève bien par la disparition de la mort (Rév 20:14).

En I Cor 15 nous lisons bien ceci : Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.  Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien

Comme vous le voyez, Paul nous parle bien du même royaume que Rév 20:25 car la mort y disparait aussi. Et évidemment c'est le même royaume qu'en 1 Tim 4:1.

Et alors, direz vous ? et bien relisez 1 Tim 4:1 : Devant Dieu et Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, par sa manifestation et son royaume, je t’ordonne solennellement ceci

Vous voyez bien que le jugement des vivants et des morts aura lieu sous son royaume et donc pendant les 1000 ans.

a suivre...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 09 août23, 01:11

Message par MonstreLePuissant »

Bon, apparemment, seuls ceux qui ressuscitent seront jugés. Ceux qui n'ont pas ressuscité ne passeront jamais en jugement. C'est quand même étrange !

:thinking-face:

Mais, ce n'est pas comme si la doctrine d'agecanonix tenait la route. Elle a un gros défaut ! Elle est incohérente. :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 09 août23, 01:15

Message par agecanonix »

homère a écrit :Question : Vous affirmez qu'Apocalypse 11-15 se déroule au début des mille ans, doit comprendre que le texte de ((20,14) se produit au commencement de cette période : "La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu" (20,14)


Vous me lisez oui ou non ?

Je ne dis pas que Rév 11 à 15 se déroule au début des 1000 ans, je dis que ces versets commencent au début et s'achèvent à la fin des 1000 ans.
Comme Rév 20:1 à 3, comme Rév 20:4-10, comme Rév 21:1-8.

Ajouté 1 minute 24 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 09 août23, 01:11 Bon, apparemment, seuls ceux qui ressuscitent seront jugés. Ceux qui n'ont pas ressuscité ne passeront jamais en jugement. C'est quand même étrange !
Et qui ne sera pas ressuscité ?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 09 août23, 01:36

Message par papy »

agecanonix a écrit : 09 août23, 01:16

Et qui ne sera pas ressuscité ?
Moi je sais il suffit de lire les publications du CC

Gens de Sodome et Gom

Résurrection
1886 ↔ 1921
⚫
Non Résurrection
1952 ↔ 1964
⚪
Résurrection
1965 ↔ 1966
⚫
Non Résurrection
1966 ↔ 1972
⚪
Résurrection
1973 ↔ 1987
⚫
Non Résurrection
1988 ↔ aujourd'hui


:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 09 août23, 01:38

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Et qui ne sera pas ressuscité ?
Selon les TJ, la grande foule, soit 8 millions de TJ si la fin arrivait demain.

Comment expliques tu que ces gens là ne soit jamais jugés, puisque ce sont les ressuscités qui sont jugés ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 09 août23, 01:41

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 09 août23, 01:38 Selon les TJ, la grande foule, soit 8 millions de TJ si la fin arrivait demain.

Comment expliques tu que ces gens là ne soit jamais jugés, puisque ce sont les ressuscités qui sont jugés ?
Et pourquoi tu dis qu'ils ne seront pas jugés ? Lis Mat 25.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 09 août23, 02:11

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 09 août23, 01:41 Et pourquoi tu dis qu'ils ne seront pas jugés ? Lis Mat 25.
Les brebis sont les frères de Christ, comme tu le sais. Car la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, comme tu le sais aussi (1 Corinthiens 15:50). Ou tu penses que Paul a menti ?

Mais dans ton hypothèse, certains auront la vie éternelle dès le début après leur jugement, et les ressuscités auront aussi la vie éternelle à leur résurrection avant leur jugement. Quelle est donc la différence ?

La vie éternelle, c'est vivre sans mourir. Donc, quelle est la différence entre ceux qui sont jugés et qui ont la vie éternelle et les ressuscités qui ne sont pas encore jugés et qui eux aussi ont la vie éternelle ? :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5270
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 09 août23, 02:15

Message par homere »

a écrit :Au début des 1000 ans
4) la Nouvelle Jérusalem descend sur terre pour toujours, elle ne remontera jamais.
5) Les morts ressuscitent sur terre, ce sont les justes et les injustes promis par Jésus.
6) Dieu vient habiter avec les humains et leur promet que la mort va disparaître.
J'au beau lire le chapitre 20 de l'Apocalypse (seul chapitre qui décrit explicitement les mille ans) je ne trouve pas la description de ces différents points. Dans le chapitre 20 de l'Apocalypse durant les mille ans il ne se passe rien, mis à part le fait que les fidèles martyrs soient récompensés.

Les chapitres 20 et 21 se déroulent à des moments différents, puisque l'auteur s'efforce de ménager une transition, notamment par le motif de la disparition des cieux et de la terre en 20,11, qui prépare l'apparition du nouveau ciel et de la nouvelle terre en 21,1: la résurrection et le jugement des morts se situent donc hors-lieu et hors-monde, à la lettre entre deux mondes. Mais cela marque aussi une rupture nette entre les deux mondes, une "solution de continuité" comme on dit, qui interdit tout passage direct d'un monde à l'autre.

Le chapitre 20 se déroule dans l'ancien monde qui disparait après les mille ans (20,11) et le chapitre 21 décrit les évènements qui se produisent dans le nouveau monde (21,1) qui succède à 'l'ancienne terre. Entre ces deux mondes, il y a une "rupture nette" qui interdit tout passage direct d'un monde à l'autre.

En tant que monde, "ciel et terre", le monde nouveau du chapitre 21 ressemble forcément au monde ancien, cependant le texte insiste principalement sur les différences (plus de nuit, plus de mer, plus de temple, plus de soleil et de lune, plus de mort, plus de malédiction.

Apocalypse 20,5 indique clairement que la résurrection des autres morts se produit après les mille ans, c'est écrit noir sur blanc : "Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l’accomplissement des mille ans" (20,5).

Je rappelle que les mille ans se clôturent par la DESTRUCTION des NATIONS, donc je vois mal comment Dieu peut venir habiter avec les humains. Cela se produit après les mille ans, dans le nouveau monde.

a écrit :Pendant les 1000 ans
7) Jésus règne sur les humains et les conduit vers les sources d'eau de la vie.
8) les 144000 jugent ces humains et applique sur eux les effets du sacrifice de Jésus.
9) les humains, libérés de Satan avancent vers le statut d'homme parfait.
Ou est-il indiqué dans le chapitre 20 de l'Apocalypse que "les humains, libérés de Satan avancent vers le statut d'homme parfait" :thinking-face:.

Ou est-il question de la notion de "d'homme parfait" dans ce chapitre :thinking-face:
a écrit :13) Parmi les rebelles, beaucoup de ressuscités, ils sont jugés à la fin des 1000 ans. Leurs actions jugées sont liées à leur rébellion.
Vous avez beaucoup d'IMAGINATION et un esprit INVENTIF, surtout un art consommé de faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Je rappelle que la rébellion des NATIONS se terminent uniquement par leur destruction, sans rescapé, ni survivant : "Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora" (20,9). Il n'y a pas de jugement de ces NATIONS, le jugement est uniquement celui des MORTS : "Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres" (20,12).

a écrit :Comme vous le voyez, 1000 ans pour rien selon homère, et 1000 ans pout tout ce qui a été promis depuis 2000 ans, selon la bible.
Vous nous avez raconté une HISTOIRE qui n'a rien à voir avec le texte, c'est une INVENTION.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 09 août23, 02:32

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Comme les Témoins de Jéhovah sont confrontés à leurs propres incohérences, ils inventent de nouveaux concepts.

Ainsi, ils disent qu'une personne qui se rebellerait au cours de l'éternité après le millénium serait tuée seulement, problème, la mort n'existe plus à ce moment là, on invente donc la notion de destruction totale par Dieu.

Cette notion de destruction totale est aussi utilisée pour justifier le fait que des gens exécutés par le passé ne soient pas relevés pour être jugés.
Pour les TJ, dans la tombe il n'y a pas tous les morts mais uniquement ceux dignes d'en sortir ce qui revient à, finalement, dire qu'il y a eu jugement de chaque individu à sa mort pour décider s'il allait dans le séjour des morts ou dans le seconde mort.... ceci étant évidemment confirmé par aucun texte biblique.

Le plus amusant est que les TJ inventent de nouveaux concepts pour régler des problèmes dus à leur propre concept.
Ainsi ils disent que celui qui meurt a payé pour ses péchés et que, donc, il n'a plus à répondre de ce qu'il a fait mais de ce qu'il fera.... mais du coup, MLP l'a souvent soulevé ici, se pose le problème de pourris de chez pourri qui reviendraient dans le paradis.... hop, nouveau concept pour résoudre le problème, Jéhovah ne relèvera pas ceux qui n'ont aucune chance de s'amender ce qui revient, vous l'avez remarqué, à remettre en cause le concept de base, à savoir qu'une personne n'est pas jugée sur ce qu'elle a fait.......

Agécanonix a le mot parfait pour expliquer le problème : la logique.
Lorsque les Témoins de Jéhovah trouvent un texte ne correspondant pas à leur logique, ils le transforment en ajoutant, bien souvent, une troisième catégorie là où la Bible n'en compte que deux.
Par exemple, Jésus dit que certains seront pris, d'autres abandonnés, les TJ inventent une troisième catégorie, ceux qui ne sont ni pris, ni abandonnés mais laissés et protégés.
L'Apocalypse montre ceux qui reçoivent la marque de la bête et ceux qui sont scellés, les TJ inventent une troisième catégorie, ceux qui ne sont ni marqués, ni scellés.
La Bible parle de bons et de méchants, les TJ inventent une définition d'injustes qui correspond à des gens bons et méchants mais n'ayant pas la connaissance.

Tout ce qui précède vient du fait qu'au fond, les TJ rejettent la dureté du message biblique et préfèrent une jolie histoire qu'ils se sont construite.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel, Pollux et 3 invités