Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 24 juil.23, 11:05InfoHay1915 tu peux participer à mon sujet stp ? viewtopic.php?p=1512941#p1512941
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 27 juil.23, 14:03Voici le C.V d'un arabisant-islamologue français pro-palestinien : Jean-François LEGRAIN
. Chercheur CNRS à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) et Aix Marseille Université (AMU), Aix-en-Provence Historien arabisant (EPHE IVe, Paris IV et INALCO),
Jean-François Legrain est retraité depuis avril 2021 après avoir été chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1990. Affecté à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM)/Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence depuis 2012 (http://iremam-base.cnrs.fr/), il enseignait également à Aix Marseille Université (AMU) et à Sciences Po-Aix.
Il a été chercheur à l’Institut Français d’Études Arabes de Damas (IFEAD) (1976-1977, 1986-1987), au Centre d’Études et de Documentation Économique, Juridique et Sociale (CEDEJ) au Caire (1987-1992), au Centre d’Études et de Recherches sur le Moyen-Orient Contemporain (CERMOC) à Amman et Jérusalem (1992-1994), et au Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) de Lyon (1994-2012). Il a enseigné à l’Institut catholique de Paris (1979-1986) et à l’Institut d’Études Politiques de Lyon (1995-2002, 2010).
Rédacteur de la « Chronologie palestinienne » dans la Revue d’Études palestiniennes (Paris) (1982-1987), il a été membre du comité de rédaction d’Égypte-Monde arabe (Le Caire) (1990-1992), du comité éditorial puis de la rédaction en chef de Maghreb-Machrek-Monde arabe (Paris) (1995-2004) et du comité éditorial des Publications de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon) (2011-2012). Il a également été membre du conseil d’administration des Cahiers d’Études sur la Méditerranée Orientale et le Monde Turco-iranien (CEMOTI) (Paris) (2002-2008). Depuis 2001, il est rédacteur-en-chef et webmestre des « Guides de la recherche-sur-Web » (http://www.mom.fr/guides) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. En 2012, il est intégré au comité scientifique d’Égypte-Monde arabe (Le Caire).
Ses travaux concernent principalement les mobilisations politiques palestiniennes en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza ; il s’intéresse également aux questions de méthodologie de l’historien du très contemporain confronté aux sources numériques.
+ Versions en anglais et en arabe :
-- https://www.academia.edu/27100118/J_F_L ... bliography
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#2103
Ajouté 21 heures 19 minutes 30 secondes après :
Résumé et table matières de l'article de Jean-François Legrain :
~ L’idée de califat universel et de congrès islamique face à la revendication de souveraineté nationale et aux menaces d’écrasement de l’empire ottoman. À propos du Traité sur le califat de Rachîd Ridâ. Jean-François Legrain. Nouvelle édition, Lyon, Maison de l’Orient et la Méditerranée, 2006.
-- viewtopic.php?p=1513359#p1513359
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#2134
. Chercheur CNRS à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) et Aix Marseille Université (AMU), Aix-en-Provence Historien arabisant (EPHE IVe, Paris IV et INALCO),
Jean-François Legrain est retraité depuis avril 2021 après avoir été chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1990. Affecté à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM)/Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence depuis 2012 (http://iremam-base.cnrs.fr/), il enseignait également à Aix Marseille Université (AMU) et à Sciences Po-Aix.
Il a été chercheur à l’Institut Français d’Études Arabes de Damas (IFEAD) (1976-1977, 1986-1987), au Centre d’Études et de Documentation Économique, Juridique et Sociale (CEDEJ) au Caire (1987-1992), au Centre d’Études et de Recherches sur le Moyen-Orient Contemporain (CERMOC) à Amman et Jérusalem (1992-1994), et au Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) de Lyon (1994-2012). Il a enseigné à l’Institut catholique de Paris (1979-1986) et à l’Institut d’Études Politiques de Lyon (1995-2002, 2010).
Rédacteur de la « Chronologie palestinienne » dans la Revue d’Études palestiniennes (Paris) (1982-1987), il a été membre du comité de rédaction d’Égypte-Monde arabe (Le Caire) (1990-1992), du comité éditorial puis de la rédaction en chef de Maghreb-Machrek-Monde arabe (Paris) (1995-2004) et du comité éditorial des Publications de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon) (2011-2012). Il a également été membre du conseil d’administration des Cahiers d’Études sur la Méditerranée Orientale et le Monde Turco-iranien (CEMOTI) (Paris) (2002-2008). Depuis 2001, il est rédacteur-en-chef et webmestre des « Guides de la recherche-sur-Web » (http://www.mom.fr/guides) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. En 2012, il est intégré au comité scientifique d’Égypte-Monde arabe (Le Caire).
Ses travaux concernent principalement les mobilisations politiques palestiniennes en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza ; il s’intéresse également aux questions de méthodologie de l’historien du très contemporain confronté aux sources numériques.
+ Versions en anglais et en arabe :
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#2103
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Résumé et table matières de l'article de Jean-François Legrain :
~ L’idée de califat universel et de congrès islamique face à la revendication de souveraineté nationale et aux menaces d’écrasement de l’empire ottoman. À propos du Traité sur le califat de Rachîd Ridâ. Jean-François Legrain. Nouvelle édition, Lyon, Maison de l’Orient et la Méditerranée, 2006.
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#2134
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 12 août23, 20:19~ Un islam français est possible / Institut Montaigne / 2016 / 188 pages.pdf /
-- https://www.institutmontaigne.org/resso ... ssible.pdf
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hakim_El_Karoui
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Montaigne
~ Arie Nimra. Ce qu’on oublie de dire sur Hakim El-Karoui
-- https://www.tribunejuive.info/2021/01/1 ... el-karoui/
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#2248
-- https://www.institutmontaigne.org/resso ... ssible.pdf
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hakim_El_Karoui
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Montaigne
~ Arie Nimra. Ce qu’on oublie de dire sur Hakim El-Karoui
-- https://www.tribunejuive.info/2021/01/1 ... el-karoui/
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#2248
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 08 sept.23, 07:54 . HAVRE DU SAVOIR. https://www.havredesavoir.fr/
Un ancien site qui semble être culturellement riche et fréquenté. Je n'ai pas trouvé le wikipedia du 'Havre du Savoir'.
Pour ce qui est de l'imam-précheur (négationniste) Hassan Iquioussen
-- viewtopic.php?p=1519335#p1519335
il y a 128 postes ~ 27.900 internautes l'ayant visionné :
-- https://www.instagram.com/hassan.iquioussen/
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#2456
Un ancien site qui semble être culturellement riche et fréquenté. Je n'ai pas trouvé le wikipedia du 'Havre du Savoir'.
Pour ce qui est de l'imam-précheur (négationniste) Hassan Iquioussen
-- viewtopic.php?p=1519335#p1519335
il y a 128 postes ~ 27.900 internautes l'ayant visionné :
-- https://www.instagram.com/hassan.iquioussen/
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#2456
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 10 sept.23, 14:01Congrès "Islam et altérité" - Programme - 23 au 27 mai 2022 :
3è congrès international de 'PLURIEL' du 23 au 27 mai 2022 à Beyrouth, Liban en partenariat avec :
~ l'Université Saint Joseph de Beyrouth . https://www.usj.edu.lb/
et
~ l'Université La Sagesse . https://www.uls.edu.lb/
https://pluriel.fuce.eu/congres/congres ... -alterite/
. . InfoHay1915
#2500
3è congrès international de 'PLURIEL' du 23 au 27 mai 2022 à Beyrouth, Liban en partenariat avec :
~ l'Université Saint Joseph de Beyrouth . https://www.usj.edu.lb/
et
~ l'Université La Sagesse . https://www.uls.edu.lb/
https://pluriel.fuce.eu/congres/congres ... -alterite/
. . InfoHay1915
#2500
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 13 oct.23, 23:07Comment le CISMOC parle de la guerre actuelle israelo-palestinienne ? En particulier rapporte-t-il les demandes réitérées de l'ONU demandant d'arrêter les bombardements israeliens de Gaza ?InfoHay1915 a écrit : ↑21 déc.22, 22:54 ISLAM BELGE
~ https://uclep.academia.edu/CISMOCCentre ... ntemporain
. CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain . Université catholique de Louvain
~ https://uclouvain.be/fr/instituts-reche ... hos/cismoc
En tout cas il existe l'UNION DES PROGRESSISTES JUIFS DE BELGIQUE qui dénonce les « deux poids deux mesures »
~ en crimes de guerre et crimes contre l’humanité durant la guerre en Israël/Palestine
-- https://upjb.be/crimes-de-guerre-et-cri ... x-mesures/
. https://upjb.be/
InfoHay1915
#2788
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 08 nov.23, 08:50~ Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothè ... ilisations
~ Bibliothèque BULAC / https://www.bulac.fr/recherche-globale? ... ces[9]=hal
~ BULAC / Arménie : https://www.bulac.fr/recherche-globale? ... ces[9]=hal
~ BULAC / Arabe : https://www.bulac.fr/recherche-globale? ... 5B9%5D=hal
. de même pour les livres et magazines russes, iraniens, turcs, hébreux, indiens, chinois, etc, etc., etc
InfoHay1915
#2983
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothè ... ilisations
~ Bibliothèque BULAC / https://www.bulac.fr/recherche-globale? ... ces[9]=hal
~ BULAC / Arménie : https://www.bulac.fr/recherche-globale? ... ces[9]=hal
~ BULAC / Arabe : https://www.bulac.fr/recherche-globale? ... 5B9%5D=hal
. de même pour les livres et magazines russes, iraniens, turcs, hébreux, indiens, chinois, etc, etc., etc
InfoHay1915
#2983
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 10 déc.23, 15:02Suite au message / ~ Islamophobie : quésaco ? -- viewtopic.php?t=2064&start=90
nous apprenons qu'il existe le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris , 12, rue Raymond Aron 75013 Paris
-- https://www.carep-paris.org/ -- https://www.carep-paris.org/notre-equipe/
avec la Revue 'BIDAYA' :
. https://www.carep-paris.org/bidaya/
Bonne continuation aux internautes favorables aux échanges culturels. InfoHay1915
#3211
nous apprenons qu'il existe le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris , 12, rue Raymond Aron 75013 Paris
-- https://www.carep-paris.org/ -- https://www.carep-paris.org/notre-equipe/
avec la Revue 'BIDAYA' :
. https://www.carep-paris.org/bidaya/
Bonne continuation aux internautes favorables aux échanges culturels. InfoHay1915
#3211
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 10 déc.23, 21:54InfoHay1915 a écrit :
Je suis une saloperie musulmerde et je fais de la taqiya.
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 11 déc.23, 10:20L'internaute 'Saint Glinglin qui est actuellement sur ma liste de membre ignoré, a posté son message.
~ Collège de France, fondé en 1530 // https://fr.wikipedia.org/wiki/Collège_de_France
~ Penser les sciences humaines et sociales dans les mondes arabes : productions, circulations et réceptions contemporaines des savoirs...
~ https://www.college-de-france.fr/fr/age ... lations-et
Merci à Henry Laurens // https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Laurens
-- https://www.college-de-france.fr/fr/cha ... statutaire
InfoHay1915
#3240
Ajouté 5 heures 54 minutes 51 secondes après :
~ La France va-t-elle rayonner en francophonie par ses thématiques (arméno-?)arabisantes... ??
~ SCIENCES PO ET L'AFRIQUE DU NORD ET LE MOYEN-ORIENT
-- https://www.sciencespo.fr/fr/internatio ... en-orient/
~ Centre Arabe de Recherches et d'Etudes Politiques de Paris - CAREP
-- https://m.facebook.com/Centre-Arabe-de- ... cale=es_ES
InfoHay1915
#3258
PS - SVP, qu'en est-il du Québec ? viewtopic.php?t=69188
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 04 févr.24, 09:07Les chapitres successifs du livre ci-dessous sont présentés avec leurs www :
Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent le «problème musulman», Par Abdellali Hajjat, Marwan Mohammed, 328 pages, La Découverte (2016)
-- viewtopic.php?p=1520502#p1520502
# Pour une sociologie de l’islamophobie
I - Réalités de l’islamophobie
~ pp.5-24 . Introduction, Pour une sociologie de l’islamophobie
-- viewtopic.php?p=1520532#p1520532
~ pp.25-38 . L’islamophobie comme épreuve sociale
-- viewtopic.php?p=1520638#p1520638
~ pp.37-52 . Chiffrer l’islamophobie
-- viewtopic.php?p=1521274#p1521274
~ pp.51-70 . Des opinions négatives aux actes discriminatoires
-- viewtopic.php?p=1522350#p1522350
§.II - Histoire du concept d’islamophobie
~ pp.69-70 . Épigraphe ~ pp.71-87 . De l’anti-orientalisme au Runnymede Trust
-- viewtopic.php?p=1524257#p1524257
-- pp.71-87 . De l’anti-orientalisme au Runnymede Trust
-- viewtopic.php?p=1529628#p1529628
~ pp.85-101 . 5/ Le temps de la recherche scientifique
-- viewtopic.php?p=1524269#p1524269
§.III - La construction du «problème musulman»
~ pp.99-100 . Épigraphe + pp.101-117 . Le « problème » de l’immigration postcoloniale
-- viewtopic.php?p=1532182#p1532182
~ pp.115-133 . (Mé)connaissances de l’islam
-- viewtopic.php?p=1532259#p1532259
~ pp.129-145 . La cause islamophobe
-- viewtopic.php?p=1532288#p1532288
~ pp.143-162 . Discrimination légale par capillarité
-- viewtopic.php?p=1532356#p1532356
§.IV - La formation d’une archive antimusulmane
~ pp.161-162 . Épigraphe + pp.163-180. Construction et circulations des représentations européennes de l’islam et des musulmans
-- viewtopic.php?p=1532356#p1532356
~ pp.177-200 . Antisémitisme et islamophobie
-- viewtopic.php?p=1533792#p1533792
§.V - L’islamophobie entre déni et reconnaissance ?
~ pp.197-198 . Épigraphe
-- viewtopic.php?p=1533800#p1533800
~ pp.199-236 . Le déni de l’islamophobie
-- viewtopic.php?p=1533942#p1533942
~ pp.233-258 . La lutte pour la reconnaissance de l’islamophobie
-- viewtopic.php?p=1533967#p1533967
~ pp.257-266 . Conclusion. Contre l’unanimisme islamophobe
-- viewtopic.php?p=1533992#p1533992
~ pp.265-290 . Postface. Vers le point de non-retour ?
-- viewtopic.php?p=1534111#p1534111
-2 Ibid.
-3 Première séance du mercredi27 mars 2013, Session ordinaire de 2012-2013, XIVe législature, Assemblée nationale (disponible sur <www.assemblee-nationale.fr>).
-4 Marwan MOHAMMED, La juge et le bandeau : lettre à Sirine, Libération, 4 avril 2013.
-5 Olivier CYRAN, Mona CHOLLET, Sébastien FONTENELLE et Mathias REYMOND, Les Éditocrates, La Découverte, Paris 2009.
-6 Jacques Chirac, le 19 juin 1991, cité par Maurice PEYROT, La plainte du MRAP contre M. Chirac. Le procès des “odeurs”, Le Monde, 31janvier 1992.
-7 Sur France Inter en 1997, cité par Pierre TEVANIAN et Sylvie TISSOT, Mots à maux. Dictionnaire de la lepénisation des esprits, Dagorno, Paris 1998, p.114
-8 Didier SÉNÉCAL, Entretien avec Michel Houellebecq, Lire, 1er septembre 2001 (consultable sur <http://www.lexpress.fr>).
-9 Michel HOUELLEBECQ, Plateforme, Flammarion, Paris 2001, p.260.
-10 Oriana FALLACI, La Rage et l’Orgueil, Plon, Paris, 2002, p. 137-138.
-11 Ibid., p.140 et p.146.
-12 Alain FINKIELKRAUT, Fallaci tente de regarder la réalité en face, Le Point, 24 mai 2002 (consultable sur <www.lepoint.fr>).
-13 Actualité juive[/i], 20 juin 2002.
-14 Charlie Hebdo[/i], novembre 2002.
-15 Richard MILLET, Langue fantôme, P.-G. de Roux, Paris 2012.
-16 Ce soir ou jamais !, France3, 7 février 2012.
-17 France Info, 26 mars 2012.
-18 Jean-François COPÉ, Manifeste pour une droite décomplexée, Fayard, Paris 2012, p.41.
-19 Oriana FALLACI, La Rage...,op. cit.; Alexandre DELVALLE, Le Totalitarisme islamiste à l’assaut des démocraties, Éditions des Syrtes, Genève 2002 ; Timothy M. SAVAGE, Europe and Islam : crescent waxing cultures clashing, The Washington Quarterly, vol. 27, nº3, 2004 ; BatYE’OR, Eurabia : l’axe euro-arabe, Jean-Cyrille Godefroy Éditions, Paris 2006 [2005] ; Melanie PHILLIPS, Londonistan. How Britain Is Creating a Terror State Within, Encounter Books, Londres 2006 ; Christopher CALDWELL, Une révolution sous nos yeux. Comment l’islam va transformer la France et l’Europe, Les Éditions du Toucan, Paris 2011 [2009] ; RobertS. LEIKEN, Europe’s Angry Muslims. The Revolt of the Second Generation, Oxford University Press, Oxford 2011 et Europe’s Immigration Problem, and Ours, Mediterranean Quarterly, vol.15, nº 4, 2004.
-20 Voir Ivan JABLONKA, La peur de l’islam. Bat Ye’or et le spectre de l’ “Eurabia”, La Vie des idées, 1ermai 2006 (disponible sur <www.laviedesidees.fr>) ; Raphaël LIOGIER, Le Mythe de l’islamisation. Essai sur une obsession collective, Seuil, Paris 2012.
-21 Michèle TRIBALAT, Islam et immigration face au déclin démographique européen : derrière les fantasmes, la vérité des chiffres, <www.atlantico.fr>, 17octobre 2012.
-22 Michèle VIANÈS, Les Islamistes en manœuvre. Silence, on manipule, Hors commerce, Paris 2004, p.21.
-23 Ibid., p. 60.
-24 Christine TASIN, Que faire des musulmans une fois le Coran interdit , <www.bvoltaire.fr>, 1ermars 2013.
-25 Voir Valérie AMIRAUX, Islamophobie, in Alain BIHR et Roland PFEFFERKORN (dir.), Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, Paris 2013.
-26 Marcel MAUSS, Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, in Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1966 [1923], p.274.
-27 Emmanuel TERRAY, La question du voile : une hystérie politique, Mouvements, nº32, 2004, pp.96-104.
-28 Voir Joëlle MARELLI, Usages et maléfices du thème de l’antisémitisme en France, in Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS(dir.), La République mise à nu par son immigration, La Fabrique, Paris 2006, pp.133-159.
-29 Norbert ELIAS, Notes sur les juifs en tant que participant à une relation entre établis-marginaux, in Norbert Elias par lui-même, Fayard, Paris 1991, p.152. C’est nous qui soulignons.
-30 Pierre BOURDIEU, Un problème peut en cacher un autrein Interventions 1961-2001 : science sociale & action politique, Agone, Marseille, 2002, p.305.
-31 Abdelmalek SAYAD, "Coûts” et “profits” de l’immigration, Actes de la recherche en sciences sociales, nº61, pp.79-82
-32 Voir Robert CASTEL, La Discrimination négative. Citoyens ou indigènes ? Seuil, Paris 2007
# À SUIVRE POUR LES NOTES DES CHAQUES AUTRES CHAPITRES.
InfoHay1915
#3511
Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent le «problème musulman», Par Abdellali Hajjat, Marwan Mohammed, 328 pages, La Découverte (2016)
-- viewtopic.php?p=1520502#p1520502
# Pour une sociologie de l’islamophobie
I - Réalités de l’islamophobie
~ pp.5-24 . Introduction, Pour une sociologie de l’islamophobie
-- viewtopic.php?p=1520532#p1520532
~ pp.25-38 . L’islamophobie comme épreuve sociale
-- viewtopic.php?p=1520638#p1520638
~ pp.37-52 . Chiffrer l’islamophobie
-- viewtopic.php?p=1521274#p1521274
~ pp.51-70 . Des opinions négatives aux actes discriminatoires
-- viewtopic.php?p=1522350#p1522350
§.II - Histoire du concept d’islamophobie
~ pp.69-70 . Épigraphe ~ pp.71-87 . De l’anti-orientalisme au Runnymede Trust
-- viewtopic.php?p=1524257#p1524257
-- pp.71-87 . De l’anti-orientalisme au Runnymede Trust
-- viewtopic.php?p=1529628#p1529628
~ pp.85-101 . 5/ Le temps de la recherche scientifique
-- viewtopic.php?p=1524269#p1524269
§.III - La construction du «problème musulman»
~ pp.99-100 . Épigraphe + pp.101-117 . Le « problème » de l’immigration postcoloniale
-- viewtopic.php?p=1532182#p1532182
~ pp.115-133 . (Mé)connaissances de l’islam
-- viewtopic.php?p=1532259#p1532259
~ pp.129-145 . La cause islamophobe
-- viewtopic.php?p=1532288#p1532288
~ pp.143-162 . Discrimination légale par capillarité
-- viewtopic.php?p=1532356#p1532356
§.IV - La formation d’une archive antimusulmane
~ pp.161-162 . Épigraphe + pp.163-180. Construction et circulations des représentations européennes de l’islam et des musulmans
-- viewtopic.php?p=1532356#p1532356
~ pp.177-200 . Antisémitisme et islamophobie
-- viewtopic.php?p=1533792#p1533792
§.V - L’islamophobie entre déni et reconnaissance ?
~ pp.197-198 . Épigraphe
-- viewtopic.php?p=1533800#p1533800
~ pp.199-236 . Le déni de l’islamophobie
-- viewtopic.php?p=1533942#p1533942
~ pp.233-258 . La lutte pour la reconnaissance de l’islamophobie
-- viewtopic.php?p=1533967#p1533967
~ pp.257-266 . Conclusion. Contre l’unanimisme islamophobe
-- viewtopic.php?p=1533992#p1533992
~ pp.265-290 . Postface. Vers le point de non-retour ?
-- viewtopic.php?p=1534111#p1534111
-1 Note interne aux enseignants, 5 décembre 2012.NOTES AVEC RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES / Notes de l’introduction (pp.5-22)
-- https://www.cairn.info/feuilleter.php?I ... 16_01_0289
-2 Ibid.
-3 Première séance du mercredi27 mars 2013, Session ordinaire de 2012-2013, XIVe législature, Assemblée nationale (disponible sur <www.assemblee-nationale.fr>).
-4 Marwan MOHAMMED, La juge et le bandeau : lettre à Sirine, Libération, 4 avril 2013.
-5 Olivier CYRAN, Mona CHOLLET, Sébastien FONTENELLE et Mathias REYMOND, Les Éditocrates, La Découverte, Paris 2009.
-6 Jacques Chirac, le 19 juin 1991, cité par Maurice PEYROT, La plainte du MRAP contre M. Chirac. Le procès des “odeurs”, Le Monde, 31janvier 1992.
-7 Sur France Inter en 1997, cité par Pierre TEVANIAN et Sylvie TISSOT, Mots à maux. Dictionnaire de la lepénisation des esprits, Dagorno, Paris 1998, p.114
-8 Didier SÉNÉCAL, Entretien avec Michel Houellebecq, Lire, 1er septembre 2001 (consultable sur <http://www.lexpress.fr>).
-9 Michel HOUELLEBECQ, Plateforme, Flammarion, Paris 2001, p.260.
-10 Oriana FALLACI, La Rage et l’Orgueil, Plon, Paris, 2002, p. 137-138.
-11 Ibid., p.140 et p.146.
-12 Alain FINKIELKRAUT, Fallaci tente de regarder la réalité en face, Le Point, 24 mai 2002 (consultable sur <www.lepoint.fr>).
-13 Actualité juive[/i], 20 juin 2002.
-14 Charlie Hebdo[/i], novembre 2002.
-15 Richard MILLET, Langue fantôme, P.-G. de Roux, Paris 2012.
-16 Ce soir ou jamais !, France3, 7 février 2012.
-17 France Info, 26 mars 2012.
-18 Jean-François COPÉ, Manifeste pour une droite décomplexée, Fayard, Paris 2012, p.41.
-19 Oriana FALLACI, La Rage...,op. cit.; Alexandre DELVALLE, Le Totalitarisme islamiste à l’assaut des démocraties, Éditions des Syrtes, Genève 2002 ; Timothy M. SAVAGE, Europe and Islam : crescent waxing cultures clashing, The Washington Quarterly, vol. 27, nº3, 2004 ; BatYE’OR, Eurabia : l’axe euro-arabe, Jean-Cyrille Godefroy Éditions, Paris 2006 [2005] ; Melanie PHILLIPS, Londonistan. How Britain Is Creating a Terror State Within, Encounter Books, Londres 2006 ; Christopher CALDWELL, Une révolution sous nos yeux. Comment l’islam va transformer la France et l’Europe, Les Éditions du Toucan, Paris 2011 [2009] ; RobertS. LEIKEN, Europe’s Angry Muslims. The Revolt of the Second Generation, Oxford University Press, Oxford 2011 et Europe’s Immigration Problem, and Ours, Mediterranean Quarterly, vol.15, nº 4, 2004.
-20 Voir Ivan JABLONKA, La peur de l’islam. Bat Ye’or et le spectre de l’ “Eurabia”, La Vie des idées, 1ermai 2006 (disponible sur <www.laviedesidees.fr>) ; Raphaël LIOGIER, Le Mythe de l’islamisation. Essai sur une obsession collective, Seuil, Paris 2012.
-21 Michèle TRIBALAT, Islam et immigration face au déclin démographique européen : derrière les fantasmes, la vérité des chiffres, <www.atlantico.fr>, 17octobre 2012.
-22 Michèle VIANÈS, Les Islamistes en manœuvre. Silence, on manipule, Hors commerce, Paris 2004, p.21.
-23 Ibid., p. 60.
-24 Christine TASIN, Que faire des musulmans une fois le Coran interdit , <www.bvoltaire.fr>, 1ermars 2013.
-25 Voir Valérie AMIRAUX, Islamophobie, in Alain BIHR et Roland PFEFFERKORN (dir.), Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, Paris 2013.
-26 Marcel MAUSS, Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, in Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1966 [1923], p.274.
-27 Emmanuel TERRAY, La question du voile : une hystérie politique, Mouvements, nº32, 2004, pp.96-104.
-28 Voir Joëlle MARELLI, Usages et maléfices du thème de l’antisémitisme en France, in Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS(dir.), La République mise à nu par son immigration, La Fabrique, Paris 2006, pp.133-159.
-29 Norbert ELIAS, Notes sur les juifs en tant que participant à une relation entre établis-marginaux, in Norbert Elias par lui-même, Fayard, Paris 1991, p.152. C’est nous qui soulignons.
-30 Pierre BOURDIEU, Un problème peut en cacher un autrein Interventions 1961-2001 : science sociale & action politique, Agone, Marseille, 2002, p.305.
-31 Abdelmalek SAYAD, "Coûts” et “profits” de l’immigration, Actes de la recherche en sciences sociales, nº61, pp.79-82
-32 Voir Robert CASTEL, La Discrimination négative. Citoyens ou indigènes ? Seuil, Paris 2007
# À SUIVRE POUR LES NOTES DES CHAQUES AUTRES CHAPITRES.
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#3511
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
Ecrit le 06 févr.24, 12:07§§.1/ CCIF, rapports 2003-2012 (disponibles sur <www.islamophobie.net>).Notes du Chapitre I (pp.25-35)
§§.2/ Houda ASAL, Islamophobie: la fabrique d’un nouveau concept. État des lieux de la recherche, 'Sociologie', à paraître.
§§.3/ Valérie AMIRAUX, Existe-t-il une discrimination religieuse des musulmans en France ?, 'Maghreb/Machrek', nº183, 2005, pp.67-81.
§§.4/ Pour un listing relativement complet, voir les rapports du CCIF (<www.islamophobie.net>) et de la CNCDH (<www.cncdh.fr>).
§§.5/ Elsa FAYNER, Annecy : un homme sort un fusil à pompe à la sortie de la fête de l’Aïd, <www.rue89.com>, 26 octobre 2012.
§§.6/ Franck FREGOSI, Mosquées et salles de prière en France, in Magalie FLORES-LONJOU et Francis MESSNER (dir.), Les Lieux de culte en France et en Europe. Statuts, pratiques, fonctions, Peeters, coll. 'Law and ReligionStudies', Louvain 2007, pp.243-268.
§§.7/ Voir le site du collectif 'Maman Toutes Égales' : <www.mamans-toutes-egales.com>.
§§.8/ Abdellali HAJJAT, Les Frontières de l’identité nationale. L’injonction à l’assimilation en France métropolitaine et coloniale, 'La Découverte', Paris, 2012.
§§.9/ Sur les formes plus routinières de l’islamophobie, on peut se référer à l’ouvrage de la journaliste Nadia HENNI-MOULAÏ, Petit précis de l’islamophobie ordinaire, 'Les Points sur les I', Paris 2012.
§§.10/ Robert CASTEL, La Discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?, 'Seuil', Paris 2007.
§§.11/ Ismahane CHOUDER, Malika LATRÈCHE et Pierre TEVANIAN, Les Filles voilées parlent, 'La Fabrique', Paris 2008.
§§.12/ François DUBET, Olivier COUSIN, Éric MACÉ, Sandrine RUI, Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations, 'Seuil', Paris 2013.
§§.13/ Kate ZEBIRI, The Redeployment of Orientalist Themes in Contemporary Islamophobia, Studies in Contemporary Islam, nº 10, 2008, pp.4-44 ; Franks MY FANWY, Crossing the borders of whiteness ? White Muslim women who wear the hijab in Britain today, 'Ethnic and Racial Studies', nº23, 2000, pp.917-929.
§§.14/ Voir Kate ZEBIRI, loc. cit., p.34.
§§.15/ François DUBET et al., op. cit., p.11.
§§.16/ Cris BEAUCHEMIN, Christelle HAMEL, Maud LESNÉ, Patrick SIMON, et al., Les discriminations : une question de minorités visibles, 'Population et Sociétés', nº 466, 2010 ; EU-MIDIS, Enquête de l’Union européenne sur les minorités et la discrimination. Données en bref – les Musulmans, 2009 (disponible sur<http://fra.europa.eu/eu-midis>).
§§.17/ François DUBET et al.,op. cit., p. 13.
§§.18/ Paul CUTURELLO, Discrimination : faire face ou faire avec ? Le(s) sens du mot discrimination chez les jeunes d’origine maghrébine, 'Agora Débats/Jeunesse', nº57, 2011, pp.63-78.
§§.19/ François DUBET et al.,op. cit.p. 16.
§§.20/ Ibid., p. 93.
§§.21/ Amartya SEN, Identité et violence, 'Odile Jacob', Paris, 2007.
§§.22/ Frantz FANON, Peau noire, masques blancs, 'Seuil', Paris, 1952.
§§.23/ François DUBET et al.,op. cit.p.82.
§§.24/ Ameena T. AHMED, Selina A.MOHAMMED et David R. WILLIAMS, Racial discrimination & health :Pathways & évidence, 'Indian Journal of Medical Research', nº126, 2007, pp.318-327.
§§.25/ François DUBET et al.,op. cit., p. 85.
§§.26/ Frantz FANON, Peau noire..., op. cit ; Albert MEMMI, Portrait du colonisé, précédé de Portrait du colonisateur, 'Éditions Corréa', Paris 1957
InfoHay1915
#3562
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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