La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34133
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 13 août23, 22:54

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 13 août23, 06:44 ...
Injustes et méchants.



L'Eternel guide l'humanité comme il le veut, à savoir à sa perte.

Le but est que la Moisson se fasse.

Lorsqu'une terre est prête à être moissonnée, il y a les moissonneurs appelés "anges" qui séparent le blé de l'ivraie afin que la mauvaise graine qui a donné la zizanie, la zizanie étant cette mauvaise herbe, soit coupée et jetée au feu.

Ainsi se fait la sélection naturelle, la mauvaise herbe au feu, et la bonne prête à être engrangée au Ciel.

Car le but de l'existence de l'homme est de grandir, mais pas n'importe comment, harmonieusement, et l'harmonie chez l'humain se voit par son honnêteté, sa justice, sa sincérité, et non pas son impiété, c à dire qu'il est un croyant mais de mauvaise foi, menteur hypocrite.

L'Eternel a installé à la royauté le serpent volontairement à Rome, 8ème roi, la bête puisque 8ème pape de l'état du Vatican, afin que les menteurs s'acoquinent avec le serpent, mais les gens honnêtes eux resteront athées.

L'athéisme est donc une qualité que n'ont pas ceux qui font mine d'être croyants mais qui savent au fond que l'ETERNEL jamais ne donnera du laxisme au monde en autorisant la criminalité par substitution pénale sur un innocent.

Donc en plus d'être menteurs ils sont illogiques donc fous de croire que l'ETERNEL autorise la criminalité par substitution pénale opérée sur Jésus.

Si ces pseudos croyants font mine de ne pas comprendre, ce n'est pas par conviction religieuse mais pour être forts groupés pour lutter contre des gens de l'autre bord, par racisme, mais l'ETERNEL aussi a fait exprès de faire surgir une religion l'ISLAM pour que les faux jetons du côté du bord où le serpent règne soient aussi mis à l'écart comme ivraie à cause de leur haine xénophobe.

Et ainsi nous sommes témoins de la présence des "autres morts en Christ" à la fois très pratiquants de l'injustice et tellement méchants.

Et vous TJ comme vous dites aussi que l'ETERNEL a donné libre cours à la criminalité par substitution pénale par la mort de Jésus mort sur la Croix, vous aussi vous êtes injustes, pas "autres morts car ce sont ceux qui adorent la bête et son image qui sont "les autres mort"" mais "injustes" ça vous l'êtes, et vous ressusciterez pour le Jugement, et non pas pour la Vie.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 00:03

Message par agecanonix »

homere a écrit : 13 août23, 19:05 Je trouve amusant de vous voir confondre votre conviction et la valeur réelle de vos arguments, vous pensez qu'il vous suffit d'affirmer une chose pour en faire une vérité.
Cela s'appelle effectivement la conviction, vous semblez découvrir ce concept.
Et à part répéter cette litote à chaque fois, sans apporter la moindre preuve scripturaire, je dis bien scripturaire et donc biblique, vous manquez de preuve ce qui fait que nous sommes fondés à penser que vous exprimez ici votre avis, qui aussi respectable soit il, reste votre avis.
Alors souffrez que j'expose le mien!!
homère a écrit :Vous invoquez le livre de Daniel car vous ne trouvez pas dans le texte de l'Apocalypse les concepts que vous avancez, donc vous citez des textes écrits à une autre époque, dans un autre contexte et par un autre auteur, bref, tout ce qu'il ne faut pas faire.
Je n'invoque pas, je cite.
Et en citant, je cite Jésus qui cite Daniel comme prophète, lequel prophète, dans la même prophétie cité par Jésus, explique que la résurrection a lieu au même moment que la fin du dernier roi précédent l'action d'un certain Michel, prince des anges, que la Révélation reconnait elle aussi.

Daniel 11 et 12.
  • Alors sa fin viendra, et il n’y aura personne pour le secourir.
    12 « Durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre. 2 Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour la honte et le mépris éternel.

Qu'apprenons nous ?

Que durant le temps où disparait le dernier roi d'un conflit millénaire, après une période d'intense tribulation, un personnage de haut rang dans la hiérarchie divine vient libérer le peuple de Dieu et, toujours dans le même espace temps, le texte annonce la résurrection des justes et des injustes .

Ne pas y voir les mêmes évènements qu'en Révélation, c'est faire preuve d'une mauvaise fois extraordinaire.

Seulement, notez bien que ce prophète chaudement recommandé par Jésus lui-même, situe bien la résurrection des morts, justes et injustes, à l'époque de la disparition du dernier roi exerçant la domination mondiale sur la terre.

C'est le message de Rév 19 qui voit les rois de la terre disparaître suite à l'action de Jésus, lui aussi "personnage de haut rang dans la hiérarchie divine". Avec eux disparait le roi qui les dominait, celui de Daniel 11:45.

Là aussi, le peuple de Dieu est sauvé et là aussi, en Rév 20:13, la résurrection a lieu avant le jugement
homère a écrit :Dans le livre de Daniel, contemporain de la révolte des Maccabées contre la politique d'hellénisation des Séleucides et en particulier d'Antiochus IV Epiphane (175-164 av. J.-C.), la résurrection est une doctrine toute neuve, liée d'une part à l'expérience traumatisante du martyre des Juifs résistants (cf. 2 Maccabées 7), d'autre part à la conviction que la crise en cours marque le "temps de la fin" et va déboucher sur l'avènement du royaume de Dieu (Daniel 11).
Dans un tel contexte l'idée que les morts "dorment" ou "reposent" en attendant de "se réveiller" ou de "se relever" (selon les métaphores classiques de la résurrection) se suffit à elle-même, car le dénouement est proche.
Par contre quand la crise passe, et avec elle le sentiment d'imminence, cette vision des choses n'est plus vraiment satisfaisante; on préfère croire à une béatitude (et éventuellement à un châtiment) aussitôt après la mort, sans forcément renoncer à l'idée d'une résurrection générale liée au jugement dernier (mais ceux-ci jouent alors plutôt un rôle de confirmation et de manifestation à tous, à l'horizon lointain de l'histoire).
Vous pensez que Jésus était au courant ? :rolling-on-the-floor-laughing:

Car je rappelle ses paroles : « Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé — est dans un lieu saint (que le lecteur fasse preuve de discernement)

Donc, dites moi, homère, Jésus se trompe t'il ici ? Daniel n'est-il pas, ici, un prophète reconnu comme tel par le fils de Dieu ?

Votre masque commence à tomber, homère, vous récusez les évangiles, vous récusez le livre de Daniel et vous récusez Jésus qui intègre la prophétie de Daniel à sa propre prophétie sur les derniers jours.

Jusqu'où irez vous pour avoir à tout prix raison ?

Et c'est quoi cet argument à 2 balles qui veut que parce que les juifs auraient mal interprété la prophétie de Daniel, ce serait la preuve que la prophétie les concernait. :face-with-tears-of-joy:

Hitler voulait un Reich de 1000 ans, en analogie avec le règne de Jésus de 1000 ans, vous en concluez dont certainement que Jean a prophétisé sur Hitler.

Vous avez un curieux christianisme, homère, qui donne raison aux Maccabées et qui insulte Jésus en le qualifiant de menteur.
homère a écrit :Moment hautement acrobatique, pour VOUS (la Watchtower), que celui du commentaire, qui consiste à rapporter à un texte particulier (en l'occurrence l'Apocalypse), le scénario-patchwork qui met bout-à-bout des dizaines de versets de toutes provenances sans correspondre à aucun texte. Il faut donner l'illusion de commenter le texte en ne faisant que réciter le scénario, de telle sorte que celui-ci ne soit jamais vraiment confronté à celui-là, dans une écriture quasi hypnotique qui ne fonctionne que sur les "initiés"...
Je note avec intérêt que vous savez nous dire votre désaccord, mais que vous ne savez pas le prouver. Dites moi, homère, combien de textes bibliques, de preuves scripturaires à vos allégations.
Où trouvez vous une référence aux Maccabées ou à Antiochus dans le livre de Daniel. Pour ma part j'y vois la ville de Babylone, les noms de rois grecs et Perses alors que votre Anthiocus IV est grec.

Je n'ai d'ailleurs aucun besoin de vous expliquer tout cela, les parole de Jésus me suffisent: « Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé

Ce texte signifie littéralement ceci : quand vous verrez se réaliser la prophétie de Daniel sur la chose répugnante , alors fuyez.
homère a écrit :Je vous conseil de revenir au texte de l'Apocalypse
Je comprends que citer Daniel, Math 24 et Jean 5 puisse vous terrifier au point de nier l'authenticité de ces livres, jusqu'à affirmer une erreur ou un mensonge de Jésus, mais j'ai ma trame et mes preuves que je développe comme et quand je le veux.

le scénario-patchwork

Homère n'a que ce mot à la bouche alors éprouvons ses preuves: attendez, je cherche !! un instant, s'il vous plait, je cherche encore !

Ben mince alors, je ne trouve rien ! Homère ne fournit aucune exemple !

Regardez ma dernière démo, la comparaison entre Daniel et Révélation et leurs points communs troublants. Vous avez repéré la réponse de homère ? Aucun contre argument scripturaire..

Par exemple, combien de jugements derniers y aura t'il ? Combien de fois tous les morts seront ils resuscités, combien de fois tous ces ressuscités seront ils jugés ? Combien de fois les justes seront ils récompensés par la vie éternelle et combien de fois les méchants seront ils punis ? Une seule fois ! Vous être d'accord car un jugement dernier n'est vraiment le dernier que s'il ne se produit qu'une seule fois.

Maintenant lisez Danie 12.
Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour la honte et le mépris éternel.

Lisez maintenant Jean 5:18-19.
Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement

Lisez maintenant Rév 11:18
Mais les nations se sont mises en colère, et toi-même tu t’es mis en colère, et le temps fixé est venu de juger les morts, de récompenser tes esclaves les prophètes ainsi que les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui sont en train de détruire la terre. »

Et enfin Rév 20:13
Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions

A votre avis, combien de résurrections ?

Vous comprenez donc maintenant, si vous êtes croyants, si pour vous le bible a pour seul inspirateur Dieu, qu'il est tout à fait logique de comparez les 4 fois où Dieu a parlé du jugement dernier pour en comprendre tous les détails.

Et quand homère et moi sommes en désaccord sur l'interprétation de Rév 20:12 et 13, la meilleur façon de savoir la pensée de Dieu et de voir comment il a expliqué les mêmes choses dans les 3 autres textes.

Homère a compris qu'il ne pouvait pas gagner de cette façon là, et sa réaction est de dire que seul Rév 20:12 dit la vérité, les autres textes sont discutables, même celui où Jésus valide Daniel comme prophète de ce qui était encore le futur à cette époque là.

Alors, lecteur, vous avez le choix. Jésus était il un menteur ? Ou non !
Modifié en dernier par agecanonix le 14 août23, 00:51, modifié 2 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34133
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 00:14

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 14 août23, 00:03 ...

A votre avis, combien de résurrections ?

...
Une résurrection des injustes (morts en Christ)

Une résurrection des justes (vivants en Christ)

Et une fois que tous nous serons rassemblés ressuscités NOUS REJOIGNONS JESUS DANS LES NUEES.

Pour bien sûr partir au CIEL.

Car nous n'allons pas aller dans les nuées juste pour prendre l'air des hauteurs n'est ce pas agecanonix ?

Pas de résurrection des suppôts de satan et satan ( les fidèles catholiques et pape François)
Eux ce sont les "autres morts" qui ne revivront pas sur terre pour y être des prêtres durant mille ans car ils furent déjà des prêtres les prêtres et ils ont fait des émules (leurs anges de satan) mais ils ont gardé la vérité cachée les prêtres mauvais prêtres, mauvais Ouvriers de la Vigne , vérité cachée sous le boisseau, et à la place ils ont menti)


Tandis que les injustes eux revivront sur terre pour y être des prêtres durant mille ans.

Ca va agecanonix ? Pas trop dur pour toi ?

Dur pour ton égo certainement...

Mais ça se soigne l'excès d'égo...
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 00:37

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Cela s'appelle effectivement la conviction
Comme celle que la fin viendrait en 1975 ? :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5270
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 01:39

Message par homere »

a écrit :Cela s'appelle effectivement la conviction, vous semblez découvrir ce concept.
Je ne découvre pas ce concept mais je vous alerte, un argument dit avec conviction ne le transforme pas en vérité, la conviction vise souvent à pallier le manque fondement scripturaire et la faiblesse d'une argumentation. Attention à ne pas vous fourvoyer.
a écrit :Ne pas y voir les mêmes évènements qu'en Révélation, c'est faire preuve d'une mauvaise fois extraordinaire.
Il est largement admis que les auteurs de l'Apocalypse se sont inspirés d'autres apocalypses, dont Daniel, il n'en demeure pas moins vrai, que le contexte, l'époque et les auteurs sont différents.

Je rappelle ma réponse référence et documentée :

Dans le livre de Daniel, contemporain de la révolte des Maccabées contre la politique d'hellénisation des Séleucides et en particulier d'Antiochus IV Epiphane (175-164 av. J.-C.), la résurrection est une doctrine toute neuve, liée d'une part à l'expérience traumatisante du martyre des Juifs résistants (cf. 2 Maccabées 7), d'autre part à la conviction que la crise en cours marque le "temps de la fin" et va déboucher sur l'avènement du royaume de Dieu (Daniel 11).
Dans un tel contexte l'idée que les morts "dorment" ou "reposent" en attendant de "se réveiller" ou de "se relever" (selon les métaphores classiques de la résurrection) se suffit à elle-même, car le dénouement est proche.
Par contre quand la crise passe, et avec elle le sentiment d'imminence, cette vision des choses n'est plus vraiment satisfaisante; on préfère croire à une béatitude (et éventuellement à un châtiment) aussitôt après la mort, sans forcément renoncer à l'idée d'une résurrection générale liée au jugement dernier (mais ceux-ci jouent alors plutôt un rôle de confirmation et de manifestation à tous, à l'horizon lointain de l'histoire).

a écrit :Où trouvez vous une référence aux Maccabées ou à Antiochus dans le livre de Daniel. Pour ma part j'y vois la ville de Babylone, les noms de rois grecs et Perses alors que votre Anthiocus IV est grec.
Ne mesurez pas la pertinence de mes propos à l'aulne de votre IGNORANCE :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_ ... 0est,IV%20(175%20%C3%A0%20163%20av.

a écrit :Lisez maintenant Jean 5:18-19.
Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement
Mon pauvre, vous ne réalisez pas que c'est votre construction artificielle théologique et votre travail d'harmonisation qui vous donne l'impression que tout se coordonne.

D'abord, la résurrection est une doctrine perse qui se fraie progressivement un chemin dans le judaïsme post-exilique -- d'abord simple métaphore (Ezéchiel 37; Isaïe 26), elle devient une croyance à part entière dans certains cercles juifs (pharisiens, et certainement esséniens) à partir de Daniel 12 (IIe s. av. J.-C.). Comme le NT en témoigne, elle est rejetée par d'autres (sadducéens dont les vues se reflètent dans L'Ecclésiaste, mais aussi hellénistes pour qui l'immortalité de l'âme, générale ou conditionnelle, se suffit à elle-même, cf. 1 Corinthiens 15).
Il n'y a donc pas consensus au Ier siècle sur l'idée même d'une résurrection, et encore moins sur son champ d'application (les seuls justes pour certains, tout le monde pour d'autres) et sur son "timing". Ce qui fait qu'on peut concevoir une infinité de scénarios pour "harmoniser" des textes qui relèvent en fait de doctrines différentes, voire opposées.

Par exemple, dans Colossiens/Ephésiens, comme dans les textes johanniques (pas l'Apocalypse bien sûr!), la résurrection n'est plus traitée comme croyance à un scénario futuriste mais comme métaphore d'une réalité spirituelle et présente (Mais ce n'est pas celui que la grande Eglise choisira, puisque les Pastorales (2 Timothée 2,18 ) condamnent la thèse (gnostique, mais guère différente de celle des textes précédemment mentionnés) selon laquelle "la résurrection a déjà eu lieu") :

"Il nous a délivrés de l'autorité des ténèbres pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé" (Col 1,13).

"Il nous a réveillés ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ," (Ep 2,6).

Au Ier siècle, ce n'est là qu'une version parmi beaucoup d'autres: il y a aussi dans le NT, par exemple, des traces de la doctrine différente d'une résurrection des SEULS justes (Luc 14,14; 20,35s; Philippiens 3,10s; cette idée est en toile de fond de la pensée paulinienne sur le sujet, qui semble ne jamais envisager une résurrection aboutissant à la condamnation totale) :

"Heureux seras-tu, parce qu'ils n'ont pas de quoi te payer de retour ! En effet, tu seras payé de retour à la résurrection des justes" (Luc 14,14).

Dans 1 Corinthiens 15, ce que Paul entend par "résurrection des morts" n'a pas grand-chose à voir avec la résurrection pharisienne "des justes et des injustes". Dans la logique profonde de son système, il n'y a aucune place pour une "résurrection de jugement" à double issue, débouchant sur la condamnation définitive de "réprouvés". Il y a la résurrection du Christ (le nouvel Adam, l'Esprit) qui entraîne d'abord la résurrection de "ses" morts (et le "changement" des "vivants") mais qui doit finalement aboutir à une "spiritualisation" des corps et du monde, de telle sorte que "la mort" elle-même disparaisse et que "Dieu soit tout en tous" (formule stoïcienne).

a écrit :Et quand homère et moi sommes en désaccord sur l'interprétation de Rév 20:12 et 13, la meilleur façon de savoir la pensée de Dieu et de voir comment il a expliqué les mêmes choses dans les 3 autres textes.
Homère a compris qu'il ne pouvait pas gagner de cette façon là, et sa réaction est de dire que seul Rév 20:12 dit la vérité, les autres textes sont discutable, même celui où Jésus valide Daniel comme prophète de ce qui était encore le futur à cette époque là.
Vous êtes amusant, vous trouvez logique d'expliquer Apocalypse 20,12 ; sans tenir compte des termes et des mots qui constituent ce verset mais qu'il serait préférable de faire dire au texte ce qu'il ne dit pas et de le travestir en citant d'autres textes. ainsi quand le texte dit : "Les morts furent jugés" (20,12), il faudrait lire (selon la Watch), des vivants (ressuscités +survivants) furent jugés.

Pour VOUS, le terme "les morts" ne signifie pas "les morts" mais des vivants considérés comme morts mais qui se destinent à basculer vers la vie éternelle. Bien sûr, RIEN dans le texte, NE vous autorise à faire dire cela au texte mais vous le faites dans un esprit sectaire.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 01:49

Message par agecanonix »

Vous avez bien louvoyé, mais il reste une question à laquelle vous ne répondez pas.

Jésus ignorait il ce que vous dites sur Daniel quand il a écrit : quand vous verrez se réaliser la prophétie de Daniel sur la chose répugnante , alors fuyez.

C'est simple comme question. Tout le reste est supposition de votre part.

merci de répondre honnêtement !

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5270
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 03:25

Message par homere »

agecanonix a écrit : 14 août23, 01:49 Vous avez bien louvoyé, mais il reste une question à laquelle vous ne répondez pas.
Jésus ignorait il ce que vous dites sur Daniel quand il a écrit : quand vous verrez se réaliser la prophétie de Daniel sur la chose répugnante , alors fuyez.
C'est simple comme question. Tout le reste est supposition de votre part.
merci de répondre honnêtement !

Je répondrais avec plaisir à votre question si vous répondez à la question que je vous ai posé à de nombreuses reprises et que vous avez ignoré :

"Tous les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit sur le livre de la vie de l'agneau immolé depuis la fondation du monde, se prosterneront devant elle" (13,8).

Comment conciliez-vous l'interprétation de la Watch , un jugement pendant les mille ans en fonction œuvres produites pendant cette période et l'idée qu'exprime Ap 13,8, à savoir que les noms sont inscrits dans le livre de vie depuis la fondation du monde :thinking-face: :thinking-face:
a écrit :Tout le reste est supposition de votre part.
Faux.

J'ai produits une argumentation référencée et documentée :

D'abord, la résurrection est une doctrine perse qui se fraie progressivement un chemin dans le judaïsme post-exilique -- d'abord simple métaphore (Ezéchiel 37; Isaïe 26), elle devient une croyance à part entière dans certains cercles juifs (pharisiens, et certainement esséniens) à partir de Daniel 12 (IIe s. av. J.-C.). Comme le NT en témoigne, elle est rejetée par d'autres (sadducéens dont les vues se reflètent dans L'Ecclésiaste, mais aussi hellénistes pour qui l'immortalité de l'âme, générale ou conditionnelle, se suffit à elle-même, cf. 1 Corinthiens 15).
Il n'y a donc pas consensus au Ier siècle sur l'idée même d'une résurrection, et encore moins sur son champ d'application (les seuls justes pour certains, tout le monde pour d'autres) et sur son "timing". Ce qui fait qu'on peut concevoir une infinité de scénarios pour "harmoniser" des textes qui relèvent en fait de doctrines différentes, voire opposées.

Par exemple, dans Colossiens/Ephésiens, comme dans les textes johanniques (pas l'Apocalypse bien sûr!), la résurrection n'est plus traitée comme croyance à un scénario futuriste mais comme métaphore d'une réalité spirituelle et présente (Mais ce n'est pas celui que la grande Eglise choisira, puisque les Pastorales (2 Timothée 2,18 ) condamnent la thèse (gnostique, mais guère différente de celle des textes précédemment mentionnés) selon laquelle "la résurrection a déjà eu lieu") :

"Il nous a délivrés de l'autorité des ténèbres pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé" (Col 1,13).

"Il nous a réveillés ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ," (Ep 2,6).

Au Ier siècle, ce n'est là qu'une version parmi beaucoup d'autres: il y a aussi dans le NT, par exemple, des traces de la doctrine différente d'une résurrection des SEULS justes (Luc 14,14; 20,35s; Philippiens 3,10s; cette idée est en toile de fond de la pensée paulinienne sur le sujet, qui semble ne jamais envisager une résurrection aboutissant à la condamnation totale) :

"Heureux seras-tu, parce qu'ils n'ont pas de quoi te payer de retour ! En effet, tu seras payé de retour à la résurrection des justes" (Luc 14,14).

Dans 1 Corinthiens 15, ce que Paul entend par "résurrection des morts" n'a pas grand-chose à voir avec la résurrection pharisienne "des justes et des injustes". Dans la logique profonde de son système, il n'y a aucune place pour une "résurrection de jugement" à double issue, débouchant sur la condamnation définitive de "réprouvés". Il y a la résurrection du Christ (le nouvel Adam, l'Esprit) qui entraîne d'abord la résurrection de "ses" morts (et le "changement" des "vivants") mais qui doit finalement aboutir à une "spiritualisation" des corps et du monde, de telle sorte que "la mort" elle-même disparaisse et que "Dieu soit tout en tous" :

"Je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés" (1 Cor 15,51-52).

Ayez l'obligeance de répondre à mes arguments et je vous promets de répondre à votre question.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 03:32

Message par agecanonix »

Nous avons un historien juif, ayant vécu au premier siècle qui a expliqué ce que les juifs croyaient concernant le livre de Daniel.

C'est Flavius Josephe dans Antiquité judaïques.

Il a écrit ceci :
  • Daniel fut pour eux un prophète de bonheur, de sorte que ses prédictions de bon augure lui conquirent la bienveillance de tous et que leur réalisation lui valut la confiance de la foule et la réputation d’un homme de Dieu. Il nous a laissé[207] par écrit la preuve de l’exactitude immuable de sa prophétie. Il raconte, en effet, que, tandis qu’il se trouvait à Suse, capitale de la Perse, comme il sortait dans la plaine avec ses compagnons, un tremblement de terre et une commotion se produisirent soudain[208] ; il fut abandonné de ses amis qui prirent la fuite et tomba sur la bouche après avoir roulé sur les mains ; alors quelqu’un le saisit et en même temps lui commanda de se lever et de considérer ce qui allait advenir à ses concitoyens après beaucoup de générations[209]. Quand il se fut relevé, on lui montra un grand bélier sur lequel avaient poussé nombre de cornes[210], la dernière plus haute que les autres. Ensuite il leva les yeux vers le couchant et vit un bouc s’élançant de là à travers les airs, qui, après s’être heurté avec le bélier et l’avoir frappé deux fois de ses cornes, le renversa à terre et le foula aux pieds. Puis il vit le bouc faire surgir de son front une énorme corne[211], laquelle s’étant brisée, quatre autres repoussèrent, tournées vers chacun des points cardinaux. De celles-ci, écrit-il, une autre, plus petite, s’était élevée, qui, — lui dit Dieu, auteur de ces révélations, — grandirait et devait faire la guerre à son peuple et s’emparer de vive force de la ville, mettre le Temple sens dessus dessous et défendre de célébrer les sacrifices pendant mille deux cent quatre-vingt-seize jours[212]. Voilà ce que Daniel écrivit avoir vu dans la plaine de Suse, et il révéla que Dieu lui avait ainsi expliqué le sens de cette vision. Le bélier, déclarait-il, désignait les empires des Perses et des Mèdes, et les cornes leurs rois à venir ; la dernière corne indiquait le dernier roi, qui, en effet, l’emporterait sur tous en richesse et en gloire. Quant au bouc, il signifiait qu’il y aurait un roi de souche hellénique[213], lequel, ayant livré bataille au Perse, remporterait par deux fois la victoire et hériterait de toute sa puissance. La grande corne sortie du front du bouc indiquait le premier roi ; la poussée des quatre autres, après la chute de la première, et leur orientation respective vers les quatre coins de la terre signifiaient les successeurs du premier roi après sa mort et le partage de son royaume entre eux ; ces rois, qui n’étaient ni ses fils ni ses parents, gouverneraient le monde durant de nombreuses années. Il naîtrait parmi eux un roi qui ferait la guerre au peuple juif et à ses lois, détruirait leur forme de gouvernement, pillerait le Temple[214] et interromprait les sacrifices pendant trois ans. Et c’est, en effet, ce que notre nation eut à subir de la part d’Antiochus Épiphane, comme Daniel l’avait prévu et en avait, bien des années auparavant, décrit l’accomplissement.
Vous avez remarqué le nombre 214 qui renvoie à une note, la voici :
  • [214] Résumé des derniers chapitres de Daniel (XI-XII). Le nombre des jours indiqués donne trois ans et demi et non trois ans.

Qu'apprenons nous ? Que les juifs de cette époque, avaient bien intégré le fait que Daniel était un vrai prophète et que certaines de ses prophéties, au chapitre 11 et 12, celles concernant les rois du Sud et du Nord, avait trouvé une réalisation en Antiochus Épiphane.

Rien n'interdit de le croire, mais attention, cette prophétie s'achève à la fin des temps alors que Antiochus Épiphane n'était qu'un des nombreux rois décrits par Daniel qui se succéderaient jusqu'à l'époque de la résurrection des morts.

Seulement, si vous lisez ce document et ses notes, vous remarquerez que Flavius ne commente jamais pour l'appliquer le chapitre IX qui portait la prophétie de 70 semaines.

Par contre, voici le commentaire de Josephe, juste après le texte cité plus haut.
  • De la même façon, Daniel a écrit aussi au sujet de la suprématie des Romains et comment ils s’empareraient de Jérusalem et feraient du Temple un désert. Tout cela Daniel, sur les indications de Dieu, l’a laissé consigné par écrit

Or, seul Daniel 9:26 annonce une telle destruction de Jérusalem et de son temple, une destruction totale qui a contraint les juifs de l'époque des Maccabées à ne pas appliquer à leur époque ce chapitre IX de Daniel car ni Jérusalem, ni son temple n'ont subit de telles destructions totale à l'époque d'Antiochus Épiphane.

Voila qui indique que pour cet historien, juif de surcroit, et même pharisien, et donc doublement concerné, la prophétie de Daniel 9 était encore en attente de réalisation quand Jésus est apparu au 1er siècle.

Quand à l'application sur Antiochus Épiphane, elle ne concernait pas le but de la prophétie sur les rois du Nord et du Sud, mais un simple épisode qui peut être contesté sans que la prophétie n'en soit altérée.

Autre texte sur Daniel dans les mêmes écrits de Josephe.
  • Comme tu t’inquiétais de savoir qui gouvernerait après toi le monde entier, Dieu, pendant que tu dormais, voulut te révéler tous les rois futurs en t’envoyant le songe suivant : tu crus voir une grande statue, debout, dont la tète était d’or, les épaules et les bras d’argent, le ventre et les hanches d’airain, les jambes et les pieds de fer[170]. Ensuite tu vis une pierre tomber de la montagne et s’abattre sur ta statue qu’elle renversa et brisa sans en laisser une seule partie intacte ; tu vis l’or, l’argent, le fer et l’airain réduits en poussière plus ténue que de la farine ; ces débris, enlevés par la force d’un vent violent, se dispersèrent, mais la pierre grandit au point que la terre entière en paraissait couverte. Tel est le songe que tu as vu. En voici l’interprétation : la tète d’or te désignait, toi-même et tous les rois babyloniens qui t’ont précédé ; les deux mains et les épaules signifient que votre puissance sera brisée par deux rois[171]. L’empire de ces derniers, un autre le détruira, venu de l’occident, vêtu d’airain, et cette puissance même, une autre, semblable au fer, y mettra fin et triomphera pour toujours[172], à cause de la nature du fer, qui est plus résistante que celle de l’or, de l’argent et de l’airain. » Daniel s’expliqua aussi envers le roi au sujet de la pierre. Mais je n’ai pas cru devoir le rapporter, car mon objet est de raconter les événements passés et accomplis et non ceux à venir.

Nous avons ici un commentaire de Josephe sur Daniel 2 et la prophétie de la statue.

Voici le commentaire 172:
  • [172] Josèphe dit du fer ce que la Bible dit du cinquième royaume correspondant à la pierre : il entend donc sans doute par le fer l’empire romain. De là peut être la réticence, dans le texte qui suit, où il se défend de donner l’explication de la pierre symbolique, ne voulant pas, par prudence, traduire une prédiction annonçant la ruine de la puissance romaine par le Messie.

Une nouvelle fois Josephe traduit la pensée juive de l'époque qui voulait que les prophéties de Daniel traitent d'époques futures et non pas de seuls évènements ayant eu lieu dans le siècle ayant précédé le premier.

Ajouté 3 minutes 9 secondes après :
Vous avez bien louvoyé, mais il reste une question à laquelle vous ne répondez pas.

Jésus ignorait il ce que vous dites sur Daniel quand il a écrit : quand vous verrez se réaliser la prophétie de Daniel sur la chose répugnante , alors fuyez.

merci de nous faire constater votre embarras en refusant de clarifier votre position.

Un refus de répondre en dit infiniment sur votre malaise car vous savez parfaitement que répondre honnêtement vous disqualifierait auprès des croyants, TJ ou non..

Quand à vous répondre, que voulez vous que ça me fasse que les Perses et avant eux les Egyptiens entrevoyaient une possible résurrection des morts alors que nous sommes sensés discuter entre chrétiens de la doctrine de Jésus Christ.

Vous êtes hors sujet et je commence à entrevoir votre raisonnement qui finira encore par nous dire que le christianisme est né de religion antiques et que Jésus était, selon vous, un parfait menteur.

Je vous repose la question; être vous chrétien ?
Modifié en dernier par agecanonix le 14 août23, 04:23, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68441
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 03:51

Message par medico »

Qui dit rien consent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5270
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 04:13

Message par homere »

a écrit :Qu'apprenons nous ? Que les juifs de cette époque, avaient bien intégré le fait que Daniel était un vrai prophète et que certaines de ses prophéties, au chapitre 11 et 12, celles concernant les rois du Sud et du Nord, avait trouvé une réalisation en Antiochus Épiphane.
Vous devriez ouvrir un fil spécifique, qui ne concerne que ce sujet, nous sommes hors sujet.

"Tous les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit sur le livre de la vie de l'agneau immolé depuis la fondation du monde, se prosterneront devant elle" (13,8).

Comment conciliez-vous l'interprétation de la Watch , un jugement pendant les mille ans en fonction œuvres produites pendant cette période et l'idée qu'exprime Ap 13,8, à savoir que les noms sont inscrits dans le livre de vie depuis la fondation du monde :thinking-face: :thinking-face:

Je rappelle cette idée :

Il n'y a donc pas consensus au Ier siècle sur l'idée même d'une résurrection, et encore moins sur son champ d'application (les seuls justes pour certains, tout le monde pour d'autres) et sur son "timing". Ce qui fait qu'on peut concevoir une infinité de scénarios pour "harmoniser" des textes qui relèvent en fait de doctrines différentes, voire opposées.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 04:28

Message par agecanonix »

homere a écrit : 14 août23, 04:13 Vous devriez ouvrir un fil spécifique, qui ne concerne que ce sujet, nous sommes hors sujet.

"Tous les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit sur le livre de la vie de l'agneau immolé depuis la fondation du monde, se prosterneront devant elle" (13,8).

Comment conciliez-vous l'interprétation de la Watch , un jugement pendant les mille ans en fonction œuvres produites pendant cette période et l'idée qu'exprime Ap 13,8, à savoir que les noms sont inscrits dans le livre de vie depuis la fondation du monde :thinking-face: :thinking-face:

Je rappelle cette idée :

Il n'y a donc pas consensus au Ier siècle sur l'idée même d'une résurrection, et encore moins sur son champ d'application (les seuls justes pour certains, tout le monde pour d'autres) et sur son "timing". Ce qui fait qu'on peut concevoir une infinité de scénarios pour "harmoniser" des textes qui relèvent en fait de doctrines différentes, voire opposées.
Vous n'avez pas répondu à ma question. Vous n'y échapperez pas. Jésus savait il ce que vous affirmez sur Daniel.

Quand à votre question j'ai déjà écrit ma réponse et je l'ai archivée comme brouillon. Seulement je ne la posterai que si vous répondez à ma question de toute évidence très dérangeante.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5270
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 06:22

Message par homere »

a écrit :Vous n'avez pas répondu à ma question. Vous n'y échapperez pas. Jésus savait il ce que vous affirmez sur Daniel.
Je vous ai posé la question en premier et à plusieurs reprises, ayez la courtoisie d'y répondre après avoir ignoré cette question maintes fois. Je vous promets de répondre à votre question qui ne présente aucune difficulté.

"Tous les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit sur le livre de la vie de l'agneau immolé depuis la fondation du monde, se prosterneront devant elle" (13,8).

Comment conciliez-vous l'interprétation de la Watch , un jugement pendant les mille ans en fonction œuvres produites pendant cette période et l'idée qu'exprime Ap 13,8, à savoir que les noms sont inscrits dans le livre de vie depuis la fondation du monde :thinking-face: :thinking-face:

Je rappelle cette idée :

Il n'y a donc pas consensus au Ier siècle sur l'idée même d'une résurrection, et encore moins sur son champ d'application (les seuls justes pour certains, tout le monde pour d'autres) et sur son "timing". Ce qui fait qu'on peut concevoir une infinité de scénarios pour "harmoniser" des textes qui relèvent en fait de doctrines différentes, voire opposées.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 06:53

Message par agecanonix »

Non homère !

répondez à ma question.

Quand Jésus confirme une prophétie de Daniel et l'intègre à sa propre prophétie sur la fin du monde, sait il ce que vous avez dit sur Daniel ?

N'espérez rien de votre question, la réponse va anéantir vos espoirs. Mais j'attends votre réponse d'abord.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5270
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 07:10

Message par homere »

a écrit :Non homère !

répondez à ma question.
Arrêtons ces enfantillages. Restons en là. Vous ne m'imposerez pas votre volonté et ni votre timing.

Je reviens sur le sujet qui nous préoccupe.

Il n'y a donc pas consensus au Ier siècle sur l'idée même d'une résurrection, et encore moins sur son champ d'application (les seuls justes pour certains, tout le monde pour d'autres) et sur son "timing". Ce qui fait qu'on peut concevoir une infinité de scénarios pour "harmoniser" des textes qui relèvent en fait de doctrines différentes, voire opposées.

Par exemple, dans Colossiens/Ephésiens, comme dans les textes johanniques (pas l'Apocalypse bien sûr!), la résurrection n'est plus traitée comme croyance à un scénario futuriste mais comme métaphore d'une réalité spirituelle et présente (Mais ce n'est pas celui que la grande Eglise choisira, puisque les Pastorales (2 Timothée 2,18 ) condamnent la thèse selon laquelle "la résurrection a déjà eu lieu") :

"Il nous a délivrés de l'autorité des ténèbres pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé" (Col 1,13).

"Il nous a réveillés ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ," (Ep 2,6).

Au Ier siècle, ce n'est là qu'une version parmi beaucoup d'autres: il y a aussi dans le NT, par exemple, des traces de la doctrine différente d'une résurrection des SEULS justes (Luc 14,14; 20,35s; Philippiens 3,10s; cette idée est en toile de fond de la pensée paulinienne sur le sujet, qui semble ne jamais envisager une résurrection aboutissant à la condamnation totale) :

"Heureux seras-tu, parce qu'ils n'ont pas de quoi te payer de retour ! En effet, tu seras payé de retour à la résurrection des justes" (Luc 14,14).

Dans 1 Corinthiens 15, ce que Paul entend par "résurrection des morts" n'a pas grand-chose à voir avec la résurrection pharisienne "des justes et des injustes". Dans la logique profonde de son système, il n'y a aucune place pour une "résurrection de jugement" à double issue, débouchant sur la condamnation définitive de "réprouvés". Il y a la résurrection du Christ (le nouvel Adam, l'Esprit) qui entraîne d'abord la résurrection de "ses" morts (et le "changement" des "vivants") mais qui doit finalement aboutir à une "spiritualisation" des corps et du monde, de telle sorte que "la mort" elle-même disparaisse et que "Dieu soit tout en tous" :

"Je vais vous dire un mystère : nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés" (1 Cor 15,51-52).

a écrit :N'espérez rien de votre question, la réponse va anéantir vos espoirs. Mais j'attends votre réponse d'abord.
Je n'attends rien de vous, vous refusez le sens explicite des textes, vous récusez le sens des mots qui constituent le texte biblique, pour "morts" = "vivants" ; "après les mille ans" = "début des mille ans" ... Vous êtes un spécialiste pour dénaturer et travestir le texte.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 14 août23, 07:27

Message par agecanonix »

Je repose ma question :

Vous dites homère que Daniel n'est pas le prophète que nous pensons, que son livre ment quand il affirme dater du Vème siècle, et que ses prophéties ne concernent ni Jésus, ni le christianisme mais un certain Anthiocus Epiphane, au IIème siècle av JC.

Je vous demande donc si Jésus le savait quand il a affirmé que lorsque les chrétiens observeraient la réalisation de la prophétie de Daniel sur la chose répugnante, il leur faudrait fuir.

Savait il ce que vous affirmez ? Savait il que Daniel, c'était du bidon !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités