Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 janv.06, 12:03

Message par Thomas d'Aquin »

patlek a écrit :Heeuuu... thomas d' aquin... je cherche un groupe de croyants chrétiens, c' est pour une petite expérience...

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 84&start=0

Tu veux bien faire partie du groupe?
j'y ai pensé, mais y a personne que ça intéresse et qui arrive à donner des arguments qui tiennent la route.

bon à plus et merci encore pour l'invitation

amicalement

tom et j'en ris (problème avec la souris)

de pire en pire tes blague mon pauvre tom

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 janv.06, 12:07

Message par Falenn »

Thomas d'Aquin a écrit :tom et j'en ris (problème avec la souris)

de pire en pire tes blague mon pauvre tom
D'un autre côté, Gérard propose un dieu qui ferait des toons et Patlek est au sommet de la colline avec son rocher.
Alors, on n'est plus à un "Tom et Jerry" ... :D

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 16 janv.06, 14:19

Message par LumendeLumine »

Tom a écrit :Peut-on dire qu'une limite est un manque d'être, un néant relatif à un existant ? merci de tes remarques, j'en ai besoin pour ma réfléxion...
J'ai effectivement lu ça assez souvent, bien que je ne l'aie jamais vraiment bien compris: l'essence est une capacité à exister; nous n'existons que selon notre essence; notre essence déterminée limite notre capacité à exister. En Dieu seul, en qui l'existence s'identifie à l'essence, l'être n'a aucune limite: Dieu EST pleinement, selon un mode qui nous est impossible à imaginer.

Falenn a raison quand il dit qu'il est impossible de "plus ou moins" exister. Évidemment, soit on est, soit on n'est pas, il n'y a pas vraiment de milieu. Quantitativement, l'existence, c'est 1 ou 0. Cependant, ce que j'explique ici à propos de l'essence s'entend plutôt qualitativement, d'après la perfection de l'être et son principe d'unité. Il n'y a pas grande existence, qualitativement, dans une masse d'eau indifférenciée: qu'on la sépare en deux, qu'on l'évapore, toute cette eau existe encore. Mais nous existons plus pleinement que l'eau, comme être: qu'on coupe un être humain en quatre, on ne pourrait plus vraiment dire qu'il existe encore. Par notre perfection et principe d'unité plus grands, nous existons davantage que l'inerte. Par sa déité et son identification avec l'être, Dieu est l'Être suprêmement unique et indivisible: il est pleinement ce qu'il est, infiniment davantage que nous ne sommes ce que nous sommes.

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 janv.06, 21:25

Message par Thomas d'Aquin »

LumendeLumine a écrit :l'essence est une capacité à exister; nous n'existons que selon notre essence; notre essence déterminée limite notre capacité à exister.

Falenn a raison quand il dit qu'il est impossible de "plus ou moins" exister. Évidemment, soit on est, soit on n'est pas, il n'y a pas vraiment de milieu. Quantitativement, l'existence, c'est 1 ou 0. Cependant, ce que j'explique ici à propos de l'essence s'entend plutôt qualitativement, d'après la perfection de l'être et son principe d'unité. Il n'y a pas grande existence, qualitativement, dans une masse d'eau indifférenciée: qu'on la sépare en deux, qu'on l'évapore, toute cette eau existe encore. Mais nous existons plus pleinement que l'eau, comme être: qu'on coupe un être humain en quatre, on ne pourrait plus vraiment dire qu'il existe encore. Par notre perfection et principe d'unité plus grands, nous existons davantage que l'inerte.
Salut Lumen,

C'est profond ce que tu dis. Au sujet de la réflexion sur la notion de limite, je pense que c'est un point essentiel du paradoxe de l'être.

Falenn et toi avez entièrement raison de dire qu'il est impossible de "plus ou moins" exister. Mais, les êtres étant différents, existants à des degrés divers comme tu le dis si justement, limités dans leur acte d'exister, ils n'ont pourtant pas toute l'existence. D'où un réel paradoxe chez les êtres limités. Ils sont et ils ne sont pas...

Ce paradoxe est difficile à voir car on est tellement habitué à vivre au milieu d'êtres limités, étant soi-même en tant qu'humain un être limité dans notre corps et notre intelligence. On finit par penser que c'est normal. La multiplicité pour une existence qui n'admet que le 1 ou le 0 pose un réel problème de logique existentielle. Au XXès, ce sont les existentialistes qui ont le mieux exposé ce paradoxe.

Pourquoi a-t-on tant de mal à réfléchir sur cette question, finalement la plus concrète qui soit
Certains penseurs ont vu trois degrés d'abstraction :

- le premier de degré qui s'applique aux sciences expérimentales en scrutant les structures du monde physique
- le second qui s'applique aux sciences mathématiques en scrutant la quantité en elle-même en dehors du monde physique
- le troisième qui s'applique à la métaphysique en scrutant l'être en tant qu'être. C'est ce qu'il y a de plus difficile.

C'est un autre paradoxe d'avoir une intelligence faite pour l'être et incapable de penser le néant, et d'avoir tant de mal à se pencher sereinement sur le fondement de son existence et du monde qui l'entoure.

"O puissantes limites qui m'empêchez d'exister pleinement et qui pourtant me permettez d'être ce que je suis."

Grand merci pour m'aider à poursuivre mon enquête sur ce paradoxe qui je pense, a une et une seule solution possible.

A plus de te lire avec toujours autant d'intérêt.

amicalement

tom

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 janv.06, 21:28

Message par Thomas d'Aquin »

Au fait, j'ai oublié de te dire un truc. Tu m'avais taquiné sur mon pseudo limite choquant par rapport au docteur angélique.

LumendeLumine, tu sais autant que moi ce que signifie ce pseudo et à qui il se rapporte.

Thomas d'Aquin c'est de la petite pointure face à LUMENDELUMINE

bien amicalement

le vraiment tout petit tom dans la main DeodeDeo

tom

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 janv.06, 00:50

Message par Falenn »

LumendeLumine a écrit :[Quantitativement, l'existence, c'est 1 ou 0.
Et non. L'existence ne peut être que 1.
Le 0 est impossible puisqu'il est sensé illustrer l'inexistence ... qui n'existe pas.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 janv.06, 00:57

Message par Falenn »

Thomas d'Aquin a écrit :si un être n'est pas tout c'est qu'il lui manque quelques choses. C'est le cas de tous les êtres que je connais. Leur nature ou leur essence limite leur acte d'existence.
La notion de manque est subjective.
Si une chose n'est pas tout, elle est elle-même et cela peut lui suffire.
Le tout n'étant que la somme de toutes les choses, chaque chose est la partie indispensable pour que ce tout puisse exister.

La limite étant la différenciation entre les diverses formes d'existence (=différentes essences), l'essence limite l'essence, pas l'existence.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.06, 01:06

Message par stephane »

Bonjour, on peut vite tourner en rond.
Si 1 est l'existence et le 0 l'inexistence. Alors l'inexistence existe.
L'inexistence existe-t-elle ?
Pour prouver que Dieu existe on doit à mon avis traiter de qui en parle.
C'est à dire nous. De quelle manière ce qui existe prend vraiement existence pour nous ? Le proton existait avant qu'on ne le sache ?
De quelle manière l'existence de Dieu nous est venue ?
Puisque parler de Dieu précède notre époque, il faut remonter le temps et tenter de comprendre comment l'homme a eu conscience du monde.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 janv.06, 01:18

Message par Falenn »

stephane a écrit : Pour prouver que Dieu existe on doit à mon avis traiter de qui en parle.
C'est à dire nous.
On retomberait dans la croyance (l'interprétation que chacun fait de ceci ou de cela), alors qu'il est question de prouver.
Je crois que Tom cherche(ra), non pas à prouver que dieu existe, mais qu'il ne peut qu'exister.
Mais de quel dieu sera-t-il question ? ... à suivre ...

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.06, 01:43

Message par stephane »

Falenn écrit
On retomberait dans la croyance (l'interprétation que chacun fait de ceci ou de cela), alors qu'il est question de prouver.
Je crois que Tom cherche(ra), non pas à prouver que dieu existe, mais qu'il ne peut qu'exister.
Mais de quel dieu sera-t-il question ? ... à suivre ...
Non Falenn, je ne pense pas qu'on retomberait dans la croyance, puisque croire en Dieu c'est déjà affirmer qu'il existe, il s'agît plutôt de précéder la croyance. Pour que je crois, il faut bien que ce en quoi je crois existe pour moi. Donc de quelle manière cela m'est venu.
Les croyances suivent Dieu mais ne le précèdent pas.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 janv.06, 01:48

Message par Falenn »

stephane a écrit :Pour que je crois, il faut bien que ce en quoi je crois existe pour moi. Donc de quelle manière cela m'est venu.
Les croyances suivent Dieu mais ne le précèdent pas.
1 Au commencement (il y a très très longtemps) était l'humain de base (genre beauf France-profonde), incapable de la moindre abstraction, tout juste capable de répéter un mécanisme observé (déjà pas si mal).
2 Mais l'humain vit la foudre, la lave du volcan, le sol s'ouvrir et beaucoup d'humains en souffrir, et beaucoup en mourir, alors il eut peur : 1er jour.
3 Or, l'humain (je le répète : de base) ne vit pas ces phénomènes comme des phénomènes (non, non !), mais comme des actions. Car lui-même et les animaux étaient les seuls à agir. Ainsi, il crut que ces actions étaient la manifestation volontaire d'êtres invisibles (invisible puisqu'il ne voyait que les actions !) : 2ème jour
4 Ainsi l'humain se trouva bien embarrassé de devoir subir des volontés si puissantes qu'elles puissent le blesser et le tuer sans qu'il puisse se défendre. Mais l'humain se dit que - tout comme il le faisait avec ses congénères - il pourrait, peut-être, manipuler ces êtres invisibles en leur faisant des offrandes (car lui-même aimait beaucoup les cadeaux) : 3ème jour
5 Et l'humain enchaina de nombreuses tentatives, dont certaines se révélèrent fort efficaces (il ignorait complètement les lois de la probabilité). Il échaffauda même une théorie (si, si !) selon laquelle si un être invisible n'avait pas agréé ses offrandes, c'était parce qu'il était trop mécontent. Restait plus qu'à trouver ce qui pouvait le mettre en rogne : 4ème jour
6 Ainsi l'humain établit des règles pour contenter (et surtout ne pas mécontenter) les puissantes volontés invisibles qui faisaient des prodiges. Il inventa le bien (ce qui plait aux invisibles et - Ô Coïncidence - à l'humain) ainsi que le mal (toujours selon les mêmes critères) : 5ème jour
7 Mais, petit à petit, l'esprit fit son nid, et l'humain s'interrogea sur le sens de sa vie (enfin, surtout celui de sa mort) et simplifia tout son précédent galimatia. C'est ainsi qu'il se dit qu'il n'y avait qu'une seule et même volonté derrière tout ça (les actions des volontés invisibles, le sens de sa vie, etc ...) : 6ème jour
8 Le 7ème jour, l'humain ne se reposa pas car il n'était pas fatigué (tu m'étonnes, il n'y avait pas de quoi ...). Au contraire, à l'idée d'une seule entité, certains voulurent la définir (l'entité) et l'humain décida qu'elle était bonne (donc le bien) car cela arrangeait ses affaires que l'entité soit sa copine. Mais certains protestèrent en disant que si elle était bonne, pourquoi les faisait-elle souffrir, alors l'humain répondit que c'était à cause d'une autre entité "anti-bonne" (donc le mal).
9 Au fil des générations, les enfants de l'humain prirent différentes directions "spirituelles" (en général pas drôles du tout). Mais tous crachèrent sur cette vie (source de souffrances/ matière inférieure/ état de pécheurs/ etc ...) et chacun proposa sa solution pour résoudre le problème que l'humain s'était lui-même posé.
10 Heureusement, tout a une fin.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.06, 02:04

Message par stephane »

falenn écrit
1 Au commencement (il y a très très longtemps) était l'humain de base (genre beauf France-profonde)
En fait, tu as raison en méprisant l'être humain on règle tout problème.
T'as bâti combien de ville toi cette année ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 janv.06, 02:06

Message par Falenn »

stephane a écrit :T'as bâti combien de ville toi cette année ?
Marrant, je travaille justement dans ce domaine.
Un peu intuitif, Stéphane ?!

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 janv.06, 02:17

Message par Thomas d'Aquin »

stephane a écrit :falenn écrit En fait, tu as raison en méprisant l'être humain on règle tout problème.
T'as bâti combien de ville toi cette année ?
Cool, Steph,

Falenn est blagueur.

On ne peut pas lui reprocher d'avoir de l'imagination. A nous de jouer sur ce terrain, si on en a les moyens.

Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre. Signalons au passage que le Ciel signifie le monde invisible et la Terre le monde visible. Cela évite pas mal de contre-sens...

A plus, j'ai plus le temps.

Mais j'ai encore plein de chose à dire concernant le problème de l'essence et de l'existence qui restent pour moi un énorme paradoxe. A tout à l'heure si je peux me libérer

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.06, 02:39

Message par stephane »

thomas d'aquin écrit
Cool, Steph,
Falenn est blagueur.
Ben, je l'ai pris comme tel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités