lol
Vous ne comprenez pas qu'il est autant impossible à un chameau de passer par le trou d'une aiguille à coudre qu'un riche d'entrer au Paradis.
C'est comme pour dire : il est autant impossible à un homme de traverser l'Atlantique à la nage jusqu'à New York en partant de Brest que d'avoir cet homme là Marcel comme ami tellement il est impossible de l'avoir pour ami car il est tellement détestable.
St glinglin tu ne comprends pas ce genre de comparaison ?
Tu dis être intelligent mais je vois que tu butes sur des choses simples.
(attention prisca le retour du baton, le glinglin tu le chatouilles il va riposter à coup sûr)
Comme il est blessé dans son amour propre, il va te dire prisca, va prendre ta tisane, ou folle ou encore euhh va voir ailleurs....euh oui va voir ailleurs il peut le dire ou pire encore, il peut même t'insulter comme il le fait d'habitude.... car c'est la riposte des gens qui restent bouche bée.
Facile au chameau de passer par le trou d'une aiguille. . .?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Re: Facile au chameau de passer par le trou d'une aiguille. . .?
Ecrit le 19 août23, 01:59"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Facile au chameau de passer par le trou d'une aiguille. . .?
Ecrit le 19 août23, 02:38Moi j'ai bien aimé sa réponse coiffée d'un entonnoir.
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Re: Facile au chameau de passer par le trou d'une aiguille. . .?
Ecrit le 19 août23, 03:05La petite porte de Jérusalem
L’autre explication qui a été donnée aussi depuis longtemps est que le « chas de l’aiguille » aurait été le nom d’une porte dans la muraille de Jérusalem, porte particulièrement basse et étroite, dans laquelle les chameaux ne pouvaient passer qu’en se débâtant, et s’agenouillant. (On trouve cette explication depuis le IXe siècle et elle a été reprise par Thomas d’Aquin, Erasme (qui la mentionne sans y adhérer), et même Shakespeare : (Richard II, ActeV. S. 5) : « It is as hard to come as for a camel /To thread the postern of a small needle’s eye »).
C’est rassurant, parce qu’il y aurait alors moyen de passer par ce chas de l’aiguille, il suffirait d’une part de se débâter, c’est-à-dire de laisser là ses bagages, et d’autre part de s’humilier en baissant la tête.
Nos possessions nos richesses, tout ce que nous avons accumulé, tout ce qui dans notre vie est de l’ordre de l’avoir ne vaut rien pour le Royaume de Dieu, nous devons sans cesse chercher qui nous sommes indépendamment de ce que nous avons. La vraie valeur de l’être, et ce que Dieu regarde, est ce qui reste quand on enlève tout. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’être matériellement riche ou pauvre, mais d’apprendre le détachement, d’être capable de se penser, de s’envisager soi-même indépendamment de ce que l’on possède.
Et le fait de baisser la tête est de baisser la tête devant Dieu, de prier, de s’humilier en reconnaissant qu’il y a plus grand que nous. Cette humilité, une fois de plus, est essentielle.
il ne dit pas aux disciples que l’on pourrait se sauver par une petite discipline personnelle, mais bien que c’est impossible aux hommes d’entrer par soi-même dans le Royaume.
Il faut prendre conscience qu'il y a deux mondes parallèle.
L’autre explication qui a été donnée aussi depuis longtemps est que le « chas de l’aiguille » aurait été le nom d’une porte dans la muraille de Jérusalem, porte particulièrement basse et étroite, dans laquelle les chameaux ne pouvaient passer qu’en se débâtant, et s’agenouillant. (On trouve cette explication depuis le IXe siècle et elle a été reprise par Thomas d’Aquin, Erasme (qui la mentionne sans y adhérer), et même Shakespeare : (Richard II, ActeV. S. 5) : « It is as hard to come as for a camel /To thread the postern of a small needle’s eye »).
C’est rassurant, parce qu’il y aurait alors moyen de passer par ce chas de l’aiguille, il suffirait d’une part de se débâter, c’est-à-dire de laisser là ses bagages, et d’autre part de s’humilier en baissant la tête.
Nos possessions nos richesses, tout ce que nous avons accumulé, tout ce qui dans notre vie est de l’ordre de l’avoir ne vaut rien pour le Royaume de Dieu, nous devons sans cesse chercher qui nous sommes indépendamment de ce que nous avons. La vraie valeur de l’être, et ce que Dieu regarde, est ce qui reste quand on enlève tout. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’être matériellement riche ou pauvre, mais d’apprendre le détachement, d’être capable de se penser, de s’envisager soi-même indépendamment de ce que l’on possède.
Et le fait de baisser la tête est de baisser la tête devant Dieu, de prier, de s’humilier en reconnaissant qu’il y a plus grand que nous. Cette humilité, une fois de plus, est essentielle.
il ne dit pas aux disciples que l’on pourrait se sauver par une petite discipline personnelle, mais bien que c’est impossible aux hommes d’entrer par soi-même dans le Royaume.
Il faut prendre conscience qu'il y a deux mondes parallèle.
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Re: Facile au chameau de passer par le trou d'une aiguille. . .?
Ecrit le 19 août23, 03:08Difficile de savoir ce que voulait dire Jésus !
Plusieurs hypothèses,
celle du cable et du trou de l'aiguille
celle du chameau et d'un porte étroite de Jérusalem
dans les deux cas, il se serait agit d'appuyer le fait qu'il faudrait au riche s'humilier comme le cable qu'on ratatine pour essayer de le faire passer ou du chameau qu'on débâtait et qu'on faisait s'agenouiller pour passer la porte.
Mais, mais, mais, il y a aussi la possibilité que Jésus emploie une métaphore juive disant qu'une chose est impossible, dans le Talmud de Babylone on trouve un éléphant et un chas d'aiguille.
Au final, l'idée aurait pu être celle de la faveur imméritée, du fait que même un riche ne peut pas mériter son salut que c'est Jésus la porte qui décide de qui passe et qui ne passe pas.
Allez, une dernière hypothèse pour la route ? Petit jeu de mot de l'époque, gamal c'est le chameau mais aussi la richesse et si on veut pousser l'astuce un peu plus loin, c'est aussi la 3ème lettre de l'alphabet hébreu (gimel) et le chas de l'aiguille c'est qoph la 19ème lettre, le Q de notre alphabet ! Eh oui, le Q c'est le chas d'une aiguille et le fil qui en sort.
Donc Jésus aurait pu ainsi faire un jeu de lettres dont étaient friands les juifs, pour signifier le long chemin et les efforts (de la 3ème à la 19ème lettre) du riche pour entrer dans le royaume.
Conclusion, ça fait parler mais au final, comme toujours, il y a plein d'interprétations possibles.
PS :désolé Pierre, on a écrit en même temps !
Plusieurs hypothèses,
celle du cable et du trou de l'aiguille
celle du chameau et d'un porte étroite de Jérusalem
dans les deux cas, il se serait agit d'appuyer le fait qu'il faudrait au riche s'humilier comme le cable qu'on ratatine pour essayer de le faire passer ou du chameau qu'on débâtait et qu'on faisait s'agenouiller pour passer la porte.
Mais, mais, mais, il y a aussi la possibilité que Jésus emploie une métaphore juive disant qu'une chose est impossible, dans le Talmud de Babylone on trouve un éléphant et un chas d'aiguille.
Au final, l'idée aurait pu être celle de la faveur imméritée, du fait que même un riche ne peut pas mériter son salut que c'est Jésus la porte qui décide de qui passe et qui ne passe pas.
Allez, une dernière hypothèse pour la route ? Petit jeu de mot de l'époque, gamal c'est le chameau mais aussi la richesse et si on veut pousser l'astuce un peu plus loin, c'est aussi la 3ème lettre de l'alphabet hébreu (gimel) et le chas de l'aiguille c'est qoph la 19ème lettre, le Q de notre alphabet ! Eh oui, le Q c'est le chas d'une aiguille et le fil qui en sort.
Donc Jésus aurait pu ainsi faire un jeu de lettres dont étaient friands les juifs, pour signifier le long chemin et les efforts (de la 3ème à la 19ème lettre) du riche pour entrer dans le royaume.
Conclusion, ça fait parler mais au final, comme toujours, il y a plein d'interprétations possibles.
PS :désolé Pierre, on a écrit en même temps !
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Re: Facile au chameau de passer par le trou d'une aiguille. . .?
Ecrit le 19 août23, 03:35En se qui me concerne c'est clair que cela veut dire il y a le contrôle de Dieu sur sa nature sa création et il y a le contrôle de
Mammon (On le trouve dans les Évangiles dans le même sens, où il personnifie l'argent qui asservit le monde.)
l'égrégore que l'Homme a instauré pour remplacer ce Dieu inactif en apparence.
Mammon (On le trouve dans les Évangiles dans le même sens, où il personnifie l'argent qui asservit le monde.)
l'égrégore que l'Homme a instauré pour remplacer ce Dieu inactif en apparence.
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Re: Facile au chameau de passer par le trou d'une aiguille. . .?
Ecrit le 19 août23, 03:44Il est plus facile à un Musulman d'embrasser les pieds du pape que des riches qui entrent au Paradis.
C'est une comparaison pour dire qu'il est impossible aux riches d'entrer au Paradis..... impossible .........
Parce que JESUS est pour l'égalité des richesses.
Il faut lire ANANIAS et SAPHIRA dans les actes des apôtres.
JESUS est favorable à une politique socialiste.
Mais pas socialiste à la Mitterrand non...
Un vrai socialisme.
C'est à dire un socialisme comme les kibboutz en Israël.
Comme le Kibbutz Nir David
Nir-David est un kibboutz fondé en 1936. C'est un kibboutz laïc composé de 250 familles, dont la moyenne d'âge des membres est de 30 ans.
Nom du kibboutz
À sa fondation il est nommé Tel-Amal, puis remplacé par Nir-David en souvenir de David Wolffsohn, second président du Congrès sioniste.
Création du kibboutz
Le kibboutz Nir-David est fondé par des pionniers du mouvement de jeunesse Hashomer Hatzair, formés préalablement au kibboutz Beït-Alfa, le 10 décembre 1936, deuxième soir de Hanoucca. Il est aussi le premier kibboutz de la vallée de Beït-Shéan à voir le jour dans le programme politique de Tour et Muraille.
Le kibboutz a cessé d'élever les enfants en collectivité dans les années 1980, et a commencé à se privatiser à partir de 2009.
Activités du kibboutz
culture de fleurs
pisciculture
poulailler de dindes
fabrique de matière plastique
usine de matériel de jardinage
chambres d'hôtes
restaurant
zoo (abritant entre autres autruches et koalas)
Ajouté 4 minutes 54 secondes après :
Un autre :
https://www.salutbyebye.com/visite-du-k ... el-israel/
Lors de mon séjour en Israël, j’ai souhaité effectuer la visite d’un kibboutz. Ce sont des communautés au sein desquelles les habitants décident de mettre en commun toutes leurs ressources, de les partager de manière équitable pour limiter les inégalités et garder une certaine autonomie (financière, alimentaire, économique).
Le mot d’ordre ? « Donner tout ce que l’on peut, recevoir tout ce dont on a besoin ».
De l’extérieur, ça peut ressembler à un bel idéal (« tous égaux ! ») autant qu’à une belle source de conflits (« au nom de quoi le médecin gagnerait-il autant que la femme de ménage alors qu’il a fait plus d’études ? »). Alors sans surprise, ma visite du kibboutz Ma’agan Michael en Israël a été une vraie expérience de vie, très enrichissante, que je brûlais de partager avec vous !
Je l’avais réservée sur GetYourGuide, où l’on pouvait auparavant réserver uniquement cette visite seule au départ de Tel Aviv. Aujourd’hui, elle est disponible mais dans le cadre de cette excursion un peu plus longue où l’on vous déposera aussi sur le site archéologique de Césarée (que vous pourrez visiter de manière autonome, sans guide)
Les kibboutz sont une part assez intéressante de l’histoire d’Israël, et tendent de plus en plus à disparaître si bien qu’on a l’impression, en en parlant, de préserver par l’écrit une partie de ce patrimoine.
Ils sont nés d’une manière assez inattendue au début du 20e siècle : à cette époque, beaucoup de Juifs russes avaient émigré en Israël pour fuir les persécutions dont ils étaient victimes sous le règne d’Alexandre III. « Israël » n’existait pas encore en tant qu’État et il n’y avait pas beaucoup d’emploi sur place, alors la meilleure manière de gagner sa vie était l’agriculture.
Problème : le pays n’était pas spécialement paisible, ni accueillant pour ces migrants qui n’y connaissaient souvent pas grand-chose à l’agriculture avant d’arriver sur place. Le terrain était difficile (entre le désert, les montagnes, les marécages), les conditions sanitaires et politiques compliquées (beaucoup d’épidémies, de pillages par des Bédouins).
Difficile d’envisager de lancer en solo sa petite exploitation agricole ! Les « colons » ont donc eu l’idée de se regrouper, à la fois pour assurer la pérennité de leur projet et leur propre sécurité. C’est ainsi que sont nées des communautés agricoles.
L’idée n’était pas seulement de se regrouper « par intérêt »… mais aussi de porter de vraies valeurs socialistes au sein du groupe : donner le meilleur de soi-même pour « le bien collectif », prôner l’égalité, aider les femmes à sortir de leur rôle de « maîtresse de maison » notamment en les déchargeant de la responsabilité d’élever les enfants (ils étaient souvent réunis dans des maisons dédiées et ne vivaient donc pas avec leurs parents).
Certaines communautés (les kvutzot) choisissaient de limiter leur nombre de membres tandis que d’autres (les kibboutzim) n’imposaient pas ce type de limite. Chaque communauté a commencé à acquérir ses propres spécificités : kibboutz séculaire (laïc, sans affiliation religieuse) ou religieux, kibboutz prônant l’égalité entre les genres (à une époque où la plupart des femmes désignaient leur mari en hébreu par un mot signifiant littéralement « mon maître »)…
Parfois, des clivages naissaient au sein des kibboutz, conduisant les communautés à se diviser suite à des divergences d’opinion ou de religion.
Aujourd’hui, il reste un peu plus de 260 kibboutz en Israël, qui fédèrent à peine plus de 1% de la population du pays.
Il est impossible de faire des généralités sur leur fonctionnement car chacun a sa propre histoire et ses propres « lignes directrices »… mais je vais vous emmener au cœur du kibboutz Ma’agan Michael. Un endroit qui vous montre qu’il est possible de vivre autrement, qui vous rappelle qu’il n’y pas un seul et unique schéma de société qui fonctionne… ce qui, au fond, fait beaucoup réfléchir même quand on ne s’imagine pas rejoindre ce type de communauté !
Lire la suite de l'article dans le lien. https://www.salutbyebye.com/visite-du-k ... el-israel/
C'est une comparaison pour dire qu'il est impossible aux riches d'entrer au Paradis..... impossible .........
Parce que JESUS est pour l'égalité des richesses.
Il faut lire ANANIAS et SAPHIRA dans les actes des apôtres.
JESUS est favorable à une politique socialiste.
Mais pas socialiste à la Mitterrand non...
Un vrai socialisme.
C'est à dire un socialisme comme les kibboutz en Israël.
Comme le Kibbutz Nir David
Nir-David est un kibboutz fondé en 1936. C'est un kibboutz laïc composé de 250 familles, dont la moyenne d'âge des membres est de 30 ans.
Nom du kibboutz
À sa fondation il est nommé Tel-Amal, puis remplacé par Nir-David en souvenir de David Wolffsohn, second président du Congrès sioniste.
Création du kibboutz
Le kibboutz Nir-David est fondé par des pionniers du mouvement de jeunesse Hashomer Hatzair, formés préalablement au kibboutz Beït-Alfa, le 10 décembre 1936, deuxième soir de Hanoucca. Il est aussi le premier kibboutz de la vallée de Beït-Shéan à voir le jour dans le programme politique de Tour et Muraille.
Le kibboutz a cessé d'élever les enfants en collectivité dans les années 1980, et a commencé à se privatiser à partir de 2009.
Activités du kibboutz
culture de fleurs
pisciculture
poulailler de dindes
fabrique de matière plastique
usine de matériel de jardinage
chambres d'hôtes
restaurant
zoo (abritant entre autres autruches et koalas)
Ajouté 4 minutes 54 secondes après :
Un autre :
https://www.salutbyebye.com/visite-du-k ... el-israel/
Lors de mon séjour en Israël, j’ai souhaité effectuer la visite d’un kibboutz. Ce sont des communautés au sein desquelles les habitants décident de mettre en commun toutes leurs ressources, de les partager de manière équitable pour limiter les inégalités et garder une certaine autonomie (financière, alimentaire, économique).
Le mot d’ordre ? « Donner tout ce que l’on peut, recevoir tout ce dont on a besoin ».
De l’extérieur, ça peut ressembler à un bel idéal (« tous égaux ! ») autant qu’à une belle source de conflits (« au nom de quoi le médecin gagnerait-il autant que la femme de ménage alors qu’il a fait plus d’études ? »). Alors sans surprise, ma visite du kibboutz Ma’agan Michael en Israël a été une vraie expérience de vie, très enrichissante, que je brûlais de partager avec vous !
Je l’avais réservée sur GetYourGuide, où l’on pouvait auparavant réserver uniquement cette visite seule au départ de Tel Aviv. Aujourd’hui, elle est disponible mais dans le cadre de cette excursion un peu plus longue où l’on vous déposera aussi sur le site archéologique de Césarée (que vous pourrez visiter de manière autonome, sans guide)
Les kibboutz sont une part assez intéressante de l’histoire d’Israël, et tendent de plus en plus à disparaître si bien qu’on a l’impression, en en parlant, de préserver par l’écrit une partie de ce patrimoine.
Ils sont nés d’une manière assez inattendue au début du 20e siècle : à cette époque, beaucoup de Juifs russes avaient émigré en Israël pour fuir les persécutions dont ils étaient victimes sous le règne d’Alexandre III. « Israël » n’existait pas encore en tant qu’État et il n’y avait pas beaucoup d’emploi sur place, alors la meilleure manière de gagner sa vie était l’agriculture.
Problème : le pays n’était pas spécialement paisible, ni accueillant pour ces migrants qui n’y connaissaient souvent pas grand-chose à l’agriculture avant d’arriver sur place. Le terrain était difficile (entre le désert, les montagnes, les marécages), les conditions sanitaires et politiques compliquées (beaucoup d’épidémies, de pillages par des Bédouins).
Difficile d’envisager de lancer en solo sa petite exploitation agricole ! Les « colons » ont donc eu l’idée de se regrouper, à la fois pour assurer la pérennité de leur projet et leur propre sécurité. C’est ainsi que sont nées des communautés agricoles.
L’idée n’était pas seulement de se regrouper « par intérêt »… mais aussi de porter de vraies valeurs socialistes au sein du groupe : donner le meilleur de soi-même pour « le bien collectif », prôner l’égalité, aider les femmes à sortir de leur rôle de « maîtresse de maison » notamment en les déchargeant de la responsabilité d’élever les enfants (ils étaient souvent réunis dans des maisons dédiées et ne vivaient donc pas avec leurs parents).
Certaines communautés (les kvutzot) choisissaient de limiter leur nombre de membres tandis que d’autres (les kibboutzim) n’imposaient pas ce type de limite. Chaque communauté a commencé à acquérir ses propres spécificités : kibboutz séculaire (laïc, sans affiliation religieuse) ou religieux, kibboutz prônant l’égalité entre les genres (à une époque où la plupart des femmes désignaient leur mari en hébreu par un mot signifiant littéralement « mon maître »)…
Parfois, des clivages naissaient au sein des kibboutz, conduisant les communautés à se diviser suite à des divergences d’opinion ou de religion.
Aujourd’hui, il reste un peu plus de 260 kibboutz en Israël, qui fédèrent à peine plus de 1% de la population du pays.
Il est impossible de faire des généralités sur leur fonctionnement car chacun a sa propre histoire et ses propres « lignes directrices »… mais je vais vous emmener au cœur du kibboutz Ma’agan Michael. Un endroit qui vous montre qu’il est possible de vivre autrement, qui vous rappelle qu’il n’y pas un seul et unique schéma de société qui fonctionne… ce qui, au fond, fait beaucoup réfléchir même quand on ne s’imagine pas rejoindre ce type de communauté !
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Re: Facile au chameau de passer par le trou d'une aiguille. . .?
Ecrit le 19 août23, 05:56Je ne m'attendais pas à retrouver le nombre 19 dans cette métaphore !Estrabosor a écrit : ↑19 août23, 03:08 Allez, une dernière hypothèse pour la route ? Petit jeu de mot de l'époque, gamal c'est le chameau mais aussi la richesse et si on veut pousser l'astuce un peu plus loin, c'est aussi la 3ème lettre de l'alphabet hébreu (gimel) et le chas de l'aiguille c'est qoph la 19ème lettre, le Q de notre alphabet ! Eh oui, le Q c'est le chas d'une aiguille et le fil qui en sort.
Donc Jésus aurait pu ainsi faire un jeu de lettres dont étaient friands les juifs, pour signifier le long chemin et les efforts (de la 3ème à la 19ème lettre) du riche pour entrer dans le royaume.
On avait déjà parlé de l'importance symbolique de ce nombre ici:
viewtopic.php?p=1483922#p1483922
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