Salut Ronron.
ronronladouceur a écrit : ↑22 août23, 05:26
Salut gzab,
Je sais cela... Mais en attendant que ça se réalise?
Toi-même, tu faisais quoi avant?
Rien de particulier. J'ai toujours été attiré par ce qui est vrai. Ça m'a fait tomber dans des pièges, et ça m'a permis aussi d'en sortir. Je n'ai jamais cherché l'éveil, ça m'est tombé dessus comme par hasard.
Je crois que c'est Maharshi qui dit que ''le chemin parcouru est le bon''... En d'autres mots, c'est toujours toi le guide ou le chemin que tu parcours puisque tu ne peux faire autrement que d'être celui que tu es compte tenu de ton histoire... Puis-je dire que je suis poussé ou plutôt que je suis mû par cela qui m'attire?
Oui, tu peux le dire, et chacun peut en dire autant d'ailleurs. La seule différence, c'est que toi tu t'y intéresses. C'est le signe que tu n'es pas loin.
J'ai personnellement parcouru tous ces sentiers (auteurs nommés et plus) et je ne saurais dire très exactement ce que j'ai retenu si ce n'est que je crois bien avoir suivi une direction; puis-je dire un appel?
Nous sommes tous appelés à nous éveiller.
C'est seulement que la plupart des gens n'entendent pas encore l'appel, ou qu'ils font la sourde oreille.
D'ailleurs j'ai compris que, peu importe le chemin, tu es gratifié d'intuitions, visions, confirmations... J'ai même lu quelque part que les miracles se produisaient tout autant chez le musulman que chez le catholique, j'ajouterais tout homme ou femme de bonne volonté...
Pour ma part, je n'ai absolument rien connu de tout ça. D'autre part, tous les éveillés qui ont connu auparavant des expérience surnaturelles admettent à présent qu'elles n'ont pas la moindre importance en comparaison de la réalisation de notre véritable nature. Au mieux, ces expériences peuvent être considérées comme des encouragements, à condition de ne pas tomber dans le piège de l'identification à un nouveau personnage.
J'aime bien ce qu'écrit Werber de l'agnostique : ''Agnostique définit complètement mon état de pensée: pas de dogme, pas de certitude. Agnostique signifie "qui ne sais pas". Je ne sais pas et c'est mon ignorance active qui me permet d'avancer.''
Il n'a pas tort. Il suffit de voir comment les religieux de ce forum sont complètement enfermés dans leurs croyances. Ça n'aide pas.
Et même le réalisé, le né de nouveau peut se tromper ou ne pas agir selon un code bien fixé. À moins d'exception... Et donc y aurait-il plusieurs niveaux de réalisé? Évidemment puisque le personnage est toujours là, mais dans une moindre mesure pour certains?
Il n'y a aucun code bien fixé pour quiconque s'éveille. C'est la véritable liberté. En revanche, il y a plusieurs prises de conscience successives, et une exploration toujours plus profonde, en tout cas c'est comme ça que je le vis. Je compare souvent ça a une randonnée merveilleuse qui ne s'arrête jamais et sans aucune destination.
Quant au personnage, oui, il est là durant notre passage terrestre, et c'est lui qui nous permet de goûter réellement la vie, au lieu de simplement la "mentaliser". Il agit comme une interface entre ce que nous sommes vraiment et le monde matériel.
En tout cas, qu'est-ce qui fait que je peux reconnaître la parole d'un réalisé (?) quand j'en croise une? J'en ai cité pas mal jusqu'à maintenant (Le Maître, Tolle, etc.). Et moi-même?
Tu ne peux pas reconnaître la parole d'un éveillé, à moins de l'être toi-même. En revanche, si un quelqu'un s'exprime et que certaines de ses paroles résonnent en toi, te font vibrer intérieurement, alors c'est déjà très bon signe. Tu cites ici "Le Maître", j'ignore de qui il s'agit alors je faire une petite recherche, à moins que tu puisses m'indiquer un ouvrage en particulier.
Pour ce qui est de Eckhart Tolle, là tu peux y aller les yeux fermés, il est totalement digne de confiance. De mon côté, je t'ai orienté vers Douglas Harding, qui enseigne la méthode "directe", et je peux t'en indiquer d'autres si ça t'intéresse.
Si tous nous sommes en quelque sorte déjà réalisés, n'est-il pas possible qu'à divers moments nous le soyons en acte...
Absolument. Soit en actes, soit mentalement. Par exemple, il arrive qu'on soit totalement absorbé par un magnifique coucher de Soleil, ou un paysage féérique. C'est une sorte de moment suspendu où le mental est laissé de côté, et on estime que c'est la Conscience qui prend plaisir à se goûter elle-même.
Réaliser le Soi nous amène à nous retrouver dans une telle contemplation à volonté, indépendamment des circonstances extérieures.
Bien à toi.