Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 21 août23, 06:57

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 21 août23, 05:09 Alors, je serais plus nuancé sur ce point-là. Tout d'abord la nouvelle naissance (ou l'éveil) ne constitue en rien une "croyance". Au contraire, il s'agit d'une expérience vivante, intime, profonde et permanente, plus puissante donc que n'importe quelle expérience ponctuelle qui pourrait être mentalement déformée avec le temps.
...
Deuxièmement, l'expérience de la véritable nouvelle naissance, qu'on appelle aussi " l'éveil" ou encore la "réalisation du Soi", est partagée par ces centaines de milliers de personnes à travers le monde, peut-être même des millions, et tous les témoignages concordent parfaitement.
Ceux qui ont vécu une expérience religieuse de nouvelle naissance dans une assemblée évangélique ou autre diraient à peu près la même chose que toi.

Je ne dis pas ça pour déprécier ton expérience d'éveil (que je trouve intéressante) mais pour démontrer que les témoignages d'expériences spirituelles se ressemblent souvent à s'y méprendre au niveau du ressenti et qu'on peut difficilement les évaluer sur cette base.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 août23, 07:51

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 21 août23, 06:57 Ceux qui ont vécu une expérience religieuse de nouvelle naissance dans une assemblée évangélique ou autre diraient à peu près la même chose que toi.

Je ne dis pas ça pour déprécier ton expérience d'éveil (que je trouve intéressante) mais pour démontrer que les témoignages d'expériences spirituelles se ressemblent souvent à s'y méprendre au niveau du ressenti et qu'on peut difficilement les évaluer sur cette base.
Pardonne-moi ma franchise mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Je m'amuse régulièrement à interroger des protestants évangéliques sur la manière dont ils font l'expérience de leur prétendue nouvelle naissance, et je constate que leurs réponses sont extrêmement lacunaires, confuses, et se limitent bien souvent à répéter comme des perroquets les versets qu'ils trouvent dans leur bible à ce sujet.
Rien à voir avec les véritables nés de nouveau qui, pour ainsi dire, sont insatiables sur cette question, qu'ils soient d'origine chrétienne, musulmane, bouddhiste ou athée. Chacun en parle à sa manière, avec son propre vocabulaire, et nous nous comprenons parfaitement. C'est vraiment le jour et la nuit.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 21 août23, 08:38

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 21 août23, 07:51 Pardonne-moi ma franchise mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Je m'amuse régulièrement à interroger des protestants évangéliques sur la manière dont ils font l'expérience de leur prétendue nouvelle naissance, et je constate que leurs réponses sont extrêmement lacunaires, confuses, et se limitent bien souvent à répéter comme des perroquets les versets qu'ils trouvent dans leur bible à ce sujet.
Je parlais de l'expérience au niveau du ressenti seulement. Demande à d6p7 par exemple si sa nouvelle naissance est "une expérience vivante, intime, profonde et permanente, plus puissante donc que n'importe quelle expérience ponctuelle qui pourrait être mentalement déformée avec le temps." Je serais étonné qu'il dise non.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 août23, 19:18

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 21 août23, 08:38 Je parlais de l'expérience au niveau du ressenti seulement. Demande à d6p7 par exemple si sa nouvelle naissance est "une expérience vivante, intime, profonde et permanente, plus puissante donc que n'importe quelle expérience ponctuelle qui pourrait être mentalement déformée avec le temps." Je serais étonné qu'il dise non.
Bonjour Pollux.

Tu as raison que certainement d6p7 ne répondra pas non. Tout comme n'importe quel chrétien évangélique ne dira pas non lorsqu'on lui demande s'il a réellement vécu une nouvelle naissance.

Le problème, c'est dès qu'on commence à "gratter le vernis", comme on dit. C'est à dire dès qu'on commence à vouloir que la personne décrive précisément en quoi a consisté sa nouvelle naissance, ce qu'elle ressent désormais au plus profond de son âme, ce que ça change dans sa vie de tous les jours, dans ses rapports avec autrui, etc.
Et c'est là qu'on s'aperçoit que la personne est très vite à court de paroles.

Jésus a affirmé que quiconque boirait de son eau deviendrait lui-même une source jaillissante, et c'est tellement vrai !
Mais tous ces chrétiens soit-disant nés de nouveau ne sont rien d'autre qu'un petit filet d'eau qui se tarit rapidement.

Et je suppose sans trop prendre de risques que ce sera la même chose avec d6p7. Encore faudrait-il qu'il soit disposé à en parler, d'ailleurs. Je l'observe parfois sur le tchat, où il passe son temps et son énergie à se quereller avec d'autres membres. Il est constamment empêtré dans le mental de son personnage, signe évident qu'il n'a pas été renouvelé.
On pourrait en avoir le cœur net s'il venait dialoguer ici avec moi, mais je comprends très bien qu'il s'y refuse.

Bien à toi. 🙏
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 août23, 22:58

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 21 août23, 19:18 Et je suppose sans trop prendre de risques que ce sera la même chose avec d6p7.
:face-with-tears-of-joy:
gzabirji a écrit :Encore faudrait-il qu'il soit disposé à en parler, d'ailleurs. Je l'observe parfois sur le tchat, où il passe son temps et son énergie à se quereller avec d'autres membres. Il est constamment empêtré dans le mental de son personnage, signe évident qu'il n'a pas été renouvelé.
tu ne sais pas de quoi tu parles.. ni ce qu'est un renouvellement.. tu es empéter dans "ta nouvelle naissance", et je sais bien de quel éveil tu parles, mais c'est pas le but.. (je l'ai vécu à 18 ans perso)
gzabirji a écrit :On pourrait en avoir le cœur net s'il venait dialoguer ici avec moi, mais je comprends très bien qu'il s'y refuse.
donc, tu sais à l'avance ce que sont les gens, ce qu'ils pensent et etc.

effectivement, ça donne pas envie de parler..

tu n'es pas à l'abri de la mauvaiseté gz je l'ai observé plusieurs fois chez toi, et ta conscience est très faibles.. c'est pas étonnant vue tes "croyances"

tu t'arrange systématiquement à donner une idée de l'autre pour te donner raison, tu parles d'un mental.. mdr

tu t'es cru juste en ta vérité comme dit pollux, et je t'ai écrit ce que tu vivais sur le tchat..

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 août23, 23:59

Message par gzabirji »

Bonjour d6p7. 🙏

Étant donné que ça fait pas mal de temps que je n'ai pas vu par ici, je te souhaite de nouveau la bienvenue. 🙏

Comme je l'ai indiqué à Pollux, je suis tout à fait disposé à dialoguer avec toi, dans un esprit de respect et de considération mutuelle. Je fournis cette précision dans la mesure où le ton de ton message juste au-dessus (ou plutôt en bas de la page précédente) me semble déjà plutôt vindicatif. De mon côté ça ne me gêne pas spécialement, mais disons que ce n'est pas l'idéal pour une conversation qui se voudrait constructive.

C'est donc une invitation que je t'adresse ici. De mon côté je ne doute pas un instant que tu aies des choses intéressantes à dire, et je suis totalement disposé à t'écouter. Et si de ton côté il y a également des questions que tu aimerais me poser, je suis là aussi totalement disposé à y répondre.

Bien à toi. 🙏
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 00:03

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 21 août23, 23:59 vindicatif.
vindicatif ? c'est vous qui l'êtes déjà en prétendant déjà ce que je pense.. et vous voyez même pas à quel point c'est dérangeant de se mettre à la place de l'autre comme vous l'avez fait au point de savoir ce qu'il pense et ce qu'il est..
gzabirji a écrit :De mon côté ça ne me gêne pas spécialement, mais disons que ce n'est pas l'idéal pour une conversation qui se voudrait constructive.
si vous voulez qu'elle soit constructive, faudrait éviter déjà de penser à la place de l'autre, non ? ..

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 00:13

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 22 août23, 00:03 vindicatif ? c'est vous qui l'êtes déjà en prétendant déjà ce que je pense.. et vous voyez même pas à quel point c'est dérangeant de se mettre à la place de l'autre comme vous l'avez fait au point de savoir ce qu'il pense et ce qu'il est..


si vous voulez qu'elle soit constructive, faudrait éviter déjà de penser à la place de l'autre, non ? ..
En effet. Et je te prie d'accepter mes excuses de l'avoir fait. 🙏

Puis-je te poser une question ?
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 00:28

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 21 août23, 19:18 Le problème, c'est dès qu'on commence à "gratter le vernis", comme on dit. C'est à dire dès qu'on commence à vouloir que la personne décrive précisément en quoi a consisté sa nouvelle naissance, ce qu'elle ressent désormais au plus profond de son âme, ce que ça change dans sa vie de tous les jours, dans ses rapports avec autrui, etc.
Et c'est là qu'on s'aperçoit que la personne est très vite à court de paroles.
C'est ce que j'ai remarqué aussi. Leur façon d'interagir avec les autres est rarement en adéquation avec leur prétention d'être né de nouveau (en Christ).

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 03:51

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 20 août23, 10:55 Panoplie de messages obtenus par Channeling, dont plusieurs livres traduits...

- Walsch, (série Conversations avec Dieu) traduit en 27 langues
- Meurois-Givaudan traduit en une quinzaine de langues...
- Dialogues avec l'ange traduit en 18 langues
- La porte-parole (Le Christ revient: Il révèle Sa surprenante Vérité + Suite... (version gratuite sur Internet + formats livres - réédité)
- J. Z. Knight (Ramtha)
- Lee Carrol (Kreyon)
- Etc.
Salut Ronron.

Il faut faire très attention avec les écrits produits par "canalisation". La question étant principalement la suivante : canalisé par qui / quoi ?
L'éveil consistant à prendre conscience qu'il n'existe rien ni personne d'autre que la Conscience elle-même, et qu'il s'agit de ce que nous sommes dans notre véritable nature, la question de l'origine des canalisations est des plus pertinentes. Dès lors qu'il s'agirait de telle ou telle entité "séparée", un ange, un archange, etc, alors on retombe inévitablement dans la dualité.

Quiconque s'éveille prend immédiatement conscience qu'il devient lui-même son propre guide, puisque puisant directement à la Source qu'il EST, que nous sommes tous.

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6580
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 05:26

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 22 août23, 03:51 Quiconque s'éveille prend immédiatement conscience qu'il devient lui-même son propre guide, puisque puisant directement à la Source qu'il EST, que nous sommes tous.
Salut gzab,

Je sais cela... Mais en attendant que ça se réalise?

Toi-même, tu faisais quoi avant?

Je crois que c'est Maharshi qui dit que ''le chemin parcouru est le bon''... En d'autres mots, c'est toujours toi le guide ou le chemin que tu parcours puisque tu ne peux faire autrement que d'être celui que tu es compte tenu de ton histoire... Puis-je dire que je suis poussé ou plutôt que je suis mû par cela qui m'attire?

J'ai personnellement parcouru tous ces sentiers (auteurs nommés et plus) et je ne saurais dire très exactement ce que j'ai retenu si ce n'est que je crois bien avoir suivi une direction; puis-je dire un appel?

D'ailleurs j'ai compris que, peu importe le chemin, tu es gratifié d'intuitions, visions, confirmations... J'ai même lu quelque part que les miracles se produisaient tout autant chez le musulman que chez le catholique, j'ajouterais tout homme ou femme de bonne volonté...

J'aime bien ce qu'écrit Werber de l'agnostique : ''Agnostique définit complètement mon état de pensée: pas de dogme, pas de certitude. Agnostique signifie "qui ne sais pas". Je ne sais pas et c'est mon ignorance active qui me permet d'avancer.''

Et même le réalisé, le né de nouveau peut se tromper ou ne pas agir selon un code bien fixé. À moins d'exception... Et donc y aurait-il plusieurs niveaux de réalisé? Évidemment puisque le personnage est toujours là, mais dans une moindre mesure pour certains?

En tout cas, qu'est-ce qui fait que je peux reconnaître la parole d'un réalisé (?) quand j'en croise une? J'en ai cité pas mal jusqu'à maintenant (Le Maître, Tolle, etc.). Et moi-même?

Si tous nous sommes en quelque sorte déjà réalisés, n'est-il pas possible qu'à divers moments nous le soyons en acte...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 06:17

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 22 août23, 00:28 C'est ce que j'ai remarqué aussi. Leur façon d'interagir avec les autres est rarement en adéquation avec leur prétention d'être né de nouveau (en Christ).
mais là quand tu fais ça tu fais la chose suivante, tu te fais une idée de ce qu'il faudrait être en christ.. mais comme tu l'es pas (comme eux) comment tu le saurais ?

c'est comme juger d'une chose que tu ne connais pas..

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 06:28

Message par Pollux »

d6p7 a écrit : 22 août23, 06:17 mais là quand tu fais ça tu fais la chose suivante, tu te fais une idée de ce qu'il faudrait être en christ.. mais comme tu l'es pas (comme eux) comment tu le saurais ?
Comment pourrais-tu savoir qui est en Christ ou ne l'est pas ?

Tu es comme prisca et Arké finalement. Tu te crois doté d'une autorité et d'une sagesse supérieure qui te donnent le droit de juger les autres impunément.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 06:34

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 22 août23, 06:28 Comment pourrais-tu savoir qui est en Christ ou ne l'est pas ?
oui, on peut le savoir.. quand on se connaît soi en christ, et plus on se connaît en christ plus et mieux on le sait..
Pollux a écrit :Tu es comme prisca et Arké finalement. Tu te crois doté d'une autorité et d'une sagesse supérieure qui te donnent le droit de juger les autres impunément.
où c'est que j'ai jugé les autres ? ...
(il me semble que c'est plutôt toi qui a jugé en te faisant une idée de ceux qui étaient en christ, mdr ; ça t'a pas plût ce que j'ai dit, c'est ça ? du coup, tu m'accuses d'autres chose classique)

ras le cul qu'on m'accuse de chose que je suis pas quand je reprends une personne en lui exposant seulement la vérité la concernant, je te repris ? tu la mal pris ? qu'est-ce que j'en ai à foutre ? arrange toi avec ça, ça te donne le droit de m'agresser en disant la connerie que tu sors en dernière phrase ? .. non

le pire c'est que tu m'accuses de ce que tu fais, car toi seul à décidé comme tu allais juger ceux qui étaient en christ ou non.. mdr :face-with-tears-of-joy: vous êtes vraiment des piètres gens !
Modifié en dernier par d6p7 le 22 août23, 06:38, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 06:35

Message par gzabirji »

Salut Ronron.
ronronladouceur a écrit : 22 août23, 05:26 Salut gzab,

Je sais cela... Mais en attendant que ça se réalise?

Toi-même, tu faisais quoi avant?
Rien de particulier. J'ai toujours été attiré par ce qui est vrai. Ça m'a fait tomber dans des pièges, et ça m'a permis aussi d'en sortir. Je n'ai jamais cherché l'éveil, ça m'est tombé dessus comme par hasard.
Je crois que c'est Maharshi qui dit que ''le chemin parcouru est le bon''... En d'autres mots, c'est toujours toi le guide ou le chemin que tu parcours puisque tu ne peux faire autrement que d'être celui que tu es compte tenu de ton histoire... Puis-je dire que je suis poussé ou plutôt que je suis mû par cela qui m'attire?
Oui, tu peux le dire, et chacun peut en dire autant d'ailleurs. La seule différence, c'est que toi tu t'y intéresses. C'est le signe que tu n'es pas loin.
J'ai personnellement parcouru tous ces sentiers (auteurs nommés et plus) et je ne saurais dire très exactement ce que j'ai retenu si ce n'est que je crois bien avoir suivi une direction; puis-je dire un appel?
Nous sommes tous appelés à nous éveiller.
C'est seulement que la plupart des gens n'entendent pas encore l'appel, ou qu'ils font la sourde oreille.
D'ailleurs j'ai compris que, peu importe le chemin, tu es gratifié d'intuitions, visions, confirmations... J'ai même lu quelque part que les miracles se produisaient tout autant chez le musulman que chez le catholique, j'ajouterais tout homme ou femme de bonne volonté...
Pour ma part, je n'ai absolument rien connu de tout ça. D'autre part, tous les éveillés qui ont connu auparavant des expérience surnaturelles admettent à présent qu'elles n'ont pas la moindre importance en comparaison de la réalisation de notre véritable nature. Au mieux, ces expériences peuvent être considérées comme des encouragements, à condition de ne pas tomber dans le piège de l'identification à un nouveau personnage.
J'aime bien ce qu'écrit Werber de l'agnostique : ''Agnostique définit complètement mon état de pensée: pas de dogme, pas de certitude. Agnostique signifie "qui ne sais pas". Je ne sais pas et c'est mon ignorance active qui me permet d'avancer.''
Il n'a pas tort. Il suffit de voir comment les religieux de ce forum sont complètement enfermés dans leurs croyances. Ça n'aide pas.
Et même le réalisé, le né de nouveau peut se tromper ou ne pas agir selon un code bien fixé. À moins d'exception... Et donc y aurait-il plusieurs niveaux de réalisé? Évidemment puisque le personnage est toujours là, mais dans une moindre mesure pour certains?
Il n'y a aucun code bien fixé pour quiconque s'éveille. C'est la véritable liberté. En revanche, il y a plusieurs prises de conscience successives, et une exploration toujours plus profonde, en tout cas c'est comme ça que je le vis. Je compare souvent ça a une randonnée merveilleuse qui ne s'arrête jamais et sans aucune destination.
Quant au personnage, oui, il est là durant notre passage terrestre, et c'est lui qui nous permet de goûter réellement la vie, au lieu de simplement la "mentaliser". Il agit comme une interface entre ce que nous sommes vraiment et le monde matériel.
En tout cas, qu'est-ce qui fait que je peux reconnaître la parole d'un réalisé (?) quand j'en croise une? J'en ai cité pas mal jusqu'à maintenant (Le Maître, Tolle, etc.). Et moi-même?
Tu ne peux pas reconnaître la parole d'un éveillé, à moins de l'être toi-même. En revanche, si un quelqu'un s'exprime et que certaines de ses paroles résonnent en toi, te font vibrer intérieurement, alors c'est déjà très bon signe. Tu cites ici "Le Maître", j'ignore de qui il s'agit alors je faire une petite recherche, à moins que tu puisses m'indiquer un ouvrage en particulier.
Pour ce qui est de Eckhart Tolle, là tu peux y aller les yeux fermés, il est totalement digne de confiance. De mon côté, je t'ai orienté vers Douglas Harding, qui enseigne la méthode "directe", et je peux t'en indiquer d'autres si ça t'intéresse.
Si tous nous sommes en quelque sorte déjà réalisés, n'est-il pas possible qu'à divers moments nous le soyons en acte...
Absolument. Soit en actes, soit mentalement. Par exemple, il arrive qu'on soit totalement absorbé par un magnifique coucher de Soleil, ou un paysage féérique. C'est une sorte de moment suspendu où le mental est laissé de côté, et on estime que c'est la Conscience qui prend plaisir à se goûter elle-même.
Réaliser le Soi nous amène à nous retrouver dans une telle contemplation à volonté, indépendamment des circonstances extérieures.

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 25 invités