homere a écrit : ↑21 août23, 23:28
Le texte de Daniel 8,13-14 est pleinement concerné par notre sujet mais vous êtes INCAPABLE de me répondre.
Je ne suis ni dans la tête des évangélistes, ni dans celle de Jésus (Il n' y a que vous qui avez cette capacité) pour savoir ce qu'ils pensaient. Je constate tout simplement que pour l'auteur du livre de Daniel, cette prophétie concernait son époque, mais que les juifs du 1er siècle vivaient la même situation que ceux de l'époque d'Antiochus et qu'à ce titre les évangélistes ont jugé bon de RECYCLER (ce terme n'est pas péjoratif) la prophétie de Daniel.
Il est intéressant de noter que Luc 21,
il n'y a pas de référence à Daniel qui est donnée, et les termes sont imprécis, mais il est question ensuite de l'invasion d'une armée étrangère devant laquelle il faut fuir au plus vite :
"Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa dévastation s'est approchée. 21Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem s'en retirent, et que ceux qui seront dans les campagnes n'entrent pas dans la ville. 22Car ce seront des jours où justice sera faite, pour que soit accompli tout ce qui est écrit. 23Quel malheur pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront en ces jours-là ! Il y aura un grand désarroi dans le pays, et de la colère contre ce peuple. 24Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis" (Luc 21,20-24).
Pourquoi Luc omet cette référence à Daniel
Je sens que vous allez encore regretter cette explication. Vous le faites exprès où vous voulez à tout prix me faire plaisir en vous engageant dans des explications qui sont du pain béni pour moi.
Après avoir suggéré que Jésus ne savait pas ce qu'il disait, après avoir rejeté la faute sur Matthieu qui aurait fait mentir Jésus, après avoir indiqué que Jésus ne maîtrisait pas les travaux de ses disciples, vous vous attaquez à Luc qui n'aurait pas cité Daniel et qui voudrait contredire Jésus et Matthieu, rien que cela.
Décidemment vous n'aimez pas beaucoup la bible.
J'attends avec beaucoup d'espoir l'explication accompagnée de preuves irréfutables que Luc venait ici corriger une erreur de Matthieu, sauf que pas de chance, Marc vient aider Matthieu quand il a écrit en Marc 13:
- « Cependant, quand vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation est là où elle ne devrait pas être (que le lecteur fasse preuve de discernement), que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes
Vous allez nous dire que Daniel n'est pas cité, mais c'est presque mieux : Marc cite les mots de la prophétie, ce qui la valide plus que le prophète.
Quand à Luc, voyez comment il écrit ce que Jésus a dit :
« Cependant, quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa dévastation est proche. 21 Alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes
Cela signifie que nous savons comment Matthieu, Marc et Luc ont compris les paroles de Jésus et l'application de la prophétie de Daniel.
Il ne s'agissait pas du temple, des 2300 jours, mais de la prise et de la destruction de Jérusalem.
Tout votre château de carte s'écroule.
Alors Jésus, mais aussi Matthieu, Marc et Luc savaient ils que Daniel était un faussaire, un menteur, auteur de fausses prophéties ?
Nous attendons la réponse !