Bonjour Pollux.
Pollux a écrit : ↑23 août23, 08:12
Le corps meurt en premier, ensuite l'âme se détache et continue à vivre pendant un certain temps.
Je t'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec le terme "âme" dans la mesure où chacun a tendance à lui donner sa propre définition, y compris moi, et les définitions sont parfois vraiment très différentes d'une personne à l'autre.
Du coup, j'aimerais bien comprendre ce que toi tu mets derrière ce terme, de sorte que je puisse saisir ta pensée dans sa globalité.
Par exemple, tu parles ici de l'âme comme n'étant pas le corps. Ok sur ce point.
Ensuite, tu parles de l'âme comme se détachant du corps lors de la mort biologique, puis tu précises que l'âme continue de vivre durant un certain temps.
Dois-je comprendre qu'elle finit elle aussi par mourir ? D'autre part, durant le temps de sa "survie", où se trouve-t-elle ? Et enfin, selon toi l'âme a-t-elle une conscience ? Continue-t-elle d'avoir des pensées et des sentiments ?
Bien à toi.
Ajouté 2 heures 50 minutes 24 secondes après :
@ ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : ↑23 août23, 05:11
Salut gzab,
Je reconnais Tolle, Rajneesh (Osho) que j'ai nommé le Maître... J'ai tiré les citations de ce dernier du livre
Les mots du silence...
Ah, merci, je vais essayer de trouver ça sur le net pour me faire une idée plus précise.
Entre autres pensées que j'ai retenues, il cite Ajahn Sumedo, qui est à la tête du Bouddhisme Théravada au Royaume-Uni, qui écrit : « La Conscience est déjà pure. Vous n’avez pas besoin de la purifier. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit… Notre véritable nature est pure. Quand nous commençons à réaliser cela, à l’apprécier et à faire preuve de confiance, nous voyons que c’est vrai. Ce n’est pas théorique, ce n’est pas abstrait, ce n’est pas une idée – c’est la réalité…Vous avez toujours été pur. »
Je confirme : rien de tout cela n'est théorique. C'est de l'ordre de l'expérience pure. C'est très "scientifique" pour le coup.
Harding écrit : ''Le bien que vous faites est vraiment vôtre parce qu’il est fait par Celui/Celle que vous êtes vraiment, tandis que le mal que vous faites est fait par celui/celle que vous n’êtes pas vraiment.''
Oui, je comprends ce qu'il veut dire, même si les mots ne sont là encore que des pointeurs vers la vérité de l'expérience.
Bizarre tout de même que ça te soit arrivé par hasard...
En fait, j'ai écouté une vidéo d'une femme qui était dans la Résistance comme moi, et qui a soudainement changé d'orientation en lisant un bouquin très connu qui s'appelle "
Un cours en miracles". Par simple curiosité, j'ai alors téléchargé ce livre sur internet, et dès les premières pages j'ai eu le cerveau complètement retourné. Je n'ai jamais lu le livre au-delà des premières pages car le reste me paraissait trop complexe. Mais ça a été le "déclencheur" d'une prise de conscience extraordinaire.
Donc lorsque je dis "par hasard", c'est pour dire que je n'ai pas du tout cherché l'éveil. J'étais simplement "mûr" et il n'a fallu qu'une étincelle pour allumer le feu.
Bien à toi.