Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 22:04

Message par Pat1633 »

gzabirji a écrit : 22 août23, 22:01 Ah, c'est plus clair, merci. 🙏

Et toi, Pat, du coup, es-tu né de nouveau ?
Quand je lis les écritures et que je pense à ce qu’elle disent je vois bien que je peut prendre de meilleurs decision dans ma vie alors j’ai opérer dés changement avec l’aide de Dieu et ma vie vas beaucoup mieux

Je suis reconnaissant à lui pour ses bon conseils

Ajouté 20 minutes 27 secondes après :
Qu’est ce que etre
« Né de nouveau pour toi? »
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 22:58

Message par gzabirji »

Pat1633 a écrit : 22 août23, 22:24 Qu’est ce que etre
« Né de nouveau pour toi? »
Préfères-tu que je te réponde plutôt en termes chrétiens avec des références bibliques, ou bien plutôt en termes plus "universels" comme je le fais avec des athées ?

Bien à toi. 🙏
Image

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 23:01

Message par Pat1633 »

Juste ce que tu en pense
Ce qui a changer ta vie
Ce que t’a apporter de connaître Dieu
Tes mots
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 août23, 23:52

Message par gzabirji »

Pat1633 a écrit : 22 août23, 23:01 Juste ce que tu en pense
Ce qui a changer ta vie
Ce que t’a apporter de connaître Dieu
Tes mots
Très bien. Je reprends alors ta question d'origine :
Qu’est ce que etre
« Né de nouveau pour toi? »
Naître de nouveau, pour moi ça a commencé par prendre conscience que je ne suis pas la personne que je croyais être. La personne qu'on croit être, c'est ce que j'appelle le "personnage" dans le présent fil de discussion.
La deuxième étape, qui a suivi immédiatement, ça a été de prendre conscience que les autres ne sont pas eux non plus la personne qu'ils croient être.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août23, 02:12

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 22 août23, 18:40 De ton côté tu déclares très bien savoir ce que veut dire "naître de nouveau" ou "être en Christ". Faut-il en déduire que tu en as fait toi-même l'expérience intime ?
J'ai réalisé cette nouvelle naissance en Christ il y a très longtemps dans une vie antérieure et une fois que c'est fait c'est permanent.

La prochaine renaissance en Christ (pour les 144 000 annoncés dans l'Apocalypse) aura lieu à son avènement et pas avant:

1 Corinthiens 15
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.


Par conséquent les croyances de "born again" à la sauce évangélique pour moi c'est une invention religieuse non biblique.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août23, 02:20

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 23 août23, 02:12 J'ai réalisé cette nouvelle naissance en Christ il y a très longtemps dans une vie antérieure et une fois que c'est fait c'est permanent.
Ok. Pourrais-tu dire en quoi consiste cette nouvelle naissance que tu as vécue dans une vie antérieure ?
Par conséquent les croyances de "born again" à la sauce évangélique pour moi c'est une invention religieuse non biblique.
Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point précis. 👍

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août23, 03:08

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 23 août23, 02:20 Ok. Pourrais-tu dire en quoi consiste cette nouvelle naissance que tu as vécue dans une vie antérieure ?
J'avais ce qu'on appelle un "esprit du monde" à une certaine époque très lointaine. Je suis mort, j'ai été racheté et je suis revenu à la vie avec un esprit divin. C'est de cette façon que je suis devenu un ange. Tous les anges sont des humains rachetés.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août23, 04:45

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 23 août23, 03:08 J'avais ce qu'on appelle un "esprit du monde" à une certaine époque très lointaine. Je suis mort, j'ai été racheté et je suis revenu à la vie avec un esprit divin. C'est de cette façon que je suis devenu un ange. Tous les anges sont des humains rachetés.
Il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis ici. Par exemple, tu dis "Je suis mort, j'ai été racheté et je suis revenu à la vie avec un esprit divin".
Parles-tu ici d'une mort biologique et d'un retour à la vie biologique, ou bien plutôt une autre sorte de mort et de retour à la vie ?

D'autre part, puisqu'il s'agit ici de parler de ta "nouvelle naissance", considères-tu que ce dont tu parles correspond à la nouvelle naissance telle que Jésus-christ en a parlé ?

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août23, 05:09

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 23 août23, 04:45 Il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis ici. Par exemple, tu dis "Je suis mort, j'ai été racheté et je suis revenu à la vie avec un esprit divin".
Parles-tu ici d'une mort biologique et d'un retour à la vie biologique, ou bien plutôt une autre sorte de mort et de retour à la vie ?
Je suis mort biologiquement et je suis revenu à la vie au Ciel.

Présentement je suis réincarné pour accomplir la mission dont je t'ai parlé il y a quelques jours.
a écrit :D'autre part, puisqu'il s'agit ici de parler de ta "nouvelle naissance", considères-tu que ce dont tu parles correspond à la nouvelle naissance telle que Jésus-christ en a parlé ?
Oui.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6580
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août23, 05:11

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 22 août23, 06:35
Tu ne peux pas reconnaître la parole d'un éveillé, à moins de l'être toi-même. En revanche, si un quelqu'un s'exprime et que certaines de ses paroles résonnent en toi, te font vibrer intérieurement, alors c'est déjà très bon signe. Tu cites ici "Le Maître", j'ignore de qui il s'agit alors je faire une petite recherche, à moins que tu puisses m'indiquer un ouvrage en particulier.
Salut gzab,

Je reconnais Tolle, Rajneesh (Osho) que j'ai nommé le Maître... J'ai tiré les citations de ce dernier du livre Les mots du silence...
Pour ce qui est de Eckhart Tolle, là tu peux y aller les yeux fermés, il est totalement digne de confiance. De mon côté, je t'ai orienté vers Douglas Harding, qui enseigne la méthode "directe", et je peux t'en indiquer d'autres si ça t'intéresse.
Toujours intéressé...

De Harding, je viens de lire en diagonale, parfois en m'arrêtant, Être et ne pas être... Difficulté à le suivre de temps en temps surtout ses schémas... Bizarre de sensation à un moment donné, comme si je faisais l'expérience du vide...

Entre autres pensées que j'ai retenues, il cite Ajahn Sumedo, qui est à la tête du Bouddhisme Théravada au Royaume-Uni, qui écrit : « La Conscience est déjà pure. Vous n’avez pas besoin de la purifier. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit… Notre véritable nature est pure. Quand nous commençons à réaliser cela, à l’apprécier et à faire preuve de confiance, nous voyons que c’est vrai. Ce n’est pas théorique, ce n’est pas abstrait, ce n’est pas une idée – c’est la réalité…Vous avez toujours été pur. »

Harding écrit : ''Le bien que vous faites est vraiment vôtre parce qu’il est fait par Celui/Celle que vous êtes vraiment, tandis que le mal que vous faites est fait par celui/celle que vous n’êtes pas vraiment.''

Réaliser le Soi nous amène à nous retrouver dans une telle contemplation à volonté, indépendamment des circonstances extérieures.
Je n'en suis pas là, mais il m'arrive de penser à un ancien collègue chez qui j'ai cru reconnaître cet état. Lui était passé par le Tai chi...

Bizarre tout de même que ça te soit arrivé par hasard...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août23, 07:43

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 23 août23, 05:09 Je suis mort biologiquement et je suis revenu à la vie au Ciel.
J'ai un peu de mal à comprendre, mais tu vas certainement pouvoir m'éclairer. Estimes-tu que c'est seulement ton corps qui est mort, et qu'une partie de toi (spirituelle) a continué de vivre au Ciel ? Oui bien penses-tu plutôt qu'en mourant biologiquement, tout ce que tu es a disparu, et que tu as ensuite été comme ressuscité mais dans un corps céleste ?
Présentement je suis réincarné pour accomplir la mission dont je t'ai parlé il y a quelques jours.
Oui, ça par contre, j'ai bien compris. 👍
Oui
Ça me paraît assez difficile à soutenir, mais si tu permets je garde ce point-là pour un peu plus tard.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août23, 08:12

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 23 août23, 07:43 J'ai un peu de mal à comprendre, mais tu vas certainement pouvoir m'éclairer. Estimes-tu que c'est seulement ton corps qui est mort, et qu'une partie de toi (spirituelle) a continué de vivre au Ciel ?
Le corps meurt en premier, ensuite l'âme se détache et continue à vivre pendant un certain temps.

L'esprit quant à lui est immortel et peut se réincarner soit dans un corps terrestre, soit dans un corps céleste. Le corps céleste étant immortel l'esprit peut le quitter et le réintégrer des décennies plus tard sans problèmes.
a écrit :Ou bien penses-tu plutôt qu'en mourant biologiquement, tout ce que tu es a disparu, et que tu as ensuite été comme ressuscité mais dans un corps céleste ?
Non. Ça c'est des croyances religieuses que je ne partage pas.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 août23, 20:38

Message par gzabirji »

Bonjour Pollux. 🙏
Pollux a écrit : 23 août23, 08:12 Le corps meurt en premier, ensuite l'âme se détache et continue à vivre pendant un certain temps.
Je t'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec le terme "âme" dans la mesure où chacun a tendance à lui donner sa propre définition, y compris moi, et les définitions sont parfois vraiment très différentes d'une personne à l'autre.

Du coup, j'aimerais bien comprendre ce que toi tu mets derrière ce terme, de sorte que je puisse saisir ta pensée dans sa globalité.

Par exemple, tu parles ici de l'âme comme n'étant pas le corps. Ok sur ce point.
Ensuite, tu parles de l'âme comme se détachant du corps lors de la mort biologique, puis tu précises que l'âme continue de vivre durant un certain temps.
Dois-je comprendre qu'elle finit elle aussi par mourir ? D'autre part, durant le temps de sa "survie", où se trouve-t-elle ? Et enfin, selon toi l'âme a-t-elle une conscience ? Continue-t-elle d'avoir des pensées et des sentiments ?

Bien à toi. 🙏

Ajouté 2 heures 50 minutes 24 secondes après :
@ ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : 23 août23, 05:11 Salut gzab,

Je reconnais Tolle, Rajneesh (Osho) que j'ai nommé le Maître... J'ai tiré les citations de ce dernier du livre Les mots du silence...
Ah, merci, je vais essayer de trouver ça sur le net pour me faire une idée plus précise.
Entre autres pensées que j'ai retenues, il cite Ajahn Sumedo, qui est à la tête du Bouddhisme Théravada au Royaume-Uni, qui écrit : « La Conscience est déjà pure. Vous n’avez pas besoin de la purifier. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit… Notre véritable nature est pure. Quand nous commençons à réaliser cela, à l’apprécier et à faire preuve de confiance, nous voyons que c’est vrai. Ce n’est pas théorique, ce n’est pas abstrait, ce n’est pas une idée – c’est la réalité…Vous avez toujours été pur. »
Je confirme : rien de tout cela n'est théorique. C'est de l'ordre de l'expérience pure. C'est très "scientifique" pour le coup.
Harding écrit : ''Le bien que vous faites est vraiment vôtre parce qu’il est fait par Celui/Celle que vous êtes vraiment, tandis que le mal que vous faites est fait par celui/celle que vous n’êtes pas vraiment.''
Oui, je comprends ce qu'il veut dire, même si les mots ne sont là encore que des pointeurs vers la vérité de l'expérience.
Bizarre tout de même que ça te soit arrivé par hasard...
En fait, j'ai écouté une vidéo d'une femme qui était dans la Résistance comme moi, et qui a soudainement changé d'orientation en lisant un bouquin très connu qui s'appelle "Un cours en miracles". Par simple curiosité, j'ai alors téléchargé ce livre sur internet, et dès les premières pages j'ai eu le cerveau complètement retourné. Je n'ai jamais lu le livre au-delà des premières pages car le reste me paraissait trop complexe. Mais ça a été le "déclencheur" d'une prise de conscience extraordinaire.

Donc lorsque je dis "par hasard", c'est pour dire que je n'ai pas du tout cherché l'éveil. J'étais simplement "mûr" et il n'a fallu qu'une étincelle pour allumer le feu.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 24 août23, 00:01

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 23 août23, 23:28 Je t'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec le terme "âme" dans la mesure où chacun a tendance à lui donner sa propre définition, y compris moi, et les définitions sont parfois vraiment très différentes d'une personne à l'autre.

Du coup, j'aimerais bien comprendre ce que toi tu mets derrière ce terme, de sorte que je puisse saisir ta pensée dans sa globalité.
L'âme pour moi correspond au corps éthérique. C'est une copie exacte mais non matérielle du corps physique.
a écrit :Ensuite, tu parles de l'âme comme se détachant du corps lors de la mort biologique, puis tu précises que l'âme continue de vivre durant un certain temps.
Dois-je comprendre qu'elle finit elle aussi par mourir ?
Oui, l'âme terrestre est mortelle. L'âme céleste par contre est immortelle.
a écrit :D'autre part, durant le temps de sa "survie", où se trouve-t-elle ?
Elle séjourne au 2ème ciel, lequel est un lieu intermédiaire entre notre monde (1er ciel) et le Paradis (3ème ciel).

Toutes les âmes s'y retrouvent après la mort et y restent jusqu'à ce que l'esprit s'incarne à nouveau.
a écrit :Et enfin, selon toi l'âme a-t-elle une conscience ? Continue-t-elle d'avoir des pensées et des sentiments ?
Elle a une conscience tant que l'esprit l'habite. Sinon c'est une coquille vide qui finit par se désagréger.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 août23, 02:02

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 24 août23, 00:01 L'âme pour moi correspond au corps éthérique. C'est une copie exacte mais non matérielle du corps physique.
Je comprends le concept.
Oui, l'âme terrestre est mortelle. L'âme céleste par contre est immortelle.
Ah.. Il y aurait donc deux âmes : l'une serait terrestre et mortelle, l'autre céleste et immortelle.
Elle séjourne au 2ème ciel, lequel est un lieu intermédiaire entre notre monde (1er ciel) et le Paradis (3ème ciel).
Lorsque tu dis "elle", parles-tu de l'âme terrestre ou bien de l'âme céleste ?
Toutes les âmes s'y retrouvent après la mort et y restent jusqu'à ce que l'esprit s'incarne à nouveau.
Mais alors à quel moment une âme mortelle meurt-elle ? Ici, tu sembles décrire un cycle, celui d'une âme qui monte au 2e ciel après la mort du corps, puis qui s'incarne dans un nouveau corps biologique. À quel moment meurt-elle, du coup ?
Elle a une conscience tant que l'esprit l'habite. Sinon c'est une coquille vide qui finit par se désagréger.
Ok, donc si je comprends bien, l'âme mortelle monte au 2e ciel après la mort biologique du corps, et elle est elle-même habitée par son esprit. Et du coup, lorsque l'âme s'incarne à nouveau, le fait-elle avec l'esprit qui l'habite ?

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 22 invités