- Daniel fut pour eux un prophète de bonheur, de sorte que ses prédictions de bon augure lui conquirent la bienveillance de tous et que leur réalisation lui valut la confiance de la foule et la réputation d’un homme de Dieu. Il nous a laissé[207] par écrit la preuve de l’exactitude immuable de sa prophétie. Il raconte, en effet, que, tandis qu’il se trouvait à Suse, capitale de la Perse, comme il sortait dans la plaine avec ses compagnons, un tremblement de terre et une commotion se produisirent soudain[208] ; il fut abandonné de ses amis qui prirent la fuite et tomba sur la bouche après avoir roulé sur les mains ; alors quelqu’un le saisit et en même temps lui commanda de se lever et de considérer ce qui allait advenir à ses concitoyens après beaucoup de générations[209]. Quand il se fut relevé, on lui montra un grand bélier sur lequel avaient poussé nombre de cornes[210], la dernière plus haute que les autres. Ensuite il leva les yeux vers le couchant et vit un bouc s’élançant de là à travers les airs, qui, après s’être heurté avec le bélier et l’avoir frappé deux fois de ses cornes, le renversa à terre et le foula aux pieds. Puis il vit le bouc faire surgir de son front une énorme corne[211], laquelle s’étant brisée, quatre autres repoussèrent, tournées vers chacun des points cardinaux. De celles-ci, écrit-il, une autre, plus petite, s’était élevée, qui, — lui dit Dieu, auteur de ces révélations, — grandirait et devait faire la guerre à son peuple et s’emparer de vive force de la ville, mettre le Temple sens dessus dessous et défendre de célébrer les sacrifices pendant mille deux cent quatre-vingt-seize jours[212]. Voilà ce que Daniel écrivit avoir vu dans la plaine de Suse, et il révéla que Dieu lui avait ainsi expliqué le sens de cette vision. Le bélier, déclarait-il, désignait les empires des Perses et des Mèdes, et les cornes leurs rois à venir ; la dernière corne indiquait le dernier roi, qui, en effet, l’emporterait sur tous en richesse et en gloire. Quant au bouc, il signifiait qu’il y aurait un roi de souche hellénique[213], lequel, ayant livré bataille au Perse, remporterait par deux fois la victoire et hériterait de toute sa puissance. La grande corne sortie du front du bouc indiquait le premier roi ; la poussée des quatre autres, après la chute de la première, et leur orientation respective vers les quatre coins de la terre signifiaient les successeurs du premier roi après sa mort et le partage de son royaume entre eux ; ces rois, qui n’étaient ni ses fils ni ses parents, gouverneraient le monde durant de nombreuses années. Il naîtrait parmi eux un roi qui ferait la guerre au peuple juif et à ses lois, détruirait leur forme de gouvernement, pillerait le Temple[214] et interromprait les sacrifices pendant trois ans. Et c’est, en effet, ce que notre nation eut à subir de la part d’Antiochus Épiphane, comme Daniel l’avait prévu et en avait, bien des années auparavant, décrit l’accomplissement.
Qu'apprenons nous ? Que les juifs de cette époque, avaient bien intégré le fait que Daniel était un vrai prophète et que certaines de ses prophéties, au chapitre 11 et 12, celles concernant les rois du Sud et du Nord, avait trouvé une réalisation, à leur avis, sur Antiochus Épiphane ou Antiochus IV.
Ainsi Josephe ne pense pas du tout que Daniel a transformé l'histoire en prophétie, mais plutôt que Daniel a écrit de vraies prophéties dont l'une, et une seule, semblait concerner Antiochus IV.
Nous sommes dans une lecture faite plus de 2 siècles après les évènements et qui indique quelles actions du roi font croire aux juifs comme Josephe que Daniel prophétisait sur Antiochus IV.
Voici la liste :
qui ferait la guerre au peuple juif et à ses lois, détruirait leur forme de gouvernement, pillerait le Temple[214] et interromprait les sacrifices pendant trois ans.
Josephe a bien lu la prophétie, il n'y est jamais question d'une destruction de Jérusalem par le roi du Nord.
C'est pourquoi Josephe ajoute ;
- De la même façon, Daniel a écrit aussi au sujet de la suprématie des Romains et comment ils s’empareraient de Jérusalem et feraient du Temple un désert. Tout cela Daniel, sur les indications de Dieu, l’a laissé consigné par écrit
Les juifs de l'époque, donc, avaient bien compris que ce que Antiochus IV avait fait ne correspondait pas parfaitement à ce que Daniel avait prophétisé sur ce roi du nord là car dans ce texte, Josephe bien met à part la destruction du temple.
Quelle est donc cette autre prophétie de Daniel que Josephe attribuait aux romains ?
C'est assez simple à trouver puisqu'il n'y a que 2 prophéties en Daniel qui annonce de mauvais jours sur Jérusalem et sur son temple.
Si donc Josephe attribue aux romains une prophétie de dévastation de Jérusalem et de son temple, s'il n'y a que 2 prophéties de ce type en Daniel, et si Josephe a déjà offert la première à Antiochus IV, alors c'est l'autre, celle de Daniel 9 qui revient aux romains.
Que dit-elle ?
- « Une période de 70 semaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, de supprimer le péché, de pardonner la faute, d’instaurer une justice éternelle, de sceller la vision et la prophétie, et d’oindre le Saint des Saints. 25 Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.
26 « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
« Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations.
27 « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.
« Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »
Nous avons ici une prophétie remarquable car elle est chiffrée, elle peut être située dans le temps et l'auteur n'a aucun problème de crédibilité à oser de tels calculs.
La trame est celle-ci : Une période de 70 semaines encadre tout ce qui va se passer dans cette prophétie. Cela commence par l'année où un ordre de reconstruction et de rétablissement de Jérusalem sera donné par forcément une autorité, et cela se termine par ce qui se passe dans la semaine où apparaitra et mourra un homme nommé "le Messie".
Nous apprenons déjà une chose importante, la période commence alors que Jérusalem est détruite puisqu'elle a besoin d'une reconstruction, et elle se termine quand elle est a nouveau complètement détruite avec son temple par un envahisseur inconnu.
Il n'y a eu que 2 destructions de Jérusalem et de son temple dans toute l'histoire de ce pays, par les Babyloniens et par les romains.
Antiochus IV n'a ni détruit la ville, ni détruit son temple. Josephe le sait et il le dit dans son texte.
Si nous partons du texte, les 70 semaines ( semaines d'années selon tous les experts) commence à un moment où la ville est dans un triste état, ce qui n'est pas le cas au II siècle quand Antiochus IV prend le pouvoir.
Par contre c'est la cas quand un rédacteur de la bible écrit ceci : Néhémie 2
- Au mois de nisan, dans la 20e année du règne du roi Artaxerxès (...) « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise. » (...) Alors j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, qu’on me remette des lettres ordonnant aux gouverneurs de la région de l’Au-Delà-du-Fleuve de me laisser passer jusqu’à ce que j’arrive en Juda. 8 Qu’on me remette aussi une lettre pour l’intendant du parc Royal, Assaf, afin qu’il me donne du bois. Ce bois me servira à faire des poutres pour les portes de la forteresse de la Maison, pour les murailles de la ville et pour la maison où je vais loger. » Alors le roi m’a donné ces lettres, car mon Dieu bienveillant était avec moi
Prenons donc un livre d'histoire : Artaxerxès : roi de 465 av. J.-C à – 424 av. J.-C.
Admettons cette date pour l'instant. Comme le texte de Néhémie indique que l'ordre de reconstruction est donné dans la 20ème année du règne de ce roi, cette ordre serait donné en -445 av. J-C.
Comme la prophétie se déroule sur 70 semaines d'années, elle s'achèvera 70 x 7 années ou 490 années après -445 av. J-C.
Cela nous donne la fin de cette période en 46 de notre ère soit presque 2 siècles après la mort d'Antiochus IV.
Indépendamment de toute polémique sur Artaxerxès, il ressort que Daniel a produit une prophétie qui ne peut pas coller avec Antiochus IV, en effet quelque soit la date du début du règne d'Artaxerxès, -465 ou -475, ca ne colle pas avec Antiochus IV.
Y a t'il d'autres dates possibles pour faire coller les faits et la prophétie ?
Il y aurait -537 av J-C lorsque les juifs retournent chez eux, mais cela donnerait, avec les 490 années, la date de -47 pour une nouvelle destruction de Jérusalem et de son temple, soit 117 ans après la mort de Antiochus IV. Là aussi, ça ne colle pas.
En fait, pour vérifier si la prophétie colle avec Antiochus IV, il suffit de trouver la date où il aurait fait quelque chose qui ressemblerait à une destruction de Jérusalem et de son temple, et de remonter 490 avant .
Seulement il n'y a pas eu de destruction de la ville et du temple par Antiochus IV.
Procédons autrement, prenons ses dates de règne et remontons 490 ans avant pour avoir une fourchette. Il règne de -175 à -164 av.J-C, ce qui nous amène 490 ans avant à la fourchette suivante : de -665 av J-C à -654 av. J-C.
Voila qui aura du mal à nous convaincre car il faudrait y trouver un ordre de reconstruction de Jérusalem.
Raisonnons un peu.
Si Daniel était un faussaire vivant au moment du règne d'Antiochus IV, il sait en quelle année il vit . logique non ?
S'il est aussi instruit qu'on le dit sur l'histoire, il sait qu'il ne s'est rien passé entre -665 et -654 av J-C en rapport avec une reconstruction d'une ville qui n'en avait pas besoin.
Alors comment imaginer qu'il soit assez stupide pour inventer une prophétie que tous les juifs un peu instruit repèreront comme complètement nulle en posant une simple addition.
Josephe savait compter, apparemment car c'est cette prophétie là qu'il attribue aux Romains..
La suite sera plus belle encore !! patience !!
Ajouté 23 minutes 44 secondes après :
Revenons à la prophétie des 70 semaines : elle se termine ainsi:
- « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.
« Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »
Chaque mot a un sens.
Par exemple ceux-ci :
Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation
A comparer avec celle-ci en Daniel 11:
Et la chose répugnante qui cause la dévastation sera mise en place
Il s'agit bien de la même chose. Or, remarquez que Daniel 9 n'a pas pu se réaliser sur Antiochus IV, nous l'avons démontré et même les juifs comme Josephe s'en étaient rendu compte, c'est pourquoi ils pensaient plutôt aux romains..