réponse de homère: Jésus savait il ?

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homere

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 août23, 21:53

Message par homere »

a écrit :Bien, Homère ne dira plus que je n'ai pas répondu à son hypothèse. :grinning-face: :grinning-face:
Je vous encourage à LIRE mon message précédent qui précise mieux ma pensée et qui est ma seule référence.

Choisissez un des points évoqués, traitons point par point, vous partez dans TOUS les SENS, vous nous perdez.

Il faut revenir à des échanges plus courts et plus centrés sur UN point précis, dans vos posts à rallonge, nous n'y comprenons plus rien, trop de points sont abordés en même temps.

a écrit :Observez la méthode de Homère : il va contester une ou deux preuves et oublier les autres. Et puis sur celle qu'il va contester, il va choisir un détail, anodin, peut-être une petite erreur de ma part sans pour autant que cela change le force de la preuve et il s'en contentera car Homère a une technique que nous avons observée avec F. Josephe. Il cherche une erreur chez l'opposant et il s'en sert pour complètement le décrédibiliser.
Quand on parle des autres, en réalité on parle de soi, vous vous êtes décrit à merveille, c'est tout VOUS, votre méthode et votre façon d'aborder les sujets et vos interlocuteurs. Je n'aurais pas fait mieux pour vous définir :rolling-on-the-floor-laughing:

Un dernier détail, qu'il faut rappeler constamment : votre point d'arrivée détermine son point de départ. = raisonnement circulaire.
Modifié en dernier par homere le 29 août23, 22:26, modifié 3 fois.

keinlezard

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 août23, 22:19

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 29 août23, 21:47 Observez la méthode de Homère : il va contester une ou deux preuves et oublier les autres. Et puis sur celle qu'il va contester, il va choisir un détail, anodin, peut-être une petite erreur de ma part sans pour autant que cela change le force de la preuve et il s'en contentera car Homère a une technique que nous avons observée avec F. Josephe. Il cherche une erreur chez l'opposant et il s'en sert pour complètement le décrédibiliser.

Donc demandez vous ? Est ce que le détail sur lequel va pinailler Homère, change la force de la preuve, est ce que l'erreur sur un mot, une date, un fait, modifie en quoi que ce soit la preuve, est ce que ça reste une preuve une fois corrigé ce qui chiffonne Homère ?

Prenez votre temps !
C'est rigolo parce que tu énonces exactement ta façon de procéder.


quant à tes petites erreurs ... hum ... cela laisse songeur sur bien des points :)

L'erreur et l'erreur induite volontairement sur les mots ... lorsque cela est répété montre à tout le moins le manque de sérieux

L'erreur et l'erreur induite volontairement sur les dates montre également un manque de sérieux ne serait ce que dans la recherche bibliographique ...

Alors certes une erreur de temps à autres , on le comprend mais lorsque l'erreur perdure et que devient évident que c'est parce que tu as une """"vérité"""" à prêcher .. remet fatalement en doute tes bonnes intentions sur le reste des sujets que tu traites

Par exemple ici , tu nous sert F. Josephe pour justifier de ta "Verité" ... cependant le même F. Josephe mentionnant la crucifixion
devient étonnamment non pertinent parce que va à l'encontre de ta "Vérité"

Ainsi donc toi même pratique ce que tu critiques chez autrui


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 août23, 22:44

Message par agecanonix »

Je viens de lire ceci, de la part d'Homère.

il y a en fait deux "oints"

A aucun moment le texte nous présente le mot oint au pluriel.

Homère compte sur le fait que le mot messie, dans le texte, ne comporte pas l'article défini et il pense qu'il faut traduire par un messie et non pas par LE messie. *

Mais notez quand même qu'avec cette hypothèse la phrase se comprend ainsi : depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’à un messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines.

La construction de la phrase met bien ce messie là dans le cadre de l'attente constituée des 7 et 62 semaines d'années. Nous lisons bien " jusqu'à un messie, il y aura 7 semaines et 62 semaines.

L'hypothèse d'Homère impose que Daniel n'ait écrit que ceci: " jusqu'à un messie, il y aura 7 semaines (j'ajoute :seulement)" pour ensuite nous dire qu'un autre messie arrivera, lui, après 62 semaines qui commenceraient on ne sait quand puisque Daniel ne commencerait pas les 62 semaines en même temps que les 7.

Car je rappelle que selon Homère les 7 semaines citées en premier commencent 18 années après les 62 semaines sans que Daniel n'ait indiqué le point de départ de cette seconde période là.

C'est comme si je vous disais : il y aura 483 pour arriver au messie, mais je ne vous dise pas à partir de quand. A faire des prophétie comme ça, pas de risque.

Vous savez qu'il existe une année qui correspond à 483 ans avant le premier bain de Coluche, si, si : Il y a même pour tous les évènements une année qui a existé 483 avant, sans exception.

Si donc vous pondez une prophétie sans point de départ, qui dira qu'il y aura une année correspondant à 483 ans avant un messie, vous ne prenez pas de risque, seulement vous ferez bien rire dans les chaumières.

Or c'est l'hypothèse de Homère, un messie viendra après 62 semaines, mais Daniel n'a pas voulu dire à partir de quand !!!

Ca sert à quoi de dire 483 années si ça ne sert à rien.

Alors, comment il a trouvé -605, notre ami ? Ce n'est pas à partir du texte puisque le texte parle de l'ordre.

Et bien, notre petit cachotier a fait exactement ce qu'il me reprochait à tort. Il a pris la date du résultat qu'il espérait et il a soustrait 62 semaines.

C'est t'y pas beau ?

Vous savez que chaque année meurent des gens justes qui font le bien et chacun à une année qui correspond -62 semaines. A ce tarif là, sans point de départ, vous avez une infinité d'années qui correspondent.

Nos amis musulmans pourraient trouver une 483ème année avant leur Guide.

Nos amis mormons pourraient en faire autant avec leur Prophète.

Sans point de départ nettement formulé, tout le monde est messie...et vous en trouvez pour toutes les années depuis des millénaires.

PS : quand je vous disais que je suis prophète !! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Homère est venu, a vu ma réponse, et n'a pas répondu mais il s'est énervu ...( pas trouvé de rime en u)

* Je ne vais pas perdre de temps à expliquer les articles définis ou non puisque ça ne change rien à notre problème.

homere

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 00:54

Message par homere »

a écrit :Je viens de lire ceci, de la part d'Homère.
il y a en fait deux "oints"
Cette compréhension des "deux oints" est accréditée par l'ensemble des spécialistes du livre de Daniel et elle repose sur le TEXTE LUI-MÊME, pour peu qu'on lise le texte pour ce qu'il dit et non pour ce qu'on aimerait y trouver.

Comme je l'ai indiqué, il faut couper la phrase après "sept semaines" : sans ça il n'y a aucune raison de séparer les sept des soixante-deux.

Si l'auteur prend soin de distinguer deux périodes de temps soit sept semaines et soixante-deux semaines, chacune de ces périodes étant rattachées à un évènement différent, c'est bien qu'elles sont également en lien avec "deux "oints" différents :

1) les "sept (premières) semaines" se rapportent à ce qui précède (de l'annonce de la restauration de Jérusalem au premier "oint") et donc (selon le texte) à un "chef ayant reçu l'onction" : "Sache-le donc et comprends ! Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à un chef ayant reçu l'onction, il y a sept semaines" (9,25 a).

2) les "soixante-deux" (suivantes) à ce qui suit à savoir la reconstruction effective, mais dans la détresse des temps : "pendant soixante-deux semaines, places et fossés seront rétablis, rebâtis, mais en des temps d'angoisse" (9,25 b).

3) après quoi vient logiquement le verste 26 : "Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché" (9,26)

Il y a bien deux périodes distinctes liées à des évènements différents et à des "oints" différents.

Tout cela est à peu près clair dans la plupart des traductions modernes: on met un point ou un point-virgule ENTRE les 7 semaines et les 62 semaines, et non après celles-ci, qui constituent le début (= circonstancielle de temps) d'une nouvelle phrase ou d'une nouvelle proposition -- (et pendant) 62 semaines places et fossés seront rebâtis...

a écrit :Homère compte sur le fait que le mot messie, dans le texte, ne comporte pas l'article défini et il pense qu'il faut traduire par un messie et non pas par LE messie.
Ce n'est pas MOI, qui indique qu'il n' y a pas d'article défini mais le texte LUI-MÊME :

9:25: עַד־מָשִׁיחַ נָגִיד, `d-mšyh ngyd / `ad mashiah nagid / jusqu'à (un) oint prince; pour que ce soit L'oint prince il faudrait, en principe, הַמָּשִׁיחַ / ha-mashiah -- et ha-nagid pour lire "le prince" comme une épithète ou une apposition;
v. 26: יִכָּרֵת מָשִׁיחַ, ykrt mšyh / yikareth mashiah / (un) oint sera retranché; de même, pour que ce soit L'oint il faudrait, en principe, הַמָּשִׁיחַ ha-mashiah (cf. Lévitique 4,3 etc.).
a écrit :Si donc vous pondez une prophétie sans point de départ, qui dira qu'il y aura une année correspondant à 483 ans avant un messie, vous ne prenez pas de risque, seulement vous ferez bien rire dans les chaumières.
Vous appelez ça, un argument :thinking-face: :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

a écrit :Ca sert à quoi de dire 483 années si ça ne sert à rien.
L'auteur ne dit pas soixante-neuf semaines (= 483 années), il distingue deux périodes sans les additionner : les "sept (premières) semaines" et les "soixante-deux" (suivantes) ... sans ça il n'y a aucune raison de séparer les sept des soixante-deux.

a écrit :Alors, comment il a trouvé -605, notre ami ? Ce n'est pas à partir du texte puisque le texte parle de l'ordre.
Et bien, notre petit cachotier a fait exactement ce qu'il me reprochait à tort. Il a pris la date du résultat qu'il espérait et il a soustrait 62 semaines.
C'est t'y pas beau ?
Vous savez que chaque année meurent des gens justes qui font le bien et chacun à une année qui correspond -62 semaines. A ce tarif là, sans point de départ, vous avez une infinité d'années qui correspondent.
Nos amis musulmans pourraient trouver une 483ème année avant leur Guide.
Nos amis mormons pourraient en faire autant avec leur Prophète.
Sans point de départ nettement formulé, tout le monde est messie...et vous en trouvez pour toutes les années depuis des millénaires.
Verbiage, vide de sens et sans intérêt.

a écrit :* Je ne vais pas perdre de temps à expliquer les articles définis ou non puisque ça ne change rien à notre problème.
Affirmation totalement gratuite et sans fondement.

Si l'auteur avait écrit "jusqu'à l'Oint", cela impliquerait qu'il faisait référence à un "oint" précis , en particulier mais malheureusement pour les TdJ, l'auteur à écrit : "jusqu'à un oint", une personne quelconque qui a été "ointe", un grand prêtre, un roi ...

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 03:25

Message par agecanonix »

Rien de bien probant.

Le seul et unique argument qui reste à Homère consiste à se demander pour quelle raison il y a deux périodes, 7 semaines et 62 semaines.

Seulement, et remarquez le bien, Homère se garde bien de répondre à cette question toute simple: pourquoi parler de 70 semaines s'il n'y en a que 63 selon Homère.

Et surtout, lisez bien, calmement et lentement le texte suivant en vous demandant quand commencent les 62 semaines..
    • « Une période de 70 semaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, de supprimer le péché, de pardonner la faute, d’instaurer une justice éternelle, de sceller la vision et la prophétie, et d’oindre le Saint des Saints. 25 Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.
      26 « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
      « Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations.
      27 « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.
      « Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »
J'insiste, si les 62 semaines ne commencent pas à la fin des 7 semaines, quand commencent elles ?

Vous verrez, Homère ne répondra pas, ou plutôt, il ne répondra pas sur la base du texte car Daniel n'a pas donné d'autre solution que de faire se suivre les 7 et 62 semaines.

Alors, quand se terminent les 7 premières semaines ? Comme le texte le dit, 49 années après l'ordre de reconstruction de -455, et donc en -406 av J-C.
Et que s'y passe t'il ? La fin de tous les travaux de reconstruction de Jérusalem et de son temple comme indiqué dans la prophétie.

Il s'agit du temple de Zorobabel dont l'histoire raconte que sa reconstruction se serait achevée en -417 .
sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Te ... %A9rusalem

Mais la prophétie mentionne aussi la ville de Jérusalem, avec place publique et fossé, ce qui englobe la muraille et toutes les maisons.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la ville, ses maisons et ses murailles aient été entièrement reconstruits 11 ans plus tard quand on sait que la priorité était toujours le temple, la ville passait toujours après.

Pour répondre à l'objection de Homère, il y a du sens à distinguer les 7 semaines et les 62 semaines car les 7 semaines correspondent bien à la fin de la reconstruction du temple et de la ville, en -406, comme attesté par l'histoire, et les 62 semaines qui suivent immédiatement nous mènent directement à l'année 29 de notre ère, dans la 15ème année de Tibère César, puisque Jésus se fait baptiser cette année là.

Cette prophétie se calque parfaitement avec l'histoire de Jésus, sans bavure.

Ce qui est loin d'être le cas de l'hypothèse de Homère, incapable de nous dire, dans ce texte, ce qui l'amène à -605 comme début des 62 semaines.


.

homere

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 06:09

Message par homere »

a écrit :Le seul et unique argument qui reste à Homère consiste à se demander pour quelle raison il y a deux périodes, 7 semaines et 62 semaines.
Vous êtes aveugle, sourd et amnésique ... Êtes-vous sûr de m'avoir lu :thinking-face: :rolling-on-the-floor-laughing:

Au delà de cette question, j'ai apporté une argumentation complète en me fondant sur le texte.

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi l'auteur sépare les sept semaines et les soixante-deux semaines, au lieu de poser directement une durée de soixante-neuf semaines :thinking-face:

Je reproduis mon argumentation complète malgré votre cécité :

Si l'auteur prend soin de distinguer deux périodes de temps soit sept semaines et soixante-deux semaines, chacune de ces périodes étant rattachées à un évènement différent, c'est bien qu'elles sont également en lien avec "deux "oints" différents :

1) les "sept (premières) semaines" se rapportent à ce qui précède (de l'annonce de la restauration de Jérusalem au premier "oint") et donc (selon le texte) à un "chef ayant reçu l'onction" : "Sache-le donc et comprends ! Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à un chef ayant reçu l'onction, il y a sept semaines" (9,25 a).

2) les "soixante-deux" (suivantes) à ce qui suit à savoir la reconstruction effective, mais dans la détresse des temps : "pendant soixante-deux semaines, places et fossés seront rétablis, rebâtis, mais en des temps d'angoisse" (9,25 b).

3) après quoi vient logiquement le verste 26 : "Après les soixante-deux semaines, un homme ayant reçu l'onction sera retranché" (9,26)

Il y a bien deux périodes distinctes liées à des évènements différents et à des "oints" différents.

Tout cela est à peu près clair dans la plupart des traductions modernes: on met un point ou un point-virgule ENTRE les 7 semaines et les 62 semaines, et non après celles-ci, qui constituent le début (= circonstancielle de temps) d'une nouvelle phrase ou d'une nouvelle proposition -- (et pendant) 62 semaines places et fossés seront rebâtis...

Faites vous prêter des lunettes afin que vous puissiez constater que mon unique argument ne se limite pas à une question :rolling-on-the-floor-laughing:

a écrit :Et surtout, lisez bien, calmement et lentement le texte suivant en vous demandant quand commencent les 62 semaines..

« Une période de 70 semaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, de supprimer le péché, de pardonner la faute, d’instaurer une justice éternelle, de sceller la vision et la prophétie, et d’oindre le Saint des Saints.

25 Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.
26 « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
« Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations.
27 « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.
« Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »
J'insiste, si les 62 semaines ne commencent pas à la fin des 7 semaines, quand commencent elles ?
comment fondez à partir du texte et de sa structure, l'apparition presque magique de la formule "et aussi" (Quelle est cette traduction) :thinking-face:

Pourquoi l'auteur éprouverait-il le besoin de dire "7 semaines, et aussi 62 semaines" pour un seul et même évènement alors qu'il aurait pu indiquer directement 69 semaines :thinking-face:

a écrit :Vous verrez, Homère ne répondra pas, ou plutôt, il ne répondra pas sur la base du texte car Daniel n'a pas donné d'autre solution que de faire se suivre les 7 et 62 semaines.
Ci-dessus je vous ai répondu en large, en longueur et en travers mais vous êtes aveugle (volontaire).

La traduction que vous citez n'est surement pas une traduction MODERNE, car aucune traductions MODERNES ne rend le texte d'une manière aussi tendancieuse et en trahissant le texte d'une telle manière, avec une ponctuation infondée.

Pourriez-vous faire la même démonstration avec des traductions modernes comme la BdJ, la NBS et la TOB :thinking-face: :thinking-face:

La formule "7 semaines, et aussi 62 semaines" est totalement incohérente et trahi la structure même du texte.
a écrit :Alors, quand se terminent les 7 premières semaines ? Comme le texte le dit, 49 années après l'ordre de reconstruction de -455, et donc en -406 av J-C.
Et que s'y passe t'il ? La fin de tous les travaux de reconstruction de Jérusalem et de son temple comme indiqué dans la prophétie.
Vous avez un sérieux problème cognitif, votre argument me donne raison et conforte mon explication mais vous ne vous rendez même pas compte ... C'est grave :rolling-on-the-floor-laughing:

Le texte vous contraint d'isoler et de distinguer la période de sept semaines des soixante deux semaines et de la relier à un évènement spécifique, EXACTEMENT comme dans mon explication, c'est le texte qui vous y contraint car c'est la façon la plus naturelle de le lire au vu de sa structure. Le réalisez-vous :thinking-face:

Ce n'est pas une spécialité de la Watch, c'est un trait commun de toutes les interprétations chrétiennes "fondamentalistes" ou "sectaires" qui veulent voir dans le mashiah de Daniel 9 non pas un ou deux "oints" quelconques (à leurs yeux), mais LE "messie" = Jésus-Christ. Or pour arriver à l'époque plus ou moins précisément associée à "Jésus", il n'est plus question de faire débuter la période des "70 semaines" (= 490 ans) de Daniel au même moment que les "70 ans" de Jérémie (c.-à-d. vers le début du VIe s. av. J.-C., sans entrer dans le détail de la datation et de l'interprétation de Jérémie), ni même au "décret de Cyrus" (v. 539), il FAUT les faire débuter à l'époque perse, vers le milieu du Ve siècle (450), sinon ça ne marche pas. DONC on retombe grosso modo sur l'époque attribuée à Néhémie, même s'il faut tricher (sur la "20e année d'Artaxerxès") pour arriver à un calcul plus précis. Mais dans cette perspective, la distinction des sept premières semaines dans le texte de Daniel (correspondant approximativement à l'exil et à la désolation à peu près complète de Jérusalem) ne sert plus à rien et n'a plus aucune correspondance historique ni littéraire. On aboutit à 406 par un simple calcul (455 - 49), mais à cette date on ne trouve aucun "événement" marquant, il faut donc en imaginer un (reconstruction suffisamment achevée, on ne fait pas plus vague).

Conclusion : l n'y a rien à comprendre, parce que le raisonnement est circulaire, son point d'arrivée détermine son point de départ.

a écrit :Pour répondre à l'objection de Homère, il y a du sens à distinguer les 7 semaines et les 62 semaines car les 7 semaines correspondent bien à la fin de la reconstruction du temple et de la ville, en -406, comme attesté par l'histoire, et les 62 semaines qui suivent immédiatement nous mènent directement à l'année 29 de notre ère, dans la 15ème année de Tibère César, puisque Jésus se fait baptiser cette année là.
C'est la structure même du texte qui vous contraint de distinguer ces deux périodes, c'est à dire les sept semaines, des soixante deux semaines car chacune de ces périodes est reliée à des évènements différents.

Vous affirmez ceci : "les 7 semaines correspondent bien à la fin de la reconstruction du temple et de la ville, en -406, ".

Pourriez-vous justifier historiquement et bibliquement cette date de -406, comment cette date est-elle attestée par l'histoire (comme vous l'affirmez) :thinking-face:

a écrit :Cette prophétie se calque parfaitement avec l'histoire de Jésus, sans bavure.
Votre chronologie est un jeu de LEGO ou tout s'emboite parfaitement parce que tout a été fait dans ce sens : son point d'arrivée détermine son point de départ
Modifié en dernier par homere le 30 août23, 07:20, modifié 3 fois.

prisca

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 06:42

Message par prisca »

L'anormalité d'avoir considéré que les 70 semaines sont 70 x 7 années (490 ans) vient de la tradition Juive.

Car les Juifs ont considéré le prophète Daniel comme annonceur du Messie qu'ils attendaient, et ils ont arbitrairement décrété alors qu'il n'y aucun lien apparent que la période sabbatique de Lévitique, chapitre 25, versets 1 à 7 était une source d'inspiration pour prendre la liberté de transformer dans Daniel les semaines en années du fait qu'ils attendaient le Messie, loin de se douter qu'en réalité JESUS n'avait pas le profil du SAUVEUR tel qu'ils se l'imaginaient.

Donc ils se sont attelés à ce calcul pour le faire coïncider avec la venue de Jésus en ignorant qu'ils n'allaient en réalité pas considérer Jésus comme le Messie du fait qu'à leurs yeux Jésus était blasphémateur de dire qu'il est le Fils Unique de l'Eternel.

Donc comme le Messie attendu par les Juifs n'a donc pas été le Messie attendu par les Juifs inutile d'établir des corrélations qui en fait n'ont pas lieu d'exister.

ET donc comme vous le savez, PUISQUE l'Eternel dit qu'un Messie est envoyé aux Juifs, et comme ce ne fut pas Jésus puisque Jésus a dû mourir sur la CROIX parce que c'est par sa mort sur la Croix que le monde est délivré du mal, donc les Juifs n'y sont pour rien puisque la Crucifixion est l'acte que l'ETERNEL a préconisé pour sauver le monde, donc inutile de dire que pour les Juifs le Messie Jésus est venu et qu'ils ne l'ont pas accepté puisque la Crucifixion est indispensable pour le sauver le monde et les Juifs ont été endurcis pour que la Crucifixion de Jésus se fasse.

Et comme vous savez que lorsque l'ETERNEL promet un SAUVEUR pour les Juifs, les Juifs auront la joie de voir leur SAUVEUR et le prophète Daniel a donc prophétisé POUR LES JUIFS car le prophète DANIEL c'est le prophète des Juifs (et non pas le vôtre) il est dans la THORA je vous le rappelle, et bien il s'agit bien de SEMAINES et non d'années, car JESUS REVIENT je vous le rappelle (si vous l'avez oublié).

En somme l'Eternel ne va pas faire parler un prophète (le prophète Daniel) à l'attention des Juifs pour un évènement qui n'aboutit pas pour les Juifs.

Mais par contre la prophétie de Daniel est véritable pour la seconde venue de JESUS car là JESUS sera le Messie attendu par les Juifs.

Donc = semaines et non des années.

SOYONS vigilants également en sachant que lorsque le prophète Daniel parle et que les Juifs peuvent faire un décompte, et qu'ils décomptent 70 semaines mais ils ne voient pas venir le MESSIE c'est là qu'ils se disent "alors ce ne sont pas des semaines mais des années donc nous allons revoir notre copie en considérant que ce sont des années puisqu'à partir des éléments concernant les rois, au bout de 70 semaines le SAUVEUR n'est pas venu".

C'est comme si vous attendiez un évènement et que l'évènement ne se déroule pas, vous allez changer votre fusil d'épaule et voir s'il n'y a pas une interprétation parallèle à explorer.

Sans se douter à cette époque encore lointaine qu'en réalité non JESUS n'est pas le MESSIE qu'ils attendaient donc la prophétie de DANIEL pour eux est tombée à l'eau, sauf qu'en considérant que ce sont des semaines, l'évènement est toujours effectif puisque les Juifs attendent vraiment le Messie dans le futur et 70 semaines seront le laps de temps pour que les péchés dans Jérusalem ainsi que les transgressions aux 613 Lois cessent, que les places et les fossés soient rétablis, car 7 semaines avant la fin des 70 semaines, à savoir à la 64 ème semaine LE MESSIE DES JUIFS est sur SION.

Et lorsque Moise a dit dans Deutéronome qu'un prophète comme lui viendra parmi ses frères, les Juifs donc, et bien c'est cet homme là qui sommera aux Juifs de faire cesser les péchés et les transgressions aux 613 Loi de D.IEU. afin d'accueillir comme il se doit JESUS puisque le Messie des Juifs est aussi JESUS.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 08:24

Message par agecanonix »

homère a écrit :Pourquoi l'auteur éprouverait-il le besoin de dire "7 semaines, et aussi 62 semaines" pour un seul et même évènement alors qu'il aurait pu indiquer directement 69 semaines :thinking-face:
Parce qu'il ne décrit pas un seul évènement, mais deux. La reconstruction et l'arrivée du messie.

homère a écrit :Pourriez-vous faire la même démonstration avec des traductions modernes comme la BdJ, la NBS et la TOB
Ok pour la TOB.

    • 24Une période de 70 fois sept ans a été fixée en ce qui concerne ton peuple et la ville sainte. Ce temps est nécessaire pour que le mal s'arrête, pour qu'il n'y ait plus de péché, pour que les fautes soient pardonnées. Ce temps est nécessaire pour que la justice de Dieu apparaisse, pour que les visions et les paroles prophétiques se réalisent, pour que le lieu très saint du temple soit de nouveau consacré.

      25Tu dois savoir et comprendre ceci : un jour il y a eu un message qui annonçait le retour des exilés et la reconstruction de Jérusalem. Eh bien, à partir de ce jour-là jusqu'à la venue d'un chef choisi par Dieu, il doit y avoir sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant 62 périodes de sept ans, les exilés pourront revenir et reconstruire la ville et ses murs de défense, mais ce sera une période difficile.
Le verset 24 nous annonce bien une période de 70 fois sept ans qualifiée de nécessaire.
    • Mais si les 7 semaines ont lieu en même temps que les 62 semaines, cela ne fera plus 70 semaines, mais 63 semaines. Pour obtenir 70 semaines, il faut que les 7 semaines , les 62 semaines et la dernière semaine se suivent sans se chevaucher.
Le verset 25 nous donne ceci : il doit y avoir sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant 62 périodes de sept ans

Tu vois le mot "ensuite". tu comprends que ça veut dire "après" et certainement pas "en même temps".

Donc que dit la TOB ? Qu'il y aura 7 semaines et ensuite il y aura les 62 semaines..
Que dit Parole de vie ? il doit y avoir sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant 62 périodes de sept ans
Que dit la NFC
? il y a sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant soixante-deux périodes de sept ans
Que dit la BdJ ? jusqu'à un Prince Messie, sept semaines et 62 semaines

Que dit le texte hébreu ? https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm ( a lire de droite à gauche.)

Voici la traduction brute : Sachez donc et comprendre de la sortie du commandement pour restaurer et construire Jérusalem Jusqu'à Messie le Prince [Il y aura] des semaines sept et des semaines soixante et deux (...)

Aucune coupure de phrase mais par contre le mot "et" qui relie effectivement les 7 semaines aux 62 autres.

Que veut donc dire Daniel: qu'il y a un cadre de 70 semaines soit 490 années dans lequel il faut mettre 3 périodes de temps : 7 semaines, 62 semaines et 1 semaine, le tout faisant 70 semaines)

Ces 3 périodes se déclinent ainsi.
  • 7 semaines (49 années) de -455 à -406 à la fin desquelles la ville est reconstruite.

    62 semaines (434 années) de -406 à l'an 29 de notre Ere, jusqu'au Messie.

    1 semaine coupée en 2, soit 3,5 années jusqu'à la mort du Messie en 33 , et 3,5 années jusqu'à la fin de l'alliance de la Loi en 36.
    Ensuite dévastation de Jérusalem par les romains.
Alors pourquoi 7 puis 62 semaines ? Parce que Daniel doit prophétiser sur 3 dates au moins, et parmi elles celle de la fin de la reconstruction de Jérusalem et celle de l'arrivée du messie, Daniel réussit à le faire pour ces 2 évènements en une seule phrase, c'est aussi simple !

Le schéma ci-dessus permet de comprendre l'erreur de Homère.

Le point A est le moment où l'ordre de reconstruire est donné.
Le point B est la fin des 7 semaines
Le point C est le moment du Messie
Le point D est la fin de la prophétie.

A____________________B_________________________________________________________________C__________D
.......7 semaines...............I.......................................62 semaines..........................................................I..1 semaine...

Pour que les 70 semaines durent vraiment 70 semaines, il faut que les périodes se succèdent sans jamais se chevaucher.




Le schema ci dessous est celui de Homère. A est -587, ou B est -538, ou E est -605, ou C est -171 et où D est -164.

E_________________A________7 semaines_________ B_______________________________C___________D
<.............................................................62 semaines......................................................>< 1 semaine>

<---------------------------------------------------------63 semaines----------------------------------------------------->

Or ce schéma ne peut pas atteindre les 70 semaines que la prophétie annonce comme l'attente totale, on atteint à peine 63 semaines parce que les 7 premières semaines se déroulent pendant les 62 semaines, ne s'additionnant pas aux 63 semaines pour atteindre les 70.

Ca ne colle pas !
Modifié en dernier par agecanonix le 30 août23, 10:37, modifié 3 fois.

prisca

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 09:00

Message par prisca »

D'abord, prenez conscience que DANIEL n'est pas votre prophète mais le prophète des Juifs.


Le verset ne dit pas :
agecanonix a écrit :24Une période de 70 fois sept ans a été fixée en ce qui concerne ton peuple et la ville sainte.

Mais il dit : 24 Soixante-dix Shabuwa ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.


Car si par exemple en Hébreu nous voulons traduire : "dans sept ans" nous lirons “be’od shiv’a shanim”.

le mot “shiv’a” signifie “sept”

le mot “shanim” signifie “ans”.

Tandis que si nous voulons traduire : "dans 70 semaines" nous lirons "“be’od shiv’im shavuot”.

le mot "shavuot" signifie "semaines"

le mot "shiv"im signifie "soixante dix."

Tandis que le mot "Shabuwa" qui est utilisé dans le verset signifie : "une période étalée sur 7" (7 jours - 7 ans).

Et bien fiez vous AUSSI à un autre verset de DANIEL

Daniel 10 : 2 En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines (Shabuwa') dans le deuil.

Vous penseriez que Daniel va rester 21 ans dans le deuil ? ou plutôt 3 semaines dans le deuil.


Je vous rappelle encore une fois que le prophète Daniel n'est pas votre prophète mais celui des Juifs et Daniel annonce le Messie des Juifs donc pas Jésus puisque Jésus n'est pas le Messie des Juifs, mais le Messie des Juifs est YESHOUA ben DAVID de l'autre généalogie car vous savez qu'il y a 2 généalogies (Matthieu et Luc)
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Pollux

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 10:33

Message par Pollux »

prisca a écrit : 30 août23, 09:00 Je vous rappelle encore une fois que le prophète Daniel n'est pas votre prophète mais celui des Juifs et Daniel annonce le Messie des Juifs donc pas Jésus puisque Jésus n'est pas le Messie des Juifs, mais le Messie des Juifs est YESHOUA ben DAVID de l'autre généalogie car vous savez qu'il y a 2 généalogies (Matthieu et Luc)
Le Messie des Juifs c'est Élie:

Ce récit sur l'enlèvement d'Élie au ciel a inspiré la construction de certains scénarios eschatologiques sur son retour miraculeux sur Terre. D'après le livre de Malachie, Élie reviendra avant le jugement dernier : « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive. » La tradition juive attend donc le retour d'Élie. Il reste l'invité lors de la fête juive de la Pâque, où une porte ouverte et un siège inoccupé l'attendent toujours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 17:53

Message par homere »

a écrit :Parce qu'il ne décrit pas un seul évènement, mais deux. La reconstruction et l'arrivée du messie.
Merci de confirmer mon propos et mes explications même si c'est la structure du texte qui vous IMPOSE et qui vous CONTRAINT à cette conclusio :

Il y a bien deux périodes distinctes liées à des évènements différents et à deux "oints" différents.

Tout cela est à peu près clair dans la plupart des traductions modernes: on met un point ou un point-virgule ENTRE les 7 semaines et les 62 semaines, et non après celles-ci, qui constituent le début (= circonstancielle de temps) d'une nouvelle phrase ou d'une nouvelle proposition -- (et pendant) 62 semaines places et fossés seront rebâtis...

a écrit :Ok pour la TOB.
24Une période de 70 fois sept ans a été fixée en ce qui concerne ton peuple et la ville sainte. Ce temps est nécessaire pour que le mal s'arrête, pour qu'il n'y ait plus de péché, pour que les fautes soient pardonnées. Ce temps est nécessaire pour que la justice de Dieu apparaisse, pour que les visions et les paroles prophétiques se réalisent, pour que le lieu très saint du temple soit de nouveau consacré.

25Tu dois savoir et comprendre ceci : un jour il y a eu un message qui annonçait le retour des exilés et la reconstruction de Jérusalem. Eh bien, à partir de ce jour-là jusqu'à la venue d'un chef choisi par Dieu, il doit y avoir sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant 62 périodes de sept ans, les exilés pourront revenir et reconstruire la ville et ses murs de défense, mais ce sera une période difficile.
Le verset 24 nous annonce bien une période de 70 fois sept ans qualifiée de nécessaire.
Je n'ai jamais nié le fait que le texte fasse allusion à 70 semaines d'année, la question qui nous préoccupe est de savoir comment se décompose cette période en lien avec quels évènements et à travers combien de "oints".

Je note que vous m'avez pas indiqué la traduction de votre citation précédente du texte qui nous offrait une version tendancieuse, foireuse et partisane du texte. concernant votre citation de la TOB, je ne sais pas ou vous êtes allé la prendre mais voici ce que propose VRAIMENT al TOB :

25« Sache donc et comprends : Depuis le surgissement d’une parole en vue de la reconstruction de Jérusalem, jusqu’à un messie-chef, il y aura sept septénaires. Pendant soixante-deux septénaires, places et fossés seront rebâtis, mais dans la détresse des temps. 26Et après soixante-deux septénaires, un oint sera retranché, mais non pas pour lui-même. Quant à la ville et au sanctuaire, le peuple d’un chef à venir les détruira ; mais sa fin viendra dans un déferlement, et jusqu’à la fin de la guerre seront décrétées des dévastations (9,25-26 - TOB).

https://lire.la-bible.net/lecture/daniel/9/1

Que notons nous :

1) La période des "sept (premières) semaines" qui va de la restauration de Jérusalem au premier "oint" est autonome puisqu'elle se termine par un point.

2) La deuxième période des "soixante-deux" semaines (suivantes) qui correspond à la reconstruction effective, mais dans la détresse des temps commence par le terme "ensuite" qui marque le fait que nous passons à une autre phase, donc il y a bien une séparation et une rupture entre les deux périodes, ce que vous confirmez vous-même.

3) Le verset 26 commence par la formule "Et après", donc une autre phase mais qui se situe à la SUITE des des "soixante-deux" semaines, nous indique qu'un "un oint sera retranché" qui n'a rien à voir avec "un messie-chef" du verset 25, puisque nous dans une autre phase qui n'a aucun lien avec les "sept (premières) semaines" qui va de la restauration de Jérusalem au premier "oint".

Tout cela est à peu près clair dans la plupart des traductions modernes: on met un point ou un point-virgule ENTRE les 7 semaines et les 62 semaines, et non après celles-ci, qui constituent le début (= circonstancielle de temps) d'une nouvelle phrase ou d'une nouvelle proposition -- (et pendant) 62 semaines places et fossés seront rebâtis...

a écrit :Aucune coupure de phrase mais par contre le mot "et" qui relie effectivement les 7 semaines aux 62 autres.
Ça me rappelle une histoire idiote de ma jeunesse, celle du type qui, écrivant à un ami explorateur et ne sachant pas si l'on dit "chacals" ou "chacaux", finit par écrire: "S'il te plaît, envoie-moi un chacal. Pendant que tu y es, tu peux m'en envoyer un autre."

Si L'auteur avait voulu dire soixante-neuf semaines, pourquoi ne le dit-il pas ... Pourquoi a-t-il décomposé les 70 semaines en 3 temps, les 7 premières semaine, les 62 semaines suivantes et la dernière et 70eme semaines ?

Les Massorètes ont placé un symbole appelé « atnah » délimitant une pause entre les "sept (premières) semaines" et les "soixante-deux" semaines (suivantes) pour éviter toute confusion potentielle et séparer effectivement les sept semaines des soixante-deux semaines.

En réalité la ponctuation massorétique marque surtout une division de la phrase, division naturelle même sans (ou avant) la ponctuation: les "sept (premières) semaines" se rapportent à ce qui précède (de l'annonce de la restauration de Jérusalem au premier "oint"), et les "soixante-deux" (suivantes) à ce qui suit (reconstruction effective, mais dans la détresse des temps); après quoi vient logiquement "après les soixante-deux semaines" (v. 26).

Vous faites le choix de ne pas voir ce qui crève les yeux, de vous rendre aveugle :face-with-raised-eyebrow:

a écrit :Que veut donc dire Daniel: qu'il y a un cadre de 70 semaines soit 490 années dans lequel il faut mettre 3 périodes de temps : 7 semaines, 62 semaines et 1 semaine, le tout faisant 70 semaines)
BRAVO, vous progressez, je n'aurais pas mieux dit :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

a écrit :7 semaines (49 années) de -455 à -406 à la fin desquelles la ville est reconstruite.
Dans votre message précédent vous aviez affirmé : "les 7 semaines correspondent bien à la fin de la reconstruction du temple et de la ville, en -406, ".

Pourriez-vous justifier historiquement et bibliquement cette date de -406, comment cette date est-elle attestée par l'histoire (comme vous l'affirmez) :thinking-face:

(Toujours pas de réponse et j'en aurais surement pas puisque cette date ne correspond à rien dans l'histoire), c'est une INVENTION PURE de la Watch

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 20:09

Message par agecanonix »

Dis moi, Homère, tu sais que ça se voit quand tu es de mauvaise foi ?

Tu m'as demandé d'utiliser la TOB pour faire ma démonstration. Je l'ai fait, cela a prouvé que Daniel avait bien écrit que les 62 semaines venaient "ensuite" ou "après" les 7 semaines et non pas pendant.

Et toi, alors que ça venait de toi, cette confirmation par la TOB, tu ignores complètement les résultats que tu as demandés et qui, évidemment te dérangent.

Et, pour que ça ne se voit pas, et crois moi ça se voit, tu nous ponds ceci :
homère a écrit :Je n'ai jamais nié le fait que le texte fasse allusion à 70 semaines d'année, la question qui nous préoccupe est de savoir comment se décompose cette période en lien avec quels évènements et à travers combien de "oints".
Et voilà, le tour est joué, tu zappes l'essentiel par un mensonge en plus.

Car évidemment que tu contestes les 70 semaines, pas directement parce que tu est malin, mais par ta théorie.

Je remets mon schéma sur ton hypothèse.

A est -587
B est -538
C est -171
D est -164.
E est -605

E_________________A________7 semaines_________ B_______________________________C___________D
<.............................................................62 semaines......................................................>< 1 semaine>

<---------------------------------------------------------63 semaines----------------------------------------------------->

Or ce schéma ne peut pas atteindre les 70 semaines que la prophétie annonce comme l'attente totale, on atteint à peine 63 semaines parce que les 7 premières semaines se déroulent pendant les 62 semaines, ne s'additionnant pas aux 63 semaines pour atteindre les 70.

Et que signifie la phrase de la TOB que tu valides toi-même comme excellente : Une période de 70 fois sept ans a été fixée

Il n'est pas dit "une période de 63 semaines " comme l'impose ta théorie puisque depuis -605 à -164, il n'y a que 441 années, 63 semaines.

Et que signifie l'autre phrase de la TOB : il doit y avoir sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant 62 périodes de sept ans

Que signifie en Français le mot "ensuite" ? Ca veut bien dire "après" et non pas "en même temps" surtout si, en plus, ta théorie met le commencement des 62 semaines après celui des 7 semaines.

Si les 62 semaines commence en -605, avant -587, comment l'auteur pourrait il utiliser le mot ensuite alors que c'était avant.

Et puis, question que tu zappes aussi depuis longtemps, comment le texte te permet il de choisir -605 pour le commencement des 62 semaines.

Je vais maintenant procéder par des messages plus courts, qui cibleront tes crises d'amnésie subite .

Vous voilà à chercher des traductions modernes, mais vous aviez qualifié la TOB de tout à fait moderne, vous réclamiez même que je l'utilise et, patatra, voilà que c'est maintenant une vilaine traduction. Pourquoi donc ?

Je vous l'ai dit, un tel niveau de mauvaise foi ça se voit..

homere

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 20:44

Message par homere »

a écrit :Tu m'as demandé d'utiliser la TOB pour faire ma démonstration. Je l'ai fait, cela a prouvé que Daniel avait bien écrit que les 62 semaines venaient "ensuite" ou "après" les 7 semaines et non pas pendant.
Sauf que vous avez cité une version qui correspond pas à la TOB :

« Sache donc et comprends : 1)Depuis le surgissement d’une parole en vue de la reconstruction de Jérusalem, jusqu’à un messie-chef, il y aura sept septénaires. 2) Pendant soixante-deux septénaires, places et fossés seront rebâtis, mais dans la détresse des temps. 3) Et après soixante-deux septénaires, un oint sera retranché, mais non pas pour lui-même. Quant à la ville et au sanctuaire, le peuple d’un chef à venir les détruira ; mais sa fin viendra dans un déferlement, et jusqu’à la fin de la guerre seront décrétées des dévastations (9,25-26 - TOB).

https://lire.la-bible.net/lecture/daniel/9/1

Si vous savez lire un texte pour ce qu'il dit (ce dont je doute), le texte est explicite et clair, j'ai numéroté les 3 phases pour vous aider, car vous avez des difficultés de lecture. Notez le POINT (en VERT, je vous aide) qui termine la partie sur les sept (premières) semaines en indiquant qu'une première phase se clôture.
a écrit :Que signifie en Français le mot "ensuite" ? Ca veut bien dire "après" et non pas "en même temps" surtout si, en plus, ta théorie met le commencement des 62 semaines après celui des 7 semaines.
Je suis d'accord avec vous, voir ci-dessus les 3 phases.

Je note au passage que vous ne répondez toujours pas à une simple question :

Vous avez affirmé : "les 7 semaines correspondent bien à la fin de la reconstruction du temple et de la ville, en -406, comme attesté par l'histoire ".

Pourriez-vous justifier historiquement et bibliquement cette date de -406, comment cette date est-elle attestée par l'histoire (comme vous l'affirmez) :thinking-face: (Toujours pas de réponse)

a écrit :Alors, quand se terminent les 7 premières semaines ? Comme le texte le dit, 49 années après l'ordre de reconstruction de -455, et donc en -406 av J-C.
Vous ne savez pas lire un texte pour ce qu'il dit, vous vous contentez de pomper dans la littérature de la Watch sans maitriser les données historiques. je vous aide en numérotant les différentes étapes du texte :

"1) Depuis le surgissement d’une parole en vue de la reconstruction de Jérusalem, 2) jusqu’à un messie-chef, il y aura sept septénaires" (9,25 a - TOB).

1) Les sept (premières) semaines DEBUTENT par la promulgation du décret de reconstruction : "Depuis le surgissement d’une parole en vue de la reconstruction de Jérusalem".

Et

2) Les sept (premières) semaines se TERMINENT par l'apparition d'"un messie-chef" (qui est le 1er "oint") : "jusqu’à un messie-chef, il y aura sept septénaires".

Il suffit, juste de savoir lire un texte pour ce qu'il dit et pour ce que vous aimeriez y trouver. Le texte est explicite et clair !

C'est écrit noir sur blanc.
a écrit :Et puis, question que tu zappes aussi depuis longtemps, comment le texte te permet il de choisir -605 pour le commencement des 62 semaines.
Cyrus est présenté comme l’homme qui a reçu l’onction de YHWH en Es 44.26–45.1n, son édit autorisant la reconstruction de Jérusalem se situe en 538 av. J.-C., soit 49 ans (sept semaines d’années) après la destruction de la ville en 587/6. Certains identifient le chef ayant reçu l’onction (cf. Ps 2.2n) à Josué, le grand prêtre du retour d’exil (Ag 1.1,14 ; Za 3.1ss ; cf. Ex 29.7 ; Za 4.14).

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 21:38

Message par agecanonix »

Mauvaise foi.

Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre : depuis l'instant où a été prononcé le message concernant le retour d'exil et la reconstruction de Jérusalem, jusqu'à l'apparition du chef consacré, il y a sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant soixante-deux périodes de sept ans, la ville et ses fortifications seront reconstruites, BFC.

Et la nouvelle BFC : jusqu'à l'apparition du chef choisi par Dieu, il y a sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant soixante-deux périodes

Fruit de trois années de travail, impliquant soixante spécialistes, la Nouvelle Français courant est une révision authentique, sérieuse et fiable. Elle est accessible, son langage clair, fluide et contemporain. Il s’agit d’une version intégrale et fidèle, qui traduit avec rigueur et respect tous les textes originaux.

Que dit le texte hébreu ? https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm ( a lire de droite à gauche.)

Voici la traduction brute : Sachez donc et comprendre de la sortie du commandement pour restaurer et construire Jérusalem Jusqu'à Messie le Prince [Il y aura] des semaines sept et des semaines soixante et deux (...)

Aucune coupure de phrase mais par contre le mot "et" qui relie effectivement les 7 semaines aux 62 autres.
Je ne l'ai pas inventé le mot "et", et vous savez bien qu'on ne met pas un point avant ou après le mot "et". Vous le savez, ça, au moins ?
homère a écrit :Cyrus est présenté comme l’homme qui a reçu l’onction de YHWH en Es 44.26–45.1n, son édit autorisant la reconstruction de Jérusalem se situe en 538 av. J.-C., soit 49 ans (sept semaines d’années) après la destruction de la ville en 587/6. Certains identifient le chef ayant reçu l’onction (cf. Ps 2.2n) à Josué, le grand prêtre du retour d’exil (Ag 1.1,14 ; Za 3.1ss ; cf. Ex 29.7 ; Za 4.14).
Vous savez que ça se voit que vous répondez à côté ?
Je vous ai demandé de justifier, dans la prophétie, le commencement des 62 semaines et vous me parlez des 7 semaines.
Vous pensiez peut-être que ça passerait inaperçu ?

Donc, puisse que vous nous affirmez que les 62 semaines commencent en -605, dites nous ce qui vous a permis de trouver cette date dans la prophétie.

Ne me dites pas que vous avez simplement ajouté les 434 années aux 171 années d'Onias III pour voir ce que cela donnerait, car là, après me l'avoir reproché, ce serait encore de la mauvaise foi. :face-with-tears-of-joy:

Je vous écoute...

Ajouté 43 minutes 28 secondes après :
pour info.

Voici comment se présentent les mots "et des semaines" dans la phrase en hébreu de Daniel 9: 24:

https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm

Sachez donc et comprendre de la sortie du commandement pour restaurer et construire Jérusalem Jusqu'à Messie le Prince [Il y aura] des semaines sept et des semaines soixante et deux

On y trouve le mot hébreu : וְשָׁבֻעִ֞ים rendu par "et des semaines"

Regardez comment il est construit: il y a le mot "semaines" qui s'écrit שבועות et il y a le mot "et" qui s'écrit וְ

Vous remarquez, sur le mot וְשָׁבֻעִ֞ים, en rouge, le mot "et" qui ressemble à un bâton tout au début du mot qui se lit de droite à gauche ?

Il signifie "et"... Il est collé au mot "semaines", il est donc impossible de mettre un point ici et il est légitime de mettre dans la même phrase les 7 et 62 semaines avec un "et" qui les sépare.

Tu sais Homère que ça devient catastrophique pour toi, ton hypothèse.
Modifié en dernier par agecanonix le 30 août23, 22:28, modifié 2 fois.

prisca

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 30 août23, 22:26

Message par prisca »

25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.



La PAROLE (d'Elie) (comme Pollux l'a dit et je suis d'accord) se fera entendre dès la 64ème semaine, à la fin de la 63ème semaine donc à la 64ème semaine, moment où la reconstruction de la santé spirituelle des Juifs dans Jérusalem est terminée jusqu'à l'Avènement de Jésus Pasteur, Conducteur, Guide des brebis.


Depuis le moment où le prophète (comme Moise) parle jusqu'à l'Avènement de Jésus Conducteur, Guide, Pasteur des brebis il se passera 62 semaines ensuite le prophète ELIE prend le relai puisque la PAROLE d'ELIE se prononce 7 semaines avant la fin des 70 semaines.



En tout, il y a 62 semaines durant lesquelles les mauvaises actions qui accusent des irrégularités de terrains, dans la conduite des Juifs, subiront un rétablissement (une guérison car rétablis il faut le prendre dans le sens "guéris"). Mais la période pour le rétablissement des Juifs malades du péché n'est pas propice il faut le savoir. (puisque plus loin dans les versets il y est question de guerre et de destruction de Jérusalem et du Sanctuaire (le Temple de Salomon).


(Un Prophète dont Moise a parlé dans Deutéronome 8 surgit du peuple Juif pour conduire les Juifs à cesser les péchés et les transgressions aux 613 Lois. pour conduire les Juifs à leur rétablissement de leurs irrégularités de parcours, places et fossés étant des images pour signifier des irrégularités de terrains, de parcours, et il s'agit du parcours de leurs vies)



Après ce délai de 62 semaines durant lesquelles les Juifs devront retrouver une santé spirituelle, un homme saint aux yeux du monde sera rejeté par le monde et personne ne pourra plus prendre la place qu'il convoitait, il n'aura aucun successeur.

Quant à Jérusalem et quant au Temple de Salomon, un chef de guerre les détruiront, mais la mort de cet homme viendra car il sera submergé (par la maladie) et la guerre se continuera malgré son décès, jusqu'à ce que la ville soit détruite et le Mur des Lamentations qui sont les vestiges du Temple de Salomon.

Puisque les Juifs se rétabliront (se guériront) de leurs péchés durant 62 semaines, puisque 7 semaines avant la fin des 70 semaines, soit à la 64ème semaine JESUS VIENT, puisque la guerre continuera jusqu'à détruire JERUSALEM, et puisque si JESUS est là la guerre s'arrête bien entendu, par conséquent la guerre se déroulera jusqu'à détruire Jérusalem jusqu'à la fin de la 63ème semaine.
Modifié en dernier par prisca le 31 août23, 03:34, modifié 5 fois.
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"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

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