Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 03:59

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 31 août23, 03:48 La solution c'est l'éducation et l'apprentissage par nos erreurs. On ne peut pas aider les gens à devenir plus matures en les enfermant dans un Paradis doré et ça Dieu le sait depuis toujours. C'est ce qui justifie le bannissement d'Adam (Adam=l'humanité) et le Jugement dernier.
Pourquoi alors ne pas avoir créé un Adam-Ève mature?

Et si une seule âme peut se perdre, la vision divine n'était pas elle aussi immature?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 04:14

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 31 août23, 03:59 Pourquoi alors ne pas avoir créé un Adam-Ève mature?
Parce qu'il existe des contraintes incontournables, comme par exemple le respect du libre arbitre.
a écrit :Et si une seule âme peut se perdre, la vision divine n'était pas elle aussi immature?
L'âme peut se perdre mais l'esprit a été donné par Dieu et est éternel.

Les hommes doivent se réincarner jusqu'à ce qu'il soient suffisamment mûrs pour être admis au Paradis.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 04:29

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 31 août23, 04:14 Parce qu'il existe des contraintes incontournables, comme par exemple le respect du libre arbitre.
Si bien parti, ne t'arrête pas... Respect pour respect, faudrait que dieu lui-même et ses acolytes, apôtres y compris, Christ et j'en passe, s'accordent à l'injonction et ne menacent pas le quidam de l'enfer et tutti quanti...
L'âme peut se perdre mais l'esprit a été donné par Dieu et est éternel.
Je comprends l'âme perdue comme liée au personnage conditionné. Celui-là est abandonné en même temps que meurt le corps... L'élément divin en l'homme est pur de toute éternité...
Les hommes doivent se réincarner jusqu'à ce qu'il soient suffisamment mûrs pour être admis au Paradis.
Qu'est-ce qui se réincarne, l'âme, l'esprit, le personnage? Tu mesures comment la patience de dieu?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 05:06

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 31 août23, 04:29 Si bien parti, ne t'arrête pas... Respect pour respect, faudrait que dieu lui-même et ses acolytes, apôtres y compris, Christ et j'en passe, s'accordent à l'injonction et ne menacent pas le quidam de l'enfer et tutti quanti...
Je ne parle pas d'injonctions mais de lois naturelles. Tout comme il existe des lois physiques il existe aussi des lois spirituelles qu'on doit apprendre à respecter.
a écrit :L'élément divin en l'homme est pur de toute éternité...
C'est la vie sur Terre qui permet à l'esprit d'évoluer.

Ce n'est pas suffisant d'avoir un esprit pur puisque les animaux en possèdent un aussi. Je ne dis pas que les animaux sont malheureux avec l'esprit qu'ils ont mais je ne changerais pas de place avec eux.
a écrit :Qu'est-ce qui se réincarne, l'âme, l'esprit, le personnage? Tu mesures comment la patience de dieu?
Pas le personnage évidemment puisque la mémoire est effacée. C'est l'esprit qui se réincarne.*

*Peut-être aussi la partie supérieure de l'âme (je n'ai pas encore l'information à ce sujet). La partie inférieure quant à elle est liée à la Terre et y retourne.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 05:27

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 31 août23, 05:06 Je ne parle pas d'injonctions mais de lois naturelles. Tout comme il existe des lois physiques il existe aussi des lois spirituelles qu'on doit apprendre à respecter.
C'est la loi naturelle ou spirituelle qui parle du respect du libre arbitre? Pas dans la Bible en tout cas...
Pas le personnage évidemment puisque la mémoire est effacée. C'est l'esprit qui se réincarne.*
Si la mémoire est effacée, que reste-t-il de cet esprit quand le corps meurt?
*Peut-être aussi la partie supérieure de l'âme (je n'ai pas encore l'information à ce sujet). La partie inférieure quant à elle est liée à la Terre et y retourne.
Si je te suis bien, vu que tu écris que ''c'est l'esprit qui se réincarne'', celui-ci correspond à la ''partie inférieure de l'âme qui se réincarne''?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 05:39

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 31 août23, 02:58 J'ai plutôt l'impression qu'en leur faisant la cour tu cherchais à les séduire pour les rallier à tes idées.

Je peux me tromper mais c'est vraiment l'impression que ça donnait.
Comme quoi les impressions sont parfois trompeuses. Je considère Sophia comme une sœur. Quant à Prisca, de ce que j'en perçois, elle aurait l'âge d'être ma mère. 🙂
Pour ce qui est de Sophia, nous avons très rapidement échangé par e-mail dès notre "rencontre" sur le forum. Elle sait que je suis marié et père de famille, il n'y a jamais eu la moindre ambiguïté sur la question.

Mais je comprends très bien que d'un œil extérieur ça ait pu donner une autre impression, c'est tout à fait compréhensible.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 05:57

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 31 août23, 05:27 C'est la loi naturelle ou spirituelle qui parle du respect du libre arbitre? Pas dans la Bible en tout cas...
Si Dieu a planté un arbre de la connaissance du bien et du mal en plein milieu du jardin d'Éden c'est justement pour permette à Adam et Ève d'exercer leur libre arbitre en leur donnant une occasion de désobéir. Sinon pourquoi aurait-il inventé cette tentation ?
a écrit :Si la mémoire est effacée, que reste-t-il de cet esprit quand le corps meurt?
Il reste la conscience. Elle représente la partie spirituelle qui évolue grâce aux vies terrestres successives.
a écrit :Si je te suis bien, vu que tu écris que ''c'est l'esprit qui se réincarne'', celui-ci correspond à la ''partie inférieure de l'âme qui se réincarne''?
Non.

La partie inférieure de l'âme meurt et se décompose tout comme l'ancien corps physique. C'est seulement la partie supérieure de l'âme qui pourrait se réincarner avec l'esprit.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 06:17

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 31 août23, 03:48 La solution c'est l'éducation et l'apprentissage par nos erreurs. On ne peut pas aider les gens à devenir plus matures en les enfermant dans un Paradis doré et ça Dieu le sait depuis toujours. C'est ce qui justifie le bannissement d'Adam (Adam=l'humanité) et le Jugement dernier.
bien dit..

Ajouté 5 minutes 27 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 31 août23, 03:59 Pourquoi alors ne pas avoir créé un Adam-Ève mature?
pour que l'homme apprenne de l'interieur (et devienne donc par conséquent)
c'est ainsi qu'un royaume est formé en lui..
ronronladouceur a écrit :Et si une seule âme peut se perdre, la vision divine n'était pas elle aussi immature?
donc, non...

comprends une chose, tu ne sauras une chose que si tu la perds..

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 06:26

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 31 août23, 05:39 Comme quoi les impressions sont parfois trompeuses. Je considère Sophia comme une sœur. Quant à Prisca, de ce que j'en perçois, elle aurait l'âge d'être ma mère. 🙂

Pour ce qui est de Sophia, nous avons très rapidement échangé par e-mail dès notre "rencontre" sur le forum. Elle sait que je suis marié et père de famille, il n'y a jamais eu la moindre ambiguïté sur la question.
Je ne parlais pas de ce genre de séduction mais de celle de celui qui cherche à plaire pour s'assurer la sympathie et la complicité d'un autre dans l'espoir de le rallier à ses idées ou sa cause.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 06:26

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 31 août23, 06:23
comprends une chose, tu ne sauras une chose que si tu la perds..
C'est toujours pas clair. On dirait des énigmes du Père Fouras dans Fort Boyard. 🙂

Pourrais-tu au moins donner un exemple concret ?

Ajouté 5 minutes 23 secondes après :
@ Pollux
Pollux a écrit : 31 août23, 06:26 Je ne parlais pas de ce genre de séduction mais de celle de celui qui cherche à plaire pour s'assurer la sympathie et la complicité d'un autre dans l'espoir de le rallier à ses idées ou sa cause.
Un éveillé ne peut pas rallier qui que ce soit à ses "idées" car l'éveil ne consiste pas à adopter des "idées" et encore moins une "cause". L'éveil est quelque chose qu'on réalise, dont on prend conscience et qui devient alors une évidence qu'il est absolument impossible de remettre en question car nous en faisons l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.

Tout ce qu'un éveillé peut faire, c'est "accompagner" quelqu'un qui aspire déjà à s'éveiller. Dans le meilleur des cas, on peut lui donner envie de connaître l'éveil, lorsqu'il perçoit la paix et la joie immenses qui nous habitent, mais ça se produit plutôt dans la vie réelle, et beaucoup moins dans un forum comme celui-ci.

Bien à toi. 🙏
Modifié en dernier par gzabirji le 31 août23, 06:38, modifié 1 fois.
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 06:33

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 31 août23, 04:29 Si bien parti, ne t'arrête pas... Respect pour respect, faudrait que dieu lui-même et ses acolytes, apôtres y compris, Christ et j'en passe, s'accordent à l'injonction et ne menacent pas le quidam de l'enfer et tutti quanti...
l'enfer n'est pas ce que tu crois..

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 06:39

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 31 août23, 06:33 l'enfer n'est pas ce que tu crois..
C'est quoi alors, Monsieur Fouras ? 🤔
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 06:42

Message par d6p7 »

Pollux a écrit : 31 août23, 05:06 *Peut-être aussi la partie supérieure de l'âme (je n'ai pas encore l'information à ce sujet). La partie inférieure quant à elle est liée à la Terre et y retourne.
la partie liée à la terre, c'est l'âme du péché..
.

Ajouté 1 minute 2 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 31 août23, 05:27 C'est la loi naturelle ou spirituelle qui parle du respect du libre arbitre? Pas dans la Bible en tout cas..
bien sûr que oui..

Ajouté 8 minutes 6 secondes après :
gzabirji a écrit : 31 août23, 06:32 C'est toujours pas clair. On dirait des énigmes du Père Fouras dans Fort Boyard. 🙂
:)
gzabirji a écrit :Pourrais-tu au moins donner un exemple concret ?
oui, si je te demande de chercher un objet que tu ne connais pas, tu vas le trouver.. ?

Ajouté 1 minute 1 seconde après :
gzabirji a écrit : 31 août23, 06:39 C'est quoi alors, Monsieur Fouras ? 🤔
c'est un choix..

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 07:57

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 31 août23, 06:52
[l'enfer] c'est un choix..
On n'est pas plus avancé... 😕

Un choix entre quoi et quoi ? 🤔
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 31 août23, 08:06

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 31 août23, 07:57 On n'est pas plus avancé... 😕

Un choix entre quoi et quoi ? 🤔
un choix.. ça c'est une bonne question

tu veux savoir, je vais te répondre.. tu veux t'accomplir en la vie, mais les choses terrestres ne suffisent pas, alors tu luttes, puis tu baisses les bras, tu ne peux pas lutter contre la mort..

mais tu as cherché, ta recherche est authentique.. tu as cherché des réponses, cela vient d'un coeur qui cherche pour avoir des réponses, cette démarche est décisive, car on y a vu ton désir de connaître

ce désir sera retranscris comme une véritable trouvaille, où l'on te trouvera en vérité..

comme j'ai dit, tu ne peux pas connaître ton chemin, il te faut un guide.. si tu connais pas ce que tu cherches c'est donc la même chose

tu l'as dit toi-même (je t'ai lu) l'experience est unique on ne peut que guider

il y a deux chemins, réfléchis à ça.. (sans te faire la leçon) la bible dit que jésus est la porte, on peut comprendre qu'on entre dans le royaume des cieux par là, et aussi qu'on sort de la bergerie, mais en apocalypse c'est jésus qui frappe à notre porte, pour entrer donc dans notre interiorité, comment le comprendre ? ..

je pense que tu vas dire déjà que interiorité et royaume des cieux sont équivalent, mais quelqu'un y entre, toi tu y entres, et quelqu'un entre en toi... comprends-tu ?

qui est donc celui qui entre, et pourquoi entre t-il ? as-tu une réponse (juste pour parler) pourquoi donc la nécéssité de quelque chose qui entre ? ..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 21 invités